Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Full Metal Panic

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Full Metal Panic   Sam 22 Fév 2014 - 2:04

Full Metal Panic



Full Metal Panic est une série de chez GONZO, c'est une adaptation d'un light novel éponyme.
L'anime compte plusieurs saison, mais nous ne perlerons ici que de la première, réalisé en 2002 en 24 épisodes.
C'est une série comique/tranche de vie/SF/Mecha/romance/plein de trucs Wink

Synopsis :

Sôsuke Sagara, jeune agent spécial de 17 ans oeuvrant pour l’organisation secrète MITHRIL, est assigné à la protection d’une personne au statut particulier répondant au nom de Kaname Chidori. Afin de mener à bien sa mission, Sôsuke aura à combattre aussi bine les ennemis occasionnels que les démons de son propre passé. Malheureusement pour notre héros, la part la plus difficile de cette tâche n’est pas tant de protéger Chidori que d’essayer de vivre comme un lycéen normal. Une véritable gageure quand on a été élevé sur les champs de batailles ! (source manga sanctuary)

L'histoire :

Alors comme précisé un peu plus haut ... C'est une série comique, bien qu'il y ai des méchas ... M'enfin passons ^^.
Le scénario n'est donc pas forcément ce qu'il y a de plus recherché ... Car la réelle questions dans ce cas est : Est-ce drôle ?
Et la réponse est oui ! C'est parfois même hilarant ! :DJ'ai eu quelques fous rires ^^.
Bien sur, le type d'humour utilisé ici est assez singulier, c'est le fameux comique de situation japonnais ^^. Ici, un militaire sur-entrainé doit protéger une lycéenne, pour ce faire il "s'infiltre" dans son lycée ... Alors qu'il est totalement inadapté à ce type de milieu, par conséquent il y a un comique de situation patatipatata ...
Et ... Bah c'est tout :/ . Les 10-15 premiers épisodes sont des épisodes "stand-alone" qui se regardent de manière plus ou moins indépendantes, et sont principalement de la comédie lycéenne ... pourquoi pas.

La ou la série arrive tout de même à se démarquer un peu, c'est par ses passages plus sombres. En effet, le contexte étant quand même et avant tout militaire, la guerre occupe une place dans le scénario ... Et à ces moments là, la comédie s'efface pour laisser place à un peu d'action fort bienvenue, bien que pas non plus folichone (il doit exister des tas de séries de méchas avec de la bonne action) ... Qui parfois peu déboucher sur du tragique ... Je me suis surpris à être parfois ému devant la série ^^

Et si vous pensez que Shingeki no Kyojin est le 1er à faire mourir des perso semi-principaux ... Vous avez tord xD

Le scénario est donc une sorte d'habile (?) mélange entre comédie et action, mêlant du comique de situation, à savoir un militaire dans un lycée, avec un peu de drama, bah c'est un militaire ... Avec tout ce qui vas avec, et puis avec une fin ... relativement incohérente ^^ (silence, c'est de la science !).
Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas particulièrement bon non plus. Il faut surtout être sensible à l'humour.

Les personnages :

Là aussi, rien de bien original, on a la tsundere et le mec un peu à l'Ouest ... Les bons côtés étant que le mec à l'Ouest dispose d'un passé mouvementé et surtout détaillé.
De plus, la tsundere évolue, et son tempérament agrégatif diminue au fil du temps ... En fait, son agressivité étant due à la situation nouvelle dans laquelle elle est plongé, agressivité en question diminue au fur et à mesure que l'héroïne s'habitue à sa nouvelle condition.

Sinon on retrouve les classiques archétypes d'anime, à savoir le pervers, la "gamine" commandante etc etc ... Cependant ils sont tous très attachants et remplissent leurs rôles de personnages ^^.

Il n'y a donc rien de bien original ici non plus ... A part la encore, le retour du sérieux à certains moments, via le passé du personnage principal.

Graphiquement :

Alors là par contre ... Pour du 2002 ... Bah c'est plutôt pas mal Very Happy.
Excepté l'horrible 3D qui vous fera un peu mal aux yeux à chaque apparition du sous-marin ^^.

L'animation est fluide dans l'ensemble, bien que le niveau ne soit pas constant, et que oui quand même, c'est pas grandiose ... Mais franchement bien.
On pourra reprocher tout de même un aspect global des perso un peu trop ... Massifs ? Je ne sais pas trop ... En tout cas, le chara-design ne m'as pas beaucoup plus.

C'est donc franchement correct voir bon pour la 2D, mais dès que la 3D est apparente ça a vieilli :/ ... Sinon, mais c'est personnel, je n'aime pas l'aspect global des perso.

Le son :

Les musiques sont plutôt cools ... Variées et appropriées ... Et pourtant je suis absolument incapable de me les rappeler xD Pourtant je viens à peine de finir le dernier épisode (enfin ... Il y a moins de 2h ^^).

Mais bon je me rappel tout de même m'être fait la remarque qu'elles était plutôt sympas lorsque je regardais la série ... J'en déduit qu'elles doivent donc être plutôt sympas ^^.

Sinon l'opening est fort plaisant bien que très conventionnel, l'ending est tout aussi classique, mais plus oubliable.
l'opening:
 
l'ending:
 

Personnellement :

Bah ... Mouais ...
C'était pas mal ... Mais pas franchement marquant :/ ... C'est dommage, la série à de bon côtés, mais ça ne prend pas pleinement ... Un peu mais pas assez x).
Au final on se retrouve avec une sympathique comédie qui à la bonne idée de se diversifier un peu en ajoutant de l'action (et du coup colle plus à son contexte militaire ^^), et du coup de l'enjeu.
Mais au delà de ça ... Les personnages sont relativement peu intéressants, mais au moins drôles, graphiquement très sympas, sauf pour la 3D vraiment piquante, avec une musique déjà oubliée mais qui remplis sont rôle de musique ... C'est mitigé ^^.

J'ai déjà entendu dire que cette série était "la série japonaise standard par excellence" ... Et c'est plutôt vrais, il y a dans cette série, beaucoup d'élément récurent/classiques de l'animation nippone (des méchas, de la comédie un peu absurde, des tsundere, des cheveux bleus, des perso à la vois suraiguë ...).
Au final je ne le conseillerai pas ... A moins que vous ne soyez curieux ... Ou que vous voulez découvrir l'animation (et/ou le manga) japonaise, car si la série vous plait ... Vous pouvez en regarder plein d'autres qui utilisent les mêmes éléments ^^. Mais je ne crois pas que quelqu'un sur ce forum cherche à découvrir le milieu de l'animation japonaise non ? ^^
Vous pouvez égllement l’envisager si vous rechercher une petite série comique avec un petit penchant sérieux tout de même ... Et puis tout simplement en guise de "détente" ^^.

Enfin je pense que vous avez compris que c'est une série fort oubliable, drôle, assez jolie et parfois sérieuse mais au final passable.
Par contre si vous voulez juste un bon divertissement, ça fera parfaitement l'affaire Wink.

Je lui met :
3+/5


Dernière édition par DemiCercle le Mar 25 Aoû 2015 - 20:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inuki
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5323
Age : 20
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Full Metal Panic   Sam 22 Fév 2014 - 11:01

J'ai vu ce truc il y a déjà quelques années, c'était assez drôle, mais pas non plus inoubliable, c'est marrant de le regarder comme ça pour passer le temps.
C'est l'une des seules séries de mécha que j'avais réussi à apprécier. Même si quelquefois, ça partait en foutoir pas possible.
Je dirai pas non plus que c'est "la série animée japonaise standard par excellence" parce que bon, il y a d'autres animés qui reprennent les "codes" du monde fabuleux de l'animation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4489
Age : 21
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Full Metal Panic   Lun 24 Fév 2014 - 7:14

C'est bien là tout le problème de l'anime ... Il est sympas mais absolument pas mémorable.
Pourtant il est assez connu/populaire ^^, c'est étonnant d'ailleurs.

Et sinon c'est plus une comédie qu'une série de méchas ^^ ... Même si ils sont présents le scénario aurait pu s'en passer (même pour les passages "sérieux")

@Inuki a écrit:
Je dirai pas non plus que c'est "la série animée japonaise standard par excellence" parce que bon, il y a d'autres animés qui reprennent les "codes" du monde fabuleux de l'animation.
Oui, il y en a d'autres bien évidemment, mais full métal panic est un bon exemple ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Full Metal Panic   

Revenir en haut Aller en bas
 
Full Metal Panic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Full Metal Panic et Broken Blade
» [LN/MANGA/ANIME] Full Metal Panic!
» Full Metal Panic!
» Full Metal Panic ! The Second Raid [série]
» Full Metal Panic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: