Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 1000 vents, 1000 violoncelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: 1000 vents, 1000 violoncelles   Ven 13 Déc 2013 - 12:58

1000 vents, 1000 violoncelles
de Hideko Ise


Résumé du livre :

Deux enfants et un vieux monsieur, unis par leur passion commune du violoncelle, décident de participer au concert «1000 violoncelles» destiné à recueillir des fonds pour reconstruire la ville de Kôbe suite au tremblement de terre de 1995.
Le récit évoque en filigrane, sans que ce mot ne soit jamais employé, le traumatisme lié à toute perte : la destruction de la ville pour la fillette et le vieux monsieur, la disparition de son chien pour le garçon. La participation à ce concert va être l’occasion pour chacun des personnages de «revenir à la vie» grâce au pouvoir salvateur de la musique.

Œuvre atypique de par ses illustrations à l’aquarelle et son récit, 1000 vents, 1000 violoncelles l’est aussi de par l’histoire de son auteure. Hideko Ise, illustratrice de talent et violoncelliste émérite, s’est rendue à Kôbe après le tremblement de terre, son carnet de croquis à la main. Mais là, devant l’ampleur du désastre et la désolation, elle n’a pu retranscrire ses émotions sur le papier. Ce n’est que quelques années plus tard, lorsqu’on lui demande de participer au concert «1000 violoncelles», qu’elle a pu se libérer et écrire cette histoire délicate et initiatique.

Avis personnel :

L'un des trois premiers livres à être sorti chez Nobi Nobi, cet éditeur qui a comme vocation et stratégie éditoriale de publier des albums jeunesse d'origine japonaise. Ce livre date donc de 2010 en France.

C'est également le premier livre de chez Nobi Nobi que j'ai lu. Et il m'a tellement marqué à bien des niveaux que je l'avais pris comme sujets pour un travail de cours lorsque j'étais en Licence Professionnelle. On devait effectivement agrémenté un blog avec des articles sur des livres. Il en fallait un en direction de la jeunesse et un autre en direction des adultes. J'ai choisi naturellement 1000 vents, 1000 violoncelles car je voulais faire découvrir le travail de cette auteure/illustratrice et surtout sa vision du tremblement de terre de Kobé qui avait eu lieu en 1995.
Je voulais mettre en avant son incroyable talent  avec l'aquarelle qui est tout en finesse mais également très efficace.

On apprécie de suivre les images tout comme l'histoire, qui s'adresse néanmoins à des enfants sachant déjà lire : donc aux alentours de 8 ans et plus. Mais c'est un album que les adultes eux-mêmes peuvent lire et découvrir. Je rêverai de rencontrer l'auteur. J'ai été tellement chamboulée.

Mais plutôt que de refaire une critique, je vais vous copier mon article de l'époque (soit 2010 donc). Je ne l'ai pas repris, je l'ai laissé tel quel. Au moment de son écriture, divers catastrophes naturelles avaient touché la planète comme le séisme meurtrier à Haïti par exemple.

Citation :
Alors qu’aujourd’hui de nombreux élans de solidarité se forment à travers le monde entier pour venir en aide aux sinistrés de catastrophes naturelles de plus en plus importantes, Hideko Ise, avec son trait artistique si particulier et si reconnaissable, nous apporte avec cet album jeunesse 1000 vents, 1000 violoncelles une certaine nostalgie et de l’espoir.

Hideko Ise, violoncelliste, dessinatrice, essayiste et traductrice, offre par sa sensibilité des albums jeunesse dignes de romans d’initiation et d’apprentissage. Dessinant et écrivant elle-même ses œuvres, elle reçut de nombreux prix littéraires dans son pays.

Cet ouvrage, 1000 vents, 1000 violoncelles est un hommage aux sinistrés du grand tremblement de terre de Kobe en 1995. L’auteur ne l’ayant pas vécu directement mais étant sur les lieux de la catastrophe deux mois après, fut choquée par l’ampleur des dégâts et ne put en dessiner aucun croquis. Ce n’est qu’en 1998, en allant jouer au concert de soutien organisé par des associations qu’elle se libérera de toute cette horreur et qu’elle décidera d’en faire un album dans l’idée de transmettre aux gens que l’on peut surmonter un tel traumatisme.

Hideko Ise l’exprime avec une sensibilité véritable et une démarche à la fois poétique et nostalgique. On suit ainsi deux enfants qui apprennent à jouer du violoncelle : l’un n’arrivant pas à un son parfait et l’autre jouant admirablement bien mais avec un son triste et mélancolique. Alors qu’ils apprennent à se connaître, ils découvriront le lieu de répétition d’un concert de soutien en mémoire des vies perdues lors du tremblement de terre. Ils rencontreront alors un vieux monsieur avec lequel ils joueront, répéteront et chercheront leur but véritable : surmonter la perte d’une chose aimée. Ce n’est qu’en faisant cette recherche de soi et en suivant les répétitions qu’ils arriveront au moment crucial : le concert où 1000 violoncelles retentissent à l’unisson, libérant les musiciens du traumatisme…

Grâce à ses dessins et son texte, admirablement bien adapté au langage des enfants, Hideko Ise nous entraîne tout au long de l’album vers la libération d’un choc contenu. Ses aquarelles, ses dessins ressemblant à des traits non-finis offrent une touche de légèreté et de liberté qui s’inscrit parfaitement dans l’idée qu’elle veut faire passer. Seule une photo de la catastrophe au milieu de l’histoire souligne par sa dureté et son réalisme le choc de l’événement. Le texte, adapté et simple, permet aux enfants, comme aux adultes, de pouvoir découvrir ce cataclysme avec un regard différent et de mieux l’appréhender, tout en signalant que ceux qui ont survécu sont importants et qu’il faut donc avancer pour eux.

Ce titre fait partie notamment de la collection "Hors Collection" de chez Nobi Nobi dans laquelle nous retrouvons des titres comme La maison en petits cubes (dans la même lignée), Yosei dans le secret des fées ou encore Lika aux cheveux longs.

Le prix en est donc légèrement plus chef que les autres collections présentes chez cet éditeur mais parce que l'édition n'est pas travaillée de la même manière totalement. Ce livre a par exemple un assez grand format paysage afin de rendre honneur au travail de son auteur. Mais la qualité est là : les couleurs sont superbement bien rendues, le toucher du papier est agréable, et la couverture cartonnée solide et bienvenue.

Un bel ouvrage à découvrir sur un thème pas toujours simple à aborder. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 31
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: 1000 vents, 1000 violoncelles   Ven 13 Déc 2013 - 19:51

les dessins ont l'air joli ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: 1000 vents, 1000 violoncelles   Ven 13 Déc 2013 - 20:53

c'est le cas ^^

voici quelques "planches" présentes à l'intérieur du livre pour bien montrer le côté évanescent du titre, et le coup de crayon presque inachevé de l'illustratrice ^^

Spoiler:
 

J'ai pris ces images du site Otakia qui a donc scanné quelques pages et réalisé également un article sur cet album ^^ ainsi que Pralinerie et Papier de soie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tsubaki
Nataku
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1062
Age : 20
Emploi : je travaille tous les jours de la semaine dans ce merveilleux endroit que l'on appelle le lycée
Loisirs : Faire mes devoirs ... Nan j'déconne
Dimension habitée : La Suède ! Sverige! (Un jour j'espère*soupir*)
Début de la quête : 01/08/2012

MessageSujet: Re: 1000 vents, 1000 violoncelles   Sam 14 Déc 2013 - 20:04

J'adore les aquarelles ! C'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1000 vents, 1000 violoncelles   

Revenir en haut Aller en bas
 
1000 vents, 1000 violoncelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BX POLITECNIC ROC 1000 PISTES 83 RALLYE-MINIATURE
» Liste Tau 1000 pts.
» [1000 pts - GDC V8] Bataillon du Chaos
» Skavens vs Orques & Gobelins - 1000 points
» Armée Naine 1000 pts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers: