Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Eureka - Hitoshi Iwaaki

Aller en bas 
AuteurMessage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 31
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Eureka - Hitoshi Iwaaki   Mer 29 Jan 2014 - 10:08


Eureka est un manga de Hitoshi Iwaaki. L'auteur est connut en France pour Parasite, un manga publié chez Glenat. Ce titre est un One Shot, une histoire terminée en un unique tome.
Publié en 2002 au Japon chez Hakusensha après avoir d’abords été pré-publié dans le Young Animal Arashi, il est publié en France chez Komikku en 2014.

Avant de parler du récit et du synopsis, une définition du mot « Eureka »
Eurêka ! (en grec ancien εὕρηκα / heúrêka (« j’ai trouvé »)) est le cri que lança le savant grec Archimède quand il comprit les lois qui régissent les objets par leurs densités révélées par la poussée qu'ils subissent en les plongeant dans l'eau (ou un liquide en général) (voir l'article Poussée d'Archimède). Noter que le mot grec, dans l’une ou l’autre de ses orthographes, fait apparaître un esprit rude au-dessus de l’upsilon, marque d’aspiration initiale. La transcription eurêka est donc fautive, même si elle est entrée dans l’usage. On devrait écrire : Heurêka. (Cette erreur de transcription n’existe pas dans certaines autres langues.)

(source : wikipedia)

Résumé de l'éditeur :

IIIe siècle avant J.C, Rome et Carthage s'affrontent au cours de trois guerres puniques pour la suprématie. Au cours de la première guerre punique, Carthage vaincue perd ses possessions en Corses, Sardaigne et Sicile.
La seconde guerre punique voit Carthage envoyer une armée, conduite par le grand Hannibal, vers l'Italie via l'Espagne, le sud de la Gaule et les Alpes. Rome, surprise, est vaincue dans le nord de l'Italie mais Hannibal commet l'erreur de ne pas attaquer directement la cité latine ! Hannibal ne dispose plus de puissance nécessaire pour asseoir sa victoire et prendre Rome. La guerre va s'enliser et Rome va pouvoir se ressaisir car Carthage n'envoit pas tout les renforts demandés par Hannibal.
Syracuse profite de la situation pour tenter de se libérer de la tutelle romaine. Si Rome perdait la main mise sur l'île, toutes les routes maritimes entre Carthage et le sud de l'Italie seraient ouvertes. Rome envoi donc le grand Marcellus conduire le siège de la cité grecque rebelle dont le grand savant Archimède a organisé efficacement les défenses avec ses multiples inventions !
Une sublime et émouvante fresque historique !

Avant de développer mon avis sur l'intrigue, je vais parler de l’édition de Komikku et des dessins.
Pour presque 9€ on a une édition très basique de l’œuvre, 2/3 pages couleurs en début de tome, pas de présentation de l'auteur, ni d'info historique pour situer l'histoire.
Pas de lexiques de termes en fin de tome, si ce n'est une bibliographie dont je ne saisi pas l’intérêt. Et on n'a pas non plus d'explications sur Archimède et ses créations.
Heureusement que l'auteur explique ce qui se passe dans son histoire et situe l'intrigue à l'aide de cartes intégrées dans les planches.

Pour ceux qui ont déjà lu Parasite de l'auteur, vous ne serrez pas dépaysés par le dessin, pour les autres, pas de craintes, le dessin est plus abordable que dans parasite (1990-1995). Le dessin est plein de détails et le style de l'auteur colle parfaitement à l'époque qu'il dépeint dans Eureka, autant les personnages que les bâtiments décors, vaisseaux ou inventions d’Archimède.

Mon avis :

L'histoire débute durant une bataille, Rome vaincu, Carthage propose à Syracuse un pacte, cela entraîne une chasse aux habitants d'origine de Rome installé à Syracuse et on suit donc la fuite d'une jeune fille, Claudia, dont les parents ont été capturé, et son ami Damippos, qui finissent par se réfugier chez Archimède.
On suis donc à la fois le quotidien de Damippos et Claudia chez Archimède, mais aussi les manœuvres guerrières de Rome, Carthage et Syracuse.
J'en suis pour le moment au second chapitre (sur 6 chapitres), si le premier chapitre ne m'a pas tout de suite fait accroché, j'ai vraiment apprécie le second, on rencontre Archimède et on vois certaines de ses expériences, l'histoire avance bien puisque le chapitre ne se limite pas à Archimède et au jeune couple, mais aussi aux manœuvres militaires des autres protagonistes.

