Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

FLCL

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: FLCL   Mer 9 Avr 2014 - 23:52

FLCL

FLCL, ou Fuli Culi est une série de 6 OAVs réalisées en 2000 par le glorieux studio GAINAX (connu pour ... Evangelion par exemple, ou bien gurren lagann ... Rien que ça ^^), cependant l'animation a été confié au tout aussi glorieux Production I.G (A qui l'on doit Ghost in the shell ... Ainsi que des œuvres graphiquement classes comme Guilty crown).
En France, l'anime est licencié par Dybex, est une version DVD ainsi qu'une version Blu-ray a été produite.

Et ... Par ou commencer ? Je pourrais, et je vais d'ailleurs, vous donner le synopsis ... Mais celui-ci est complétement insignifiant (bien plus insignifiant que celui de Kill la kill par exemple) ... Pourquoi ? Parce que cette série n'as pas de sens x)

Synopsis :

Mabase, petite ville tranquille du Japon. En rentrant chez lui, Naota, jeune écolier de 12 ans qui entretient des relations conflictuelles avec son père, se fait renverser par une furie en vespa, l'extravagante Haruko. Le lendemain, il apprend que son père a engagé Haruko en tant que gouvernante. Depuis ce jour, Naota voit d'étranges créatures mécaniques sortir de son crâne. (source Dybex)

Mon avis :

Voila ... Le synopsis vous a avancé grandement non ? Si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude, c'est tout simplement du au fait que cette série soit absolument déroutante ... Si ce n'est plus xD

Je ne donnerai pas ici mon avis en 5 partie (comme j'essaie de le faire la plupart du temps), car la série étant assez étrange, il m'est par exemple presque impossible de faire une partie complète sur le scénario ... Et puis 6 épisodes ça fait peu de matière à traiter ^^ (je ne sais pas comment ,Yûko, gensen et sherryn la plupart du temps, vous faites pour critiquer des tomes uniques ... Mais je suis impressionné !!).

Mais parlons en tout de même, du scénario ^^. Comme vous avez certainement du le remarquer puisque je n'arrête pas de le répéter (et ça fera une fois supplémentaire ^^'), cette série n'as pas vraiment de sens ... Enfin, pas vraiment ... Il y a un scénario, qui avance d'un point A vers un point B, avec des explications, des retournement de situations (et des effets classiques de scénario) ... Mais comment dire ... Au final ça n'as pas de sens ... Ou du moins à priori xD.
Enfin, regardez le 1er épisode, vous aurez un excellent aperçu de la série ^^ ... Mais cependant, je pense que l’absence de sens n'est qu'apparente ... Certes la série est assez absurde (la pour le coup, kill la kill me parait bien trop conventionnel xD), mais tout de même on retrouve des idées, des thématiques, intéressantes, qui mériterais d'être analysées ... C'est très certainement un anime que je re-verrais, d'autant plus qu'il ne fait que 6 épisodes ^^ ... Et puis je n'ai absolument rien capté à la fin xD.

Passons rapidement sur les personnages, qui sont assez stéréotypées/classiques, et qui, dans l'ensemble, ne sont pas franchement intéressants ... Quand soudain ! Haruko apparait (doublé par Mayumi Shintani, qui a récemment interprété Nonon dans Kill la kill, rôle qui m'avais beaucoup plu Very Happy) !! Alors voila qui chamboule pas mal de standards ... Et je n'en dirait pas trop ... Mais nous voila ici avec un personnage extrêmement fun ... Mais totalement imprévisible et étrange xD (elle fait basiquement n'importe quoi Very Happy).

Au niveau de l'animation ... Je trouvais ça assez cool ... Mais ça, c'était avant que je ne me rende compte que ces OAVs datent de 2000 ... Et qu'ils ont 14 ans xD ce qui est tout de même assez vieux, sachant que la technique progresse très rapidement ces derniers temps ^^ ... Ett du coup c'est plutôt superbe x). L'animation est super fluide lors des scènes d'actions (car il y en a un certain nombre), et aussi très diversifiée ... Une scène par exemple est une page de manga, avec des cases et tout, avec des dialogues par dessus Very Happy, alors qu'une autre est animée façon south park ^^. Cela renforce le côté soit epique, soit comique soit ... N'importe quoi de la série Very Happy!
Le style graphique de la série est lui aussi très singulier, très proche de celui d'un Gurren lagann ou d'un kill la kill (d'ailleurs réalisé par un ancien membre de GAINAX, qui a bossé sur ces deux projets) ... Très cartoon, très crayonné, et pourtant franchement classe ! En tout cas je le trouve reconnaissable, adéquate à la série, et il me plait beaucoup Very Happy!

Et enfin la BO ... Entièrement composée par le groupe de Rock (je suppose) "The pillows" ... Et j'adore cette BO ... Je n'y connais rien en musique alors dire pourquoi me semble bien difficile, mais je trouve qu'elle est parfaite pour cette série, en parfaite harmonie avec l'esprit de celle ci ... Elle est d'ailleurs selon moi essentiel à l'anime, qui n'aurai pas ce charme si il n'y avait pas eu cette BO Very Happy!
Il n'y a pas d'opening, ou alors je ne les ais pas vu x), mais il y a définitivement un ending ... Absolument super classe !!

Le voila Very Happy, j'aime beaucoup ^^ ! Particulièrement le coup du "scooter-chien" en stop-motion xD

Alors que peut-on en conclure ? Déjà que je n'ai rien compris, et pourtant j'ai adoré !! Graphiquement impeccable et variée, avec une BO de fou, une historie complétement absurde mais certainement riche de sens (enfin pour le sens, je regarderai une autre fois ^^), un personnage surtout (les autres sont passables) ... Déroutant ... Et que dire de plus ?
Bien entendu, cette série ne plaira pas à tout le monde, il ne faut pas chercher trop de sens partout, se laisser porter par le fun de l'anime ... Et c'est bon Very Happy!
Mais je le conseillerai tout de même vivement, que vous aimiez l'absurde ou non ... Tout simplement parce que c'est une série (culte), qui ne dure que 6 épisodes (de 24-26 minutes en moyenne), alors comme ça ça ne prend pas trop de temps ^^. De plus, une fois celle ci finie, vous serez fixé et vous saurez si oui ou non, il faut regarder gurren lagann, kill la kill, et tout ces anime wtf ^^.

En tout cas pour moi, cette série est une réussite Very Happy!

Au final je lui donne la note de :
4,5-/5

Cependant, après 2 autres visionnages et une réflexion plus poussée (dont une partie est donnée plus bas sur la page), cette série rentre dans mon top 5, et je lui met donc la note de
5/5

Dernière édition par DemiCercle le Sam 10 Mai 2014 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: FLCL   Ven 11 Avr 2014 - 22:15

@DemiCercle a écrit:
(je ne sais pas comment ,Yûko, gensen et sherryn la plupart du temps, vous faites pour critiquer des tomes uniques ... Mais je suis impressionné !!).

Au début ça me paraissait à moi aussi compliqué, mais une fois qu'on s'est prêté à l'exercice, on se rend compte qu'il y a pas mal à décortiquer, et que deux tomes consécutifs d'une même série ne se valent pas forcément, ce qui appelle des chroniques détaillées et des notes parfois différentes. Wink
Finalement maintenant j'aurais du mal à donner un avis global sur un manga, il peut y avoir des arcs passionnants et d'autres inutiles ou soûlants, le début peut-être bien et le dernier tome tout gâcher avec une fin pourrie ou trop ouverte, etc. Wink

Sinon pour en revenir au topic, moi je sais pas comment tu fais pour regarder autant d'animés au pitch absurde. XD

Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !

MessageSujet: Re: FLCL   Ven 11 Avr 2014 - 23:44

C'est étonnant, je veut bien admettre (d'ailleurs ce n'est pas quelque chose à admettre, mais plus un fait ^^) que chaque tomes soit assez complet/remplis ... Et je suis d'accord, une série a des hauts et des bas ... Et pourtant ... Je suis pour l'instant presque incapable de penser une série autrement que dans son intégralité (c'est pour ça que je ne note pas de séries en cours, ou très rarement) ... Je vais essayer de changer ça, en plus ça sera certainement très intéressant à décortiquer Very Happy!

Concernant les anime absurdes ... Non seulement ça me fait mourir de rire, mais en plus en ce moment j'ai particulièrement envie de fun ... Donc quoi de mieux que du n'importe quoi pour avoir du fun ^^ ... Et d'ailleurs FLCL, c'est du fun Smile(d'ailleurs je suis en train de le revoir ^^)
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: FLCL   Sam 12 Avr 2014 - 10:40

@DemiCercle a écrit:
C'est étonnant, je veut bien admettre (d'ailleurs ce n'est pas quelque chose à admettre, mais plus un fait ^^) que chaque tomes soit assez complet/remplis ... Et je suis d'accord, une série a des hauts et des bas ... Et pourtant ... Je suis pour l'instant presque incapable de penser une série autrement que dans son intégralité (c'est pour ça que je ne note pas de séries en cours, ou très rarement)  ...
Et puis au Japon, les mangas sont prépubliés par chapitres, donc on peut presque décomposer chaque tome en fonction du sens donné à chaque chapitre, si on va par là... Wink

@DemiCercle a écrit:
Je vais essayer de changer ça, en plus ça sera certainement très intéressant à décortiquer Very Happy!
On a hâte de lire tes avis sur les dernières sorties mangas dans ce cas! Very Happy

Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: FLCL   Sam 10 Mai 2014 - 14:25

Alors, ayant reçu le DVD en édition GOLD, j'en ai profité pour le revoir en VF ... Mais le temps que la commande arrive, je l'avais déjà regardé une 2nde fois.
J'en suis donc à mon 3ème visionnage en environs 1mois ... Et la série est encore montée dans mon estime.

En effet, après l'avoir vu et revu, le scénario de la série est bien moins insignifiant qu'il n'y parait, la série montre le passage à l'âge adulte (donc ça ce n'est pas non plus très original), mais surtout, elle parle du changement, du temps qui passe, et du sentiment de nostalgie, parfois biaisé (le "c'était mieux avant", dit texto dans la série).
La série est également un appel à vivre, à la créativité et proteste contre l'uniformité de la société japonaise. Elle critique également le besoin qu'on les gens et les institutions de tout mettre dans des cases.
Elle traite aussi du deuil, mais cette thématique s'inscrit plus dans le thème plus large du changement et du temps qui passe mentionné plus haut.

Alors ça peut paraitre cliché comme ça, mais la série est également bourrée de symbolique et de trucs sympas, comme le complexe d’Œdipe et tout ^^.

La VF est très correcte, mais la performance de Mayumi Shintani avec Haruhara était tellement excellente (pour ne pas dire parfaite) que Nathalie Homs ne parviens pas à l'égaler ... Sinon le reste du casting est plutôt bon, on s'y habitue très vite.

Concernant l'édition GOLD, elle possède un très bon rapport qualité/prix (10€), l'encodage est très bon et le packaging très joli. Malheureusement il n'y a aucun bonus( les bande annonces ne sont pas des bonus ^^'), les menus ne sont pas forcément très fluides sur pc et surtout, les annonces au début de chaque DVD sont intrusive, longues et pénibles (l'avertissement copyright est toujours agréable à lire quand on viens d'acheter le DVD, mais surtout, le logo Dybex est précédé d'une sorte de longue cinématique de mauvais gout ... heureusement sur pc, il est possible d'accélérer ces annonces, je suppose que c'est pareil sur une télé).
Si vous avez les moyens pour acheter l'édition supérieur, je vous le recommanderai, bien que je ne sache pas si cette dernière est de meilleur facture que la GOLD.
Cependant elle reste plus que correcte.

Au final, après tout ces ré-visionnages, la série est devenue une de mes série favorite, je change donc sa note, qui passe de 4,5/5 à 5/5 ^^.

Oh et puis, vu que je n'avais rien à faire j'ai fais une petite sélection des meilleurs titres de la bande son, selon moi bien sur ^^ :
Brand new love song:

Blue drive monster:

Carnival:

hybrid rainbow:

little buster:

Vraiment, cette BO rend la série absolument jouissive à regarder ! Elle est absolument excellente, et ce que je viens de poster n'est qu'un aperçu de cette dernière, sans les images de plus ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FLCL   

FLCL
Page 1 sur 1