MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Digimon Le film EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Digimon Le film EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Digimon Le film EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Digimon Le film EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Digimon Le film EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Digimon Le film EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Digimon Le film EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Digimon Le film EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Digimon Le film EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Digimon Le film EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Digimon Le film

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Digimon Le film Empty
MessageSujet: Digimon Le film   Digimon Le film EmptyDim 2 Mar 2014 - 2:37

Digimon le film
Children's war game



Alors tout d'abord pourquoi créer un post complet sur ce film alors qu'il en existe déjà un sur la série ? Tout simplement parce que le réalisateur chargé de ce film n'est autre que Mamoru Hosoda !
Bien sur ce n'est pas fondamentalement nécessaire, mais j'ai pensé que ça serait plus lisible ^^ (je comptais d'ailleurs faire de même avec un autre de ses film, qui est également un film à licence, si ça ne vas pas autan me le dire tout de suite ^^)

Il faut aussi savoir que ce film n'en est un que hors du Japon. C'est en réalité un aggloméra apparemment mal fichu de 3 films, dont un de 20 minutes, l'autre de 40 et le 3ème d'une heure, qu'ils ont du coup coupé à la moitié ... Ce mélange ne me paraissant pas très convaincant, je n'ai pas touché à la version officielle du film, et je n'ai préféré télécharger (oui c'est mal mais si la version française fais n'importe que je n'ai pas le choix) uniquement les 2 premières œuvres, réalisés par Hosoda (le 3ème film étant d'un autre réalisateur).

J'ajouterai également que je n'ai jamais vu un seul épisode de Digimon, l'ayant toujours considéré (à tord certainement) comme un pokémon bas-de-gamme, je ne la regardais pas étant petit ^^', je ne pourrait donc pas parler des potentielles différences avec la série de base (ce qui est une seconde raison à la création d'un post séparé).

Synopsis :

Un nouveau Digimon doté de supers pouvoirs sort de son oeuf et commence à absorber toutes sortes de données digitales à un rythme effréné. Ce Digimon de l'Internet évolue bientôt vers son milieu, Diabormon, et finit par maîtriser tous les moyens de communication de notre planète. Il prépare alors une explosion nucléaire au Japon.
(source allocine)

L'histoire :

Comme précisé un peu plus haut, j'ai regardé 2 moyens métrages, disposant d'un scénario différents.

Le 1er :
Qui est également le plus court est une préquelle (je suppose) à la série, racontant la 1ere rencontre du héro avec un digimon apparu dans leur monde.
Et franchement le scénar tien bien la route, il est très clair, parfais pour quelqu'un comme moi qui ne connais pas la série, pas trop ambitieux (c'est un point positif, c'est à dire qu'il ne cherche pas à accomplir quelque chose d’impossible en 20 minutes ^^) drôle et touchant.
Cependant certains points ne sont pas expliqués, et font étrangement échos au second films, sans pour autant être cohérents avec celui ci (je pense aux dérèglement informatiques causés par l'apparition du digimon, qui n'est pas celui du 2ème film ... Et qui ne sont jamais expliqués :/ )

Mais plus qu'un "film" c'est juste un OAV, disserter pendant 45 lignes sur le scénario d'un oav, ce n'est pas évident x) ... Mais on peut dire qu'il est cool, en tout cas il a bien plus à un néophyte comme moi, et je suppose qu'il plaira également aux connaisseurs de la série.

Le 2ème :

Là on rentre déjà dans quelque chose de plus conséquent, l’œuvre durant 40 minutes, il y a plus de places pour le développement scénaristique ^^.

Et c'est super cool comme concept !! Une entité virtuelle qui deviens si puissante qu'elle dévore littéralement internet et en prend le contrôle ! C'est super cool comme concept !
Après, je n'ai pas vraiment pu apprécier le reste, étant donné qu'il repose sur l'utilisation des digimon ... Et que j'ai mis un certains temps à comprendre leurs capacités/origines ... Et que ces bestioles me plaisent relativement peu :/ (des animaux virtuels qui se transforment en gros animaux machines ... Mouaaaiiis), c'est peu être juste une question d'habitude, reste que pour l'instant je n'accroche pas à ces bêbêtes ^^'.

Et sinon ... Franchement ... C'est EXACTEMENT le scénario de Summer wars, du même réalisateur ! xD Je ne sais pas pour quelles raisons il à "refait" son film loin de sa licence ... Mais le scénario est extrêmement proche, aussi bien dans ses enjeux que dans sa résolution ... Si vous avec vu Summer wars, vous devriez savoir si ce film va vous plaire ou non ^^.

Les personnages :

Je ne vais pas m'attarder, je ne connais pas le série, parler et juger les personnages n'aurais pas vraiment de sens, le développement étant (je l’espère) fais dans la série ... Et l'intérêt d'un film étant généralement de les retrouver et/ou de les voir évoluer dans des situations différentes que celles proposées par la série.

Ici on a donc notre brochette de héros de shonen ... Sauf que 80% d'entre eux sont absent (ça me fais une belle jambe tien).

A part le fait que la mère soit un personnage tellement à côté de la plaque qu'elle en deviens hilarante ... Je n'ai pas grand chose à dire sur ce point.

Graphiquement :

On reconnais bien la pâte d'Hosoda ... à moins que celle si ne soit du à son travail sur digimon ...
Je ne sais pas si la série resemble à ça en réalité, mais on reconnais bien Hosoda ... Et c'est franchement pas mal !

L'animation est fluide sans être grandiose, mais tout le film à un aspect particulier ... Très ... Je dirait pâle, mais ce n'est pas vraiment ça ^^'.
Sinon les scènes "informatiques" sont magnifiques, et j'adore le petit effet "cell-shading" orange, c'est à dire que les monstres ont des contours repassés en oranges (un peu comme shingeki no kyojin par exemple, mais orange et non noir ... Ainsi que plus fins). Ce qui donne un aspect particulier et agréable au tout.

C'est franchement sympas ... Pas bluffant, mais si vous aimez le style de Mamoru Hosoda, ça devrai vous plaire Very Happy.

Le son :

La aussi c'est pas mal ... Bien que le premier film ne dispose de presque aucune piste, il utilise un morceau de classique (et je n'ai pas la culture nécessaire pour vous dire lequel :/) qui colle parfaitement à l'ambiance et lui donne un souffle grandiose Very Happy.
Le 2ème film dispose d'un peu plus de musiques ... Mais elles sont par contre biens moins mémorables :/ ...
Cependant, j'ai remarqué quelque chose de fort plaisant ... Le son viens des pc, jusqu'à la rien de bien fou, mais non seulement celui ci est modifié en fonction de l'endroit ou se trouve la caméra (le son sera "pur" si elle est dans le monde virtuel et "dégradé" de manière à simuler un ampli si elle est dans le monde réel) mais en plus lorsque le son bug pour x raisons (principalement le digimon ^^) ... Bah le son bug dans le film ^^ (à moment on à le droit à un morceau chanté, et non seulement celui ci viens des pc, comme expliquer plus haut, mais à un moment il se met à sauter/tourner le même passage en boucle ^^).
Voila c'est un détail mais c'est plaisant.

Mais le son à beau être sympathique ... Il n'est pas mémorable.

Personnellement :

Je ne connais pas assez Mamoru Hosoda pour pouvoir resituer ce film dans sa filmographie, je n'ai donc pas repéré de thématiques particulières ...

Mais j'ai plutôt bien aimé ... Pour quelqu'un qui ne connais pas digimon (et qui n'aime pas particulièrement), j'ai relativement bien compris Very Happy.

Mais le problème ... C'est que c'est Summer wars mais dans le monde de digimon et que ... Bah Summer wars est mieux ... Tout simplement ^^.

Le seul véritable reproche que je ferais au film est donc d'être Summer wars ... Alors certes il l'as fait après, mais l'existence de ce film rend le visionnage de celui digimon inutile ... Puisque basiquement c'est la même chose mais avec les contraintes imposés par une licence :/ .

Ce n'est donc pas un film que je conseil, sauf bien entendus aux fans de la série ^^ ... Étant donné qu'il n'est rien d'autre qu'un Summer wars limité ... Je vous conseil plutôt d'aller regarder ce dernier film Very Happy.
Le film reste sympas, et surtout court (1h) ... Mais il ne vaut pas vraiment le coup ... Par contre, vous pouvez regarder la 1ère partie du film, celle de 20 minutes. Cette partie est bien mieux, bien plus originale, également bien plus fun à regarder et plus émouvante Very Happy.

