Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Jiroro, le renard roublard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Jiroro, le renard roublard   Sam 14 Déc 2013 - 16:29

Jiroro, le renard roublard
de ONO Rien (scénario) et TARUISHI Mako (dessin)


Résumé / Synopsis :

Jiroro est un renardeau espiègle qui a un très vilain défaut : dès que quelque chose lui plaît, il ne peut résister à l’envie de le chaparder. Feuilles mortes, cailloux, épis de blé, tout y passe ! Un beau jour, il rencontre un crapaud chaussé d’une paire de bottes magiques. Ni une ni deux, Jiroro s’empare de ces incroyables souliers qui permettent de courir plus vite que le vent.
Le voilà embarqué dans une course folle où il va croiser un ours, des éléphants et même… un dragon ! Saurez-vous deviner ce qu’il va advenir de ce petit chenapan ?

Une histoire drôle et rythmée portée par un héros attachant, et servie par le graphisme malicieux d’une illustratrice renommée.
(Source : Nobi Nobi)

Avis personnel :

Tout d'abord, avant de vous dire quoi que ce soit, voici deux planches présentes dans le livre ^^ afin que vous ayez un aperçu du dessin, qui reste très fidèle à l'illustration de la couverture. Toutes deux représentent le livre quand il est grand ouvert, donc ce sont bien des doubles pages.
Vous pouvez remarquer déjà qu'il s'agit d'une sorte de format paysage, mais beaucoup plus carré que 1000 vents, 1000 violoncelles que j'ai déjà chroniqué.

Spoiler:
 

Ce format est normal car il représente en grosse majorité le format présent dans la collection "1, 2, 3, Soleil" de chez Nobi Nobi, à savoir celle qui s'adresse aux plus petits directement. On le voit nettement grâce au dessin qui est plus enfantin.

Vous pouvez le constater avec Jiroro Smile cette collection de Nobi Nobi est tournée vers ce genre d'illustrations avec une mise en page très épurée et simpliste, à l'instar des planches que je vous montre. Même si la mise en page est sobre, le texte minime donc pour laisser la place au dessin, cela n'enlève rien à l'histoire, et au contraire, le texte reste efficace, surtout à l'adresse des plus jeunes.

Ce titre est en effet plutôt destiné à un public d'enfant de 3-5 ans, mais ceux qui apprennent à lire peuvent le lire avec plaisir. On a avec cet album un conte typique japonais on va dire. On y voit représenté le folklore japonais un peu, on y voit surtout une morale bon enfant énoncée de manière finalement sympathique.
On a une "quête" avec la découverte du monde par Jiroro. Et surtout le dessin est très agréable et dynamique !

Néanmoins cet album aborde un sujet qui est parfois difficile d'expliquer aux enfants : le vol. Mais la chute de l'histoire est assez étonnante : alors qu'on pourrait penser à une morale des plus accusatrices, il n'en est rien.
Cet auteur japonais réussit avec une pirouette réalisée avec brio à contourner le moyen d'expliquer le problème du vol aux enfants Smile Pour le coup j'ai trouvé ça vraiment original et surprenant.

Les couleurs ensuite sont vraiment très chatoyantes et donnent envie facilement. On suit donc avec plaisir les péripéties de ce petit renard pas comme les autres ! Very Happy

L'édition quant à elle est simple mais de qualité : la couverture est cartonnée et les pages légèrement ont un effet légèrement glacé et brillant.
On a droit à la fin du livre à une petite biographie de l'auteur mais aussi de l'illustratrice qui est bienvenue afin de découvrir le reste de leur univers. En espérant qu'on aura droit à d'autres titres en France ! Very Happy

Un album pour enfant tout en légèreté donc et dynamique ! Very Happy Il s'agit également du dernier en date sorti chez Nobi Nobi, donc l'album date de cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jiroro, le renard roublard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le renard en tube
» Le Corbeau et le Renard (façon Pierre Perret)
» Le Corbeau et le Renard (humour)
» Le Renard et les raisins
» Le Corbeau et le Renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers: