Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Pour Sanpei

Aller en bas 
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Pour Sanpei   Ven 23 Aoû 2013 - 19:17

Pour Sanpei


Synopsis: Sanpei est un sexagénaire à la retraite, un peu bougon et renfermé. Après la mort de sa femme, alors qu'il trie ses affaires, il tombe par hasard sur un carnet. À sa lecture, Sanpei découvre que sa femme a pris le temps de noter tout ce qui pourrait être utile à son époux afin de lui faciliter la vie : les goûts de sa petite fille, les recettes de cuisines essentielles, comment recoudre un bouton, comment repasser, etc. Au rythme de petites anecdotes du quotidien, on fait plus ample connaissance avec cette famille et ses souvenirs.

Mon avis: Seinen en deux tomes de la collection Made In de Kana, Pour Sanpei est un récit tranche-de-vie, un manga frais et rafraîchissant, parfois triste ou nostalgique, et surtout souvent plein de petites touches d'humour.

A travers le regard de Sanpei, ce grand-père un peu maladroit et taciturne, on suit la vie quotidienne de la famille dans laquelle il est venu vivre suite au décès de sa femme: son fils, sa belle-fille, et sa petite-fille.
Ces moments du quotidien sonnent vrais avec des petites anecdotes, de nombreuses références aussi aux traditions japonaises (pas toujours explicitées en notes de bas de page malheureusement).
On s'attache bien vite à ce papy qui va tout faire pour se rendre utile, en découvrant avec bonheur tous les conseils que sa femme lui a notés dans un petit carnet: pour coudre, faire à manger, le ménage... petits conseils que Sanpei suivra avec plus ou moins de réussite, comme on le verra...!
Les autres personnages sont tout aussi attachants, comme la belle-fille passionnée de fleurs, ou la petite-fille passionnée... d'insectes!

On suit donc tout ce petit monde à travers une narration très simple, parfois sans dialogues. Les dessins sont extrêmement simples, presque brouillons, esquissés, même si certaines cases fourmillent de petits détails parfois drôles, les décors étant très détaillés également, dépeignant le quotidien typique d'une famille japonaise.
La narration est parfois plus originale, dépeignant sous forme de pensées les différentes possibilités qu'imagine Sanpei s'il faisait tel ou tel choix...

Au final, Pour Sanpei est un manga court mais dont la lecture est très rafraîchissante, sans prise de tête, faisant la part belle aux sentiments sans en faire trop, et donnant tout simplement le sourire.
Les conseils de l'épouse de Sanpei sont également instructifs et intéressants à suivre, détaillés de bout en bout de telle sorte que le lecteur aura peut-être aussi envie d'essayer une recette, ou un pliage de papier cadeau!

Une jolie lecture, pour une série à lire ou à offrir!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pour Sanpei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Sanpei de Fumiyo Kouno
» Pour Sanpei
» MAME COLLECTION POUR TOUS
» Quel boitier numérique pour vieux objectifs argentiques ?
» Quels réglages pour un paysage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: