Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Perfect Blue

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Perfect Blue   Mer 12 Mar 2014 - 20:04

Përfect Blue

Perfect Blue est le premier long métrage de Satoshi Kon, produit en 1997 par le studio MadHouse (Assez prestigieux tout de même ^^ je vous invite à jeter un coup d’œil à la liste de leurs productions sur wikipédia, c'est assez impressionnant).

Ce film est mon tout premier Satoshi Kon, ce dernier étant considéré comme un génie, j'avais de grosses attentes concernant ce film et je m'y suis plongé sans même lire le synopsis, ce que je vous invite à faire ^^ ... M'enfin je le poste quand même plus bas ^^'

Synopsis :

C'est sans regret que Mima, chanteuse, quitte son groupe pour se consacrer a une carrière de comédienne. Elle accepte un petit rôle dans une série télévisée. Cependant son départ brusque de la chanson a provoqué la colère de ses fans et plus particulièrement celle de l'un d'eux. Le mystérieux traqueur passe à l'acte en dévoilant en détail la vie de la jeune femme sur Internet, puis en menacant ses proches. Plusieurs incidents violents se produisent dans l'entourage de Mima et elle realise que son existence se confond dangereusement avec la serie télé. (source allocine)

L'histoire :

Le film est assez court, en effet 1h20, cela semble peu pour développer une histoire convaincante ... Et c'est d'ailleurs ce que l'on craint au tout début du film ... Et heureusement ça ne dure pas Very Happy.
Satoshi Kon ne s'attarde pas sur des détails ni sur l'introduction et vas du coup droit au but, si bien que dès les 20 premières minutes, nous voila plongés dans l'atmosphère unique de Perfect Blue ...

Et c'est bine là la force du film ! Son atmosphère, son ambiance unique, stressante, onirique et presque halluciné. Questionnant en permanence le réel le rapport avec soi même, le fanatisme ... Enfin plein de choses en fait ^^.

Car en réalité, si le synopsis annonce un classique thriller ... Ce film est en réalité une expérience assez particulière ... Nous immergeant totalement dans l'histoire au point de nous désorienter au même point que l'héroïne ... C'est un film qui traite en permanence des limites du réel et du vrais, questionnant ces deux concept et les remettant sans cesse en questions au point que même le spectateur est incapable de dissocier le réel de la fiction ... Dans le film évidemment ... Car ce film propose aussi une mise en abime (mettant en scènes des acteurs) ce qui renforce encore d'avantage le côté déboussolant de l’œuvre.

C'est donc, au delà du simple thriller, une expérience extrêmement particulière ... Questionnant le réel et le remettant en question ...
De plus, le film est d'une grande intensité, avec beaucoup de suspense ainsi que de scènes fascinantes tant elles sont particulières.

C'est le point fort du film ! C'est cette ambiance ainsi que ces thématiques Very Happy! Mais du coup ... Et c'est d'ailleurs probablement voulu, pour la clarté il faudra repasser x) ... Vu que le film essaye en permanence de nous perdre et de nous balader ou il veut, il est évident qu'il n'est pas très limpide ... Mais c'est aussi ça qui fait sa force Very Happy.

Les personnages :

Après tant d'éloges sur le scénario, il faut bien se reposer un peu ^^ ... Sauf que non ! Ah !

Tout le film tourne autour du personnage principal, ex-idole et future actrice ... Qui se retrouve entrainé dans une spirale infernale d'on-ne-sais-quoi la poussant au bord de la folie ... Et nous ... Bah on observe de façon relativement sadique le processus se dérouler ^^ ...
Et que dire de plus si ce n'est que "sa chute" est superbement bien menée ? On ressent sont désarroi, sa peur, son incompréhension, et il y a vraiment une proximité entre le personnage et le spectateur et pourtant parfois on ne comprend simplement rien x) ... Et c'est franchement bien joué de la part de Satoshi Kon ^^.

Cependant, il y a d'autres caractères également sur lesquels je vais rapidement passer non pas par manque d’intérêt ou par manque de matière mais tout simplement pour vous laisser découvrir le tout Very Happy.

C'est donc surtout le personnage principal que l'on va retenir ... Que l'on arrive parfaitement à comprendre et pourtant avec lequel on prend parfois des distance ... Ce qui le rend assez ambiguë et inintéressant ... Et il ne faut pas oublier les autres personnages, qui sont tout aussi intéressants et que je vous invite à découvrir ^^.

Graphiquement :

Hmmmm ... On va dire que pour un 1er long métrage et un film de 97 c'est pas mal ... En fait, c'est assez bon voir franchement sympas ... Mais on aurais pu espérer un peu mieux pour un long métrage, ici, on a plus la qualité d'un bon OAV ... Ce qui est déjà cool ^^

Enfin bien entendu il faut excepter la toute première scène du film ... qui est assez dérangante x) ... Heureusement le niveau global augmente très rapidement et au final on obtient un rendu sympathique Smile.

On pourra aussi tiquer sur l'aspect de certains personnages (notamment sur le vigile de la 2nde scène xD) ... Mais au final ces apparences surréalistes renforcent le côté ... Bah le côté surréaliste su film ... Donc c'est plutôt cool ^^.

Et sinon on peut applaudir la réalisation que j'ai trouvé plutôt dynamique et assez bien foutue Very Happy.

C'est donc un bilan relativement mitigé à ce niveau, c'est vrais que l'on aurai pu espérer mieux, mais au final on nous propose une qualité satisfaisante dans l'ensemble et surtout le design de certain perso renforce le côté surréaliste et la réalisation est assez dynamique ... Donc mitigé mais pas mal du tout quand même ^^

Le son :

Eh bah ... ça claque !! Very Happy

La encore la Bande son est ici pour nous mettre dans l'ambiance dérangeante et irréelle du film ... Et je n'ai pas grand chose à dire c'est vraiment une super BO ... Et je vous invite d'ailleurs à écouter ce morceau intitulé "nightmare" ... Comme par hasard alors que le film est à la limite du cauchemar justement x)

Le morceau en question:

Pas mal non ? En tout cas moi j'aime beaucoup et je trouve que ça installe une ambiance vraiment adéquate pour le film ... On ne pouvait pas demander mieux pour ce film ^^.

Personnellement :

Bwabwabwa ! Qu'est ce que c'était cool ! Very Happy
Comme dit bien plus haut, j’espérai beaucoup de ce film ... Et je suis bien obligé d'admettre que Satoshi Kon sait (ou du moins savait, il est mort en 2010) faire un film !!

Mais avant d'être un film c'est une expérience, un expérience qui nous pousse au frontière du réel ... Nous entrainant dans un voyage halluciné, ou l'on suit la chute d'une femme dans la folie ... Mais laquelle ? Et je suis incapable de reformuler cette phrase assez peu cohérente ... Car c'est tout simplement un film trop étrange x) qui joue avec nos nerf et avec notre conception de la réalité et de la folie ... C'est un film qu'il faudra que je revois plusieurs fois affin de bien cerner toutes ses subtilités (et je ne donnerai ici aucunes interprétation quelconque) ... Mais en tout cas après ce visionnage "découverte" ... Bah je suis comblé x).

Et je vous encourage très fortement à voir ce film ... Franchement prenez 1h20 de votre temps (ça doit se trouver parfois ^^) et vous n'allez certainement pas être déçu Very Happy!

C'est pour moi ... Peut être pas un chef d’œuvre (quoique) ... Mais assurément un très grand film d'animation, et plus simplement un très bon film tout cout !! Tout les amateurs de suspense, de thriller, de machin psychologique ... Enfin de pas mal de trucs x) Mais normalement, si Monster de Urasawa vous a plu, Perfect Blue de Kon devrait vous plaire aussi ... Et vice versa (bien que je préfère Monster personnellement, mais les deux œuvres on tout de même quelques similitudes conséquentes)

Pour moi le film mérite un :
4,5/5

Dernière édition par DemiCercle le Sam 22 Mar 2014 - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Perfect Blue   Mer 12 Mar 2014 - 21:01

Je l'ai vu il y a fort longtemps. J'en ai gardé un assez bon souvenir, je devrais le revoir un de ces jours, sinon j'ai vu aussi d'autres films de Satoshi Kon par la suite (Paprika *-* qui est mon préféré je pense et un chef d'oeuvre à mes yeux). Bref, si ça se trouve c'est une sorte de Black Swan en mode animé XD
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !

MessageSujet: Re: Perfect Blue   Mer 12 Mar 2014 - 21:09

Je n'ai pas vu Black Swan (et je devrait d'ailleurs) mais perfect blue est sortie une dizaine d'année avant quand même xD ... La comparaison devrait se faire dans l'autre sens x) (une truc du genre un perfect blue en mode live x) ... Mais c'est en partant du postulat que ce sont les "même" films ^^)

Après l'excellente impression que j'ai eu je vais fortement m'intéresser à sa filmographie du coup ... Paprika est sur ma liste Very Happy et je suis impatient de le voir ^^.
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Perfect Blue   Lun 8 Sep 2014 - 18:43

J'ai maintenant vu black swan ... Et bien que je comprend pourquoi le public fait le rapprochement ... Il n'est pas vraiment légitime ^^, satoshi KON propose une réflexion sur le réel se mélangeant à la fiction, sur la fiction se mélangeant au réel, sur les personnages réels se perdants dans la fiction etc etc. Alors que Black swan traite d'une danseuse qui deviens folle à cause de son obsession pour la perfection ... Et même si j'adore Black swan (ainsi que son réalisateur, requiem for a dream reste pour moi un classique), il n'as pas la même portée "philosophique" (mettez de gros guillemets, cette appellation est vite prétentieuse ^^') que perfect blue ^^.

Mais normalement, si l'un vous a plus, l'autre devrait faire son effet aussi ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perfect Blue   

Perfect Blue
Page 1 sur 1