MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Le transperceneige  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Le transperceneige  EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Le transperceneige  EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Le transperceneige  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Le transperceneige  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Le transperceneige  EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Le transperceneige  EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Le transperceneige  EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Le transperceneige  EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Le transperceneige  EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le transperceneige

Aller en bas 
AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Le transperceneige  Empty
MessageSujet: Le transperceneige    Le transperceneige  EmptyLun 30 Déc 2013 - 20:11

Le transperceneige


Le transperceneige est une BD de science-fiction d'anticipation/post-apocalyptique publiée en 1984 par Casterman
Elle fut scénarisée dans un premier temps par Jacques Lob et illustrée par Jean-Marc Rochette.
Une suite à vue le jour en 1999, avec comme scénariste Benjamin Legrand (Jacques Lob étant mort en 1990) mais toujours dessinée par Jean-Marc Rochette, cette suite comporte deux volumes.

Pour l'instant je n'ai lu que le tome 1, qui est une œuvre finie.

Synopsis :
Après un cataclysme climatique, les survivants de l'espèce humaine sont enfermés dans un train gigantesque qui roule éternellement. Ce train est très hiérarchisé, avec des wagons dorés en tête où vit l'aristocratie, jusqu'aux wagons des pauvres en fin de convoi. Des wagons militaires assurent la sécurité et des wagons potagers l'alimentation. Le héros, Proloff, issu des wagons de queue, remonte le train afin de comprendre la situation, suite à des événements horribles qu'il refuse d'évoquer. (source wikipedia )

L'histoire :
Le scénario est assez excellent ! Bien que le synopsis puisse paraitre un peu classique à la base, un bouleversement climatique causé par l'homme qui force une poignée de survivant à se réfugier, plus quelques inégalités, c'est vrais que c'est assez bateau ^^', même si le scénario en lui même réserve quelques originalités fort sympathiques ^^.
Mais là ou cette BD brille, c'est grâce à la façon dont sont scénario est traité, On suit la progression d'un "queutard" de la queue à la tête en découvrant en même temps que lui le train et ses wagons plus ou moins luxueux.
C'est assez dur de vous parler du scénario sans spoiler, la BD ne dure qu'une centaine de pages ... Mais sachez qu'il n'as rien de conventionnel et vous surprendra certainement au moins une fois ^^.

Les personnages :
Nous avons donc deux personnages principaux, Proloff et Adeline (à gauche et à droite sur l'image).
Proloff est un "queutard" qui à réussi à s'échapper, il s'est cependant fait arrêter par la garde. Contrairement aux héros classiques, il n'a rien de bien héroïque justement ^^ , il pense d'abord à sa survie, et est assez renfermé sur lui même ...
Adeline quand à elle est une "Lèche-queute", c'est à dire, quelqu'un de bienveillant envers ceux qui sont bloqués en queue de train (appelé "Lèche-queute" par le reste du convoi) ... C'est un personnage assez peu intéressant au final ^^'
Le personnage principal est assez plaisant à suivre mais c'est tout ... Les personnages sont clairement un point noir de l’œuvre :/ .

Graphiquement :
Le trait de Jean-Marc Rochette est vraiment sympa ! Les visages sont très bien rendus, et c'est une bonne chose étant donné l'environnement étroit, nous n'en voyons rarement plus ... Les rares paysages/Vu d’extérieur sont plutôt jolis mais sans plus :/ .
Le train n'est d'ailleurs pas très joli :/.
La patte graphique de cet album est vraiment bonne au final, assez réaliste, avec une ambiance très ... sombre, qui conviens bien au propos ^^

Sinon une petite note à propos de l'édition, je me suis procurer l'intégrale (les 3 volumes) et c'est très bon ! Le papier est fort beau et bien épais ... Rien de plus à dire ... Elle vaut son prix (à savoir 35€)

Personnellement :
J'ai vraiment bien aimer cet album ! L'histoire est prenante, efficace et cohérente et les dessins sont classes ... C'est vraiment de la bonne SF, qui m'as marqué de part son réalisme, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer cette situation et à comprendre les personnages (enfin plutôt le personnages, les autres sont assez oubliables).
Je conseillerai cette BD à tous les amateurs de SF qui veulent voir une œuvre originale !

Comparaison avec le film :
Cette BD a été adapté au cinéma par le cinéaste Bong Joon-ho. Le film a remporté un vif succès critique et commercial et il m'as fait découvrir cette œuvre. Alors du coup, Est-ce que le film est une bonne adaptation, est-il mieux que sont support de base ?
Eh bien ... Ni l'un ni l'autre, le film a pris énormément de liberté et n'as plus grand chose à voir avec la BD (seul le concept du train et de la progression de wagons en wagons subsiste) ... Cependant ce film respecte totalement l'esprit de l’œuvre originale et y apporte un regard nouveau Very Happy!
Donc si vous avez aimez le film il y de forte chances pour que la BD vous plaise et vice-versa Very Happy.

C'est une excellente "découverte" (la série étant quand même assez connue") pour ma part que je conseil à tout les amateurs de SF Very Happy!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
 
Le transperceneige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Bandes dessinées européennes-
Sauter vers: