Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Bonolon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 27
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Bonolon   Dim 23 Mar 2014 - 18:59

Bonolon
de Kitahara Seibou et Tetsuo Hara au scénario, et Nagayama Go au dessin


Synopsis du Gardien de la forêt (tome 1) :

Gentil géant aux allures de gros ours orange, Bonolon est un esprit de la nature qui vient au secours de tous les êtres vivants. Dès lors que les larmes d’une âme en détresse touchent les racines d’un arbre sacré, Bonolon, accompagné de son meilleur ami Gon, le petit chien, apparaît pour lui proposer d’exaucer son vœu le plus cher. Bien sûr, ses pouvoirs ne sont pas sans limite mais, chaque fois, Bonolon fait de son mieux pour répandre le bonheur autour de lui.
Au fil de cinq histoires tendres et émouvantes, suivez Bonolon qui parvient tour à tour à insuffler du courage au plus peureux des princes, à réunir une vieille dame et sa fille perdue, à réconcilier tous les animaux d’une même forêt, à restaurer le respect d’un petit-fils pour son grand-père et à redonner le sourire à une fillette malade. Des choses simples, certes… mais qui changent la vie !

Synopsis de L'île de la tortue (tome 2) :

Gentil géant aux allures de gros ours orange, Bonolon est un esprit de la nature qui vient au secours de tous les êtres vivants. Dès lors que les larmes d’une âme en détresse touchent les racines d’un arbre sacré, Bonolon accompagné de son meilleur ami Gon, le petit chien, apparaît pour lui proposer d’exaucer son vœu le plus cher. Bien sûr, ses pouvoirs ne sont pas sans limite mais, chaque fois, Bonolon fait de son mieux pour répandre le bonheur autour de lui.
Au fil de cinq histoires tendres et émouvantes, suivez Bonolon qui parvient tour à tour à aider une tortue à reboiser son île, à apprendre à un garçon capricieux à se faire des amis, à apporter du réconfort à une vieille dame seule, à faire réaliser à des jumeaux le rêve secret de leur père et à donner à une petite fille souffrante la force de se battre. Des choses simples, certes… mais qui changent la vie !

Avis :

Tout d'abord peut-être que le nom d'un des auteurs vous rappellera quelque chose ?
Il s'agit bien de Tetsuo Hara, le célèbre auteur des Ken, le survivant, chez nous, Hokuto no Ken au Japon, ou encore La légende de Toki, ou Raoh. Bref, un auteur renommé d'une série mondialement connue mais non moins violente.

On peut donc être surpris de voir son nom sur une œuvre jeunesse, et pourtant, Bonolon est une œuvre qui tient à cœur à Tetsuo Hara, il a créé ce personnage avec passion et le fait donc vivre avec son acolyte Kitahara et l'illustrateur Nagayama qui possède un véritable coup de crayon magique.

Bonolon est un géant proche d'un ours qui possède un cœur pur et surtout protège la nature et le cœur des hommes et des animaux. Dès l'instant en effet où un être vivant pleure sur un aspect particulier de la nature (souvent un arbre vieux de nombreuses années), Bonolon accourt avec son fidèle ami Gon, un petit chien qu'il a sauvé, afin d'exaucer le vœu de la personne qui a montré son désespoir.
Autant dire qu'il s'agit d'un grand ange gardien capable d'exaucer les vœux même les plus simple.

Le dessin sert à merveille ces petites histoires hautes en couleurs, il est extrêmement doux, rond et aérien.  Chaque tome est en effet composé de cinq petites nouvelles se consacrant au problème d'une personne, cela peut être l'envie de connaître le rêve d'un père décédé, comme le fait de faire comprendre à un petit garçon à quel point l'amitié est importante, ou encore de permettre aux animaux de vivre au même endroit en réglant un conflit lié à un barrage etc.
Les histoires sont vraiment très diverses mais aux valeurs bien définies et vraiment touchante. Chaque histoire sert à montrer qu'on peut toujours compter sur quelqu'un, qu'il faut persévérer et ne pas désespérer, qu'il y a toujours un moment où l'espoir et le bonheur revient. Ce sont des valeurs assez fortes.

Et les montrer de cette façon, de manière si épurée et si magique, c'est un véritable plaisir. Ces nouvelles ressemblent même à leur façon à de véritables petits contes où Bonolon est là pour démêler les soucis : qu'ils soient petits ou grands.

Pour ma part, dans Bonolon - le gardien de la forêt, c'est l'histoire sur la vieille dame et sa fille qui m'a le plus marqué et touché, c'était véritablement agréable à lire et voir la manière dont s'y est pris l'auteur pour réunir ces deux personnes. Il va réussir à faire en sorte qu'elles se rencontrent après de si nombreuses années, et de manière anodine. Les tons utilisées dans cette histoire sont ceux de l'automne, et cela rajoute au côté nostalgie que ressent la vieille dame, et surtout à leurs retrouvailles qui sont douces.

Pour Bonolon - l'île de la tortue, c'est l'histoire sur la petite fille souffrante qui rêve d'arc-en-ciel et pour qui la mort n'est plus très loin... Grâce à la persévérance de Bonolon, et au fait qu'il va vaincre sa propre peur afin d'aider cette fillette, cette dernière va réaliser son rêve le plus fou et retrouver la force de se battre ensuite par elle-même. Ce peut être une histoire étonnamment simple, mais avec le dessin de Nagayama et surtout la finesse d'esprit des deux auteurs, je la trouve magnifiée et même émouvante.

J'apprécie vraiment les histoires autour de Bonolon, et je ne peux que saluer le fait que ses aventures ont été adaptées à la télévision japonaise, je trouve que cela le mérite, il n'y a pas meilleur exemple que cette série d'album pour illustrer à merveille les valeurs japonaises qui oscillent souvent entre la nature (tradition) et le reste. On y voit parfaitement à quel point les japonais sont proches de ce qui les entoure, et savent garder un lien fort avec la nature.
Pour les fan du Japon, ce monstre géant vous fera fondre de plaisir et d'émotion Smile

Voici quelques planches liées à ces deux tomes, sachant qu'au Japon il en existe 8 :

Spoiler:
 

Cela vous permet de vous familiariser facilement avec l'univers de la série Smile
Nobi Nobi a fait un super beau travail d'édition pour lui rendre honneur avec une couverture cartonnée brillante, avec des pages légèrement satinées à l'intérieur, et un marque-page intégré représenté par une bande de tissu, non sans rappeler les vieux livres d'antan.
C'est un véritable bel ouvrage comme tout ce que propose cet éditeur, et je ne peux donc que vous conseiller ces deux magnifiques albums en attendant que Nobi Nobi sorte les suivants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inuki
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5323
Age : 19
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Bonolon   Dim 23 Mar 2014 - 19:18

C'est tout mignon ^^ Un gros patapouf x)

Mais je ne me vois pas vraiment acheter ça, peut-être pour ma petite cousine ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 27
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Bonolon   Dim 23 Mar 2014 - 19:40

je l'achète pour moi car j'adore voir comment on arrive à transposer des choses simples et importantes aux enfants, et de quelle façon ^^

mais je les passe à ma mère pour qu'elle en fasse la lecture aux petits qu'elle garde, mais vraiment, il n'y a pas d'âge pour lire des album jeunesse ^^ si tu as l'occasion de les lire, sincèrement fais-le ^^

c'est mignon, mais pas seulement, il y a de vraies valeurs derrière qui sont racontées et c'est ça le plus important Wink comme de petits contes modernes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonolon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonolon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonolon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers: