Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!   Mer 26 Mar 2014 - 1:34

Cette série (par ce que "Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!" c'est assez pénible à écrire ^^) est une série de la Kyoto animation, réalisé en 2012.
C'est une adaptation d'une série de light novel éponymes  qui ont justement été primé par un concourt organisé par la Kyoto (un peu comme Beyond the boundary)
La série est licenciée en France par Kazé et est donc disponible en streaming légal (et temporairement gratuit durant une offre promotionnelle) sur ADN
Une saison 2 est actuellement en cours de diffusion, mais je ne l'ais pas vue, ni même lu le synopsis, je n'en parlerai donc pas ^^.

Synopsis :

La Chûnibyô est une affection qui touche les adolescents. Les jeunes frappés de ce mal se mettent en tête de vivre leurs délires dans la réalité. Yuta pensait avoir laissé cette partie de l'âge ingrat dans son passé, mais la voilà qui le rattrape de manière inattendue... (source ADN)

L'histoire :

Comment qualifier ce type d'histoire ... Je dirais que c'est une tragédie comique ... Mais plus comique ^^.

La série se présente comme une banale comédie lycéenne, avec des filles moe, comme Kyoto sait si bien le faire (un peu trop bien même ... Et un peu trop souvent peut être ? ^^) ... Et c'est d'ailleurs ce qu'elle est durant 6-7 épisodes (sur 12 c'est pas mal ^^) ... Et que c'est drôle !! :DJe commence à connaitre un peu les séries de Kyoto animation (deux d'entre elles sont même dans mon top 5 personnel ^^), et je me rend compte que j'aime beaucoup ce type d'humour ! Par contre ... Rien ne change vraiment, c'est de l'humour style Kyoto (qui me fait parfois penser à l'humour des CLAMP d'ailleurs), donc si vous n'avez pas accrocher lors de leurs précédentes séries, il y a un fort risque que ça soit également le cas ici :/ .

MAIS attendez ! La série n'est pas qu'une simple comédie lycéenne, certes ce sont des lycéens, certes c'est une comédie ... Mais pas que ^^.
La série possède un aspect tragique très prononcé ... Et on se rend compte que la fameuse "Chûnibyô" décrite dans la série comme "une maladie qui nous fais vivre dans notre monde imaginaire" est en réalité bien plus complexe que le simple délire enfantin/rêve de gamin ...

petite digression qui prenait de la place mais qui ne spoil pas la série, enfin, pas trop ^^:

De plus, la série est une romance ... Alors une romance lycéenne tout ce qu'il y a de plus naïf (peut être niais pour certains, ce n'est pas ce que j'ai ressenti ^^) ... Et donc tout ce qu'il y a de plus touchant et de plus mignon Very Happy!

Les rares reproches que je lui ferais, c'est qu'il manque quand même de portée ... Certes les idées et thématiques sont très cools, mais le scénario ne vous fera jamais vibrer, jamais je n'ai sacrifier mes heures de sommeil dans le seul but de connaitre la suite de l'histoire (je le fais ici pour rédiger un pavé ^^). De plus, l'enchainement tragédie-comédie est un peu trop fréquent, rapide et parfois on ne sais plus trop ou on en est ... La série atteint parfois un palier émotionnel assez élevé ... Et BAM, un gag, ou une transition vers ce dernier qui désamorce la situation (du moins à nos yeux ^^) ... C'est donc des reproches conséquents, mais peu nombreux et peu invasifs ^^.

En bref, c'est une comédie lycéenne hilarante pour peu que vous aimiez ce type d'humour (celui de Kyoto animation), mais qui n'en est pas moins assez tragique (j'ai versé ma petite larme ... Je ne vous dis pas quand ^^), qui aborde des thématiques qui peuvent amener à des réflexions plus poussées (cf spoiler). De plus, la romance certes assez classique est naïve est extrêmement touchante ... Et j'insiste, vraiment touchante ^^.
C'est donc un scénario assez "classique" pour Kyoto animation (qui possède certaines similitudes avec "la mélancolie de Haruhi Suzumiya" par exemple, ou même, dans une moindre mesure, avec "Clannad") qui satisfera probablement les fans du studio, les amateurs de comédies usant de ce type d'humour, les amateurs de drames pas trop dramatiques et de romance pas trop envahissantes mais pas très ambitieuses, mais néanmoins mignonnes ^^.

Les personnages :

Kyoto animation nous l'avais déjà prouvé par le passé, ils savent comment rendre des personnages attachants et rendre des relations assez intéressantes (pour ne pas dire complexes, mais si il y a usages de quelques facilitées et conventions de l'animation nippone ^^).

Non seulement le scénario est très correct ... Mais en plus, et surtout, les personnages sont extrêmement attachants !!

Je pense notamment à l'héroïne bien sur, qui dispose d'une histoire très développées, ce qui nous permet de comprendre le pourquoi de ses choix, ce qui est un des enjeux de la série ... Et le plus fort ... C'est que l'on en a quelque chose à faire de ses préoccupations et de ses raisons ! La série parvient à créer un enjeux autours des motivations des personnages et de nous y intéresser ! C'est beau ^^.
Mais néanmoins, les autres personnages ne sont pas à négliger non plus, chacun dispose d'un peu de temps à l'écran consacré à leurs développements, ce qui fait que même certains personnages très secondaires (miss sieste par exemple) deviennent très attachants Smile.

Les relations entre les personnages sont à défaut d'être révolutionnaires, sont assez travaillées, crédibles, leur évolution est plaisante à suivre Very Happy!

C'est selon moi LE gros point fort de cette série, ses personnages attachants !

Donc on à le droit ici à des perso forts attachants, bien que a part nos deux héros ... Les autres ne bénéficient pas d'énormément de développement, ce qui ne nous empêchent pas de les appréciés, notamment grâce à leurs relations travaillées Very Happy!

Graphiquement :

Kyoto animation ... Voila c'est tout !

Alala, je me rappel, lors de mon post sur La mélancolie de Haruhi Suzumiya, ou j'avais dit que la Kyoto animation n'avait pas de réelle identité graphique, et/ou que je n'était pas habitué à ce style ... Eh bien je n'avais effectivement pas l'habitude de cette boite x)

Parce que la franchement que dire d'autre si ce n'est que c'est magnifiquement bien animé, et que c'est, plus généralement, magnifique ?!! Avec en prime, de superbes effets de lumière qui font toujours bonne impression Very Happy!

Je tiens à signaler que j'ai particulièrement apprécié l'effort mis dans les combats (imaginés), ce qui de base était une bonne idée : D ! Je m'explique, certains personnages vivent dans leurs monde en s'imaginant des délires (basés sur des animé je pense ^^) ... Et parfois cela donne lieu à des combats, dans la réalité physique, avec les moyens réels (c'est à dire pas grand chose) ... Mais qui sont mise en scène du point de vue imaginaire du personnage, ce qui donne lieu à de somptueux combats absolument hors de propos x) ... J'ai trouvé ça cool ^^ ... Et beau justement Very Happy!

Alors il est tout de même pertinent de mentionner l'absence de fan-service mais la présence de moe, ce qui personnellement ne me dérange pas du tout, et de plus ce n'est pas au même niveau que des séries comme K-on! par exemple ^^, donc pas de panique ^^.

C'est donc encore une fois du très bon travail de la part de la Kyoto animation Very Happy

Le son :

Alors la musique est peu être ce qui pêche le plus dans cette série ... Alors déjà il y a les classiques musiques typiques de séries lycéennes basiques ... Qui sont oubliables (très oubliables ^^) ... Mais il y a également des musiques de combats complétement stylées, qui sont chantées par les personnages, puis qui deviennent jouées par un orchestre (de la même façon que les combats plus haut), bien que ce petit procédé ne soit que très rarement utilisé, il n'en est pas moins fort sympathique Very Happy!

Et il est également important de souligner que j'adore l'opening !! Avec passion et conviction ^^. Non, plus sérieusement je trouve la musique très entrainante (dans le bon sens du terme) ainsi que l'animation/le montage très intéressant, le fait de couper l'écran au milieu et de jouer avec les deux plans collés, c'est cool (vous voyez la pub pour l’agriculture qui passe en ce moment ... Ils ont piqués le concept, c'est sur ^^) ... Le côté "jump cut alterné" est vraiment cool je trouve ^^

L'ending quant à lui est fort sympathique ! Vraiment ! Il n'est pas inoubliable, mais néanmoins il reste excellent ^^ ... Enfin je dis "pas inoubliable" ... Il rentre bien dans la tête quand même xD (et puis il est superbement bien animé, et très beau ^^)

l'opening:

L'ending:

Et une musique assez sympathique en guise d'exemple:

C'est donc un bilan plus réservé ... Alors qu'au final ce qui nous est proposé ici est plus que correct, on nous sert une bande son de qualité ! C'est indéniable, peut être pas aussi mémorable que ce que l'on aurait voulu ... Mais c'est tout de même cool. Et puis, l'openong est excellent, et l'ending très bon !!

Personnellement :

Je ne sais pas ce qu'il m'as pris, j'étais en train de me regarder une autre série ... Que j'aimais bien, et la ... Je tombe sur l'épisode 1 de gratuit, je rigole et je me passe le 2 ... Et avant de m'en rendre compte j'étais au 8ème épisode ... J'ai commencé cette série Lundi ... Je l'ai fini le Mardi ... Soit en deux soirs ... C'est assez rare que je dévore une série à ce point ... Surtout en période de cours ...

Il faut bien dire que cette série est littéralement excellente !! A ma grande surprise elle s'est révélée être bien plus qu'une simple comédie ... Je suis comblé !

Animation et graphismes sublimes, histoire bien plus tragique et touchante qu'elle n'y parait, tout en restant comique à souhait, une BO fort cool, ainsi qu'un super opening, et d'un super ending également ! Et surtout, des personnages extrêmement attachants !!
Cependant on peut regretter un léger manque de portée à l'histoire, qui ne nous torture pas tant que l'épisode suivant, ainsi que la série, n'as pas été vu ^^' et surtout un enchainement parfois trop rapide entre le tragique et le comique, ce qui peut faire retomber la tension.

Je conseil cette série à tout ceux qui ont aimé les travaux de Kyoto animation (les anciens comme les nouveaux), à tout les amateurs de comédie pas débile voir même de romance ... Cependant il faut être sensible à ce type d'humour.

Concernant le note, je n'avais pas déterminé sa valeur avant l'écriture de ce pavé ... Car je n'arrivais pas à me décider entre deux notes ... Et au final je me suis décidé, je lui met l'étonnamment haute (pour moi, selon mes 2ère impressions) note de :
4+/5

Ce qui est vraiment inattendus, mais cette série mérite clairement ses points selon moi Very Happy!

Dernière édition par DemiCercle le Jeu 13 Nov 2014 - 22:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!   Mer 26 Mar 2014 - 8:12

Chû2byou Demo Koi Ga Shitai ou la série que j'ai mis 10 ans à terminer...
Au début c'est sympa ! On rigole bien, c'est drôle, les personnages sont encore attachants dans leurs délires assez spéciaux... Mais après ça devient vraiment, vraiment VRAIMENT lassant... Mais un truc de fou... Après je ne sais pas si c'est moi, mais bon...
Une chose est sûre : je ne regarderai certainement pas la saison 2.

Dernière édition par Inuki le Mer 26 Mar 2014 - 12:30, édité 1 fois
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !

MessageSujet: Re: Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!   Mer 26 Mar 2014 - 12:09

Justement, j'avais craint que ça ne devienne très vite lassant ... Et d'ailleurs si la série n'avais pas pris le virage qu'elle a pris ça le serait devenu ... Mais justement grâce à ce changement de ton assez brutal certes, la série se renouvelle et s'ouvre à de tout nouveaux genres ...

Inuki tu n'as pas de cœur xD

Par contre je te rejoint pour la saison 2, étant donné que ce qui m'as plus dans la saison 1 est "résolut" (en quelques sortes) ... La saison semble d'avantage se concentrer sur la romance ... Alors dans Clannad after story c'est très bien fait ... Mais je crains qu'il ne soit difficile d'égaler un tel niveau de qualité ^^ même pour kyoto xD.

Je le regarderai tout de même dès que je prendrais mon nouvel abonnement ADN, je vous en dirait des nouvelles (bonnes ou non ^^)
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!   Dim 20 Avr 2014 - 0:34

Alors, étant donné qu'ADN nous offre deux semaines gratuites, j'en ai profité pour regarder la saison 2 ^^.

Alors malgré le fait que je l'ai finie en 2 jours (12 épisodes ça se fini vite quand on a toute la journée de libre ^^) ... Bah je rejoint Inuki, qui parlais peut être de la saison 1. Saison 1 que je ne trouvais pas ennuyeuse car elle avait pris un virage dramatique au 6-8ème épisode ... Chose que la saison 2 ne fais pas :/ .

Comme on pouvait s'en douter, cette 2nde saison se focalise plus sur la romance Yuuka-Rikka ... Ce qui est cool sachant que je n'aime pas beaucoup les séries qui se finissent sur un baiser final et tout qu'est bien qui fini bien, j'aime bien voir ce qui se passe après (Comme dans Clannad after story par exemple) ... Mais la non ! ça stagne :/ ... Enfin non, ça avance, trèèèès lentement. Et le pire, c'est que les scénaristes en sont conscients, et assument ce choix : Leur relation est extrêmement pure et pudique ...

Soit ! Très bien, moi ça ne me dérange pas ... Mais il y a des limites !!
Spoiler:

Forcément, ce type de saison 2 souffre beaucoup de la comparaison avec Clannad after story ... Sachant que les deux font plus ou moins la même chose, à des échelles différentes, à savoir développer les relations entre les deux personnages en couple ...
Sauf que cette suite ne développe pas grand chose ...

Mais bon, cette saison n'est absolument pas dénuée d'intérêt ! Loin de la ! Si on oublie la fin plutôt décevante, c'est toujours aussi beau, les combats sont toujours aussi stylés, les personnages secondaires deviennent de moins en moins secondaires et de plus en plus intéressants et surtout : le nouveau personnage, une classique amie d'enfance, que l'on pourrait croire amoureuse du héros, ce qui mènerait à un pseudo-triangle amoureux sans aucune substance car on connaitrait le choix final du héro (un peu comme la tentative de SAO xD) ... Mais en fait non ! C'est un personnage bien plus complexe que ça !! Very Happy

Et un petit mot sur les opening et ending ... Ils qont fort sympathiques, graphiquement sublimes, mais tout de même moins bons que ceux d'avant ^^ (dommage Very Happy ) ... Je pense que je préfère l'ending à l'opening cette fois ci ^^ ... Bien que celui ci ne soit pas aussi entrainant que celui de la 1ère saison.
Opening puis ending:

Au final, rien ne change vraiment entre cette saison et la précédente ... Si ce n'est la fin, qui est un peu décevante (et sur laquelle je gueule pendant 2 paragraphe xD) ... Mais KyotoAnimation ne nous déçoit nullement dès que l'on parle des relation entre les personnages, j'ai reproché une lenteur atroce à l'histoire d'amour ... Certes, c'est lent ... Mais ils sont tellement meugnons !! Globalement, la série exprime une infinie tendresse envers ses personnages, les faisant évoluer doucement, de façon logique et crédible ... Et à la fin de la série, on sent tout les protagonistes vraiment proches, et l'on sait pourquoi !

Si ce dernier épisode avait été un peu plus consistant, j'aurai probablement dit que la saison 2 était du même niveau que la 1ère ... Ce qui est vrais, jusqu'au dernier épisode ^^'.
C'est pour cette raison que je lui ai mis 0,5 pts de moins, ce qui lui fait :
3,5+/5

Dernière édition par DemiCercle le Mar 25 Aoû 2015 - 19:45, édité 1 fois
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!   Jeu 13 Nov 2014 - 22:33

La série est disponible gratuitement en VO sur la chaine wat de kaze . Mais pour plus de simplicité vous pouvez aller sur ce site qui vous donnera un lien direct aux vidéos.
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!   Jeu 13 Nov 2014 - 22:39

l'image de ta fiche a disparu DemiCercle Wink

en tout cas, tu sèmes des petits cailloux partout Razz
encore une série en streaming légal Laughing
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!   Jeu 13 Nov 2014 - 22:48

Elle avait essayer de s'enfuir ! Mais tous vas bien je l'ai rattrapé !

Tu parle des multiples posts similaires que je viens de faire ? ^^
Mine de rien il y a pas mal de choix (on est pas encore aux states mais quand même) question streaming légal ... J'en ferais peut être un post tiens.
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!   Mar 25 Nov 2014 - 0:23

La série ne restera peut être pas longtemps gratuite car kazé édite les série

http://www.manganime.be/ma/2014/11/chunibyo-arrive-en-dvd-et-blu-ray-en-janvier-chez-kaze/

Bon vous allez dire que je me plain tout le temps, pour une fois que la série n'est pas vendue en combo BR/DVD ... Mais 50€ pour 13épisodes ? Sérieusement ? C'est normal que les dvd ne se vendent pas bien à ce prix ! (alors oui il y a des exigences éditoriales mais les mecs de Jikan project n'ont pas réussi à justifier ce prix).
Voyons le verre à moitié plein kazé propose une édition complète et simple ... Au moins :/ ... En tout cas je vais acheter des éditions gold.
Bakeneko
Sorcière des dimensions

Masculin
Loisirs : gribouillage, lecture, kung fu, fanfiction... Dormir!!! ^ ^
Début de la quête : 16/09/2013

MessageSujet: Re: Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!   Lun 1 Déc 2014 - 17:10

Je n'ai regardé que la saison 1. J'avais vraiment adoré mais je sais que ça ne sera probablement pas le cas avec la saison deux, alors je ne m'y suis pas amusé sueur froide (contrairement à toi DemiCercle, en voir davantage sur leur relations ne m'intéresse pas. J'aime la légèreté de leur lien à la fin de la première saison. C'est mignon, sans plus, ça me va très bien Razz ).

Par contre, l'aspect comédie n'était pas très bon j'ai trouvé. C'était même plutôt lourd sauf deux/trois exceptions.
Moi en fait, c'est l'aspect dramatique qui m'a touché. J'ai chialé pendant toute la deuxième moitié de la première saison. J'ai trouvé certains osts merveilleusement bon. Par contre l'opening n'est pas du tout en accord avec la série je trouve.

Dans tous les cas, 50 euros c'est vraiment abusé, je confirme. Cool
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!   Lun 1 Déc 2014 - 22:27

C'est de l'humour de kyoto-animation ... On aime ou on aime pas mais il n'y a pas vraiment de demi-mesures (du moins pas ici ^^).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chûnibyô Demo Koi ga Shitai!   

Page 1 sur 1