MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 [Manhua] San Mao - Le petit vagabond

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Manhua] San Mao - Le petit vagabond Empty
MessageSujet: [Manhua] San Mao - Le petit vagabond   [Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyLun 17 Fév 2014 - 22:01

San Mao - Le petit vagabond


Résumé: Avec ses trois poils sur le caillou, son gilet de paille, sa silhouette gracile, il déambule dans un Shanghai des années 30 devenu le Paris de l’Orient entre concessions étrangères et cabarets luxueux, vitrine qui cache mal la misère et les victimes des luttes incessantes avec les Japonais.

Mon avis: Petit garçon frêle et pauvrement vêtu, San Mao (dont le nom signifie littéralement "trois poils", à l'image de sa coiffure) erre seul et sans famille dans les rues crasseuses de la Chine des années 30.
Alors qu'il lutte au quotidien pour survivre, pouvoir se vêtir et se nourrir, il croise des tas de personnes, des gens riches à ceux encore plus pauvres que lui, des vieilles personnes aux enfants de son âge (qu'il aide souvent volontiers), et il lui arrive toujours beaucoup d'aventures! Et sans jamais se départir de son bon fond et de son honnêteté, il va tour à tour nous faire rire ou nous émouvoir...

Les éditions Fei ont pris le temps de mettre en valeur dans une préface signée Nicolas Finet, le contexte politico-historique de l'immense œuvre de Zhang Leping, et l'importance de son héros, devenu un classique en Chine au même titre que Tintin dans nos contrées, et également multi-adapté, que ce soit en animé comme en film live.
Cette entrée en matière permet de planter efficacement le décor, on regrettera cependant un certain nombre de révélations sur les tribulations de San Mao (évitez les paragraphes au milieu des pages 18 et 19 si vous souhaitez conserver la surprise!).

Le style graphique de ce lianhuanhua respecte majoritairement le traditionnel code de la BD en 4 cases, la dernière servant souvent à la chute. Les histoires tiennent donc souvent en une page, où la conclusion est souvent drôle, quand elle ne porte pas à réfléchir ou à émouvoir le lecteur.
Les dessins de Zhang Leping ont traversé les années sans perdre de leur charme et de leur clarté, avec une simplicité pleine de talent pour nous faire passer leur message, et c'est d'autant plus fort que San Mao, le petit vagabond ne possède aucune bulle de texte: les personnages ne parlent presque jamais, ou alors par dessins, et pourtant l'histoire est claire comme de l'eau de roche, et peut-être même encore plus émouvante.
On est immédiatement plongé dans le quotidien de la Chine de la fin des années 30, où les nouveaux riches côtoient la pauvreté la plus révoltante, la misère terrible dans laquelle sont plongés San Mao et ses amis de passage. Originellement publiée dans la grande presse, la série suit l'évolution de la société et l'avancée de l'Histoire, on ne tarde donc pas à y découvrir les répercussions de la guerre avec le Japon...

Instructif et touchant, drôle et bouleversant, San Mao, le petit vagabond offre une lecture différente mais intéressante, avec son épais volume de plus de 400 pages, dans un format original de 22cm de large mettant en valeur la forme des planches de l'auteur.
La jolie édition en dos carré-collé cousu (si je ne m'abuse) et le poids de ce bel objet justifient également le prix (33€) d'une œuvre qui vaut le détour!

Néanmoins, je reste absolument interdite devant le choix de "traduction" du titre. Car si les personnages ne parlent pas, on trouve souvent des mots écrits en chinois dans les décors, sur les affiches, les devantures des boutiques, les produits du marché...
Et l'éditeur a fait le choix incompréhensible de nous proposer la traduction de tous ces textes (souvent indispensables à la compréhension du contexte) en bas de page, obligeant l’œil du lecteur à faire de perpétuels allers-retours d'une case à sa traduction, avec des annotations tarabiscotées expliquant l'emplacement géographique du mot d'origine.
En plus de rendre le procédé affreusement lourd et fatigant pour le lecteur, et de ruiner la superbe et efficace concision des planches de l'auteur, je ne m'explique pas les raisons de ce choix de conserver à ce point-là les dessins originaux (comme si ajouter de temps en temps  un mot en français allait enlever le charme pittoresque de cette œuvre et trahir son esprit!).

En bref, à part ce choix que je considère comme une faute d'adaptation (d'où l'étoile en moins sur ma note), il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment en compagnie de San Mao, et je vous invite sans hésiter à découvrir les aventures de ce petit bonhomme qui garde le sourire malgré les malheurs qui lui tombent sans cesse dessus!
Un classique dont le charme opère toujours, près de 80 ans après sa création!

[Manhua] San Mao - Le petit vagabond 8

Quelques extraits:

[Manhua] San Mao - Le petit vagabond San-mao-ext-1

[Manhua] San Mao - Le petit vagabond San-mao-ext-2
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Manhua] San Mao - Le petit vagabond Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] San Mao - Le petit vagabond   [Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyDim 16 Mar 2014 - 11:34

J'etais interessé à l'annonce de la news, mais je suis passé à coté Sad

avec les extraits que tu a mis, on dirait qu'il y a pas du tout de texte, il y en a ?

Il y a moyen que tu poste quelques photos de l'album ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Manhua] San Mao - Le petit vagabond Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] San Mao - Le petit vagabond   [Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyDim 16 Mar 2014 - 18:29

Presque pas de textes en effet, en tout cas il n'y a pas de bulles, on comprend l'histoire avec les images. ^^

Pour les photos, on en trouve assez facilement sur le net...
http://french.peopledaily.com.cn/Culture/8530711.html
http://french.peopledaily.com.cn/Photos/8530716.html
http://french.peopledaily.com.cn/Photos/8530717.html
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Manhua] San Mao - Le petit vagabond Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] San Mao - Le petit vagabond   [Manhua] San Mao - Le petit vagabond EmptyDim 16 Mar 2014 - 18:33

Merci Smile un format original alors Smile un peu comme la balade de Yaya Smile

Je verrais bien si je tombe dessus, je tenterais bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





[Manhua] San Mao - Le petit vagabond Empty
MessageSujet: Re: [Manhua] San Mao - Le petit vagabond   [Manhua] San Mao - Le petit vagabond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Manhua] San Mao - Le petit vagabond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Manhua] Blood and Steel
» [Manhua] Moi, jardinier citadin
» [Manhua] Passeur d'âmes
» [Manhua] Kylooe
» [Manhua] That Moment, Maybe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Manhwas & Manhuas-
Sauter vers: