MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
L'homme de la Toundra EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
L'homme de la Toundra EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
L'homme de la Toundra EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
L'homme de la Toundra EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
L'homme de la Toundra EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
L'homme de la Toundra EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
L'homme de la Toundra EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
L'homme de la Toundra EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
L'homme de la Toundra EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
L'homme de la Toundra EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 L'homme de la Toundra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

L'homme de la Toundra Empty
MessageSujet: L'homme de la Toundra   L'homme de la Toundra EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:28

L'homme de la Toundra

L'homme de la Toundra HommeDeLaToundraL_22022006

L'homme de la Toundra est un recueil de 6 nouvelles de Jirô Taniguchi réalisé en 2004.
Il est édité en France par Casterman.
Le titre du livre correspond au titre de la première nouvelle, qui est aussi présente dans "Une anthologie" du même auteur ... Je ne sais pas si l'anthologie en question reprend toutes les nouvelles de ce titre ... Si mon post fait doublon j'en suis navré :/

Synopsis :

Six nouvelles sur des hommes confrontés à une nature sauvage tantôt cruelle, tantôt miséricordieuse à travers lesquelles l’auteur rend hommage à Jack London et traduit son profond respect pour la vie animale. Deux hommes perdus dans le grand nord sont sauvés par l’arrivée providentielle d’un vieux chasseur ; dans le Japon des années 1920, un homme part sur la piste de l’ours qui a tué son fils... (source Manga sanctuary)

Mon avis :

Eh bien j'ai beaucoup aimé Very Happy !

Malgré le côté "nouvelle", on remarque une sorte de continuité, aussi bien dans les thématiques que dans les environnements ^^. D'ailleurs, seule une seule histoire a lieu complétement en ville (et pour moi qui ne connais pas bien l’œuvre Jirô, ça fait du bien, je ne sais pas si ça arrive souvent, mais c'est la première fois que je vois ça chez cet auteur).
Un place très importante est accordée ici à la nature, et c'est franchement bien fichu Very Happy ! Ici elle est montré à la fois belle et cruelle, mais surtout puissante et majestueuse ^^ ... Alors ce n'est peu être pas une vision super originale (surtout au Japon ^^), mais c'est très "Miyazakesque" ... Et donc c'est cool ^^'

Alors je ne vais pas parler en détail de chacune des petites histoires ... Mais elles ont toutes un charme particulier, bien que certaines soit plus classiques et/ou appréciables que d'autres, niveau qualité, rien ne change trop, on reconnais bien le style de l'auteur ^^.
Par contre, le problème avec ce format court, ce que souvent la fin de chaque nouvelle est bien trop brutale :/ ... Si bien que la conclusion arrive en une page, et bim, nouvelle suivante, alors qu'on a à peine eu le temps de pleinement apprécier la précédente :/ ... C'est dommage.

Et sinon concernant les dessins, ça ne change pas, on reconnais le style du Mangaka, que j'aime beaucoup Very Happy . Cependant, comme toujours chez cet auteur j'ai l'impression, les personnages et les visages se ressemblent tous plus ou moins ... M'enfin c'est un bien petit défaut ^^.

Donc, cette œuvre est vraiment sympathique ... Elle ne casse pas non plus des briques (comme Quartier lointain qui est pour moi le meilleur titre de l'auteur ^^, c'est original tien x) ) ... Je le conseillerai a ceux qui aiment l'auteur ... Après je ne suis pas sur que ce titre vaille un achat, si vous avez l'occasion de le lire sans l'acheter, je vous le recommande fortement, mais sinon c'est un titre à côté duquel on peut passer sans risque, puisque qu'ici Jirô Taniguchi ne nous montre rien de fort surprenant, ni rien qui ne tranche vraiment avec son style habituel (ce qui serait peut être le reproche que je ferai à cet auteur ... Beaucoup de ses titres se ressemblent ... Mais après je ne connais pas tout de ce mangaka)

Tout de même, je lui ai mis :
4-/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

L'homme de la Toundra Empty
MessageSujet: Re: L'homme de la Toundra   L'homme de la Toundra EmptySam 19 Avr 2014 - 1:14

DemiCercle a écrit:
L'homme de la Toundra est un recueil de 6 nouvelles de Jirô Taniguchi réalisé en 2004.
Il est édité en France par Casterman.
Le titre du livre correspond au titre de la première nouvelle, qui est aussi présente dans "Une anthologie" du même auteur ... Je ne sais pas si l'anthologie en question reprend toutes les nouvelles de ce titre ...

En effet c'est le cas ^^
Du coup mon avis est . Wink
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

L'homme de la Toundra Empty
MessageSujet: Re: L'homme de la Toundra   L'homme de la Toundra EmptySam 19 Avr 2014 - 1:48

Oh ... Je pensais que seul la 1ère nouvelle était comprise dans "une anthologie" ... Mince :/ ... ça m'apprendra à ne pas lire les critiques avant d'avoir lu le livre (bah oui le spoil et tout, j'essaie d'éviter au mieux, mais avec cet auteur ne ne suis pas sur qu'il y ai grand chose à spoiler ^^)
Le post n'as plus vraiment lieu d'être dans ce cas ?

