Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Porco Rosso

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Porco Rosso   Ven 7 Fév 2014 - 17:28

Porco Rosso

Porco Rosso est le 6ème long métrage de Hayao Miyazaki, réalisé en 1992 par le studio Ghibli.
Le film serait une adaptation très libre d'un manga de 15 pages de Miyazaki nommé Hikōtei jidai , écrit en 1989 pour la revue "Model graphix" (d'après wikipédia)

Synopsis :

Ce film conte une histoire du porc vaillant surnommé « le Porc rouge », qui se bat contre les pirates de ciel, pour son honneur, pour sa Madone d'adoration et pour ses biens. La scène se passe en les Mer Méditerranées à l'époque où l'hydravion gouverne les eaux des mers. (source, l'intro textuelle du film)

L'histoire :

Le film contraste beaucoup avec le reste de l'univers de Miyazaki, il n'y a pas vraiment de fantastique. Alors si, bien sur le héros est un cochon ... Et ça c'est assez surréaliste x) , mais l'univers lui, est extrêmement réel (si réel qu'il existe, ça se passe en Italie dans les années 30).
Alors ce n'est pas un mal, au contraire ça rajoute une ambiance particulière ... Je n'ai pas vraiment saisi le pourquoi de cette transformation mais c'est assez cool.

Sinon l'histoire en tant que telle, est assez particulière, et assez irrégulière. Le film alterne entre des scènes d'action et des scènes extrêmement mélancoliques.
Et je crois d'ailleurs que c'est le mot "mélancolique" qui décrit le mieux cette œuvre, certes il y a de l'action (assez enfantine), certes il y a des phases commique et/ou de romance ... Mais malgré ça ... Le film dégage une certaine nostalgie, et parle au final d'un cochon qui subit les ravages du temps ... Et c'est triste ^^ (le film dispose d'ailleurs de scènes d'une tristesse immense)

Et à part ça l'histoire prend place dans une Italie fasciste récente ... Et c'est tout ^^ (le contexte n'est pas particulièrement intéressant selon moi)

L'histoire est au final assez basique en soit, mais elle dégage une tristesse et une mélancolie rare pour un Miyazaki ... Ce qui contraste beaucoup avec une partie du film ... qui reste comique.

Les personnages :

Alors on en vient à ce qui fait selon moi la force de ce film ... à savoir Marco (appelé Porco Rosso) !
Comme dit un peu plus haut, c'est un porc ... Mais c'est avant tout un Homme, profondément triste et mélancolique, qui a vu tous ses amis partir, à qui il ne reste plus rien (ni même son humanité) si ce n'est sont avion et son hôtel ... Et que dire ... Il est extrêmement sympathique ^^. Sans compter sa dégaine et sa voix qui sont juste excellentes Very Happy!
Sinon comme toujours, Miyazaki = femmes fortes, mamies fofolles, et au final pas vraiment de méchants.
Parlons-en justement des méchants, les pirates du ciel ne sont pas fondamentalement méchants ... On ne connait pas leurs réelles motivations mais ce sont des sortes de brutes au coeur tendre ^^ un peu comme ceux du château dans le ciel (mais ils restent officiellement "méchants). Ainsi que l'américain ... Qui lui non plus n'est pas vraiment méchant ... Il est juste c*n x) et fougueux ...

M'enfin, même si tous les perso sont des "classiques" de chez Miyazaki, ils n'en sont pas moins attachants et intéressant ... Mais Marco est vraiment au-dessus du lot, il est absolument génial et justifie à lui seul le visionnage du film (enfin selon moi ^^).

Graphiquement :

Bon ... Ghibli c'est magnifique dois-je le répéter ?
Comme d'habitude c'est impeccable et les paysages sont littéralement magnifiques !
Notamment une scène où on voit Porco dans un flash-back absolument sublime !!

Non je ne pense pas que ça vaille le coup de s'éterniser là dessus, c'est du ghibli dans toute sa splendeur, animation (traditionnelle) impeccable, style graphique que j'adore, et ça n'as pas vieilli ^^ c'est du tout bon Very Happy!

Le son :

Dois-je également me répéter ?
Comme souvent, Joe Hisaishi est à la composition et que dire ? Si ce n'est que c'est superbe ?
"L'ambiance Italienne" du film est parfaitement bien retranscrite, la musique sur les scènes d'action est dynamique comme il faut, et les moments "mélancoliques" justement sont dotés d'une musique qui correspond très bien Very Happy.

De plus, le film se déroulant durant les années 30 en Europe ... On apprend que les italiens était fan de la chanson "Au temps des cerises" ^^ ce qui est peut-être vrais je ne sais pas ^^. Toujours est-il que cette chanson se marie parfaitement bien avec le film et surtout ... Avec le personnage de Marco (bah oui ... écoutez les paroles de cette chanson si c'est pas en partie sur le temps qui passe je ne sais pas ce que c'est ^^).
Le seul bémol à cela ... C'est que pour je ne sais quelle raison, dans la version originale, on a le droit à une version "du temps des cerises" ... Chanté par une japonaise (surement la seiyu du personnage) ... Mais du coup il y àb]a[/b] un accent bizarre dessus ^^ c'est assez dommage :/

C'est donc comme d'habitude, du très bon du côté sonore, la bande son de Joe Hisaishi est agrémentée "du temps des cerises" certes un peu déformé par l'accent japonais ... Mais qui colle non seulement à l'ambiance, mais aussi aux thématiques du film, et ça c'est cool Very Happy

Personnellement :

Un grand Miyazaki assurément, pas mon préféré (qui viendra un jour ^^) mais il est vraiment bon.
Principalement grâce a son personnage principal, qui est grandiose, mais aussi grâce à ses thématiques.
Le film est à priori assez léger, mais au final il est d'une grande tristesse et très mélancolique.

L'histoire est cool, les personnages sont "Miyazakesques" et Marco est grandiose, l'animation tout comme la musiques sont impeccables, comme d'habitude pour un ghibli ^^.

Je conseille encore une fois ce film à tous, si vous aimez l'action, vous en aurez, si vous aimez la réflexion, vous serez ravis et si vous recherchez de l'émotion c'est encore mieux Very Happy. C'est vraiment un film très plaisant à voir et pas ennuyeux une minute (et en plus il ne dure pas bien longtemps), il est très complet, très beau et en plus il ne ressemble pas vraiment à ce à quoi Miyazaki nous avait habitué, à savoir un univers fantastique et imaginaire, ici, tout se passe dans notre monde, à une époque clairement définie.
Le seul petit bémol au final ... C'est que certains points du films ne sont peut-êtres pas développés comme on l'aurait souhaité ... Mais c'est sans importance puisque le film reste excellent Very Happy!

Le long métrage obtient :
4,5/5

[edit orthographe modérateur]

Dernière édition par DemiCercle le Sam 22 Mar 2014 - 2:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Porco Rosso   Ven 7 Fév 2014 - 22:40

Attention DemiCercle, j'ai pu avoir le temps de te relire et de te corriger les fautes les plus grosses et les plus importantes (donc il en reste je te préviens) : tu mets du pluriel où ce n'est pas nécessaire, ou à l'inverse du singulier quand c'est du pluriel, tu conjugues mal les verbes à la première personne du singulier etc.

Franchement relis-toi, et ne t'occupe surtout pas des correcteurs intégrés aux navigateurs internet car en gros c'est du gros fake sur la moitié des mots

Wink tu fais des critiques détaillées, alors prends bien le temps avant de poster, quitte à te faire relire par quelqu'un avant si nécessaire dans ton entourage Wink

ensuite, j'ai l'impression que tu vas nous faire tous les Miyazaki ^^ tant mieux ^^ je comptais le faire, mais faute de temps je ne peux pas actuellement Wink

En tout cas, cela se passe dans une île imaginaire de la Méditerranée imaginée par Miyazaki reprenant les codes d'une vie à l'italienne de l'époque, aussi bien en terme d'architecture que d'ambiance etc. donc cela se passe en Méditerranée ^^ (je t'ai donc corrigée).

Ensuite on sait à peu près pourquoi il est un porc ^^ mais c'est justement ce point-là qui est très important Wink

La chanson Au temps des cerises, n'était pas forcément "appréciée" des italiens, juste qu'elle passait beaucoup à l'époque fasciste représentée par Miyazaki (et inspirée véritablement de l'époque fasciste italienne vers la Seconde Guerre Mondiale), et qu'elle représentait bien à l'époque aux yeux de Miyazaki, en fait ce sont les japonais qui sont archi fan de cette chanson et qui l'ont adapté à maintes reprises sur leur territoire Smile

D'où le fait qu'ils aient choisi volontairement la voix de la doubleuse japonaise pour chanter en français ^^ c'est ainsi en VO normalement aussi Wink

Si tu veux compléter tes avis sur le sujet, et apprendre ainsi certaines choses qui t'échappent, je te conseille d'acheter le dernier Hors-Série des Inrocks sur Miyazaki et les maîtres de l'animation japonaise Smile ils reprennent chaque film et ainsi tu comprendrais mieux certaines choses Wink

Bref, Porco Rosso est l'un des films que Miyazaki aiment le moins dans sa carrière, et à bien des égards le héros principal lui ressemble beaucoup ^^
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Porco Rosso   Ven 7 Fév 2014 - 23:10

Arf ... Mince ... Un jour je le jure j'y arriverais -_-' .

Oui je comptait faire tout les Miyazaki (et non pas tout les Ghibli) ^^ après tout, c'est peut être mon réalisateur préféré (de cinéma pas seulement d'animation) Very Happy , d'ailleurs, je me demandais si ça serait pertinent de faire un post "récapitulatif/débat" sur Miyazaki en général (bien que je ne sache pas tout sur le personnage, d'où le "débat"/partage d'idée) je ne sais pas si ça serait constructif ou juste du spam :/ .

On sais effectivement vite fait le pourquoi de sa transformation dans le film ... Mais ce que je voulais dire c'est pourquoi Miyazaki à choisit d'en faire un porc ? Quel idée a-t-il essayé de transmettre via ce personnage ? Pour lui faire perdre son humanité (apparente du moins) mais pourquoi cela ?
Je suis persuadé qu'il existe une réponse à cette question, mais je ne l'ai pas trouvé ^^' (j'ai bien quelques idées m'enfin rien de bien convaincant)

Ah je ne savais pas que la chanson était diffusé massivement à l'époque, je savait juste qu'elle était populaire lors de la commune de Paris ^^.

C'est en effet un hors série que je souhaite lire ! D'ailleurs les hors séries des inrocks sont généralement plutôt cool, je pense notamment à celui sur la SF Very Happy .

Tiens, je me demande pourquoi ... Il est pourtant très bon ^^
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Porco Rosso   Sam 8 Fév 2014 - 10:54

@DemiCercle a écrit:
d'ailleurs, je me demandais si ça serait pertinent de faire un post "récapitulatif/débat" sur Miyazaki en général (bien que je ne sache pas tout sur le personnage, d'où le "débat"/partage d'idée) je ne sais pas si ça serait constructif ou juste du spam :/ .

Un topic qui aurait tout à fait sa place dans "Discussions sur les animés", n'hésite pas. Wink

Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Porco Rosso   Sam 8 Fév 2014 - 10:58

Porco Rosso, c'est le seul Miyazaki que je n'ai pas vu ! :/
Il faudrait que je le regarde un de ces jours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Porco Rosso   

Porco Rosso
Page 1 sur 1