Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

[Animé & Manga] Black Rock Shooter

AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Sam 27 Juil 2013 - 11:21

Black Rock Shooter - Innocent Soul

Synopsis: L’Hazama est un monde entre la vie et la mort, un univers où vivent les âmes errantes, des esprits qui ne peuvent ni monter au ciel, ni rester sur Terre. Black★Rock Shooter Innocent Soul raconte l’histoire de Rock. Cette jeune fille aux yeux d’un bleu profond est une Black Star, elle a pour mission de récupérer les âmes qui tentent de s’installer dans cet entre-monde. Dans cette bataille sans fin, elle apprendra au fur et à mesure de ses missions, la dure vérité qui est la sienne...

Infos complémentaires: Le manga en 3 tomes est dessiné par Sanami Suzuki.

Le personnage original de Black★Rock Shooter a été imaginé par huke, un illustrateur talentueux:

La série a été déclinée en de nombreuses figurines, puis un OAV est sorti en 2010, un jeu vidéo en 2011 (sorti en France en avril 2013), enfin un animé de 8 épisodes a vu le jour en 2012.

[center]La chanson de Supercell ft. Miku:

Critique T.1: Quel fan de l'univers manga n'est jamais tombé sur une somptueuse illustration de l'intrigante Black★Rock Shooter? La parution chez Panini du manga en 3 tomes inspiré de l'univers de huke est donc l'occasion de découvrir plus avant ce personnage.

Le manga prend place dans un univers triste au sol pavé d'un damier noir et blanc, l'Hazama. Dans cet entre-deux mondes, les âmes errantes créent des illusions pour piéger d'autres âmes, et les Black Star ont pour mission de les capturer.

La jolie et apathique Rock est l'une d'entre elles. Avec Ron, son compagnon capable de se changer en arme pour lutter contre les illusions créées par les âmes en peine, elle accomplit sa mission sans manifester d'émotion. Du moins jusqu'à sa rencontre avec une autre Black Star, Dead, qui semble réveiller certains souvenirs douloureux chez la jeune fille...

Les dessins de Sanami Suzuki s'adaptent parfaitement à l'ambiance du titre, le design des Black Star étant particulièrement réussi (même si Rock a perdu son traditionnel combi soutien-gorge/mini-short)!
Les scènes d'action sont nombreuses et expressives, originales de par le jeu sur les proportions des personnages et les angles de vue en contre-plongée.

L'intrigue est bien amenée, en effet à travers l'histoire de différentes âmes errantes, on en apprend un peu plus sur les Black Star. Les dialogues sont intéressants et on se prend du coup très vite dans le scénario, en ayant hâte de découvrir la suite...
Un très bon premier tome donc, en espérant encore plus de révélations lors de la suite!

Le seul petit bémol vient de l'édition, je vous déconseille ainsi fortement de laisser traîner vos doigts sur les aplats noirs, l'encre ayant tendance à baver. Les très jolies pages couleurs du début auraient également gagné à être sur papier glacé pour rendre justice à la beauté du trait et des couleurs.

Hormis cela, cette série démarre donc plutôt bien, et laisse le lecteur sur un vrai coup de cœur graphique. Le décor est bien planté, l'intrigue sombre et mystérieuse semble pleine de promesses, on a ainsi sincèrement hâte de découvrir la suite de cette trilogie!

Note: 7/10

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Sam 27 Juil 2013 - 12:05

c'est marrant, car je n'ai découvert ce titre que la veille de la JE !
j'ai en effet vu l'OAV avec un copain ! il me l'a fait découvrir en fait, par contre, il me déconseille de regarder les 8 épisodes de l'anime, car ce dernier semblerait beaucoup moins bon que l'OAV qui est une véritable claque visuellement même si l'intrigue est très étrange ^^

et quand j'ai entendu qu'il y aurait un manga, j'ai été surprise, j'irai voir en boutique ce qu'il donne, puis 3 tomes... c'est pas grand-chose et ta critique donne envie de s'y pencher un peu en effet
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Sam 27 Juil 2013 - 12:09

Ha l'OAV je l'ai, je l'avais eu avec ma nendoroid à l'époque,c'est vrai que c'est special Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Sam 27 Juil 2013 - 12:13

Quand j'aurai fini le manga, je me pencherai sûrement sur l'OAV et l'animé ^^

Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Dim 28 Juil 2013 - 17:44

Critique T.2: On avait laissé Rock complètement désemparée et presque incapable d'accomplir sa mission de Black Star dans le précédent opus.

A présent, au fur et à mesure de ses nouvelles missions de collecte des âmes égarées, sa personnalité commence à faire surface, et la jolie Black Star semble plus déterminée que jamais à découvrir la vérité sur elle-même...

Si les dessins sont toujours aussi fabuleux, nous plongeant sans cesse dans un univers onirique, parfois enfantin ou bien cruel, avec un chara-design convaincant et évocateur, l'intrigue évolue un peu par à-coups.
Les différentes histoires des âmes errantes sont toujours aussi belles et tristes, avec cependant un petit bémol pour celle de Kaede, l'humour semblant un peu décalé par rapport au côté mystérieux et sombre du récit (sans compter que la traduction fausse un peu la surprise de la chute, mais bref).

C'est surtout au niveau de l'intrigue de fond qu'on se sent un peu perdus, la révélation sur l'origine des Black Star était un peu trop attendue, et les bribes de souvenirs de Rock peinent à convaincre. Enfin la dernière scène, en anti-reflet de la dernière page du premier tome, déroute complètement...

Un dernier mot sur l'édition, les pages manquant toujours autant de blancheur et l'impression de netteté, tandis que l'encre a toujours tendance à baver sur les doigts, même si l'on retrouve à nouveau de jolies pages couleurs en début de volume.

Un défaut dommageable, car en dehors de ça, Black★Rock Shooter - Innocent Soul offre une lecture toujours aussi agréable, une évasion totale dans un monde imaginaire triste et cruel pour les âmes qui n'ont pas réussi à atteindre l'au-delà...
En espérant que l'intrigue tienne toutes ses promesses avec des révélations mieux distillées pour la suite, et surtout avec un final à la hauteur de nos attentes dans le prochain et dernier tome de la série!

Note:

Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Dim 22 Sep 2013 - 17:19

Critique T.3: Ce troisième et dernier opus de Black★Rock Shooter - Innocent Soul se lit finalement très vite, étant majoritairement composé de combats. En effet, Rock va devoir affronter Dead puis Lamb, tout en apprenant qui elles sont et ce qu'elles souhaitent réellement...

Si l'univers graphique est toujours aussi onirique et dépaysant, l'enchaînement des combats paraît parfois un peu flou dans le découpage de l'action.
Heureusement, le chara-design a toujours ce charisme original, avec un jeu sur les proportions des personnages dans les scènes les plus dynamiques!
Par ailleurs, retrouver Rock dans sa tenue la plus connue est un joli clin d’œil à la licence, tandis que la personnification de Ron désarçonne un peu, cassant un peu le caractère et l'aura de ce personnage, d'autant plus que cela n'apporte rien à l'intrigue.

Le scénario enfin, puisque ce volume clôt la trilogie, a le mérite d'amener des réponses aux questions que l'on se posait, sur les motivations de Dead et de Lamb, tout en permettant à Rock d'évoluer.
Malheureusement, on pourra regretter le manque de force de l'intrigue: les flashbacks sur les vies antérieures étant réduits à quelques cases vagues, les motivations des héroïnes n'en paraissent que plus faibles, et l'émotion qui devrait se dégager au moment de la conclusion ne passe pas du tout.

Dommage, car il y aurait eu matière à mieux exploiter et développer l'histoire si le découpage avait été plus efficace et l'histoire plus creusée!

En conclusion, l'histoire, bien que cohérente et complète, pourrait être résumée en trois phrases et manque un peu de profondeur pour rendre ce titre mémorable. Cette série reste toutefois agréable à parcourir grâce à ses dessins uniques reflétant au travers de l'Hazama un esthétisme plein d'inspiration.

Sorcière des dimensions

Masculin
Loisirs : gribouillage, lecture, kung fu, fanfiction... Dormir!!! ^ ^
Début de la quête : 16/09/2013

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Lun 23 Sep 2013 - 12:06

Hummm... Black rock shooter j'avais commencé à regarder les animes, mais je n'ai jamais finit par faute de temps et ayant pleins d'autres séries à regarder qui me motivait plus... Enfin, pour ce que j'ai vu c'est une série plutôt attachante, le graphisme est vraiment sympa et j'ai bien aimé la correspondance entre les deux "mondes" et cette espèce de petite histoire en arrière plan. J'ai trouvé ça assez poétique. Par contre je ne sais pas ce que vaux le manga ou l'OAV...

Peut être que je m'y remettrais à l'occasion Very Happy
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Mar 24 Sep 2013 - 18:51

Pour donner mon avis rapide sur l'animé ^^
Il fait donc 8 épisodes, donc le bon point c'est que ça se regarde vite. On alterne en fait entre le quotidien de collégiennes, leurs problèmes personnels, leurs amitiés, et des scènes dans un autre monde où Black Rock Shooter et ses consœurs se battent sans cesse.

On comprend vite la métaphore et le lien entre les mondes, mais il faut bien avouer que si les scènes avec BRS sont très belles et bien animées, pleines d'action et de mystère, le quotidien de collégiennes larmoyantes manque d'intérêt et aurait tendance à ennuyer.

Rien de mémorable donc, ni dans l'histoire ni dans les personnages, ni dans les musiques ou l'animation des scènes du quotidien: finalement le seul intérêt à mes yeux étaient les scènes dans le monde de BRS, et la découverte d'autres combattantes intéressantes, Black Gold Saw, Strength, et dans une moindre mesure, Chariot et Dead Master.

A voir si vous êtes curieux de la licence! ^^

Sorcière des dimensions

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Mar 24 Sep 2013 - 18:55

8 pas plus? O O' Je ne l'ai pas vu en entier c'est vrai mais vu le temps de mise en route de l'histoire 8 ça me paraît assez léger pour boucler ça...
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Mar 24 Sep 2013 - 19:10

le scénario est léger en même temps ^^'

ps: n'oubliez pas de regarder l'animé en streaming gratuit et légal sur le portail de dybex! Wink

Sorcière des dimensions

Masculin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Mar 24 Sep 2013 - 21:27

Si tu le dit ^ ^ c'est sûr que si ça bouge pas plus que ça, c'est peut être pas plus mal de pas trop traîner en longueur Whistle (j'pensais qu'y aurait d'l'action après moi!bounce ). Mais je trouve ça court quand même 8 épisodes. Sad 
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Sam 12 Oct 2013 - 22:36

@Shoichi a écrit:
Ha l'OAV je l'ai, je l'avais eu avec ma nendoroid à l'époque,c'est vrai que c'est special Smile
J'ai fini par prendre le temps de le regarder aussi, en effet c'est assez space XD
On retrouve la même intrigue que dans l'animé, en moins aboutie ^^

@Gensen a écrit:
j'ai en effet vu l'OAV avec un copain ! il me l'a fait découvrir en fait, par contre, il me déconseille de regarder les 8 épisodes de l'anime, car ce dernier semblerait beaucoup moins bon que l'OAV qui est une véritable claque visuellement même si l'intrigue est très étrange ^^
franchement j'ai quand même préféré l'animé à l'OAV, ne serait-ce que pour les superbes scènes dans le monde de BRS! Wink

Esprit égaré

Féminin
Emploi : Chomage (mais actuellement en formation employer commerciale)
Loisirs : regarder les étoiles
Dimension habitée : limoges
Début de la quête : 15/10/2014

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   Jeu 30 Oct 2014 - 18:35

j'ai adoré les graphismes, les musiques, les personnages et l'histoire, j'ai tout aimé Saute
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Black Rock Shooter   

[Animé & Manga] Black Rock Shooter
Page 1 sur 1