Et je n'ai pas grand chose à ajouter à ton avis ^^, je suis globalement d'accord ^^ (et je cherchais justement un synonyme "d'amateur" ... Alors forcément "aficionados" ça claque ! Il faut que je l'utilise plus souvent ce mot il est classe ^^')
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

L'homme de la Toundra Empty
MessageSujet: Re: L'homme de la Toundra   L'homme de la Toundra EmptySam 19 Avr 2014 - 10:25

Ah ah je suis la reine des synonymes Razz
Par contre j'essaie d'éviter le spoil donc si tout va bien, mes critiques ne dévoilent pas l'intrigue. Wink

Pas de souci, les deux éditions sont différentes, donc c'est bien qu'il y ait deux fiches ^^
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

L'homme de la Toundra Empty
MessageSujet: Re: L'homme de la Toundra   L'homme de la Toundra EmptySam 19 Avr 2014 - 18:46

Certes, mais lire l'avis de quelqu'un avant d'avoir lu/vu/écouter l’œuvre ... Personnellement je n'aime pas ça :/ ... Je préfère découvrir totalement le film, un avis c'est un gros spoiler personnel x).
M'enfin je continue de donner mes avis sur des œuvres car j'ai remarqué que peu de personnes 'dans mon entourage du moins) faisait de même ^^ ... Et que j'aime bien ça ^^.

Par contre quand j'ai fini le titre, j'adore lire les avis et les discuter (en plus on ne peut pas débattre l'avis de quelqu'un d'autre sans en avoir un soi même ^^)

Bon, ça me rassure alors ^^ ... J'aimerai éviter d'encombrer le forum avec des sujets inutiles ^^ (je ne sais pas, mais je suppose, si il y a une mémoire limité ... Probablement ^^).

C'est tout de même peu clair de la part de casterman, d'appeler un recueil de nouvelle avec le titre de la première et ensuite mettre ce titre dans un autre recueil de nouvelle ... Parce que ce qui est marqué dans la description du produit c'est "comprend l'Homme de la toundra" (ou un truc du genre) ... Ce n'est pas évident de savoir si il est question de la nouvelle seule ou de tout le recueil (bah du coup j'ai ma réponse ^^) ... Et ça rend l'achat de "L'Homme de la toundra" un peu inutile, vu que les nouvelles sont dans un autre bouquin :/ .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

L'homme de la Toundra Empty
MessageSujet: Re: L'homme de la Toundra   L'homme de la Toundra EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:42

DemiCercle a écrit:
Certes, mais lire l'avis de quelqu'un avant d'avoir lu/vu/écouter l’œuvre ... Personnellement je n'aime pas ça :/ ... Je préfère découvrir totalement le film, un avis c'est un gros spoiler personnel x).

Oui je te comprends ^^ Surtout qu'il y a plein de gens qui ne peuvent pas s'empêcher dans leurs avis de résumer la moitié du tome XD
Moi aussi j'essaie d'éviter de lire les critiques quand je compte lire un manga prochainement, ou alors je survole en diagonale pour voir juste la tendance. ^^

DemiCercle a écrit:
J'aimerai éviter d'encombrer le forum avec des sujets inutiles ^^ (je ne sais pas, mais je suppose, si il y a une mémoire limité ... Probablement ^^).

Non y'a pas de limite lol
Les présentations mangas/animés ne sont jamais en trop au contraire, c'est bien d'avoir un maximum de fiches sur ce qu'on a lu/vu, ça permet d'échanger. Wink
Et puis c'est le thème de ce forum! Very Happy

(c'est plus dans les autres parties du forum que je fais gaffe qu'il n'y ait pas trop de topics, pas par manque de place, mais parce qu'après on y perd en lisibilité ^^)

DemiCercle a écrit:
C'est tout de même peu clair de la part de casterman, d'appeler un recueil de nouvelle avec le titre de la première et ensuite mettre ce titre dans un autre recueil de nouvelle ... Parce que ce qui est marqué dans la description du produit c'est "comprend l'Homme de la toundra" (ou un truc du genre) ... Ce n'est pas évident de savoir si il est question de la nouvelle seule ou de tout le recueil (bah du coup j'ai ma réponse ^^) ... Et ça rend l'achat de "L'Homme de la toundra" un peu inutile, vu que les nouvelles sont dans un autre bouquin :/ .

En effet, je n'avais pas imaginé qu'on pouvait se dire ça (ça me semblait clair que l'anthologie regroupait l'intégralité des deux autres recueils...). Enfin ça se vérifie en regardant le sommaire, mais moi j'avais acheté mon exemplaire d'Une anthologie sur amazon, et en plus il était filmé ^^'
Donc impossible de l'ouvrir pour vérifier (je l'ai offert à mon père). ^^'
C'est quand il me l'a prêté pour que je puisse le lire aussi que j'ai pu vérifier le sommaire. Wink

Sinon clairement acheter Une anthologie est plus avantageux que d'acheter les deux autres recueils séparément, notamment parce qu'en plus il y a deux nouvelles inédites qu'on ne peut pas lire autrement. ^^
(Les fans de Jiro Taniguchi qui veulent avoir tout ce qu'il a sorti en France ont dû être dégoûtés d'avoir déjà les autres recueils, ça oblige à racheter cette anthologie juste pour deux nouvelles...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme de la Toundra Empty
MessageSujet: Re: L'homme de la Toundra   L'homme de la Toundra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme de la Toundra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: