Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Shoichi
 
DD69
 
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 I''s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inuki
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5323
Age : 19
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: I''s   Mer 2 Avr 2014 - 18:55

I''s (I's - アイズ )


Auteur : Masakazu Katsura
Genre : Amour, Sentimental, Drame

Série terminée en 15 tomes simples.
Série terminée en 12 tomes (édition de luxe).

Synopsis : Ichitaka Séto, un lycéen de seize ans, est secrètement amoureux de Iori, une élève de sa classe. Mais celle-ci, après avoir accepté de poser en maillot de bain pour un magazine, se retrouve sur le point de mire de tout le lycée. Seul Ichitaka semble rester indifférent. En fait, une expérience traumatisante dans son enfance l'incite à dissimuler ses sentiments en exprimant systématiquement le contraire de ce qu'il pense ! Heureusement pour lui, le hasard s'en mêle et lui donne l'occasion de travailler seul à seul avec elle.
[source : MangaSanctuary]

J'étais persuadé d'avoir créé un sujet dessus, et suite à l'achat de la série par DemiCercle, je voulais voir si j'avais bel et bien préparé le sujet. Bah non. Donc je me rattrape ^^

I''s est la deuxième œuvre phare de Masakazu Katsura en terme de comédie sentimentale. Après le fabuleux et très émouvant Video Girl Aï, Katsura ressert le couvert sur les émois amoureux de l'adolescence. Et ça plait. Du moins, ça me plait. J'aime beaucoup Masakazu Katsura qui a vraiment un don pour décrire les sentiments amoureux, c'est d'ailleurs grâce à Video Girl Aï que je suis devenu fan du genre shônen romantique. Selon l'auteur : I''s c'est l'histoire de personnes dont le nom commence par I, ou encore le pluriel du "je" anglais qui montre que les personnages ne font qu'un et même la prononciation japonaise "aïzu" fait penser au mot "ice".
Analysons l’œuvre, c'est un scénario assez basique en somme. Un héros qui aime une fille qui n'a pas l'air de l'aimer en retour ainsi que les multiples incidents qui vont s'en suivre... Arrivée d'une amie d'enfance etc... Seulement ce scénario est tellement basique qu'il est plaisant. Pour juger I''s je pense qu'il faut avoir lu l’œuvre en entier : il arrive tellement de péripéties (il y a de quoi aussi en quinze tomes).
Côté dessin c'est toujours aussi beau, Katsura a vraiment un don. Les proportions (autant décors que corps vêtus, ou non) sont très bien respectées. Je dis bien aussi "vêtus ou non" car c'est un shônen romantique, donc normal de voir des corps féminins dénudés.
Pour les couvertures elles sont très simples mais  jolies et prônent à l'honneur les personnages féminins de la série. Celles de la version deluxe sont, elles aussi sublimes.
Une très belle histoire d'amour avec des rires, des larmes, des joies et des peines. Du Katsura comme on les aime.

Attention si vous voulez commencer la série : privilégiez l'édition simple ! Bien qu'elle soit magnifique, l'édition de luxe à la majeure partie de ses volumes en rupture de stock et ils sont à des prix mirobolants sur internet ! Même si quelques tomes de l'édition simple sont introuvables en neuf, ils ne coûtent pas du tout cher sur les sites de transactions en ligne.

Couvertures françaises :
édition simple:
 

édition de luxe:
 


Dernière édition par Inuki le Jeu 3 Avr 2014 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 20
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: I''s   Mer 2 Avr 2014 - 19:24

Eh bien je redonnerai un avis pertinent quand j'aurai fini la série, mais j'ai beau avoir déjà lu 8 tomes en l'espace de quelques jours ... Je ne peut m'empêcher de râler face à l'extrême simplicité de l'histoire et face à sa répétitivité ...
Néanmoins, même si ça ne semble pas beaucoup avancer ... J'accroche énormément à la série, et je ne vois pas les tomes passer ... Preuve que le scénario n'est peu être pas si répétitif que ça finalement xD. Et, même si 15 tomes ça me paraissait beaucoup de prime abord, en fait peut être pas tant que ça ^^.

Concernant le fan-service, c'est déplorable mais logique ... La série traite d'amour adolescents ... D'un point de vue masculin (ce qui est d'ailleurs très bien respecté, le côté "1ere personne" est un réel plus), c'est donc moins gratuit que pour d'autres titres ... Puisque le narrateur, qui nous livre son point de vue, n'est pas innocent (de son propre aveux) ^^.

Concernant la 1ère édition ... J'aime bien le petit format, mais les couvertures me dérangent, les visages sont assez difformes je trouve ... Et puis j'ai peur de m'être fait spoiler par celles ci en plus ^^.
Je ne savait même pas qu'une édition deluxe existait ... J'aurais bien aimé mettre la main dessus, mais je ne vais pas faire mon difficile non plus ^^.

Et je pense que j'ai fais le tour pour l'instant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inuki
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5323
Age : 19
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: I''s   Mer 2 Avr 2014 - 20:05

Bah content que la série te plaise, parce que c'est bien une de mes préférées x)

Hâte de connaitre ton avis sur l'ensemble de la série.

Et je trouve pas que les visages sont difformes XD C'est juste des visages japonais. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 20
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: I''s   Ven 4 Avr 2014 - 18:11

@Inuki a écrit:
Et je trouve pas que les visages sont difformes XD C'est juste des visages japonais. ^^

C'est la bouche !! Je la trouve à chaque fois trop étrange ^^ ... M'enfin ^^


Je viens de finir la série et ... Je suis assez partagé ...
Mais bon commençons par le commencement, et faisons comme si le post du dessus n'existait pas ... Car je vais répéter une partie de ce que j'ai déjà dit ^^'.

Déjà, l'histoire est vraiment simple ... Un "triangle amoureux" (qui a plus des allures de losanges d'ailleurs) doublé d'une comédie ... Le tout dans un lycée ^^. Comme le dit Inuki, un shonen romantique extrêmement classique dans son pitch de base ... Et c'est la cas ... Et c'est d'ailleurs dommage :/ ... De plus, l'histoire comporte également certains autres gros défauts, notamment l'utilisation abusive de "rencontres fortuites" (et fort peu crédibles), en fait, quand l'auteur a besoin d'une péripétie, et bien il téléporte, par on-ne-sait quelle magie, un personnage féminin qui, comme par hasard, aime ou se fait aimer (ou du moins trouble) le héro, ce qui amène à un monologue intérieur de la part de ce dernier, et balblabla le même schéma narratif est réutilisé tout au long de la série à maintes reprises ... C'est marrant au début, mais vite lourd à la fin ^^'.

On peut également regretter la disparition soudaine de certains personnages, qui sembles principaux, et qui, deux pages plus loin, disparaissent complétement du titre ... Mais l'inverse fonctionne aussi, certains personnages que l'auteur décrète principaux apparaissent soudainement et ne s'en vont plus x) (parfois je me suis interrogé longuement sur qui diable était ce mec au fond de la pièce qui parlais xD).

Et ... Comme on pouvais s'y attendre ... L'histoire d'amour en elle même n'as rien de bien originale ... En même temps c'est logique, les personnages sont encore jeunes et insouciants ^^

Et pourtant (pourtant, je n'aime que toi !), bah ça marche O_o !
A mon grand étonnement, j'ai remarqué tous ces défauts durant ma lecture ... Et j'ai continué de dévorer la série (15 tomes en 1 semaine, pour moi c'est rare ^^), et ce pour plusieurs raisons :

Premièrement, car le récit est intégralement à la 1ère personne, toutes les scènes (à de très rares et discrètes exceptions près) sont vues et vécues par le héro. Et toutes ces scènes sont accompagnées de ses pensées sur la situation, de ses réflexions, de ses craintes, espoirs etc ... Et cela permet de créer une réelle proximité entre le lecteur et le héro, qui, bien qu'il fasse des choix relativement discutables par moment, devient du coup un personnage absolument compréhensible pour le lecteur, on comprend pourquoi il fait ce qu'il fait, et même si on ne l'approuve pas, au moins il n'y a pas cette frustration de voir le perso principal faire n'importe quoi sans raisons pour les besoins du scénario Very Happy!!!

Et deuxièmement : Les personnages !! Qui sont juste pour la plupart extrêmement touchants !!
Justement le héro avec son constant monologue intérieur, qui est très touchant et attachants ... Mais plus largement tous les personnages principaux, Itsuki en tête !!! Malheureusement, certains personnages aurait gagnés à être un peu plus développées, je pense surtout à Teratani, l'ami du héro qui le conseil, et sur ses sentiments et ses raisons d'aider à ce point le héro (enfin moi j'aurais trouvé ça cool ^^)

Enfin, ils sont tous cools ... Sauf UN(E) !! Je parle d'un personnage qui n'apparait pas tout de suite ... Izumi ... Qui doit certainement être un des personnages le plus détestable au monde ... Et comme elle apparait plus tard dans la série, j'en parlerai sous spoiler :
Spoiler:
 

Cependant, et l'auteur l'avoue (ça se voyais), la série s'essouffle plus ou moins, enfin pas vraiment, il y a un regain de qualité pour les 2 tomes finaux, mais on vois que l'auteur commençais à tourner en rond, à s'ennuyer et qu'il voulait passer à autre chose ... Si on cumule tout les temps morts, je pense que l'on aurait pu faire tenir cette série en 10 tomes (enfin une dizaine) et gagner en qualité ... Heureusement que la fin est relativement satisfaisante bien qu'un peu rapide à mon gout, elle m'as tout de même bien ému ^^.

Suite à ce pavé j'ajouterai que graphiquement le titre est excellent, le trait de l'auteur est agréable à l’œil et les situations comiques utilisent des sortes de caricatures ce qui accentue cet effet.
Concernant le fan-service, j'en ai parlé au dessus, il y en a certes, mais il est cohérent et logique dans l’œuvre. Je m'explique, les moments ou l'on vois des scènes de ce type, sont justement quand le héro se met à fantasmer et/ou quand son regard se pose (volontairement) sur les formes des héroïnes ... Il n'y a pas de plans en plongé ou en contre-plongé ... C'est toujours du point de vue du héro (qui pense à toutes sortes de choses ^^) que l'on assiste à ses scènes ...
C'est donc présent ... Mais dans un sens nécessaire à ce genre d'histoire ... Reste que si vous êtes révulsé par ce genre de choses, qu'elles soit logiques ou non, ce titre ne vous plaira pas ^^'.



Voila je n'ai rien d'autre à dire, mais pour résumer, malgré ses grosses faiblesses scénaristiques (redondant, assez prévisible, classique etc ...), l'attention que porte l'auteur sur le sentiments des personnages et la tendresse avec il les décrit (parfois) remontent le niveau, de plus, le récit à la 1ère personne créer une proximité lecteur-héro, ce qui rend ce dernier compréhensibles dans ses choix et donc attachants (à de rares exceptions près). Enfin, en général les personnages sont plutôt attachants, à l’exception de Izumi, bien que l'on aurait aimé en apprendre plus sur certains. Graphiquement rien à dire, si ce n'est que le fan-service, qui n'est certes pas gratuit et débile, reste assez présent, ce qui pourra gêner certains lecteurs(trices).

J'ai beaucoup aimé ce titre ... Je l'ai d'ailleurs dévoré ... Néanmoins il est trop long d'au moins 3 tomes, et certains passages sont réellement énervants (mais vraiment ^^) !!!
C'est dommage car sans ces fameux passages, cette série aurait probablement eu 1 point supplémentaire ... Au final je lui met la note de :
4-/5
J'ai hésité avec 3,5 ... Mais vu que le titre m'as miraculeusement plu et que la fin sauve les meubles ... On lui pardonne ^^.

En tout cas maintenant je souhaite tout de même connaitre un peu plus l’œuvre de cet auteur ... Et je me demandais si D.N.A² était un bon titre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inuki
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5323
Age : 19
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: I''s   Ven 4 Avr 2014 - 19:53

Pauvre Izuki ! XD Moi je l'aime beaucoup ! Et puis elle se trouve être indispensable, car sans elle, I''s ne serait pas le manga qu'il est !
Je n'ai pas de préférence entre les protagonistes, ils sont tous aussi importants les uns que les autres ^^

J'aime énormément le moment où

Spoiler:
 

ou le moment où

Spoiler:
 

Bref.  C'est une superbe série axée sur l'amour pendant l'adolescence.

J'ai jamais lu D.N.A² mais ça ne serait tardé. En attendant, je te conseille (vivement) de lire Video Girl, qui est pour moi ZE masterpiece du monde en tant que shônen romantique (et donc de Masakazu Katsura). Sinon il y a aussi M, toujours du même auteur, avec une histoire adulte mais très belle. ^^


Dernière édition par Inuki le Ven 4 Avr 2014 - 20:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 20
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: I''s   Ven 4 Avr 2014 - 20:10

Je crois que tu confond les lettres x) ça ne serait pas plutôt Izumi et Itsuki ? Very Happy

Mouais ... Loin d'être indispensable selon moi ... Elle tiens le rôle d'un autre personnage qui lui était attachant xD ... Bon je te l'accorde au début (en été) je la trouvais sympathique, et vers la fin également ... Mais au milieu ... Mon dieux xD (et puis les "sempai" à tout bout de champ ça m'énerve xD)

Spoiler:
 

Je te l'accorde, axée sur l'amour adolescent ... Du coup il ne faut avoir peur du niais xD (d'ailleurs l'auteur en joue ^^)

Bon bah je vais m'acheter D.N.A² si ils sont toujours dispo en occas à la fin de la semaine ... Video girl Aï je me jetterai dessus si je le trouve d'occas, 15 tomes en neuf, c'est au delà de mes moyens actuels ^^'.

Mais comme "shonen" romantique ... Je préfère quand même des séries comme Clannad (d'ou les " à shonen, vu que Clannad est un anime/visual novel), voir même Kanon 2006, qui ne sont certes pas des triangles amoureux, et qui ne tournent pas entièrement autours d'une romance (enfin Clannad pas mal quand même ^^) ... Mais qui sont quand même bien mieux xD ! (en terme de mieux ... C'est constructif comme argument n'est ce pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inuki
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5323
Age : 19
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: I''s   Ven 4 Avr 2014 - 20:39

(c'est corrigé x) )

Rooooh, mais laisse la tranquille ! XD Elle est indispensable.

Niais, mouais, on est pas non plus dans des clichés superficiels.

Clannad et Kanon sont des seinens et plus accès sur le drame ^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 20
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: I''s   Ven 4 Avr 2014 - 20:48

Jamaiiiis ! Elle m'énerve et je la poursuivrai à jamais !! Very Happy ... Car quand tu regarde, en quoi est-elle indispensable ? Que fait-elle qu'une autre ne pourrait pas faire à sa place (Itsuki au hasard xD) ... Parce que montrer ses boobs elles le font toutes si je puis me permettre x)

(et non ... Tu oublie le "T" de itsuki xD ... N'essaie pas de me doubler !)

Bah pas vraiment concernant Clannad et Kanon ... Déjà ce n'est pas un manga à la base donc le terme ne s'applique pas ... Et le public visée est quand même un public de jeunes garçons ... Il suffit de voir les visual novel dont ils sont issus x) ... Et oui, ils sont axées sur d'autres choses que simplement "l'amour" ... Parce que le problème de I"s, c'est que ça se répète ... Normal ça n'aborde qu'une grande thématique ^^ (enfin, pas vraiment, mais tout ce qu'aborde I"s, Clannad l'aborde en en mieux xD)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inuki
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5323
Age : 19
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: I''s   Ven 4 Avr 2014 - 20:58

Izumi est là car Itsuki est parti et elle est une sorte de remplaçante mais la bande s'attache à elle. Donc elle est indispensable.

(Mon Dieu. Je ne sais plus me servir d'un clavier.)

Non non. Clannad est un seinen ^^ le manga en est un. Et je juge que c'est beaucoup trop mature pour que l'animé soit classifié shônen. D'autant plus que le visual novel peut autant être joué par des filles que des garçons. Car il n'y a pas de scènes sexuelles et que l'histoire d'amour n'est pas prononcée comme dans l'animé (sauf pour la route Nagisa)
Kanon 2006 : seinen aussi. Le jeu est un eroge. Donc interdit aux mineurs. Et pareil que Clannad : c'est tout aussi mature.

Et puis I''s c'est le bien et puis voilà x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: I''s   

Revenir en haut Aller en bas
 
I''s
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shônen-
Sauter vers: