Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

NieA_7

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: NieA_7   Dim 2 Mar 2014 - 23:36

NieA_7

NieA_7 est un anime de 13 épisode réalisé en 2000 par le studio Triangle staff corp. (sérial experiment lain). Il est adapté d'un manga en 2 tome qui n'est pas sorti chez nous.
Autre fait plus intéressant que le studio d'animation, le directeur de cette série n'est autre que Yoshitoshi Abe responsable notamment de Serial experiment lain (qu'il faut que je vois absolument ^^').

Synopsis :

Un vaisseau spatial a atterri sur la Terre. A son bord, toute une population d'extraterrestres aussi loufoques que désoeuvrés, va se disperser parmi les humains. Personne ne semble comprendre ce phénomène surnaturel. Tant bien que mal, ces êtres s'intègrent aux différentes couches de la société. Mayu est étudiante et doit cohabiter avec l'une des créatures, prénommée NIEA_7, qui a élu domicile dans son placard! (source Manga sanctuary

L'histoire :

contrairement à ce que le synopsis pourrait faire croire, c'est un anime style tranche de vie/Comédie ... Avec des aliens x)
Mais contrairement à ce que cette phrase pourrait faire croire, c'est un anime bien plus sérieux qu'il en à l'air.

Mais parlons d'abord de ce qui fait à priori l'essence de la série : la comédie. Ici, on à le droit aux gags classiques des anime japonnais, à savoir des situations normales auxquelles ont ajoute un élément "non-standard" (ici des aliens survoltés) ... Et on regarde ce qui ce passe ^^, et c'est franchement marrant ... On a également le droit à des dialogues sympathiques ... J'ai ris à gorge déployée en regardant cet anime, sans pour autant aller jusqu'au fou rire, c'est une comédie sympathique, mais pas non plus hilarante.

La où la série se démarque vraiment du reste, c'est par son aspect sérieux et presque mélancolique ... Car en réalité, Yoshitoshi Abe aborde ici des thématiques fort intéressantes comme la place de chacun dans la société, le temps qui passe (aspect qui rappel d'ailleurs AnoHana), l'acceptation de l'autre, la dureté dissimulée de la société/administration et la discrimination qu'elle engendre et qu'elle soutiens ...
Toutes ses thématiques sont abordées avec plus ou moins d'insistances tout au long des 13 épisodes, ce qui donne à la série un potentiel insoupçonné, une ambiance particulière et une profondeur inattendue.

De plus, le scénario sais parfaitement alterner entre les passages de pure comédie et de tragédie, et ça, c'est toujours cool ^^.

On pourra cependant reprocher à la série une durée bien trop faible, ce qui ne lui laisse pas le temps de se développer pleinement, si bien que lorsque l'on arrive à la fin ... On a un sentiment d'inachevé partiel :/ .

Tout de même le scénario reste solide, une tranche de vie déjà original de par son concept d'aliens, mais qui révèle tout son potentiel à partir du 5ème épisode, ou la série développera les thématiques évoquées plus haut.
C'est une bonne surprise à ce niveau là ^^.

Les personnages :

On nous propose ici relativement peu de personnages (une dizaine en tout) et seulement deux personnages réellement importants l'héroïne et NieA ... Ce sont deux personnages intéressant car ce sont toutes deux à leur manières des personnes inaptes/inadaptés à la société et rejeté d'une certaine façon par cette dernière.
Entre Mayuko qui est certes bonne élève, mais qui ne parviens pas à s'intégrer et à se projeter dans l'avenir, et NieA qui est hyperactive, fainéante et surtout qui, contrairement aux autres aliens, ne possède pas d’antennes, de ce fait, elle est "exclu" de sa communauté d'alien et relégué par la société au rang de "Under seven", rang donnés aux aliens en fanction d'on ne sais quoi (dommage d'ailleurs, ça rejoint ce que je disait plus haut).

De plus, la relation qu'entretienne ces deux personnages est très intéressante, à attachement mutuel, à priori inexistant, les lie l'une à l'autre, elles ont toutes les deux trouver refuge dans cette pension, en se soutenant mutuellement ... De façon peu conventionnel tout de même ^^'.

Le reste de la clique est constituée de personnage fort sympathiques également, mais plus stéréotypés, ce n'est pas un mal, leur but étant d'être soit des ressorts comiques, soit des compagnons attachants ... Ce qu'ils sont ... De toute façon, la faible duré de l'anime ne permettait pas un tel développement :/ .
Mention spéciale tout de même au mec aux dread (dont le nom m'échappe ^^'), qui est absolument sympathique, sa relation avec Mayuko est d'ailleurs extrêmement touchante ^^.

On peut cependant reprocher à NieA d'être un poil pénible au début, mais on aprend très vite à s'attacher à elle ainsi qu'a son comportement ^^.

C'est donc un bilan très positif à ce niveau, les personnages étant peu nombreux, ils n'en sont que plus attachants, et les deux héroïnes sont très sympathiques, elles ainsi que leur relation. ce sont les perso les plus développés de la série, et c'est franchement bien fichue ^^.

Graphiquement :

On reconnais bien la patte graphique de Yoshitoshi Abe, du peu que j'ai pu voir de Lain, le design des perso est vraiment similaire ^^.

Sinon, la série n'est pas particulièrement belle d'un point de vue technique, l'animation est propre tout comme les dessins mais rien de somptueux.
Par contre ... L'ambiance graphique globale de la série est vraiment particulière ... L'anime à vraiment une identité à ce niveau là. Et j’apprécie beaucoup le style ... terne donné à la série, ce qui appuie parfaitement le message mélancolique/pessimiste-mais-pas-tant-que-ça Very Happy.

Ce n'est donc pas fondamentalement beau quand on regarde un dessins individuellement, mais le style graphique est vraiment particulier, en adéquation complète avec la série et son message ... Il y a un réel travail graphique, fort plaisant et assez original Very Happy.

Le son :

La bonde son proposé ici est ... ^^ C'est le moins que l'on puisse dire x) .

Ici on nous propose une bande son intégralement (ou presque, il y à un peu de piano ^^) à la guitare sèche ... Avec très peu de notes, les mélodies étant jouées presque cordes par cordes, très lentement ...
Et, je ne sais pas trop comme qualifier ça ... Mais ça donne un style absolument particulier à la musique et par conséquent à la série ... C'est très reposant, très calme, joyeux et mélancolique à la fois, mais toujours chaleureux ... C'est vraiment une BO particulière, simpliste mais pertinente ^^.
voyez/écoutez plutôt:

Sinon l'opening est ... Surprenant x) le chanteur est probablement un bon fumeur xD ... Cependant l'opening est vraiment sympas, passé le stade de la découverte on s'y attache vite ^^ ... Et puis il est plutôt joli ^^.
l'opening:

L'ending est bien plus tranquille mais toujours aussi plaisant, il illustre assez bien l'ambiance de l'anime
l'ending:

C'est donc la aussi un bilan franchement positif, la bande son étant vraiment spécial, apportant une ambiance sublime au titre ... Lui donnant une magie supplémentaire Very Happy!

Personnellement :

Eh bien, je suis surpris ... Je l'avais acheté dans un magasin d’occasion ou il trainait depuis un bout de temps ... Sans rien connaitre de l'anime, de son directeur, ou de quoi que ce soit, je l'ai pris sur un coup de tête et il s'est mis à trainer sur mon étagère ^^, je me suis décidé jeudi, soit il y à 4 jours de le regarder ... Et je l'ai déjà fini xD.

Quelle surprise ! Je ne m'attendais franchement pas à quelque chose de cette qualité, je m'attendais à une comédie barrée à base d'aliens ... Mais pas quelque chose de cette qualité là !
Sous ses airs de comédie absurde se cache une œuvre vraiment sérieuse, et aussi très touchante ... Et assez particulière. Extrêmement relaxant à regarder Very Happy.

C'est vraiment un titre unique que je conseil à tous ceux qui cherche à se détendre sans pour autant arrêter de réfléchir, de plus, cet anime vaut le détour, ne serai-ce que pour son originalité ... Son style graphique et/ou musical, ses personnages fort intéressants ... Enfin c'est vraiment un petit bijoux, certainement bien trop méconnu ... Alors forcément, il ne plaira pas à tout le monde, tout simplement parce qu'il est très particulier, mais il ne dure vraiment pas longtemps (et c'est bien la son seul véritable mais néanmoins conséquent défaut), 13 épisode, ça se regarde rapidement ^^.

Je vous encourage vraiment à découvrir cette série, juste pour pouvoir vous forger votre avis sur une série qui mine de rien, est d'une surprenante qualité, bien que l'on regrette vraiment le manque de développement de certains points :/ .

Et, à ma grande surprise, l'anime se retrouve avec l'impressionnante note de :
4.5-/5

Dernière édition par DemiCercle le Sam 22 Mar 2014 - 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: NieA_7   Lun 3 Mar 2014 - 21:27

J'ai pas tenu plus d'une demi-heure devant Lain, et cette série-là ne m'attire pas plus que ça non plus... :/

@DemiCercle a écrit:
Ici on nous propose une bande son intégralement (ou presque, il y à un peu de piano ^^) à la guitare sèche ... Avec très peu de notes, les mélodies étant jouées presque cordes par cordes, très lentement ...

Ça s'appelle des arpèges ^^

Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: NieA_7   Mar 4 Mar 2014 - 12:53

Alors je ne connais pas vraiment Lain, mais de ce que j'en ai entendu, c'est assez sombre ... Là c'est tout le contraire x) ... Les passages sérieux dont je parle sont certes sérieux mais pas sombres ...
L'intégralité de l'animé est très enjoué ^^ ... Il n'y a pas vraiment d'enjeux scénaristique, et c'est selon moi un de ses défaut (du à son faible nombres d'épisodes) ... Mais qui sait, ça peut être un point positif pour certains ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NieA_7   

NieA_7
Page 1 sur 1