Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Le vent se lève, il faut tenter de vivre

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Dim 26 Jan 2014 - 18:54

Le vent se lève
Il faut tenter de vivre

Le vent se lève (il faut tenter de vivre) est l'ultime film de Hayao Miyazaki, réalisé par le studio ghibli en 2013.
Le titre est une Citation du poète français Paul Valéry tirée de son poème Le Cimetière marin (dernière strophe)

Synopsis :

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

L'histoire :

Contrairement à ses autres film, le film n'est pas destiné aux enfants, non pas que ce dernier soit violent ou choquant, non, vous pouvez amener un gamin de 6 ans à la séance, mais je ne pense pas qu'il y trouve un quelconque intérêt :/ .
Le film raconte tout simplement (et de façon plus ou moins romancée) la vie de Jirô Horikoshi ... Qui est un Homme qui cherche à réaliser ses rêves, dans une période ou le Japon va mal ... Et au final ... Qui tente simplement de vivre.
C'est donc un scénario que certains pourrons trouver ennuyeux ... Moi je l'ai trouvé extrêmement poétique ...
Et du coup, cet Homme qui tente de vivre tombe également amoureux ... Ce qui donne lieux à de superbes scènes entre les 2 protagonistes principaux ... Je vous laisse bien entendu découvrir tout ça Smile.

Le film n'évoque que très rarement la Guerre, et se concentre sur la vie de nos personnages.

Les personnages :

Comme à son habitude Miyazaki nous propose des personnages excellents ...
Certains pourrons leurs reprocher une certaine "niaiserie" ... Mais en fait ce sont simplement des rêveurs, surtout Jiro, qui, malgré un contexte assez sombre (un Japon qui vas vraiment mal, en retard technologiquement, qui se prépare à la 2nde Guerre Mondiale...), va poursuivre ses rêves coute que coute, peu importe les conséquences ...
Il est guidé par l'ingénieur Caproni, qui est comme lui, rêveur, d'ailleurs les deux partagent littéralement le même rêve.

Le film présente Jirô Horikoshi, et on lui à beaucoup reproché, comme un Homme fondamentalement bon (je ne sais pas si c'était effectivement le cas ou non), mais ce genre de reproches est assez étrange : Le Jiro du film est un personnage de fiction crée par Miyazaki, et qui pourrait d'ailleurs le représenter ^^.

Tout les personnages de ce film sont extrêmement sympathiques Very Happy(mention spéciale à "monsieur Allemand de l'hôtel" ^^), et  sont tous plus ou moins des personnages omnibulés  par leurs rêves ... Que ce soit à propos des avions ou non ^^.

Graphiquement :

C'est MAGNIFIQUE !! Comme d'habitude avec les film de ce studio ... Mais là, au cinéma ... Mon dieu ça claque !!
L'animation est impeccable, les paysages fantastiques et l'ambiance globale est superbe ...
Mention spéciales aux (trop ?) rares scènes de rêve qui sont ... d'une beauté absolument grandiose !!

Voila c'est tout ... En même temps, un film des studio ghibli est assez rarement moche ^^ (en tout cas je n'en ai aucun en tête) ... Et puis tout en animation traditionnelle s'il vous plait Very Happy!

Le son :

Comme toujours, on retrouve Joe Hisaishi à la composition, et que dire ... C'est magnifique *_* !!
Ce n'est pas une OST "spectaculaire" dans le sens ou il n'y a pas d'envolées lyriques avec orchestre symphonique et tout le barda ... Quoique Very Happy.
Mais c'est comme toujours, en parfaite adéquation avec l'esprit et l'ambiance du film (et pour quelqu'un qui ne compose pas à l'image, c'est fort).
Elle est bien plus tranquille, plus occidentale aussi (c'est peut être mes préjugés mais ça m'a fait penser à l'Italie ^^).
Le thème de Naoko ... Est juste sublime !! Certes il peut faire penser au "château dans le ciel" mais il diffère rapidement de ce dernier et est juste beau !!
Non mais écoutez moi ça !!

Et l'ending est très bon aussi:

EDIT : J'avais oublié de le mentionner, mais les bruitages des avions ainsi que ceux de certains passage donnent l'ipression qu'ils sont fait à la bouche ... C'est très particulier et ça donne un aspect assez étrange à cette Bande son ^^

Personnellement :

Un film tout simplement sublime, grandiose même !!
Miyazaki tire sa révérence et nous sort un de ses meilleurs films en guise d'adieu (et en plus il se fait plaisir, lui qui adore les avions apparemment ^^) !
C'est magnifique ! Dans tout les sens du termes !
Je n'ai pas d'autres mots ... Il faut foncer aller le voir !
Cependant, c'est vrais qu'il est très différent de ses autres films, il n'y a absolument pas de fantastique, pas vraiment d'action, pas d'enfants, pas de messages écologiques, pas de nature grandiose (style Mononoké ou Nausicaä) ... Mais par contre on retrouve toute la beauté d'un Miyazaki ... T_T.
Il faut voir ce film ... Et il faut le voir vite, et au cinéma si possible ^^, vous ne le regretterez pas (enfin je ne pense pas ^^')

Et du coup je lui met

5/5

Dernière édition par DemiCercle le Mar 25 Aoû 2015 - 21:45, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Dim 26 Jan 2014 - 21:57

[Ton orthographe DemiCercle T_T ça me déprime de voir le nombre de fautes bêtes que tu fais alors que tes critiques sont juste super bien faites T_T]

j'ai également vu le film aujourd'hui, je ne pouvais absolument pas manqué son passage en France, c'était trop important pour moi...

j'ai vu tous ses films, les premiers j'étais au collège (je vous laisse calculer, ça me rajeunit pas) et j'avais donc d'autant plus hâte de voir ce dernier long métrage (car on sait tous qu'il ne prend pas vraiment sa retraite, il va juste se consacrer à d'autres choses qu'il aime comme des courts-métrage, le dessin...) et je ne suis absolument pas déçue

je rejoins pour beaucoup l'avis de DemiCercle, ce film est un excellent Miyasaki car il est extrêmement mature tout en gardant les valeurs chères à l'auteur, je trouve que Miyasaki a pris un sacré risque en nous proposant un film avec presque aucun côté merveilleux/fantastique, mais c'est justement ça qui représente une prouesse

Hayao Miyasaki a su montrer qu'il pouvait faire des film d'animation réaliste mais touchant à leur manière, les personnages sont criants de réalisme (peut-être trop pour certains justement), et l'histoire tombe juste à chaque fois, le côté merveilleux (et le seul) est représenté par le monde onirique représenté de manière assez distincte dans le film à de nombreuses reprises et dont l'italien n'est pas absent

tous les personnages sont bien prédéfinis je trouve, et ultra intéressants, j'adore l'allemand aussi dans le passage de l'hôtel, mais aussi le chef de Jiro, le petit Kurokawa Smile

bref, à mes yeux c'est un très bon Miyasaki, beaucoup plus adulte mais qui nous permet de voir à quel point ce réalisateur a su se trouver et rester fidèles à ses convictions jusqu'au bout ! Very Happy

je conseille fortement, les musiques de Joe Hisaishi sont toujours aussi superbes, et proche à leur manière des musiques présentes dans La colline aux coquelicots, donc assez occidentalisés pour le coup plus que japonaises, mais mention spéciale à la chanson du générique de fin qui est juste magnifique une nouvelle fois !

une belle petite claque visuellement mais aussi mentalement tant Miyasaki a pris un grand risque en nous montrant ce passage de l'histoire du Japon qui est "tabou" à sa façon
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Dim 26 Jan 2014 - 22:49

Haem ^^' désolé ... Je me suis pourtant relu ... Et je viens de le refaire x) ...

@Gensen a écrit:
on sait tous qu'il ne prend pas vraiment sa retraite, il va juste se consacrer à d'autres choses qu'il aime comme des courts-métrage, le dessin
Et je suis d'ailleurs très currieux de voir ce qu'il est capable de nous proposer comme manga *-*.

Et je suis entièrement d'accord avec toi Gensen, ce film est d'autant plus génial qu'il est très différent du reste (et qu'il permet de comprendre que dans la vie il y a 2 sortes de gens ... Ceux qui ont bien aimer ce film ... Et les autres ... Et toi tu creuse *SBAF* ^^)

Et je dirait même plus, ce n'est pas seulement un très bon Miyazaki ... Je dirais que c'est un de ses meilleurs ! (Je n'ai pas vu Ponyo ni Horus, mais je ne pense pas qu'ils le détrône ^^).
D'ailleurs je ne l'ai pas mentionné dans mon post, mais ce film à le mérite de ne pas prendre son public pour des c*ns, c'est un film qui fait réfléchir, et qui demande de réfléchir ^^ et c'est vraiment plaisant de voir des films comme ça Very Happy.

J'avais oublié de le mentionné, mais les bruitages des avions ainsi que ceux de certains passage donnent l'ipression qu'ils sont fait à la bouche ... C'est très particulier et ça donne un aspect assez étrange à cette Bande son ^^

Il a d'ailleurs été très critiqué par à peu près tout le monde au Japon, de traitre par les militaires, et  de facho par les autres (enfin peut être pas de facho mais "il fait l'éloge d'un meurtrier blabla ...).

Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que je te remercie Gensen pour tes compliments concernant mes "critiques" ^^ (même si je trouve qu'elles manquant cruellement de clarté :/) ...
Et que Miyazaki confirme qu'il est un très grand réalisateur ... Qui mériterai vraiment l'oscar du meilleur film d'animation ...
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Lun 27 Jan 2014 - 16:14

J'irai le voir bientôt, j'entends beaucoup de bien de lui, mais une amie l'a trouvé assez fade à son goût... mais je dois dire que j'attends pas qu'il arrive à détrôner Le Tombeau des Lucioles (ze chef d'oeuvre du studio Ghibli).
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Lun 27 Jan 2014 - 16:25

Haha détrompe toi, les seuls ghibli qu'il n'a pas réussi à détrôner c'est le château dans le ciel et mononoké, il faut juste savoir que ce que tu va voir n'as rien de fantastique (mais bon si tu apprécie le tombeau des lucioles ça devrais aller ^^).
Et je te conseillerai de le voir 2 fois ... Parce que j'ai vraiment vu le film différemment la 2eme fois ... Et je l'ai bien plus apprécié ^^.

Je suis curieux de voir ce que tu en aura pensé Very Happy !
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Lun 27 Jan 2014 - 18:18

Bah Le Tombeau des Lucioles c'est pas fantastique, j'ai pas compris ce que tu as voulu dire ._.
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Lun 27 Jan 2014 - 18:20

Bah que justement, si le tombeau des lucioles t'as plus, l'absence de fantastique du vent se lève ne devrait pas te déranger ^^
Après de là à dire qu'ils sont similaires ... Je te laisse juger ^^.
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Lun 27 Jan 2014 - 18:29

Haaa ! D'accord ! Very Happy

Bon je dirai ce que j'en ai pensé quand je le verrai. Very Happy
Bakeneko
Sorcière des dimensions

Masculin
Loisirs : gribouillage, lecture, kung fu, fanfiction... Dormir!!! ^ ^
Début de la quête : 16/09/2013

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Mer 29 Jan 2014 - 17:19

J'espère juste que ce ne sera pas aussi triste que le tombeau des lucioles (n'a pas tenu jusqu'au bout). Je ne l'ai pas encore vu mais je compte bien me rattraper.
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Mer 29 Jan 2014 - 17:45

Ce n'est pas vraiment comparable ^^ ... C'est parfois tragique ... Mais c'est très optimiste je trouve Very Happy .
Là ou "le tombeau des lucioles" parle des ravages de la guerre, "le vent se lève" parle de création et des rêves ... Rien à voir donc Very Happy (les seuls points communs sont le contexte historique et l’absence de fantastique)
En même temps "le tombeau des lucioles" n'est pas un Miyazaki ^^.

Mais ce que je ne comprend pas ... C'est que je n'ai même pas versé une larmichette devant "le tombeau des lucioles" ... Je vous jure que je suis humain xD, mais je ne me souviens pas de ce film comme réellement traumatisant ^^. (et pourtant je pleure facilement devant des anime ^^)
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Mer 29 Jan 2014 - 22:54

pourtant, Le tombeau des lucioles, tu ne ressors pas de ce film sans lâcher une seule larme

ce film est tout simplement hyper dur, hyper triste, et cruel à sa façon, le réalisateur Isao Takahata a vraiment sublimé cette histoire, tirée d'un livre (que j'ai lu et qui a un ton plus familier encore que le film) mais réelle

@Bakeneko : ce n'est pas du tout le même état d'esprit que dans Le tombeau des lucioles, la "tristesse" présente est plus floue, moins forte, plus nostalgique surtout on va dire Smile
Comme le dit DemiCercle, c'est plus dans l'accomplissement d'un rêve, qu'il soit bien ou mal Smile
Sherryn
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Lun 3 Fév 2014 - 10:08

Je ne trouve pas que Le vent se lève soit totalement exempt de fantastique, dans le sens où il accorde quand même une large place à l'onirisme, aux rêves et à la poésie, notamment quand le personnages se trouve dans " son rêve" pour causer avec quelqu'un d'autre... Ce n'est pas du "vrai" fantastique, mais quand même, cela rend ce film bien plus poétique qu'un film totalement réaliste comme Le tombeau des lucioles !

Personnellement, j'ai adoré. L'animation est impeccable, évidemment, mais j'ai surtout apprécié le fait que malgré le sujet, son réalisme et son sérieux, voire sa dureté, le réalisateur n'ait pas oublié de créer avant tout une belle histoire, romancée et émouvante. C'est un excellent Ghibli, que j'ai trouvé meilleur que les derniers sortis !

Je trouvais marrant quand les personnages essayaient de parler français ou pire, allemand ^^'

DemiCercle, essaie si tu peux de voir le film live du Tombeau des Lucioles, il est encore bien plus émouvant que l'anime  ^^

Nataku

Féminin
Emploi : je travaille tous les jours de la semaine dans ce merveilleux endroit que l'on appelle le lycée
Loisirs : Faire mes devoirs ... Nan j'déconne
Dimension habitée : La Suède ! Sverige! (Un jour j'espère*soupir*)
Début de la quête : 01/08/2012

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Lun 3 Fév 2014 - 17:00

J'aimerais tellement aller le voir mais cette semaine c'est déjà mort Sad
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Lun 3 Fév 2014 - 18:49

@Sherryn a écrit:
Je ne trouve pas que Le vent se lève soit totalement exempt de fantastique, dans le sens où il accorde quand même une large place à l'onirisme, aux rêves et à la poésie, notamment quand le personnages se trouve dans " son rêve" pour causer avec quelqu'un d'autre... Ce n'est pas du "vrai" fantastique, mais quand même, cela rend ce film bien plus poétique qu'un film totalement réaliste comme Le tombeau des lucioles !

Et je suis à 100% d'accord avec toi Very Happy Mais le film n'utilise pas le "même fantastique" que Monoké ou Chihiro ... Ce qui peut dérouter et déranger certain spectateur ^^.

Je vais de ce pas partir à sa recherche ^^ (du film live) Very Happy .

Beh pourquoi Tsubaki ? Il ne passe déjà plus dans ta ville ? C'est étonnant puisqu'il est 3ème au box-office dès la 1ere semaine quand même ...

Sinon je l'ai encore revu Samedi et on m'as fait remarquer que c'était l'un des rares, sinon le seul, Miyazaki à ne pas placer une femme au centre de son scénario ...
Personnellement ça ne m'as pas choqué, puisque Naoko tien un rôle très important dans l'histoire mais j'ai trouvé la remarque intéressante ^^.
Vous en pensez quoi ? ^^
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Lun 3 Fév 2014 - 19:17

[HS ON]

Il y a un film live du Tombeau des Lucioles?! O.o

(encore un truc qui va me faire pleurer... >.<)

[HS OFF]

Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Mar 4 Fév 2014 - 11:48

@Yûko a écrit:
[HS ON]

Il y a un film live du Tombeau des Lucioles?! O.o

(encore un truc qui va me faire pleurer... >.<)

[HS OFF]

Il faut chercher Hotaru no Haka, et oui tu vas pleurer, j'avais lu une fois un commentaire disant que si on avait pleuré devant le dessin animé, on allait faire une rivière devant le live ^^

@DemiCercle a écrit:
Sinon je l'ai encore revu Samedi et on m'as fait remarquer que c'était l'un des rares, sinon le seul, Miyazaki à ne pas placer une femme au centre de son scénario ...
Personnellement ça ne m'as pas choqué, puisque Naoko tien un rôle très important dans l'histoire mais j'ai trouvé la remarque intéressante ^^.
Je ne sais pas trop, pour moi effectivement Nahoko a quand même une place importante dans le scénario (quoique, en sortant de la séance, une des personnes qui m'accompagnaient a dit "j'avais peur vu que ce que j'en avais entendu, que ce soit juste une histoire d'amour de 2h40" et quelqu'un d'autre lui a répondu : "heu oui c'est une histoire d'amour entre un type et les avions"... ^^). Je dirais que la femme a "moins" d'importance qu'habituellement dans ses films, surtout qu'elle est malade et ne parvient effectivement pas à accaparer totalement le personnage principal, mais quand même une sacrée présence.

Nataku

Féminin
Emploi : je travaille tous les jours de la semaine dans ce merveilleux endroit que l'on appelle le lycée

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Mar 4 Fév 2014 - 20:46

Nan DemiCercle, je veux dire que je ne pense pas pouvoir y aller avant un bon bout de temps. Et j'ai peur qu'ils enlèvent les projections :/
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Mar 4 Fév 2014 - 22:08

Saleté de Bac blanc ^^ (je le passe la semaine prochaine T_T)
Mais par contre que tu n'as pas à t'inquiéter pour les projections ... Le film semble avoir un succès correct, il devrait continuer la semaine prochaine (et peu être encore celle d'après ^^)
Sherryn
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Mer 5 Fév 2014 - 9:31

C'est un Miyazaki, il devrait quand même rester un moment

Nataku

Féminin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Jeu 6 Fév 2014 - 19:00

J'espère aussi ! ^^
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Sam 8 Fév 2014 - 10:20

Le Vent se lève, ou la déception de Ghibli.

Je m'en doutais bien avant même d'aller au cinéma. Ce film est un véritable pétard mouillé. Plus de la moitié du film est à jeter... On invente rien on recycle juste.
Les scènes d'avions sont tout simplement redondantes. Combien de fois ai-je regardé ma montre pendant la séance.
Le vent se lève n'est clairement pas un chef d’œuvre. On s’ennuie pendant deux heures à regarder la vie d'un garçon qui souhaite construire des avions. De la part de Ghibli, on a vu mieux, beaucoup mieux. Les seules scènes que j'ai trouvé assez bien sont celles où le héros est avec Nahoko enfin plutôt :
Spoiler:

C'est bien dommage pour Miyazaki de nous quitter sur une telle insatisfaction.
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Sam 8 Fév 2014 - 12:07

Effectivement il ne fait pas l'unanimité x)
Mais j'ai du mal à saisir ce qui t'as réellement déplu ... A part le fait que tu te soit fait ch*er (ce qui est déjà un bon argument mais je n'ai pas grand chose à y répondre ^^).

@Inuki a écrit:
On s’ennuie pendant deux heures à regarder la vie d'un garçon qui souhaite construire des avions.
Et c'est justement ça qui est beau ... Je l'ai déjà dit un peu plus haut mais c'est simplement un mec qui tente de vivre ses 10 années de créations à fond justement.
De plus, le côté tragique du film est vraiment bien fichu, sans pour autant en faire des caisses.
Spoiler:

Pour moi ce film est véritablement l'ultime chef d’œuvre de Miyazaki, il a pris le risque de changer, et de changer radicalement de manière à nous proposer un film extrêmement poétique, beau, personnel, et qui demande à être interprété ^^.
Rarement un film m'as fait autant rêver, et même au bout du 3ème visionnage, il y arrive toujours, et jamais je ne me suis ennuyé, il y a toujours des petits détails à relever ^^.

Pour moi le vent se lève est certes le plus différent des Miyazaki, mais c'est aussi, paradoxalement, le plus "Miyazakesque" (ce terme n'existe pas), de part ses thématiques et ses personnages. ^^

Et aussi, je tiens également à te dire que le studio Ghibli n'est pas Miyazaki ^^ et inversement.
D'ailleurs le studio est divisé en 2, la partie Hayao Miyazaki et la partie Isao Takahata, qui ne sont pas les même (pas le même staff, ni les même techniques d'animation Takahata n'utilise pas uniquement l'animation traditionnelle par exemple)
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Sam 8 Fév 2014 - 12:29

Je sais bien que Miyazaki c'est pas Ghibli et vice versa... Mais il en fait partie. Et ce film est la plus grosse déception que j'ai reçu de la part de Miyazaki et de Ghibli en général...

Ce que j'ai pas aimé : la longueur du film et tout ce qui touchait à l'aviation... enfin si, au début ça va mais après... ça devient rapidement soulant.

Mais après dès que ça touchait aux relations humaines ça allait... les scènes de vie avec ses proches ça c'était bien.

Tiens j'avais oublié d’omettre un fait : La musique, j'ai pas accroché, d'autant plus qu'un thème ressemblait de très près à celui du Château dans le ciel...
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   Sam 8 Fév 2014 - 12:45

Pour l'aviation, non seulement ils symbolisent l'art, mais en plus c'est un thème qui plait beaucoup à Miyazaki, et, son père travaillait en tant que fournisseur de parties de l'avion Zero crée par le jiro du film ^^, ce film est aussi une réconciliation avec son père, les avions étant le gagne pain de ce dernier, et Miyazaki s'identifiant à jiro par moment ...
Et puis les scènes d'avion pures sont quand même très rares, il y en a 3 si on ne compte pas ceux de papier ^^.

Et concernant la musique ... Certes il y a une partie qui ressemble un peu, mais justement après tout est différent, dans les sonorités et dans l'effet produit et recherché ^^.
Le thème du château dans le ciel est bien plus joueur, et bien plus épique à la fois (et plus mélancolique). Alors que le thème de Naoko est bien plus sentimental et plus tragique ...

Les deux sont sur youtube, tu peut comparer:

Bien que je préfère le thème du château dans le ciel, celui de Naoko est sublime !! Et à part le petit "jingle" qu'elles ont en commun, ces deux musiques sont radicalement différentes ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vent se lève, il faut tenter de vivre   

Le vent se lève, il faut tenter de vivre
Page 1 sur 1