Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

[Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya

AuteurMessage
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   Sam 28 Déc 2013 - 4:28

La mélancolie de Haruhi Suzumiha

La mélancolie de Haruhi Suzumiya est un anime venant de Kyoto Animation (Clannad, Canon 2006) comportant 2 saisons de 14 épisodes chacune et d'un film de 2h4" (et oui il faut savoir être précis Very Happy). La 1ere saison est sortie en 2006, la deuxième en 2009 et le film en 2010. En France il est licencié par Kaze et disponible en DVD ou en streaming légal sur ADN, il a également été doublé en français.
L'anime est une adaptation d'un manga qui est lui même un adaptation de la série éponyme (l’adaptation d'une adaptation donc ... Comme quoi Christopher nolan n'as rien inventé).
Il a rencontré un vif succès et est aujourd'hui considéré comme culte par beaucoup de monde.

Je perlerai du film plus bas dans une autre partie du post Smile

Synopsis :
Haruhi Suzumiya est une lycéenne excentrique, dont le seul but dans la vie est de rencontrer des personnes de type paranormal, tels que des extraterrestres, des voyageurs dans le temps ou des médiums. Les phénomènes surnaturels, étranges ou mystérieux l'attirent et inversement les gens normaux l'indiffèrent.

Kyon est quant à lui un jeune lycéen devenu terre à terre après avoir réalisé que tous ces phénomènes paranormaux n'existent pas.

Les deux personnages se retrouvent dans la même classe et deviennent amis malgré leurs différences. Sous l'impulsion d'Haruhi, ils créent un club, la brigade SoS, dont la finalité plus ou moins secrète est l'étude des phénomènes surnaturels. Kyon suit malgré lui Haruhi dans toutes ses fantaisies, et ils seront vite rejoints par trois autres camarades de lycée embrigadés par Haruhi. Très vite il s'avère que les trois recrues ne sont pas tout à fait là par hasard... (source wikipedia)

L'histoire :
Ne partez pas ! Bien que le synopsis fait croire à une banale comédie lycéenne, le scénario de cette série est très original !
En effet, l'anime combine des élément de comédie lycéenne mais également de science fiction ! (oui mesdames et messieurs Very Happy), car vous vous en doutez peut-être, Suzumiya possède la capacité de réaliser ses désirs ... Ou du moins elle est capable de plier la réalité à ses exigence et de faire exister ce qu'elle décide de faire exister ... Seulement elle ne le sais pas ^^
L'histoire des deux premières saisons consistera donc à suivre nos protagoniste embarqués dans les "délire" de Haruhi, histoire de la maintenir heureuse tout en ne lui révélant rien concernant son "pouvoir", car si l'envie lui en prenait elle serait apparemment en mesure de détruire l'univers (eh oui rien que ça) ...
Il y a donc un peu de tout, la série reprenant les grands codes de l'animation et nous propose une approche différente de ces "clichés".

Il y à cependant un point noir, ou du moins d'après la communauté il y a un point noir, il s'appelle "Endless eight"et prend place entre l'épisode 2 et le 9 de la saison 2. La raison pour laquelle peu de gens on aimer, c'est que durant ces 8 épisodes, les personnages sont bloqués dans une boucle temporelle, et qui n'en on pas conscience ... Ces épisodes racontent donc 8 fois la même histoire, et traite les même événements, à quelques variations près (les épisodes sont tous graphiquement différents par contre). Mais, j'ai personnellement adoré cette partie ! Je l'ai trouvé assez originale, et de plus elle permet de développer les personnages (même si ceux ci ne se rappellent de rien, nous si ^^). Donc, je vous conseil de vous accrocher car, même si vous n'aimez pas beaucoup, c'est important je pense de regarder cette partie ne serai-ce que pour mieux comprendre les personnages à l'avenir Smile.

Note concernant l'ordre des épisodes :
l'ordre de diffusion original ne correspond pas à l'ordre chronologique (pour la saison 1) ! Je vous conseil personnellement de regarder dans l'ordre de diffusion, à savoir :
Spoiler:

L'ordre proposé par ADN est l'ordre chronologique (donc le "mauvais" à mon sens)

Les personnages :
Ils sont tout bonnement excellents ! Haruhi Suzuiya, en plus d'être fort jolie, est hyperactive, enthousiaste, autoritaire ... Elle est atypique x).
Kyon quand à lui est formidable ! C'est lui qui s'occupera d'ailleurs de nous commenter, en voix off, à moins que ça ne soit ses pensées, tout ce qui se passe, sur un ton totalement blasé, avec une touche de sarcasmes ... De plus sa relation particulière avec Haruhi évolue bien et est très intéressante à suivre Very Happy.
Ensuite viennent les personnages secondaires, à savoir :
Nagato alias rei ayanami bis, qui ne parle que très peu et qui ne laisse pas transparaitre ses émotions ... Cependant le personnage évolue d'une façon assez intéressante et on s'attache assez rapidement à sa présence ^^
Asahina, qui est basiquement le perso Moe, avec une voix suraiguë, une poitrine généreuse et qui est un peu bêbêtte/maladroite ... Et je n'aime pas ce perso ^^' , elle n'est pas dérangeante mais elle est au final assez creuse ... Enfin au début elle a le mérite d'être comique ^^.
Koizumi, qui est monsieur joyeux, il à toujours un sourire aux lèvres quand il est en publique, et au final je n'ai pas grand chose à dire sur ce bonhomme, il à un temps honorable à l'écran (comme tout les autres) mais n'est pas vraiment marquant :/
Tous ces personnages évoluent différemment au fil des épisodes et c'est assez agréable mais c'est tout de même Suzumiya et Kyon les plus travaillés, et ça se voit ! Smile

Graphismes :
Graphiquement la série est réalisée par Kyoto animation responsable de clannad et de canon 2006 par exemple, et ... Bah c'est fluide, c'est assez beau même mais l'anime n'as pas de réelle identité graphique ... Ou bien c'est moi qui ne suis pas marqué par le style de cette boite :/ .
L'anime reste très beau et n'as pas vraiment vieillit (ne vous fiez pas au 1er épisode, le 00, qui n'est pas représentatif du reste de la série, vous comprendrez pourquoi ^^). Mention spéciale à "Live, alive" un épisode qui contient une scène assez sublime Smile
On peut déplorer cependant un peu de fan service, Asahina étant sans arrêt déguisée par Haruhi, de plus sa poitrine est assez mobile ^^' . Mais rien de vraiment dérangeant, rien à voir avec un Hight school of the dead ou un kill la kill Very Happy.

Le son :
La musique de la série est plutôt bonne bien qu'un peu classique, elle à le mérite de parfaitement accompagner l'image, elle convient bien aux ambiances et certains morceaux sont ré-écoutables en dehors de l'anime.
De plus l'anime propose 2 opening de qualité
les opening:

ainsi qu'un ending ... entrainant :Daccompagné d'une chorégraphie devenue célèbre aujourd'hui (pour le meilleur ou pour le pire ^^)
la fameuse chorégraphie accompagnée de l'ending:

Et une chanson en particulier que je vous laisse découvrir Very Happy

Les doublages japonnais sont excellents, j'ai une petite préférence pour Haruhi et Kyon ^^.
Les doublages français sont assez honorables ... Mais la VO est franchement mieux ! La voix de Kyon, qui est extrêmement importante dans la série, est un peu ratée, tout comme la voix de Nagato :/

Personnellement :
Au départ, je n'aimais de moyennement, la saison 1 ne m'avais pas vraiment convaincu, elle m'avais plus mais j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose, ensuite avec la saison 2 (il faut voir la saison 1 et 2 comme un tout ^^) la série est vite remontée assez haut dans mon estime, grâce notament au "endelss eight" que j'ai trouvé excellent, mais j'avais toujours cette sensation d'inachevé !

Mais je n'ai pas encore parler du film sur lequel je comptait beaucoup pour de combler ce vide Smile.

La disparition de Haruhi Suzumiya

ça risque de spoiler ! En fait pas tant que ça

Synopsis :
L'histoire commence environ un mois après le festival culturel. Le 16 décembre, date à laquelle commence le film, on apprend que la brigade SOS a décidé d'organiser dans une nouvelle soirée spéciale en l'honneur de la nativité. Le jour suivant, la brigade SOS commence tranquillement à décorer la salle du club en vue du réveillon de Noël. Mais, alors que tout allait pour le mieux, le matin du 18 décembre, Kyon se réveille dans un monde où Haruhi Suzumiya ne semble avoir jamais existé tandis que d'autres personnes qui ne devraient pas être là, le sont. (source wikipedia )

L'historie :
Alors non seulement le concept est assez cool, mais la façon dont il est mis en scène l'est encore plus !
Pendant les 3 heures (2h40, c'est un peu long à priori, mais ce n'est pas dérangeant, on ne s’ennuie pas ^^)kyon (et pas extension, nous aussi) va se demander ce qui se passe, et va plus ou moins enquêter (dans un premier temps)
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet de peur de spoiler mais le scénario est assez surprenant, cohérent, et assez clair au final ^^.

Les personnages :
Ce film s'attarde principalement sur deux personnages : Kyon et Nagato (eh beh oui Haruhi a disparu), il donne beaucoup plus de profondeur à Nagato, et mine de rien nous donne des information sur les autres membres de la brigade.
Bien entendu Kyon est celui sur lequel on s'attarde le plus, et justement ses réaction et ses choix nous sont compréhensibles, on s'identifie bien au personnage Very Happy

Graphismes :
Graphiquement, ça envoie du lourd, rien à voir avec la série, que était déjà très propre, l'animation est sublime et le rendu final est excellent ! il y à un super jeu de lumière tout le long du film !
C'est vraiment très beau même par rapport à certaines productions d'aujourd'hui (prenez par exemple "lettre à Momo", le film date de 2013 mais est moins beau que ce que l'on nous présente ici)

Son :
La BO du film est elle aussi plutôt excellente, bien que certains thèmes soit oubliable, on nous sert quelque chose d'assez marquant dans l'ensemble, qui colle avec l'ambiance et qui se réécoute volontiers, c'est même parfois assez épique \o/ .
Le film reprend l'opening de la saison 1 et possède une très belle chanson pour les crédit Smile
La chanson en question:

Les doublages sont toujours aussi excellent et ka VF est toujours nettement inférieur à la VO, notamment au niveau du doublage de Nagato ...

Personnellement :
J'ai littéralement adoré ce film ! Je disais justement un peu plus haut qu'il manquait quelque chose à cet anime pour paraitre vraiment fini ... Eh bien il manquait ce film !
Ce film est juste une conclusion parfaite à cet anime déjà assez bon, il développe les personnages secondaires jusque la un peu oubliés, et exploites les événements des saison passées pour justifier les actions de ceux ci Very Happy.

En conclusion, on peut dire que "La mélancolie de Haruhi Suzumiya" est une série assez grandiose, mais qui doit cependant être prise comme un tout, la saison 1, 2 et le film doivent être vu dans la foulée Very Happy. Sans le film, l'anime ne serait pas de cette qualité et le film ne serait pas si bon sans l'anime Smile.
C'est clairement une série culte en effet, très originale. C'est assez grandiose !
C'est une série que je conseil vivement à tous ceux d'entre vous qui ne l'aurait pas encore vue !!

Sur ce bon gros pavé, je vous souhaite une bonne nuit ^^ et n'oubliez pas que HARUHI RULES THE WORLD Very Happy!!

5/5

C'est tout ! Cette série est une tuerie !!

Dernière édition par DemiCercle le Sam 22 Mar 2014 - 1:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   Sam 28 Déc 2013 - 8:38

Aah tu as donc fait une fiche dessus ! ^^

Haruhi Suzumiya n'est pas un simple animé, c'est une révolution !
J'ai connu cette série en la regardant sur KZTV, j'ai adoré, plus tard, j'ai acheté le premier tome du manga, car oui ! Le manga est licencié en France, mais il ne marche pas très bien sur notre territoire, Pika n'en sort qu'un tome par an, j'ai donc acheté le premier tome, ça fait vraiment bizarre de lire leurs aventures en manga, ça n'a porté qu'à l'écran, alors à moins d'être fan, je ne conseille pas ^^
Mais sachez que le manga trouvera sa fin au tome 20.
Puis, j'ai acquis les quatre premiers tomes du light novel. En anglais. Au départ, Hachette a licencié le premier tome en France, mais ça n'a pas marché. Il faut dire aussi que le publier dans la collection "Planète filles" commence déjà à restreindre le public. Suite à l'échec de ce premier tome, Hachette à arrêter de publier la série et n'a pas tenu à faire paraitre plus de tomes. Donc seule solution : les acheter en anglais. Je tiens à préciser que les romans totalisent pour l'instant 10 tomes autant en Amérique qu'au Japon et que la saga est encore en cours contrairement à l'animé. Donc les romans : je n'en ai lu qu'un seul sur les quatre que j'ai : j'ai adoré ! La façon dont le roman est écrit est très bonne, on retrouve même des similarités dans le point de vue de Kyon dans l'animé.
Après j'ai bien sur vu le film. Un chef d’œuvre pour les yeux ! *Q* Rien que la couverture du DVD est sublime (l'image que DemiCercle a posté présente une partie de la couverture) ^^

Vous l'aurez compris, HARUHI RULES THE WORLD !!

Dernière édition par Inuki le Sam 28 Déc 2013 - 10:04, édité 1 fois
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   Sam 28 Déc 2013 - 8:42

J'ai juste tenté le manga, j'ai pas du tout accroché >< je suis pas fan de cet univers lycéen un peu foufou Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   Sam 28 Déc 2013 - 11:45

Sacrée présentation! Very Happy Bravo! Smile

Perso, tout comme Shoichi, c'est le genre d'univers qui ne m'attire pas du tout, et les graphismes sont vraiment trop caricaturaux (pareil pour Clannad et les animés du même style). Le côté lycéen commence un peu à me lasser alors quand en plus il y a du fan-service... >.<
Dommage car le fond de l'historie est peut-être bien, mais la forme ne m'attire pas du tout, je sens que les personnages vont vite me taper sur les nerfs lol
(ouch tous ces seins qui bougent dans tous les sens, c'est juste pas possible >.<)

Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   Sam 28 Déc 2013 - 13:10

@Yûko : tu dis que les graphismes sont caricaturaux, mais pourtant c'est ce qui m'a attiré ^^ je les trouve d'une grande qualité ! Et d'une beauté sans égale. ^^
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !

MessageSujet: Re: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   Sam 28 Déc 2013 - 15:47

Mais la série dépasse ce cadre "lycée" et propose un univers assez unique au final Very Happy.
Tout l’intérêt de la série réside dans les relations qu'entretiennent les personnages entre-eux (pour rester dans le vague) ...
Le côté cartoon ne se voit que sur certains perso féminin, la majeure partie du temps c'est assez classique ^^.
Mais la principale raison pour laquelle vous devriez tous regarder cette série c'est pour son film ! Car il est absolument grandiose mais se base sur la série, donc forcément vous ne risquez pas de l’apprécier à sa juste valeur en le regardant seul.
Il est touchant, passionnant, beau ... Il est presque parfait \o/, il m'as fait changer d'avis (de correct/bon > excellent) !
Et graphiquement, ce n'est plus cartoon du tout ^^ ... Enfin les graphismes "habituels" de l'anime reviennent aux moments adéquats (quand on retrouve certains anciens personnage, et au début quand rien ne s'est encore passé)
par exemple (ce sont des images qui peuvent vous donner une idée sur le scénario du film ... Si vous aimez ne rien savoir, ne regardez pas ^^, je les avait vu avant de voir le film et ça ne m'as pas gêné Smile) :

Et franchement, le fan-service est négligeable, même lors des épisodes à la piscine, on n'as que peu de plan susceptibles de déranger ... Et ces rares plans sont justifiés (eh oui du "fan-service" qui apporte quelque chose à une œuvre c'est rare :
Pareil c'est pas du gros spoil mais c'est sympas de le découvrir:

Et concernant les seins et leurs gainaxing ... Mouais c'est pas vraiment kill la kill ou gurren lagan ^^ ça ne concerne qu'un personnage (asahina) et c'est assez ponctuel ^^.
J'ai plus été dérangé par le fan service dans guilty crown (avec yumeneko qui en plus, est du lolicon ^) que dans Haruhi Suzumiya (pour donner un exemple qui parle Very Happy)

Merci Very Happyça m'as couté quelques heures de sommeil mais j'en suis assez content Very Happy(pour une fois que j'ai des trucs à dire sur une série ^^)
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   Jeu 13 Nov 2014 - 22:29

La saison 1 est disponible en streaming gratuit et légal sur la chaine wat tv de kaze. Mais vu que wat n'est pas un site super pratique je vous conseil de passer par ici (c'est un site qui recense les anime légaux et gratuit). Seul bémol ... C'est en VF. Et même si la VF est correcte elle ne vaut pas la VO.
Aquarelle
Windam

Féminin
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

MessageSujet: Re: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   Sam 15 Nov 2014 - 12:42

Merci pour l'info, ça fait un moment que j'ai envie de tester cet anime ! Smile
Bakeneko
Sorcière des dimensions

Masculin
Loisirs : gribouillage, lecture, kung fu, fanfiction... Dormir!!! ^ ^
Début de la quête : 16/09/2013

MessageSujet: Re: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   Lun 1 Déc 2014 - 19:23

Alors, je me rends compte que je n’avais toujours pas donné mon avis sur cette série. Normal, vu que je m’étais refusé de le faire avant d’avoir vu le film. C’est maintenant chose faite.
Je peux donc désormais donner mon avis sans en avoir de remords.
Pour ceux qui n’avaient pas encore compris, je déteste cette série. Cordialement.
Je crois que c’est l’un des animés qui m’a le plus déçut au monde, peut-être plus même que l’adaptation animé des Samuraï deeper Kyo. Tout simplement parce que je savais que les SDK seraient de la merde dès le départ alors que j’en attendais énormément des Haruhi Suzumiya.

Je vais commencer par les points positifs. Parce qu’il y en a, et qu’ils sont même assez nombreux. Very Happy

Déjà, les musiques sont classes et l’animation est franchement sympa. Pas transcendant certes mais plus que correct. Les graphismes sont loin d’être dégueulasse non plus.

Le personnage d’Haruhi est vraiment très bon. Elle est gonflée, vive et intrépide. Nagato est également sympathique dans son style aussi, bien que son caractère soit assez peu original.

Après on a un mec 100% banal et il est là pour ça (Kyon). Un gars enjoué qui ne se mouille pas et une cruche de service (Asahina). Aïe, un prototype de cruche. Voilà qui est facheux.
Mais après tout, ce n’est pas la première fois qu’on en a dans un anime. On serre les fesses et puis c’est tout, en espérant qu’elle ne soit pas trop chiante…
Et puis, les clichés quand c’est bien utilisé, c’est sympa.

Contrairement à tous ceux qui n’ont pas aimé le début, moi je l’ai adoré. Il y a un bon humour, du dynamisme et une histoire qui nous promet de devenir passionnante, notamment quand on commence à comprendre ce dont est capable Haruhi. Love

Le problème c’est que ça s’arrête là. Enervé

Parce qu’une fois que la série à finit de nous faire miroiter tous le potentiel qu’elle a il ne se passe absolument rien d’intéressant. On se cantonne à de la vie quotidienne complètement inutile à peine égayer de temps à autre d’un évènement surnaturel. En gros, Haruhi fait un caprice, tout le monde suis son caprice pour pas l’énerver et Asahina met des tenues plus douteuses les unes que les autres et se fait manipuler/humilier par Haruhi en geignant pitoyablement tandis que Kyon nous saoule de son monologue interne interminable. No

L’idée du monologue interne est certes un principe original, mais quand la personne est aussi dynamique et fun qu’un cercueil ça devient vite très lourd. On dirait presque qu’il fait un concours de geignement avec Asahina Enervé . Malheureusement contrairement à elle il parle constamment et n’a même pas la chance d’être particulièrement mignon. Et puis c’est toujours les mêmes vannes qui perdent du coup toutes saveurs au bout du quinzième service. Quand seulement il se passe quelque chose et que Kyon ne reste pas juste là à attendre pendant d’interminables minutes sans rien faire d’autre que se plaindre de temps en temps (je sais plus où c’est mais il me semble bien qu’il y a un épisode comme ça ou il regarde l’ordinateur pendant 10 ans en attendant)

Il faut néanmoins noter 2 épisodes franchement sympa, probablement pour vous redonner un peu d’espoir pour continuer à regarder. Celui de la fête du lycée et celui avec l’enquête. Saute

Et après on finit par se lancer dans la cruauté pure avec le fameux endless eigth. C’est là où c’est impardonnable. Je hais cette partie, qui me donne la sensation d’avoir réellement jeté mon argent par la fenêtre. 8 FOIS LA MEME CHOSE MERDE! Si ça c’est pas du foutage de gueule olympique! Ok, il y a deux trois détails qui changent mais 8 FOIS c’est abusé! C’est clairement la méthode la plus dégueulasse que j’ai jamais vu pour gagner du temps dans une série.

Hors, on avait déjà droit au fanservice, à l’absence d’action, au recyclage des vannes et des scènes pour ça… Suspect

Et comme si ça suffisait pas, après des heures de vies perdues à les regarder en s’ennuyant, on a droit à une morale pourrie type. Evil or Very Mad

En gros Haruhi Suzumiya, c’est un anime qui aurait pu être génial mais qui est juste le pire gâchis scénaristique de l’histoire à mon goût. Sad

Maintenant passons au film.

DemiCercle avait insisté et soutenu que je devais voir le film. J’ai donc finit par surmonter mon dégoût et défait l’emballage du DVD sans trop d’espoir.
Et bien j’ai été effectivement plutôt agréablement surpris.

Il est bon. Et, par rapport à l’anime il est même génial. Saute

Le scénario est tordu et intéressant, il y a un peu d’action, des rebondissements, certains personnages secondaires possèdent enfin un vrai rôle. Et il n’y a quasiment pas de fanservice. Ouf! Rolling Eyes La chanson de la fin est également très belle et colle parfaitement à l’ambiance… Razz

Le seul défaut étant Kyon qui lui n’a manifestement pas changé et continue à nous assommer de son interminable monologue. Rolling Eyes Sauf qu’après tout l’anime, je n’ai vraiment plus la force de le supporter. Il ôte toute l’ambiance à lui tout seul. Mad

Donc ce film ne suffit pas à faire remonter Haruhi Suzumiya dans mon estime malheureusement, même si je confirme son intérêt. Smile

DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   Lun 1 Déc 2014 - 22:38

Haha ... Bon bah comme pour Chunibyo ... Il faut aimer l'humour du studio d'animation xD.

Cependant il faut aussi être prêt à ne justement rien voir de spécial. Selon moi la série joue avec les codes de la comédie lycéenne standards, en respectant une bonne partie des impératifs et en faisant n'importe quoi en parallèle Very Happy .

Concernant endless eight, je ne suis pas d'accord, certes la répétition est terriblement frustrante (bien qu'intéressante selon moi), ce n'est absolument pas pour gagner du temps, chaque épisode est totalement différent du précédent (d'un point de vu graphique aucun scène n'est identique). De plus les light novels sont suffisement avancés pour que les scénariste n'ai pas eu besoin de gagner du temps.
Endless eight sert surtout à préparer le terrain pour le film.

Et je suis rassuré ... Parce que le film est une tuerie ! Et je suis heureux qu'il t'ai plus plu ^^ (en plus je te l'avait conseillé avant même d'avoir entamé la série xD).
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   Lun 2 Mar 2015 - 18:49

Alors j'ai acheté le coffret "la totale" de Kazé ... Et j'en suis globalement satisfait, la VF, sans être extraordinaire passe plutôt bien, et le coffret est pas trop cheap (on aurait pu le craindre) sans être luxueux bien sur. Les boitiers slim de toute façon, ça ne fait jamais bonne impression.

J'ai un gros soucis avec l'encodage de la saison 1, car même si on a des bonus apréciables (qui nous montre une bonne partie du marchandising autour de la série et plus précisément autour de la seiyuu de Haruhi, c'est très intéressant mais assez dérangeant (du bon gros capitalisme bas du front xD, avec la seiyuu qui minaude devant des otakus ... Bon c'est une autre façon de vendre hein, ce n'est pas pire que le twerk de milley cyrus ^^).
Mais c'est l'encodage qui pêche, une image sur deux (j'ai regardé avec la fonction "image par image de VLC) est à moitié superposée et parasitée de stries ... Enfin une image sur deux quand ça bouge bien sur.
voyez plutôt, cliquez sur "agrandir l'image" puis sur "afficher l'image taille réelle" pour voir les problèmes:

Alors bien sur énormément d'éditeurs ont ce soucis, presque tous les coffrets de dybex et tous les coffret GOLD (que j'ai ^^). Et c'est certainement du à la compression des épisodes ... Ce n'est pas dramatique.
Et puis le problème est corrigé pour la seconde saison ainsi que pour le film.

Autre petit (plus gros cette fois) bémol, l'ordre des épisodes. Alors de base c'est un bordel à s'y retrouver ... Et kazé a choisit l'ordre chronologique contre l'ordre original de diffusion (de la saison 1 seulement, en 2006). Soit, mais dans ce cas mettre la saison 2 à part n'a aucun sens, car ce n'est ni une suite ni une préquelle, les événement de la saison 2 se passant principalement entre les épisodes 4 et 13 (je dis des chiffres au hasard) de la saison 1. L'ordre chronologique n'est donc même pas respecté. Et la numérotation des épisodes n'aide pas, puisqu'ils n'ont rien mis à ce sujet ... Pas de 2nde numérotation comme Tonkam le fait (à raison) avec jojo par exemple. Pas de mémo texte dans les menus (ce qui ne prend pas vraiment de place soyons sérieux) rien du tout.

Ce n'est là encore pas bien grave mais cela complique le visionnage, qu'il soit dans l'ordre chronologique ou de diffusion. Bien que l'on puisse quand même apprécier la série en regardant à la suite et dans l'ordre de kazé les deux saison ^^.
Et puis franchement il n'y avait pas de solution simple à ce problème (la saison 2 étant très différente de la 1ere, sortie 3 ans plus tard, avec plus de moyens, un autre opening, un autre ending enfin bref, le bord** quoi ^^).

C'est dans l'ensemble plutôt standard mais assez satisfaisant aussi ... Ce n'est pas une édition qui restera dans les mémoires comme une excellente édition, mais elle fait son boulot d'édition très correctement Very Happy .
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   Sam 7 Mar 2015 - 19:43

Encore un up je m'en excuse mais il y a de l'actualité autour de cette série.

En effet le 3 avril prochain sortira la disparition de Nagato yuki-chan ... Une série animé adapté d'un des LN de suzumiya.
(source https://www.facebook.com/ManganimeFR/photos/a.187460608071195.1073741830.173957782754811/475757729241480/?type=1)

Après quelques rapides recherches, on note que tout les comédiens de doublages sont restés inchangés, cependant le réalisateur est désormais Jun'ichi Wada (inconnu au bataillon, quelques épisodes à son actif, du storyboard ... Mais pas grand chose en fait).
De plus, kyoto animation n'est plus aux commandes, c'est le studio Satelight qui s'en charge, pour info c'est le studio qui s'occupe aujourd'hui des Macross (pas les premiers), ils ont co-produit la 1ere série fairy tail, ils sont aussi responsable de Hellsing ultimate et de l'apparemment très bon noein. Ou encore de Heat guy J ...

Personnellement ça ne me dit rien qui vaille ... Mais bon wait&see comme on dit ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya   

[Animé & Film] La mélancolie de Haruhi Suzumiya
Page 1 sur 1