Pour le moment j’apprécie donc ce titre, même si je ne suis pas fan de ce genre d'épopée, et que j'ai surtout pris le titre pour son auteur.


Dernière édition par Shoichi le Sam 15 Avr 2017 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 31
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Eureka - Hitoshi Iwaaki   Jeu 30 Jan 2014 - 11:54

Je viens de terminer ce One Shot. Si j'ai été réticent avant l'achat (je n'aime pas le genre), je ne regrette pas du tout mon achat.

Je le répète, si j'ai pris Eureka, c'est car c'est un titre fait par un de mes auteurs favoris, bien que ça ne soit que la seule raison, j'ai finalement vraiment apprécié le titre, il a su le rendre très intéressant, en ajoutant un peu d'humour et de romance à un titre sensé être dur (puisqu'il traite de batailles, de guerre).

Je reviendrais juste sur la fin, la dernière partie de Eureka prend un certain tournant, on s'attends pas vraiment à ça, c'est une bonne surprise, et puis surtout, c'est une bonne et belle fin, l'auteur a bien su gerer son titre pour qu'il tienne dans un tome.

Maintenant, ça donne vraiment hate de voir arriver "Historié" son autre titre, en France Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Eureka - Hitoshi Iwaaki   Sam 15 Fév 2014 - 17:04



Avis sur le one-shot: Épopée historique en un tome, Eurêka prend le pari de nous conter une histoire complète qui s'inscrit dans la grande Histoire, puisque l'intrigue se situe lors de la deuxième guerre punique, au IIIe siècle avant J.-C.!
On ne s'étonnera donc pas d'y croiser de grands noms, tels Hannibal ou Archimède...!

En pleine guerre entre Rome et Carthage, Syracuse cherche à se libérer de la tutelle romaine. Sur cette île en plein conflit, Damippos de Sparte et la jolie Claudia vont devoir lutter pour leur liberté...

Le contexte historique de l'histoire contée par Hitoshi Iwaaki est suffisamment bien développé et documenté pour qu'on saisisse bien tous les enjeux de cette guerre. On regrettera cependant que les éditions Komikku n'aient pas agrémenté la série de quelques annexes qui auraient été les bienvenues, comme des notices biographiques des personnages historiques.
Car après la lecture, on a bien envie de se replonger dans la vraie vie d'Archimède afin de pouvoir comparer avec la version romancée qu'en donne le mangaka!

Par ailleurs, l'édition est correcte, avec un one-shot bien épais (258 pages) mais facile à prendre en main, un papier suffisamment blanc, et des pages couleurs en début de volume.

L'intrigue proposée par Hitoshi Iwaaki parvient à mélanger plusieurs genres avec plus ou moins de bonheur, le côté sanglant de la guerre et l'importance des stratégies militaires sont admirablement décrits, et la personnalité d'Archimède parvient à nous faire sourire avec son petit côté gâteux dissimulant sa grande intelligence.
Par contre la romance entre nos deux héros manque de fondement et de profondeur, l'auteur ne s'étendant pas vraiment sur leurs sentiments, la gravité de leurs actions étant du coup un peu en décalage.
Ce qui n'empêche pas la fin d'être émouvante, même si l'on sent que le récit aurait mérité d'être développé sur plus de pages pour avoir plus d'impact!

Les dessins clairs et réalistes collent bien au style de l’œuvre, avec des personnages expressifs et des décors soignés, on sent que le mangaka s'est bien documenté pour réaliser ses planches avec une grande précision historique, notamment concernant les inventions du savant Archimède.

Si le récit aurait mérité un développement plus poussé sur certains aspects (afin de mieux mettre en valeur la fatalité tragique de la guerre), le côté historique est réussi (pour un genre rarement exploité en manga). Eurêka offre une lecture divertissante et instructive, pleine de suspense, avec un récit maitrisé jusqu'à la fin, à découvrir pour les curieux!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 23347
Age : 31
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Eureka - Hitoshi Iwaaki   Sam 15 Fév 2014 - 21:30

Très bonne critique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Eureka - Hitoshi Iwaaki   Dim 16 Fév 2014 - 10:09

Merci! inclination japonais

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eureka - Hitoshi Iwaaki   

Revenir en haut Aller en bas
 
Eureka - Hitoshi Iwaaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mc Liam Wilson, Robert] Eureka Street
» Robert McLiam Wilson : Eureka Street
» [MANGAKA] Hitoshi Ashinano
» EUREKA miniatures
» Eureka Miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: