Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

GunBuster

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: GunBuster   Ven 14 Mar 2014 - 4:05

GunBuster
ou
Top wo Nerae!

GunBuster ou Top wo Nerae! est une courte série de 6 OAV de science-fiction/mecha réalisé par le glorieux studio GAINAX en 1988 mais également par le non moins glorieux Hideaki Anno à qui l'ont doit evangelion !!
La série dispose apparemment d'un statut de série culte et est acclamé par beaucoup, je ne me suis pas renseigné en profondeur à ce niveau là par contre donc ce ne sont que de pures spéculations ^^'

Avant toutes choses je souhaiterai préciser que Evangelion doit être une de mes série préférées ... Rien que ça ... Alors autant vous dire que j'avais des attentes relativement élevées concernant cette série d'OAV ... Ont-elles été atteintes ou non ? C'est justement le but de ce post ^^.

La série est licencié en France chez Beez qui, il me semble, a fait faillite il n'y a pas si longtemps, néanmoins les dvd sont trouvables au prix neuf.

Synopsis :

En 2023,
Noriko Takaya est la fille d'un militaire, capitaine du vaisseau spatial Luxion. Celui-ci mourra au combat dans la constellation d'Orion, sous l'assaut d'étranges créatures provenues du centre de l'Univers. Noriko choisira de suivre les traces de son père, et, adolescente, elle entrera à l'école. Survivant de l'équipage du Luxion, il marquera à jamais le destin de Noriko en la nommant copilote de Kasumi Amano, le meilleur pilote du Japon ! (source Manga-sanctuary)

L'histoire :

C'est très japonnais dans l'âme ... Des robots géants qui se battent dans l'espace ... Même à moi qui ne regarde pas énormément de séries de méchas ça me rappel 2-3 trucs ^^.
Et pourtant, le scénario dispose de quelques arguments qui jouent en sa faveur ainsi que de quelques bonnes idées.
Et ces arguments étant son univers cohérent, ses bastons épiques et ses personnages, bien entendus je ne vais pas parler des personnages dans la partie scénario ... Cela serait folie !! Hérésie même !!

M'enfin, l'univers cohérent donc, l'histoire se situe en 2023, et les hommes sont déjà depuis un certain temps partis explorer l'univers ... on remarque déjà un léger optimisme de la part de GAINAX, à moins de bien se dépêcher en 6 ans xD ... Mais le pire c'est qu'on y croit vachement !
Toutes les théories sont, certes assez rapidement, expliquées (toujours avec ce soupçon de "silence c'est magique"), par exemple le fait de voyager dans l'espace à l'échelle planétaire implique forcément le voyage à la vitesse de la lumière (sinon il faudrait des mois pour effectuer n'importe quel trajet ^^); eh bien la, quand la vitesse de la lumière est dépassée, bah le temps "ralenti" pour les voyageurs ... Ce qui serait apparemment effectivement le cas ^^.
Enfin il faut tout de même accepter le voyage entre les dimension ... Je ne sais pas si il existe une théorie la dessus ^^.
Sinon, les extraterrestres m'ont excessivement plus !! Je trouve l'idée d'avoir des sortes d'insectes/coraux en guises de méchant donne tout un côté space opéra grandiose à l’œuvre ... Et puis les amateurs de messages écologique en trouverons certainement un en prime ^^.

Deuxième argument, les combats épiques ! Tout de même ... Malgré leur très faible fréquence ... En fait ... Il n'y en a qu'un qui vaille vraiment le coup ... Mais cette bataille est vraiment cool x) très guren lagganesque, les discourt de Kamina en moins (nsi tu ne crois pas en toi, crois en moi qui crois en toi ... Bwa que c'était épique quand même xD)  ^^ ... Et sinon l'anime dispose tout de même de ses instants de gloire ^^ ... Malheureusement trop peu nombreux ...
Mais reparlons de cette scène de combat:

Et on en viens au final au gros problème de cette série ... Sa durée ... Il y a définitivement trop peu d'épisode pour développer suffisamment le scénario et créer une tension dramatique, de l’enjeu et tout ce qui est essentiel pour ce genre de séries :/ Et c'est dommage parce que du coup tout vas trop vite, c'est confus, on nous introduit des éléments de scénario, pourtant capitaux, très tard dans la série et en 2 minutes, ce qui nous laisse 2 autres minutes pour comprendre la situtation et hop on passe à autre chose :/ ... Et cela créer de plus une distance entre le spectateur et les personnages, mais ça j'en parlerai plus tard ^^.

Mais ! La série dispose tout de même de très bonnes idées, et celle qui m'as tout particulièrement plus est surtout l'exploitation du décalage temporel exprimé plus haut, et le fait qu'une très grande partie de l'anime repose dessus ...

Mais au final c'est un bilan malheureusement bien trop mitigé, certes l'univers est cohérent, certes les extraterrestres sont classes et dégeux à souhait, certes certains moment sont véritablement épiques et certaines idées, notamment celle d'exploiter le décalage temporel provoqué par le déplacement à la vitesse de la lumière, sont vraiment cools ... Mais bon sang c'est trop court ! Il aurait fallu développer lentement et surement tout ça en 25 épisodes ... On essaye ici de nous donner trop d'info en trop peu de temps, la série essaye d'accomplir bien trop de choses en bien trop peu de temps ... Du coup bah ça nous donne un scénario quand même très flou :/ ...
Juste une chose ... Je ne sais pas pourquoi l'épisode est comme il est mais il est très étrange et pourri ... On dirait une sorte de tranche de vie de sport avec des robots ... Il à le mérite d'être vraiment drôle de par son ridicule xD

Les personnages :

Alors ... Ceux qui connaissent un peu evangelion connaissent certainement ses légendaires personnages qui donnent des envies de meurtres ? N'est ce pas Shinji x) ...
Bah ici ... C'est un peu pareil ! x) Mais avant de fuir laissez moi finir ^^.

Certes l'héroïne principale semble tout de même incapable de faire quoi que ce soit de constructif ... Par contre pleurer et se mettre en position fœtale, là il n'y pas de problème x) ... Ainsi que les autres héroïnes qui alternent entre agressivité gratuite et pleurnicheries ... Sans oublier le coach qui ne semble bon qu'a gueuler sur de pauvres gamines en pleurs x) ...

Mais ! Deux choses viennent contredire cet état de fait ^^ ... L'héroïne semble chiante ... Certes mais bon, elle ne pète pas non plus des câbles pour rien ... Ne se met pas à pleurer sans aucunes raisons ... Elle est relativement bien traumatisé, de plus elle à perdu son père dans l'espace ... Enfin, au final on comprend sa difficulté à garder son sang froid, et à sa place, tout le monde réagirait probablement de la même façon ^^.
De plus, contrairement à Shinji par exemple qui possède la 1ère excuse, ELLE CHANGE ! Oui vous avez bien entendu x) ... Et de ce fait, elle en devient un perso formidable ... Car elle est l'alter égo féminin de Shinji basiquement ... Et la voir évoluer est un immense soulagement pour tout ceux que Shinji aurait ... Frustré x).
C'est la même chose pour les autres personnages, mais en un peu moins prononcé ... Parfois on ne sais pas trop ce qu'ils veulent/cherchent ... Mais c'est principalement dus à la faible durée de la série ...

On en reviens donc à l'éternel problème de la série ... Sa durée ... Sans ça les personnages nous aurait été infiniment plus sympathiques ... C'est vraiment dommage parce qu'ils sont tout de même relativement bien exploités ... Alors imaginez ce que ça aurait donné si ils avait étés développés ... Alala ça aurait été formidable xD.

C'est donc des personnages à priori extrêmement énervants, mais compréhensibles et surtout ... Qui évoluent !! Ce qui fait un bien fou x) ... Mais encore une fois il n'y a pas de développement correct d’effectuée sur les perso ... L'anime étant trop court :/ .

Graphiquement :

Je n'était pas né en 1988 ... Et je ne regardais pas beaucoup d'anime non plus alors je ne sais pas trop à quoi comparer ... Je prendrais donc Space adventure Cobra, un anime sortie ne 1982 pour comparer ...
Et ... Lorsque l'on compare les deux, GunBuster est magnifique ! Fluide et tout ! En fait ... Même encore aujourd'hui il tien la route ... surtout au niveau de son animation franchement fluide et détaillée !

Cependant on pourra quand même reprocher un style global très vieilli ... Que ça soit dans le mecha-design ou dans le chara-design ... Ce n'est d'ailleurs pas forcément un mal, ça dépendra du spectateur.

Par contre, là ou c'est franchement abusé ... C'est au niveau du dernier épisode ... Celui ci est entièrement (enfin presque sauf le tout dernier plan) en noir et blanc ... C'est juste du foutage de gueule x) ... Ok ça renforce le côté très dramatique de l'épisode mais ça nous empêche de profiter des panoramiques, des scènes de combat ... Enfin de tout ce qui n'est pas dramatique quoi ! Je trouve que le noir et blanc peut  avoir la classe pour les passages dramatiques ... Mais à condition de remettre la couleur après la scène :/.
Enfin c'est un détail que l'on oublie tout de même rapidement ^^.

Et puis bien entendu qui dit GAINAX dit ... Fan service \o/ car on sais tous que rajouter des boobs fais passer toutes les incohérences de scénario !
Plus sérieusement, cet anime doit probablement être le 1er à utiliser le fameux "GAINAX Bounce" (le fait d'animer de façon singulière les seins des demoiselles) ... Et de plus, oubliez la brume des bains ou le bout de tissus pile au bon endroit ... Ici ils ne se prennent pas la tête avec ça ... Il faut supporter le fan service du coup, mais il faut tout de même garder à l'esprit que seulement 4 scènes ont retenues mon attention à ce niveau ... C'est donc un fan service ponctuel mais bien présent quand même ! Mais je suis toujours convaincu qu'il est bien moins malsain que celui de Hight school of the dead ou même free! (deux animes que je boycott pour la même raison)

Le son :

Beeeeeeeuuuuh ... La bande son ... Hmmm x)

Bah elle ne m'as visiblement pas beaucoup marquée, je me rappel de quelque chose très "année 80" du plus bel effet mais c'est tout ... On vas dire qu'elle joue son rôle de soutien à l'anime mais sans plus ... Bof ... C'est le rôle des musiques dans un sens ^^.

L'opening quant à lui est lui aussi eighties x) et franchement marrant x) ... Mais aussi très plaisant !
l'opening:

Et l'ending de tout façon n'apparait pas si souvent que ça mais il reste sympathique ... Cependant impossible de le trouver sur Youtube, alors je suppose que je ne le posterai pas ^^.

Personnellement :

Je suis divisé ... Je n'ai pas encore mis ma note et je ne sais toujours pas quoi mettre à cet anime (c'est normalement en écrivant que je me décide) ... D'un côté il à de gros défaut ... Notamment au niveau de son scénario à la limite du compréhensible par moment ... Dus au manque de temps. Mais d'un autre point de vu il à vraiment de super qualités ... Comme l'évolution des perso, le décalage temporelle et l'épicness débile et exagérée des combats ... Trop rares combats ^^.

Je me suis fais la réflexion en écrivant ce post, mais en fait GunBuster c'est une sorte de Mix entre evangelion et Gurren lagann ... Mais plus tôt ... Et force est de constater que bien qu'il ai des qualité certaines, il n'arrive pas à la cheville d'un evangelion ni au bassin d'un Gurren lagann.

Mais il est vrais que malgré un début laborieux (c'est le moins que l'on puisse dire), l'anime gagne en qualité et est clairement porté par les 3 derniers épisodes ...
Donc je suppose que c'est au final positif, puisque j'ai quand même passer un bon moment mais ce n'est clairement pas un chef-d’œuvre ...

Alors qui devrait regarder cette mini-série ? Sans hésitation les amateurs de bonne SF dans l'espace ... Car si il y a bien une chose que l'anime fait parfaitement, c'est nous plonger dans son univers de SF ! Et sinon ... A ceux qui on aimé evangelion peut être ? Ou gurren lagann/kill la kill/ce genre de série bien barré épique à outrance x) ... En tout cas cette série est peu être un classique que je vous encourage à voir (parce que 6 épisode ça fais l’équivalent d'un long film) mais vous avez tout votre temps x) ...

Vraiment ce qu'il manque à cet anime c'est 20 épisodes supplémentaires :/

Mais il obtient tout de même la note respectable de :
4+/5

Alors imaginez ce qu'il aurait eu avec ses 20 épisodes de plus ^^
Revenir en haut Aller en bas

GunBuster
Page 1 sur 1