Donc évitez la 2ème partie de 40 minute (notre jeu de guerre), et préférez lui Summer wars du même réalisateur, par contre n'hésitez pas à regarder la 1ère partie de 20 minute, qui est franchement cool Very Happy.

le 1er petit film obtient une note de :
3,5-/5

Et le 2nd une note de :
2,5-/5


Dernière édition par DemiCercle le Mar 25 Aoû 2015 - 19:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Aquarelle
Windam
Aquarelle


Féminin
Nombre de messages : 2188
Age : 28
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

Digimon Le film Empty
MessageSujet: Re: Digimon Le film   Digimon Le film EmptyDim 2 Mar 2014 - 13:13

Attention la folle dingue des Digimon débarque ! XD  lol! 

Non mais, sérieusement, j'ai trouvé ta critique intéressante ! Smile
Comme tu n'as pas regardé Digimon durant ton enfance, tu aurais pu faire comme la plupart des gens qui sont dans le même cas que toi et descendre complètement les films en ne parlant que des points négatifs... mais tu ne l'as pas fait ! Smile Tu es resté assez ouvert et objectif, c'est cool ! Smile

Evidemment, comme je suis fan de la série depuis que j'ai 6 ans, il y a des points sur lesquels je ne te rejoins pas ( mais ça c'est normal hein ^^).

Par exemple, j'ai adoré le deuxième petit film ! n_n  Quand j'étais petite je regardais la version Fox Kids en boucle XD (et oui, une pure fan XD).  Depuis, je l'ai regardé en version originale et je l'ai trouvé encore meilleur, plus plaisant et moins... censuré !  Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu chez Fox Kids, mais censurer la moitié d'un film c'est abusé ! (je leur en veux à mort XD)
Maintenant, je n'ai jamais vu Summer Wars  et je ne compte pas vraiment le voir donc je ne saurais pas comparer... ce qui me plaisait c'était surtout la présence des personnages de la série (ici : Taichi, Yamato, Takeru et koushiro) auxquels je suis très attachée (bha oui, on a grandi ensemble ^^).  Enfin, c'est sans doute pour ça que tu as moins apprécié le deuxième film par rapport au premier qui est en fait l'introduction de la série Digimon (si on ne connait pas les personnages, ça perd tout de suite une grande partie de son charme). n_n

Il y a même une suite à ce deuxième film en VO qui s'appelle : "Diaboromon contre-attaque".  Mais là encore, ça reste dans le même style donc si "Notre jeu de guerre" t'a plu moyennement, alors ça risque d'être pareil pour celui-ci, voire pire...

Et sinon, j'ai le nom du morceau de musique classique sur le bout de la langue (j'avais vu ce que c'était en cours de musique, c'est un morceau connu en plus) mais ça ne me revient pas...  scratch 


PS : Quand j'étais petite, je regardais à la fois Pokemon et Digimon et c'est marrant mais je me disais l'inverse de toi ! XD
Je me disais que Digimon était une version améliorée de Pokemon avec des personnages plus profonds et avec un scénario plus mature et mieux construit que Pokemon qui faisait un peu du surplace avec ses intrigues répétitives. XD
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Digimon Le film Empty
MessageSujet: Re: Digimon Le film   Digimon Le film EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:05

Heureux de voir que mon post t'as relativement plu \o/.

Dans l'absolu, je n'ai rien contre digimon, c'est juste que ma seule expérience concernant cette série est un bout d'épisode en VF que j'avais vu avec mon cousin ... Et je n'avais rien compris donc je n'ai pas cherché, à l'époque pour moi, des monstres mignons qui devenais des monstres moins mignons mais plus puissants et qui finissait par "mon" ... C'était du plagiat ! x)

Et concernant le pokemon bas-de-gamme, c'était mon avis de gamins de 6-7 ans ... Aujourd'hui je pense que je te rejoindrais là dessus (sur le fait que ça soit une version amélioré de pokémon) ... Mais il y a bien trop d'épisodes, je doute que je regarderai.

Eh bien le 1er court métrage est une super introduction ! D'ailleurs à la fin de celui ci je voulais regarder la série xD ... Mais au visionnage du 2nd j'ai été refroidi (je n'accroche pas aux design des digivolutions :/ ).

Par contre je t'encourage vivement à regarder Summer wars ! Ce n'est pas le meilleurs du réalisateur mais c'est assurément un super long métrage, certes il n'y a pas les perso que tu aime, mais ils sont remplacés par une ribambelle d'autres protagonistes super attachants Very Happy !! Et puis il y a toujours des sortes de combats de monstres dans un espace virtuel ^^.
Enfin en général je t'encourage vivement à regarder tout Mamoru Hosoda x) ... Mais je parlerai de nouveau de ses films ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Aquarelle
Windam
Aquarelle


Féminin
Nombre de messages : 2188
Age : 28
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

Digimon Le film Empty
MessageSujet: Re: Digimon Le film   Digimon Le film EmptyLun 3 Mar 2014 - 12:37

Bon, j'irai jeter un coup d’œil à Summer wars un de ces jours alors. Smile

Sinon, c'est vrai que "Pokemon",  "Digimon"... ça se ressemble vraiment beaucoup ( le titre, les créatures...)  Donc, ce n'est pas étonnant que tu ais pensé au plagiat. XD  Cette ressemblance me perturbait aussi.  Je pensais, au début, qu'il y avait un lien entre les deux ou un truc du genre mais en fait non... XD

Ce sont juste des séries rivales un peu comme l'éternel combat entre Sonic et Mario... (d'ailleurs je ne comprends pas comment Mario peut avoir plus de succès que Sonic... enfin bref, je sors du sujet XD).  Donc, il est fort possible que Digimon se soit inspiré de Pokemon, tout en restant relativement différent... Il me semble aussi qu'à la base les deux séries ne visent pas le même public (Digimon vise un public plus âgé que Pokemon dans la VO en tout cas).  Et là, on peut remercier Fox Kids qui a gagatisé  la série au possible !!! *sourire ironique*

Et je comprends que tu n'ais pas très envie de regarder les épisodes vu leur nombre... en plus, tous les épisodes VOSTFR ont été retirés de Youtube il y a quelques mois.  Ils sont donc moins évidents à trouver... :/
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Digimon Le film Empty
MessageSujet: Re: Digimon Le film   Digimon Le film EmptyLun 3 Mar 2014 - 16:37

DemiCercle a écrit:
il utilise un morceau de classique (et je n'ai pas la culture nécessaire pour vous dire lequel :/)
C'est le Boléro de Ravel Wink

C'est original de regarder les OAV sans avoir vu la série. Je me demande sérieusement dans quelle mesure tu as réellement le scénario ^^ lol. À priori tu n'as eu d'impression de gênant, mais sans connaître l'histoire, c'est quand même sacrément handicapant.

Et pas la peine de faire la comparaison avec Pokemon, à la base ce sont deux adaptations de jeux vidéos (respectivement Pokemon et Tamagotchi), mais effectivement pour les anime, Digimon visait au Japon un public plus mature que Pokemon. Faut savoir qu'au Japon les monstres c'est leur dada depuis Godzilla au moins donc le concept n'était pas nouveau chez eux ni pour l'un ni pour l'autre ^^. Le côté novateur de Tamagotchi c'était surtout d'élever un monstre comme animal de compagnie, et pour Pokemon l'invention était le câble Link avec deux versions du jeu (rouge et bleu). Dans un cas comme dans l'autre, le thème lui  n'était aucunement novateur Wink

J'avoue que quand j'étais petite et dans mon infinie ignorance, j'ai aussi été déçue par Digimon au début que je trouvais trop copié. En réalité, au bout de quelques épisodes j'ai compris que cette série avait infiniment plus de potentiel que Pokemon, parce qu'elle a une vraie histoire suivie, et pas des petites histoires indépendantes par épisodes. Ce que je préfère personnellement, mais il en faut pour tous les goûts ^^

Perso j'avais jamais fait la relation avec Summer Wars (ni avec Mamoru Hosoda d'ailleurs) mais c'est intéressant à relever ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Digimon Le film Empty
MessageSujet: Re: Digimon Le film   Digimon Le film EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:40

Merci pour le nom de la piste ^^ ... Parce que forcément dans wikipédia on nous donne la liste complète des pistes de l'album du film remixé bizarre ... Et pas le nom du véritable morceau ^^'.

J'ai vraiment beaucoup le scénario xD (je suppose qu'il manque le mot "appréhender" non ^^ ? Ou quelque chose qui s'en rapproche ^^).
Sinon le scénar ne m'as pas l'air bien complexe à saisir, au vu du film je suppose que les digimon sont, comme leurs nom l'indique, des monstres digitales qui vivent dans une sorte d'espace informatique, et les personnages possèdent un moyens de les contrôler à distance et de s'en occuper ... A priori il n'y a rien à connaitre de plus pour apprécier les combats ^^ ... Après j'ai passé un bout de temps à essayer de cerner le concept tout de même xD.

Je suis d'accord, les deux n'ont rien à voir, et je peut te le dire rien que regardant les OAV ... Et en termes de qualité ... Les jeux pokémon sont excellents mais la version animé est ... Assez moisie xD à part le générique !

Par contre si ... C'est tellemnt Summer Wars ... J'ai eu l'impression de regarder une deuxième fois le film d'ailleurs xD
Spoiler:
Beaucoup (trop) d'élément font penser à Summer wars, je suppose que Hosoda tennait beaucoup à ce film et qu'il voulait le faire libre de toutes entraves ... Mais ça reste 2 œuvre différentes .. Mais vraiment proches x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Digimon Le film Empty
MessageSujet: Re: Digimon Le film   Digimon Le film EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:57

DemiCercle a écrit:
Sinon le scénar ne m'as pas l'air bien complexe à saisir, au vu du film je suppose que les digimon sont, comme leurs nom l'indique, des monstres digitales qui vivent dans une sorte d'espace informatique, et les personnages possèdent un moyens de les contrôler à distance et de s'en occuper ... A priori il n'y a rien à connaitre de plus pour apprécier les combats ^^ ... Après j'ai passé un bout de temps à essayer de cerner le concept tout de même xD.
Ouais mais c'est surtout que chronologiquement, il s'insère directement entre les deux séries, c'est comme si c'était genre l'épisode 62 ou quelque chose comme ça ^^ Il te manque un très gros bout de l'histoire, quoi ^^. Après pour l'histoire en gros, effectivement je pense que c'est pas un gros handicap, mais les vraies subtilités (relations entre les persos, enjeux, références à la série,...) ont probablement dû t'échapper Wink ça ne veut pas dire que ça rend le film incompréhensible, hein ^^

Ben perso j'avais jamais fait le lien avec Summer Wars mais maintenant que tu le dis effectivement... Après, je pense que Summer Wars est bien meilleur pour toutes sorties de raisons, primo parce que c'est une oeuvre indépendante qui n'est pas reliée à une licence, ensuite parce qu'il est nettement plus récent et donc plus ancré dans l'actualité et les thèmes/enjeux d'avenir possible imaginés à notre époque, et pour finir parce que niveau qualité ça a clairement profité des progrès informatique, sans oublier le fait que le scénario est plus long et donc plus développé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Digimon Le film Empty
MessageSujet: Re: Digimon Le film   Digimon Le film EmptyJeu 6 Mar 2014 - 9:17

je rejoins l'avis de Sherryn

Oui j'ai finalement lu ton avis DemiCercle, et vos échanges ensuite ^^

je me souviens plus d'avoir vu le film, mais à vous lire, je me souviens que la première partie était comme l'indique Aquarelle ce qui se passe "avant" la série, et que la deuxième partie était bien quelque chose qui entrait à la suite d'épisodes ^^

ton avis était intéressant, mais comme Sherryn, je pense que tu es passé à côté de certaines choses que les films complètent ou mettent en avant, en n'ayant pas vu la série qui franchement, passée 10 épisodes est 100x mieux que Pokémon (oui je suis comme Aquarelle, je la défends et le crie sur les toits ! XD)

après, j'avoue que comme Sherryn je n'avais fait aucun rapprochement avec le film Summer Wars (que j'ai vu), et j'avais même pas tilté qu'il s'agissait du même réalisateur en fait : ça prouve bien à quel point pour moi ils étaient totalement différents xD

Déjà dans Digimon le concept est différent (bien que comme tu l'as souligné, il y a de grandes similitudes entre ces deux films) car Digimon, ce sont de "véritables" monstres subissant une évolution grâce à la volonté et la personnalité d'être humain qui ont été "désignés" suite à un événement survenu dans le passé ou parce que telle personne peut avoir des similitudes avec tel digimon

dans Summer Wars, ce sont des Avatars de nous-mêmes que l'on voit dans l'ambiance web, c'est nous qui les contrôlons et les créons à notre guise (on peut même les changer sans retenue : principe d'internet), les Digimon ne sont pas contrôlés eux, ils ont une vie propre en dehors du monde des humains dans leur propre monde

donc certes le coup du virus qui mange tout etc. ça ressemble, le fait qu'ils vont lutter pour le combattre aussi, mais ensuite ça reste fondamentalement différent ^^

Après je ne peux que te conseiller de voir le reste de la série de Digimon Wink je pense que tu apprécierais encore d'avantage, toi qui dit que même sans l'avoir vu et néophyte tu as apprécié le film néanmoins même si c'est pas un chef d’œuvre Wink
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Digimon Le film Empty
MessageSujet: Re: Digimon Le film   Digimon Le film EmptyJeu 6 Mar 2014 - 14:01

Et j'en suis parfaitement conscient ... J'ai d'ailleurs longtemps hésité à regarder ce film et à en faire une fiche ... Mais au final, et en partie grâce au 1er petit film qui fait office de préquelle à la série qui situe les personnages et leurs relations.
De plus, la compréhension du film est grandement facilité par l’absence d'une grande partie des personnages principaux (que je suppose être les "maitres" des autres créatures), le seul point que l'on ne peut réellement comprendre c'est l'embrouille entre Sora et le héro ... Que l'on associe à une banale embrouille entre gamin ^^.
Mais c'est d'ailleurs parce que je ne connais pas la série originale que je ne me suis pas prononcé au niveau des personnages ^^ car l'histoire est compréhensible rien qu'en regardants les films ... Il n'y a pas vraiment de subtilité dans le scénario et/ou d'exploitation de mécaniques mises en place préalablement dans la série ... Je pense d'ailleurs que les mécanismes de digiévolution et d'espace virtuel doivent être rapidement introduites dans la série originelle.

C'est comme, par exemple, regarder/lire 3 épisode/Tomes de dragon ball ... On est un peu perdu au début mais on comprend que c'est des monsieur qui tapent d'autres monsieur et qui utilisent parfois des sortent de laser ... Et si jamais les dragon ball sont réunies, je suppose que n'importe qui comprendrais rapidement qu'elles exaucent les vœux xD (j'ai commencer dragon bal au tome 41, puis j'ai enchainé sur le tome 9 ... Et ça ne m'as pas empêcher de comprendre et d’apprécier au bout d'un certain temps).

Alors certes, regarder ne serait-ce que les premiers épisodes m'aurait éventuellement faciliter la compréhension ... Mais j'estime avoir tout de même pu cerner les forces et les faiblesses du scénario ... En partant du principe que tout les points obscurs sont éclaircis dans le support de base ... Et c'est là un des rares soucis ... Ce genres de production animées, certes peut être excellentes, mais avant tout commerciales sont en partie faites pour élargir le public et faire découvrir la série à d'autres personnes (enfin à mon avis) et se doivent donc d'être relativement claires ... Et c'est plutôt réussi ^^.

Concernant la prétendue supériorité de digimon sur pokémon (en version animé bien entendu, le jeu pokemon est bien mieux que tamagochi xD) je n'en doute pas une seconde, le seul point positif de pokémon selon moi est sont générique français ou anglais ... C'est tout ... Je ne considère pas l'aspect "nostalgie" comme un point positif (car déjà à 17 ans c'est un  peu tôt je trouve, et puis en plus a 6-7 ans ... N'importe quoi deviens excellent, même la plus sombre série ^^).

Et oui, ce n'est pas exactement le même film ... Vu que Hosoda à cru bon de le refaire, c'est qu'il voulait toujours exprimer autre chose x) ... Mais quand on regarde les fonctions des digimons dans ce film ... Chose que je peut faire vu que je ne connais absolument rien de la série, je ne peut juger les digimons qu'a partir de ce que j'ai vu ... On se rend compte qu'ils sont très similaires aux avatars ... à l’exceptions qu'ils parlent (parce que leur volonté propre ne perce pas trop dans ce film xD), ils sont d'ailleurs "déactivés" lorsque leurs "maitre" n'est plus "connecté". Et puis il y à également des substitut de Digivolution dans summer wars, vu que l'IA gagne en puissance et change de forme ... Ainsi que l'avatar de Natsuki (dans une moindre mesure c'est vrais).
Mais je ne considère pas vraiment ça comme un défaut ... Un réalisateur à parfaitement le droit de "plagier" (c'est un bien grand mot) son propre film ... Et digimon le film a été réalisé avant summer wars ... C'est donc à ce dernier que l'on devrait reprocher la ressemblance ... Mais force est de constater que Summer wars est plus aboutit ... Et peut être plus accessible, car le film à beau être relativement compréhensible, vous m’affirmez que pour pleinement apprécier le film il faut connaitre la série de base (logique ^^) ... Donc pour regarder et apprécier ce film à sa juste valueur, il faut se taper 50 épisode avant (tout aussi excellent soit-ils), alors que pour regarder Summer wars, il suffit de mettre le dvd Very Happy.

Je regarderai éventuellement la série, si je trouve les dvd d'occasion (avec la VOst, sinon je passerai mon chemin) ... Mais passé 50 épisodes ... ça fait un peu long pour moi ^^ (certes j'ai regardé one piece mais c'était quand j'était en 5ème ... Si on l'exclu la plus longue série que j'ai regardée c'est FMA tout court ... Et je n'ai continué que parce que c'était une véritable tuerie x) que digimon aura probablement du mal à surpasser ^^)

... Dat pavé absolument pas mis en page x) ... Désolé ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Digimon Le film Empty
MessageSujet: Re: Digimon Le film   Digimon Le film EmptyMar 11 Mar 2014 - 9:07

Gensen a écrit:
je me souviens plus d'avoir vu le film, mais à vous lire, je me souviens que la première partie était comme l'indique Aquarelle ce qui se passe "avant" la série, et que la deuxième partie était bien quelque chose qui entrait à la suite d'épisodes ^^
Le "film" est juste un bricolage de trois OAV qui ont été complètement tronçonnés (la deuxième OAV est en réalité presque deux fois plus longues, que ce qu'on voit dans le "film"). Perso je préfère évoquer les trois OAV de façon indépendante Wink

Gensen a écrit:
Déjà dans Digimon le concept est différent (bien que comme tu l'as souligné, il y a de grandes similitudes entre ces deux films) car Digimon, ce sont de "véritables" monstres subissant une évolution grâce à la volonté et la personnalité d'être humain qui ont été "désignés" suite à un événement survenu dans le passé ou parce que telle personne peut avoir des similitudes avec tel digimon

dans Summer Wars, ce sont des Avatars de nous-mêmes que l'on voit dans l'ambiance web, c'est nous qui les contrôlons et les créons à notre guise (on peut même les changer sans retenue : principe d'internet), les Digimon ne sont pas contrôlés eux, ils ont une vie propre en dehors du monde des humains dans leur propre monde

Je ne pense pas qu'en faisant ce rapprochement, DemiCercle ait pensé au concept de fond, mais plutôt à la façon dont cela est mis en scène. Il faut avouer que la façon dont c'est mis en scène dans le film ressemble vachement à Summer Wars, en gros les enfants sont bloqués derrière un écran sans pouvoir entrer dans le monde digital tandis que leurs Digimon se battent à l'intérieur. La façon dont c'est retranscrit à l'écran est effectivement très ressemblant, même si le concept est fondamentalement différent.

DemiCercle dit surtout que les grandes étapes des deux oeuvres se ressemblent, il y a un combat à l'intérieur d'un monde digital, puis le virus devient de plus en plus puissant, puis il y a une sautée générale informatique, puis une bombe, puis le monde entier regarde le combat et prie, à la fin ça s'immobilise à la dernière seconde, etc. Si on regarde la mise en scène de ces deux films, il faut avouer qu'il y a bel et bien une immense ressemblance.

DemiCercle a écrit:
Je pense d'ailleurs que les mécanismes de digiévolution et d'espace virtuel doivent être rapidement introduites dans la série originelle.
Pas exactement, en fait dans la série, les enfants se retrouvent prisonniers du monde digital et au début ils ne savent ni où ils sont, ni pourquoi, ni quels sont leurs liens avec les étranges créatures qu'ils ont trouvées près d'eux à leur réveil. Durant les premiers épisodes, leur seul but est d'essayer de rentrer chez eux.
C'est justement pour ça qu'il faut plusieurs épisodes pour comprendre l'intérêt de la série, car la découverte et la compréhension de ces éléments sont très progressifs. Ce n'est que petit à petit qu'ils découvrent qu'ils sont dans un monde composé de données, puis qu'il y a un décalage temporel avec le monde réel, puis en quoi les deux mondes sont liés, et enfin quelle est exactement leur mission.
Ce n'est pas du tout comparable avec le film qui se déroule après la fin de la première série, et dans lequel ils ont du coup tout compris et tout découvert.

DemiCercle a écrit:
(parce que leur volonté propre ne perce pas trop dans ce film xD), ils sont d'ailleurs "déactivés" lorsque leurs "maitre" n'est plus "connecté".
Heu non, dans l'OAV, ils perdent simplement connaissance parce qu'ils se sont pris une branlée pendant que Taichi et Kouchiro esssayaient désespérément de se reconnecter, comme l'histoire est racontée de leur point de vue, on n'a juste pas pu suivre l'action pendant ce temps, on découvre juste la catastrophe en même temps qu'eux quand ils se reconnectent.
Après, le lien entre l'enfant élu et son Digimon, est précisément que le premier donne au second l'énergie qui lui permet d'évoluer et de devenir plus fort, donc s'ils sont séparés, les Digimon sont logiquement affaiblis.
En fait c'est justement une des faiblesses des deux premières séries de Digimon, le fait que les enfants sont trop passifs lors des combats, ils ont juste à être là et éventuellement à être en danger, sinon leurs Digimon se battent tout seuls... Dans les versions suivantes, ils ont un rôle plus actif lors des combats.
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

Digimon Le film Empty
MessageSujet: Re: Digimon Le film   Digimon Le film EmptyDim 23 Mar 2014 - 13:49

Yo ! Bon, j'i donc tout lu et je rejoins entiérement Sherryn dans son avis : d'abord le film est une compilation des trois films sortis au Japon qui furent coupés en grand partie et dont le scénario et la musique ont été remaniés pour sembler cohérent...
Ensuite pour le rapport avec Summer Wars, la relation me parait assez évidente : Digimon le film a servi de banc d'essai a Hosada et c'est de la qu'il est parti pour créer Summer Wars, sur lequel il a avit plus de moyens techniques, mais aussi une plus grande liberté narratives, puisqu'il n'était rattachée à aucune licence prééxistante...

Quand à la qualité des animes ... Digimon est bien mieux que Pokemon ! Very Happy Et pourtant je suis fan de Pokemon ! Very Happy Après je suis d'accord que dès fois il faut s'accrocher : autant la première saison de Digimon ( digimon adventure ) se regardent bien... Et le nombre d'épisodes n'est pas gênant ( hônnetement je me la suis refaite l'année dernière et je me rappelais pas qu'il y en avait autant ) ... le moment où ça retombe et où on risque le plus de décrocher étant pour moi celui où ils s'ont tous séparés dans le digimonde, parce qu'on voir plusieurs histoires indépendantes, pas forcément le meilleur moment de l'anime... Mais pour le reste c'est vraiment un anime cool ! Very Happy Adventures 02 a un design des persos assez pourri ( Kari ! TT.TT Davis et Yolei aussi .... :'( ) pour avoir du mal à regarder la saison, mais une fois ceci passé, elle est bien ( Spéciale dédicace à Arukenimon et Mummymon ! )
Et c'est la même pour la saison Tamers : du mal à démarrer mais une série tellement géniale une fois qu'on s'est lancée dedans ! :'D Par contre les films sont assez pourris ... sauf le premier ( donc la préquelle et ''notre jeu de guerre'' ) ! What a Face

Et pour ce qui est du scénar' : ne te laisse pas avoir par le film, parce que à ce que tu décris, tu as l'air de penser que les Digimon et les Digisauveurs ( les héros ) sont séparés, chacun dans leurs mondes... alors que non... et si leur monde apparait d'une certaine façon depuis notre monde ( le monde des humains ), il est bien plus profond et dense en réalité ... Bref, c'est vraiment une série que je te conseille ! Smile Regarde au moins les 30 preiers épisodes ! Very Happy Et reviens nous dire ce que tu en penses et si tu veux continuer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Digimon Le film Empty
MessageSujet: Re: Digimon Le film   Digimon Le film EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:47

Un petit article sur Mamoru Hosoda avant La traversée du temps, dans lequel on retrouve une assez longue partie sur les films de Digimon (et la ressemblance avec Summer Wars avait été remarquée également ^^)
http://www.courte-focale.fr/cinema/retros/mamoru-hosoda-avant-la-traversee-du-temps/
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Digimon Le film Empty
MessageSujet: Re: Digimon Le film   Digimon Le film Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Digimon Le film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digimon Adventure
» Le film
» Répliques de film
» xxxHolic, le film
» Tsubasa Chronicle, le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: