Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Chihayafuru

Aller en bas 
AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Chihayafuru   Jeu 25 Juil 2013 - 0:02

Chihayafuru
de Suetsugu Yuki




Résumé / Synopsis :

Chihaya a un but dans la vie : devenir championne mondiale de karuta, jeu de carte traditionnel japonais. Le karuta, elle est tombée dedans quand elle était petite, avec ses deux meilleurs amis (et admirateurs secrets) Arata et Taichi. Arrivée au lycée, elle fait fie de tous ses prétendants et se consacre au recrutement de camarades pour son club de karuta. Il ne faut pas se fier aux apparences, sous ses airs de reines de beauté, Chihaya cache une volonté de fer, et se bat corps et âme pour monter les grades du monde du karuta. D’entraînements en compétitions, des liens forts vont se lier entre les membres du club, et chacun se découvrira des capacités insoupçonnées.
(Source : Manha-News et Manga-Sanctuary)

Avis personnel :

Une série sur un jeu de carte populaire très traditionnel japonais, le Karuta, basé sur les 100 poèmes du Hyakunin Isshu réalisés par 100 poètes différents ! Série toujours en cours au Japon avec 21 tomes, le 22e étant prévu pour septembre.

Cette série me faisait de l’œil depuis sa sortie : le concept, qui reprend donc un jeu très réputé au Japon qui en est même devenu un sport à l'instar du jeu de Go, et l'histoire me plaisait bien, ainsi que le dessin que je trouvais assez beau.
Je me suis inspirée de cette série notamment pour mon mémoire afin d'appuyer l'idée de mangas qui cherchent à véhiculer la culture japonaise d'une autre manière. J'ai donc pu contacter Pika pour les questionner à ce sujet. Mais j'ai décidé de lire moi-même cette série et c'est donc à la JE que je me suis procurée le premier tome. Et je pense essayer d'aller me procurer rapidement les tomes 2 et 3 pour savoir la suite !

En fait, c'est très simple, j'ai ressenti la même chose qu'à la lecture de Hikaru no Go il y a des années à sa sortie, soit de l'exaltation et bien sûr une attention toute particulière et intense. J'ai été transportée dans l'atmosphère qui se dégage du jeu alors même que nous n'avons que des transcriptions en japonais afin de rester le plus fidèle possible à la façon dont on y joue !
J'ai été absorbée littéralement, et je n'avais plus vécu ce genre de sentiment à la lecture depuis Hikaru no Go qui met quant à lui, le jeu de Go en avant.

En somme, c'est un excellent manga sur la manière de faire vivre les choses, et l'apprentissage du karuta n'en est que plus passionnante, j'ai adoré.
Et l'édition est assez soignée : à part l'aspect simple qu'offre Pika à tous ses livres, comme il s'agissait du karuta, Pika impriment avec le livre 8 cartes de karuta à chaque fois, et avec ce premier tome nous possédons également le livret recensant les 100 poèmes avec leur transcription en français (les 8 cartes de fin étant transcrites en japonais). C'est vraiment très sympa à eux d'agir ainsi afin qu'on se familiarise encore d'avantage avec ce jeu.

Ensuite, l'histoire, Pika a classé ce titre dans leur collection shojo, alors qu'il s'agit plutôt d'un josei à sa façon, le magazine dont il provient en édite quelques uns. Mais il n'y a aucune romance, plus que ça, c'est comme pour Hikaru no Go, l'amitié qui va se lier et se délier au fil des tomes qui est mise en avant sur fond de karuta et compétitions ! Ce n'est donc pas un simple shojo, bien au contraire.

Le dessin pour finir, je le trouve particulièrement beau voir magnifique à certains passages. Les personnages sont représentés tout en finesse mais avec douceur également, l'impression qui s'en dégage est véritablement intéressante et passionnante. On ressent exactement la même chose que les personnes qui entourent et découvrent le talent de ces petits personnages !
On est happé dans l'univers du karuta et de Chihaya avec facilité et on ne fait qu'attendre la suite.

La particularité de cette série, c'est que le tome commence sur une compétition, puis on repart en arrière avec "six ans plus tôt", et on va donc sûrement découvrir tout ce qui s'est passé entre ces deux moments.
On commence donc l'histoire avec des petits primaires, ici en 6e, avant d'avancer au fur et à mesure des tomes. Avec une vingtaine de tomes, j'ai hâte de découvrir la suite Very Happy

Bref, c'est ma grosse surprise du moment, je ne m'attendais vraiment pas à ça, j'ai été totalement conquise !


Dernière édition par Gensen le Jeu 3 Oct 2013 - 22:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Lun 12 Aoû 2013 - 12:21

Le site spécialisé Journal du Japon vient de mettre en ligne un article autour de cette série et du travail de Pika sur ce titre qui permet de présenter la culture japonaise d'une autre manière Very Happy

Le lien se trouve ici Le manga, un véhicule culturel ? Entrevue avec Pika sur le cas Chihayafuru

Grâce à mon mémoire, j'ai pu amorcer cette interview qui a été retravaillée et mise en ligne hier seulement, un moyen de comprendre un peu l'envers du décor dans l'édition française par rapport à des mangas totalement culturel et 100% japonais Very Happy

Et à venir bientôt les critiques des tomes 2 et 3 que j'ai enfin acheté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13152
Age : 31
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Lun 12 Aoû 2013 - 18:25

Je dois dire que j'ai trouvé les premiers tomes enthousiasmants et c'est un titre que je recommande chaudement autour de moi, car il est vraiment unique et passionnant !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Lun 12 Aoû 2013 - 20:39

ce titre m'attire beaucoup mais je suis un peu refroidie par le nombre de tomes au Japon (21 tomes + série en cours)...

ton article est sympa Gensen! Smile tu l'as écrit avec qui du coup? tu dis qu'il a été retravaillé mais seul ton nom est crédité en tant qu'auteur de l'article?

en tout cas c'est intéressant! inclination japonais

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Lun 12 Aoû 2013 - 21:11

je pense que le titre fera approximativement un nombre approchant de Hikaru no Go soit autour des 25 tomes je pense, pour une telle série, ce ne serait pas surprenant, malheureusement je ne suis pas les scan, donc je ne peux pas savoir où on en est au niveau du tome 21 :s donc savoir si on s'approche de la fin or not...

eh bien j'ai amorcé l'idée, j'ai préparé les questions : une partie par rapport au marché actuel et à si le manga pouvait être un bien culturel ou représentatif de la culture japonaise, et une deuxième partie essentiellement sur Chihayafuru qui est un bon exemple récemment autour de la culture japonaise dans un manga de manière aussi présente, et donc le travail fait dessus Smile

le reste en fait, je n'ai pas pu retravaillé dessus, ils s'en sont occupé en ajoutant quelques phrases, les images, les vidéos ^^ mais tout a été amorcé à la base par moi Smile

et je suis également sur deux autres articles ^^

mais ce titre est véritablement intriguant, dès la lecture du premier tome on est transporté et happé par l'univers, c'est véritablement intense ! j'ai été subjuguée, et comme je le disais plus haut, je n'avais plus ressenti ça depuis Hikaru no Go justement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Lun 12 Aoû 2013 - 22:44

@Gensen a écrit:
je pense que le titre fera approximativement un nombre approchant de Hikaru no Go soit autour des 25 tomes je pense, pour une telle série, ce ne serait pas surprenant, malheureusement je ne suis pas les scan, donc je ne peux pas savoir où on en est au niveau du tome 21 :s donc savoir si on s'approche de la fin or not...
du coup, pourquoi tu penses que la série fera 25 tomes? scratch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Lun 12 Aoû 2013 - 22:49

car Hikaru no Go s'est terminé en 23 tomes, et en en discutant autour de moi avec d'autres lecteurs (en librairies notamment) on pense que vu que c'est un titre qui y ressemble pas mal : de l'amitié, de la passion pour un jeu japonais inédit chez nous (le Go a eu du succès après ce titre), les compétitions, l'évolution des personnages etc.
on pense que cela pourrait être la même chose pour Chihayafuru, que ce serait logique que cela suive le même chemin on va dire

ce n'est que pure spéculation hein, vu que je lis pas les scans, je peux pas dire du tout si ce serait le cas ou pas Sad mais en y réfléchissant c'est ce qui est logique, d'autant plus qu'à chaque tome on reçoit 8 cartes du jeu qui en compte 100... et ce qui se passe autour... on devrait avoir logiquement toutes les cartes à partir du tome 13 (si je calcule bien) donc on peut imaginer qu'ensuite est la plus grosse partie une fois qu'on est bien familiarisé ?

aucune idée ^^" on spécule là-dessus quoi ^^" en indiquant que pour nous on ne voit pas plus de 30 tomes en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Dim 25 Aoû 2013 - 18:50



Le tome 2 reprend à la fin du tome 1 afin de nous révéler enfin le résultat du combat qu'on laissait à la fin de ce dernier Very Happy
Et avec la fin de celui-ci, et juste après la remise de diplômes pour la fin de la primaire, on termine vraiment la fin du prologue de Chihayafuru ^^ car le tome 1 et ce début de tome 2 représente vraiment ça : une sorte de prologue pour mettre en place les protagonistes principaux ainsi que le karuta, ce jeu de carte traditionnel japonais si particulier ^^

L'histoire commence vraiment à partir de ce second tome où l'on retrouve Chihaya au lycée, nos trois amis (Chihaya, Arata et Taichi) se sont en effet séparés à la fin du primaire, mais par un heureux hasard Taichi se trouve être dans le même lycée que Chihaya qui n'a qu'une seule idée en tête : créer un club de karuta pour participer au tournoi national interlycée !
Sachant que notre héroïne a gravi les échelons au fil des années pour atteindre le rang B au début du second tome...
Par la suite, par un concours de circonstances, nos deux amis Taichi et Chihaya, vont retrouver Arata avant de monter leur propre club et recruter de nouveaux élèves ! Very Happy

On voit ainsi l'arrivée d'un joueur de karuta semi-pro gourmand comme pas deux, une fille petite de taille et passionnée par les cent poèmes ainsi qu'un petit binoclard qui ne passait sa vie jusque-là qu'à bosser seul ses cours dans son coin, on peut dire qu'avec Chihaya et sa passion dévorante, cela crée pas mal de rebondissements au sein du club ! Very Happy
Le tome 2 s'arrête donc là-dessus, sur l'arrivé de nouveaux joueurs au sein du club et leur apprentissage du karuta en vue du championnat de qualification à venir.



Le tome 3 permet donc de se familiariser d'avantage avec ces cinq nouveaux joueurs et ce petit club qui ne paie pas de mine ! Very Happy
Ils se prennent au jeu grâce à Chihaya toujours aussi passionnée, mais aussi Taichi qui montre qu'il lui reste encore pas mal de ressources et qu'il n'a rien perdu de l'époque où ils jouaient ensemble avec Chihaya et Arata.
Les deux débutants du club : le bûcheur (petit surnom) et Kana se retrouvent avoir un certain don, et essaient de développer leur jeu pour essayer de gagner enfin une partie lors du tournoi !

Tournoi qui approche et qui arrive, petite surprise, ils jouent tous en hakama, afin de faire de la publicité à la boutique des parents de Kana. Cela rajoute une certaine classe non négligeable ainsi qu'une attention supplémentaire sur leur club.
Les parties débutent, et tout ne se révèle pas parfait : des tensions se révèlent au sein de la jeune équipe avant de trouver un semblant de solution !
Après de nombreuses difficultés, les voilà dans leur dernier match ! Et un match contre une équipe comprenant deux rangs A !

Le tome 3 s'arrête là-dessus, en plein milieu du match où chaque équipe s'encourage comme elle peut dans la pression ambiante Very Happy

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'une fois qu'on lit Chihaya, on est véritablement transporté dans un univers à part, et on ne voit pas le temps passé. On retient son souffle avec les personnages, on subit la tension qui règne lors d'un passage, on sourit lorsqu'il se passe un moment d'humour ou quand cela va mieux pour les personnages, bref, on est littéralement transporté et on se retrouve en spectateur impuissant en train d'attendre le résultat du match avec avidité ! Very Happy

Je crois savoir qu'il y a un anime, j'aimerais beaucoup essayer de le trouver car je n'ose imaginer ce que cela doit être en vrai !

Le dessin est par ailleurs toujours aussi sublime, et rend honneur à merveille à ce jeu japonais.
J'ai hâte d'avoir le 4e tome qui sort bientôt entre les mains. Je trouve cette série véritablement époustouflante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Lun 16 Sep 2013 - 21:19



Tome 4 lu aujourd'hui et quel tome ! Very Happy

On a enfin le dénouement du combat de qualification pour le championnat national au sanctuaire de Ômi !

Après une lutte acharnée en effet on sait quelle équipe représentera Tokyo, et les conséquences que cela aura sur notre jeune équipe.
Nos héros vont en effet ressentir de nouveaux sentiments dont la peur et l'appréhension du côté de Chihaya face à un si grand combat à venir ! Ce qui n'était absolument pas le cas jusqu'ici !

Notre héroïne va en effet avoir un passage à vide avant de se reprendre grâce à Taichi et son entourage. Les entraînements se multiplient dans l'espoir de s'améliorer toujours d'avantage et d'être prêts à affronter les meilleurs équipes japonaises !

Ce qui est intéressant avec ce tome, c'est que plus que le côté inébranlable de Chihaya qui se brise légèrement, c'est qu'on a droit de nouveau à un focus sur Arata, on revient en effet sur lui : le fait qu'il lit enfin les mails de Chihaya, et qu'il va réfléchir une nouvelle fois à ce qu'il souhaite réellement, et cela, en se rappelant de vieux souvenirs, pas forcément tous agréables.
Il va en effet se rendre au sanctuaire de Ômi où se passe le championnat afin de revoir Chihaya, Taichi et le reste de leur équipe ! C'est bienvenu et on attend le 5e tome pour connaître enfin la véritable décision d'Arata !

Le tome est également bourré d'humour en plus du côté solennel présent souvent et de l'effervescence des entraînements. En effet, le club de karuta du lycée Mizusawa n'est pas forcément soutenu par leur référant, jusqu'au jour où cette dernière (leur référante donc), va assister à l'un de leurs entraînements et va donc décider de les accompagner.
Elle se révélera plus humaine que prévu et soucieuse d'en apprendre d'avantage (on la voit en effet en train de lire les règles des matchs juste avant une épreuve à haute voix dans son coin, en se cachant presque) et malgré un caractère de dragon un peu, elle semble au contraire curieuse ! Very Happy
En somme, c'était un passage intéressant car on sent qu'ils viennent de trouver en sa présence une personne qui les soutiendra sans faille Smile

Le tome 5 se termine donc sur l'un des matchs de notre équipe, et sur une Chihaya en mauvaise posture, obligée d'abandonner malgré elle...
Qu'adviendra-t-elle ? Pourra-t-elle jouer les autres matchs ? Reviendra-t-elle dans la compétition ?
Son équipe se qualifiera-t-elle pour la suite sans elle ?

Autant de question dont on attend avec impatience des réponses ! ;D

Et bien sûr, le dessin est toujours aussi irréprochable et magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Jeu 26 Sep 2013 - 21:16

nouveau coup de cœur manga ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13152
Age : 31
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Sam 28 Sep 2013 - 13:53

mérité =)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boyslove.e-monsite.com
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Dim 10 Nov 2013 - 21:55



Résumé du tome 5 : 

Alors que Chihaya a enfin réussi à mener son équipe au sanctuaire Ômi pour y disputer le tournoi national, voilà qu'elle s'écroule au beau milieu d'un match et se retrouve disqualifiée. Déçue, mais encouragée par ses amis, elle reprend courage dès le lendemain pour disputer les matchs individuels. Elle a pour la première fois l'occasion d'affronter les meilleurs joueurs de sa catégorie. C'est alors que Chihaya, le cœur battant, voit apparaître devant elle la Queen la plus jeune de l'histoire du karuta… Shinobu Wakamiya.



Avis :


Quel tome ! La confrontation avec la Queen ! Very Happy Celle représentée en couverture du tome par la même occasion, au regard froid et déterminé, mais où on se rend compte au final qu'elle aurait un caractère des plus classiques et surtout en accord avec son âge ! 

Chihaya, et son équipe n'ont pas réussi à remporter le tournoi en groupe, mais se sont bien battus jusqu'au bout afin de rendre honneur à notre héroïne qui a été obligée d'arrêter à cause de son surmenage. Mais elle se remet afin de participer au tournoi en individuel où tout le monde est face contre tous, même les coéquipiers Very Happy 
Et là, nous avons droit à un passage mémorable entre notre héroïne si passionnée et la Queen en titre, une lycéenne : la plus jeune Queen de toute l'histoire du karuta Very Happy 

Après un dur combat, Chihaya prend conscience que devenir Queen sera son objectif principal à présent, un véritable objectif et non plus un simple rêve, cela change tout car elle reprend les entraînements de plus belle afin de voir ce qui ne va pas chez elle. C'est là que son maître en la matière lui demande quelque chose d'improbable, et le tome s'arrête sur cette parole ! xD Autant dire qu'on est frustré de pas savoir pourquoi il lui sort ça ! 
Quant au reste : notre équipe se "sépare" afin que tout le monde gagne en grade pour les prochaines grandes qualifications : dont celle pour les titres de Queen et de King Very Happy 

Un tome donc hyper intense qui nous montre du karuta de haut niveau avec la Queen ! et surtout tout comme je le disais pour le tome précédent, on voit enfin la décision d'Arata qui reprend le chemin du Karuta Very Happy 
Vivement le 6e tome ! 


Au niveau de l'édition, toujours pareil : les cartes sont présentes en fin de volume, et le livre est plutôt soigné ^^ bref, du beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Dim 12 Jan 2014 - 22:07



Résumé du tome 6 :

Chihaya s'est frottée à la puissance écrasante de Shinobu Wakamiya, la Queen en titre. Elle s'entraîne donc avec acharnement pour devenir encore plus rapide, encore plus précise… Ses efforts poussent ses amis et tout son entourage à se surpasser eux aussi. Lors d'une compétition officielle, alors que chaque membre du club vise la première place dans sa catégorie, Chihaya tombe dès le premier tour sur un adversaire qui va lui faire prendre conscience de ses faiblesses…

Avis :

Le tome 6 est un tome de transition bienvenu après le tome ultra intense précédent avec l'apparition de la Queen qui a réussit à faire une sacrée pagaille dans l'esprit de Chihaya !

On reprend donc là où nous nous étions arrêtés : sur les conseils de son maître de karuta. Et ce qu'il lui propose afin de s'améliorer est des plus surprenant, mais non moins réfléchi.
Autant dire que cela trouble énormément notre héroïne qui ne sait plus trop quel karuta joué, d'autant plus que lors de son premier tournoi en tant que rang A, elle tombe sur une joueuse qui va lui faire prendre conscience que les paroles de son maître sont véritablement sensées mais néanmoins complexes à appliquer !

En somme, on voit Chihaya se débattre avec elle-même sur ce tome alors que ses coéquipiers évoluent autour d'eux : en effet, une bonne partie d'entre eux changeront de rang lors de ce tome, et notre héroïne ne va pas être insensible à leurs jeux et à leurs remarques...

Autre petit bonus : Arata qui revient progressivement dans la course pour devenir le King puisqu'on le revoit jouer au karuta et s'inscrire enfin à un tournoi ! Very Happy

Vivement le septième tome afin de savoir ce qu'il en sera pour lui, et surtout si notre héroïne va réussir ou non à remonter la pente, d'autant plus que son "avenir" est en jeu vu que ses notes sont médiocres.

Pour le reste, le tome est bourré d'humour également en plus d'être passionnant au niveau des sentiments des personnages. L'auteur réussit véritablement à nous transporter dans l'univers et les ressentiments des personnages, leurs envies, leurs rêves, leurs espoirs...
Et la tension ambiante lors des matchs est particulièrement prenante, encore un excellent tome qui nous tient en haleine !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Ven 21 Mar 2014 - 16:26



Résumé du tome 7 :

Alors que les examens de mi-trimestre vont bientôt commencer, Taichi s'est inscrit seul à une compétition de karuta pour enfin passer rang A : c'est sa dernière chance de pouvoir participer aux sélections du tournoi pour les titres de Maître et de Queen, ouvert seulement aux meilleurs joueurs. Hélas, il se fait éliminer dès le 3e tour. Chihaya, venue le soutenir, est déçue pour son ami mais son attention se détourne très vite lorsqu'elle apprend qu'Arata est là lui aussi. Il n'a pas encore retrouvé son niveau d'antan mais il est bel et bien de retour : Chihaya et Taichi sont très émus de revoir leur vieil ami à l'oeuvre, comme par le passé. Prochaine étape : les sélections de l'Est du Japon ! Chihaya va devoir défendre chèrement sa place. Sa première adversaire est une fillette de 11 ans, petit prodige du karuta…

Avis :

Après une petite période de transition, et un début de tome dans la même lignée, la compétition reprend très vite le pas dans la vie de nos petits personnages !

On voit en effet Taichi aux prises avec sa conscience et son envie de s'améliorer au karuta, une Chihaya qui après avoir revu Arata rejoué est chamboulée mais semble avoir repris confiance en elle, du moins c'est son match contre la petite de 11 ans qui lui fera prendre conscience de certaines choses, mais aussi Arata qui montre qu'il ne semble n'avoir rien oublié sur le karuta et plus en forme que jamais !

Nos héros ne cessent de resserrer les liens entre eux : Chihaya et son équipe, Arata et son nouveau club, mais aussi nos trois héros : la jalousie mais aussi l'envie de Taichi, la combativité retrouvée de Arata, et surtout l'espoir et la motivation de Chihaya !

La deuxième partie du tome qui permet pour l'occasion de débuter des matchs de qualification était particulièrement prenante, notamment parce qu'on découvre un lieu sacré du Karuta avec une salle non-climatisée où seule la respiration est le maître mot.
En parlant de maître, on découvre enfin le King, et on ne peut être que surpris !

On a droit notamment à un passage à la fois chaud et marrant entre la Queen et le King, c'était franchement agréable !

Nos héros semblent prendre enfin des chemins sûrs à suivre tout en continuant d'être malmené par leur quotidien, on a d'autant plus hâte de découvrir la suite de la compétition actuelle Smile on ne peut qu'être supporter de Chihaya et son équipe, c'est particulièrement fascinant à suivre, vivement le 8e tome ! Very Happy

J'adore particulièrement la couverture de ce septième tome d'ailleurs, l'auteur a choisi de montrer la petite Kana qui est rigolote mais aussi très sérieuse et passionnée ^^ je trouve que cette couverture est pleine de fraîcheur ! Very Happy

Pour finir on a toujours droit aux fameuses cartes de karuta à la fin du tome ! Very Happy et l'édition est toujours aussi propre et bien soignée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Sam 6 Sep 2014 - 12:07

rhaaaa comment ai-je pu ne pas donner mon avis sur le tome 8 ! >w<

bon eh bien je vais essayer de faire un tir groupé avec le tome 9 que je viens de lire



Résumé du tome 8 :

Au cours des qualifications pour le titre de Queen, Chihaya affronte Yumi Yamamoto, la Queen de l'année précédente, qui paraît toute morne et démotivée. Chihaya décide donc de remporter une victoire écrasante. Mais c'était sans compter sur le talent particulier de Yumi, qui n'hésite pas à revendiquer chaque carte avec acharnement. Déstabilisée, Chihaya finit par perdre tous ses moyens… Et son adversaire se qualifie pour être la nouvelle challenger à prétendre au titre de Queen ! De son côté, Arata n'a pas non plus réussi à passer les sélections de l'ouest du Japon et commence à regretter amèrement d'avoir perdu autant de temps sans s'entraîner. Le jour de la retransmission du tournoi pour les titres de Maître et de Queen, le club de Karuta du lycée Mizusawa se réunit chez Taichi pour voir Shinobu à l'oeuvre… Mais la Queen a quelque chose de changé !



Résumé du tome 9 :

Chihaya et ses amis sont hypnotisés par la retransmission télévisuelle du match de maître Suô qui défend son titre avec un brio inégalable. Ce match éveille de nouvelles motivations et les jeunes joueurs sont plus que jamais décidés à redoubler d'efforts pour atteindre son niveau. Mais à la rentrée, une mauvaise nouvelle tombe : le conseil des professeurs souhaite attribuer le local du club de Karuta au club d'instruments à vent ! S'ils veulent conserver leur salle, Chihaya et les autres vont devoir recruter cinq nouveaux membres ! Nos amis se lancent alors dans une grande opération séduction auprès des nouveaux élèves. Pleine d'espoir, Chihaya est persuadée de pouvoir initier les 2de aux ravissements du Karuta… Hélas, les jeunes filles qui viennent s'inscrire sont uniquement attirées par le physique avantageux de Taichi et semblent n'avoir que très peu d'intérêt pour le Karuta…

Avis :

Le tome 8 montrait un tournant décisif dans l'esprit de Chihaya qui se confrontait à l'ancienne Queen en titre qui avait été détrônée par Shinobu !
Elle se confrontait à l'une des rares personnes proche du titre de Queen, mais sa défaite la bouscula plus qu'elle ne le pensait, c'est pour se remonter le moral et pour reprendre du poil de la bête comme on dit que tout le club décida de se réunir chez Taichi pour voir la retransmission en direct des matchs de Queen et King !

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que malgré leurs caractères assez spéciaux, ces deux joueurs sont tout simplement époustouflant !
Le tome 8 permettait également de refaire un focus sur Arata qui décide de se remettre à fond sur le karuta et qui pour cela, cherche à trouver un adversaire qui accepterait de l'entraîner.

Le tome 9 reprenait sur le match du King, décortiqué par un célèbre joueur du milieu, on apprend ainsi qu'à part son ressenti exceptionnel, il serait juste normal ! (à part son caractère des plus déplorable XD)
Bref, ces matchs permettent de rebooster nos héros et c'est pas plus mal ! Very Happy
Arata décide de revenir dans la compétition, et les autres retrouvent la motivation pour avancer !

Mais Chihayafuru n'est pas un manga ordinaire, cela reste bel et bien un shojo, et vu que cela se passe dans un cadre scolaire, il était impossible d'échapper à leur environnement qui les rattrape : l'ultimatum imposé par le conseil afin qu'ils trouvent de nouveaux joueurs, autrement leur salle, à l'écart de tout pour être au calme, risquerait de changer...
Or, le recrutement n'est pas simple, et crée son lot de surprise, notamment au sein de notre club qui montre que chacun a des motivations bien différentes...

Bref, ce tome fait apparaître deux nouveaux personnages haut en couleur Very Happy mais qui semblent promettre quelque chose d'intéressant pour la suite, surtout qu'on découvre une autre façon de jouer au karuta dans ce tome ! Very Happy

Pour le reste... Disons que Chihaya reste fidèle à elle-même et que les bons sentiments s'entrechoquent ! Very Happy Mais on a hâte de voir la suite, et de recommencer le tournoi inter-lycées ! Very Happy
Comment dire, les dessins sont toujours aussi superbes, et le scénario ne cesse de prendre en profondeur, ne serait-ce qu'au niveau des personnalités des personnages qui évoluent énormément dans ce 9e volume !

Les couvertures sont toujours aussi belles ! Ici, c'est le King qui est mis à l'honneur ! Very Happy Et vu que Pika respecte les couvertures japonaises, j'ai hâte de voir la prochaine qui mettra en avant Arata et Taichi ! Very Happy

Bref, un condensé de pur bonheur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Dim 16 Nov 2014 - 18:32



Résumé du tome 10 :

Cette année encore, le rideau s'ouvre sur les sélections de Tokyo pour le tournoi inter-lycées. Chihaya et ses amis ont placé beaucoup d'espoir en leurs nouveaux membres et, tous ensemble, ils espèrent se qualifier pour décrocher le titre de meilleure équipe du Japon. Mais ils vont devoir affronter les anciens champions qui comptent bien récupérer leur titre, ainsi qu'un mystérieux outsider qui vient d'arriver et qui gagne du terrain... Chihaya et le club de Mizusawa réussiront-ils à résister face à ces adversaires surpuissants ?!
(Source : la jaquette du tome, je trouvais que les résumés des sites spécialisés spoilaient trop)

Avis :

Ce dixième tome permet enfin de reprendre la compétition en bonne et due forme pour Chihaya et ses camarades de club.
En effet, fini les entraînements en club afin de former les nouveaux arrivants : Sumire (jeune fille romantique) et Tsukuba (adepte du karuta à deux strophes, variante du karuta joué par nos héros). Il est temps de reconquérir leur titre de représentant de la préfecture de Tokyo.
Mais quelle n'est pas leur surprise d'apprendre que cette fois deux écoles pourront représenter la préfecture ! Cela n'enlèvent en rien à leur motivation et chacun est prêt à donner le meilleur de lui-même !

Sumire découvre la tenue du hakama et Tsukuba semble vouloir faire un peu de rentre-dedans pour pouvoir jouer. Résultat : les deux nouveaux vont jouer chacun leur tour alors même qu'ils devaient rester sur la touche.
Cela va permettre pour Sumire d'avoir une sorte de déclic à force de voir ses camarades de club jouer avec autant de patience et de précision, mais aussi afin de faire face à Chihaya qui révèle un potentiel inégalé dans ces nouvelles parties !
Pour Tsukuba, cela va le consolider dans l'envie de réussir dans le karuta joué par ses camarades, et va lui faire comprendre ses quelques faiblesses à ce niveau-là.

Quant au reste, les anciens adversaires de Chihaya et son équipe, l'équipe de Hokuo, va bousculer clairement Taichi qui risque bien de perdre pied s'il ne se reprend pas !
On a également un focus sur Arata, qui semble vouloir demander une faveur à sa famille, bien qu'on ne sache pas laquelle encore.

Le tournoi fait rage, et un outsider, représenté par une équipe entraîné par un membre du club de Chihaya et Taichi qui fut proche du titre de King, va causer quelques difficultés.
Ajouter à cela la tension ambiante des matchs, la chaleur ambiante dû à une clim défectueuse et vous obtenez encore une fois un tome riche en tension et en stress !

L'auteur sait absolument bien amenée les pensées de ses personnages, qu'elles soient négatives ou positives, et sait le montrer aussi bien à l'écrit avec une narration assez riche que par l'expressivité du corps des personnages : aussi bien le visage, que l'attitude, la posture même. Et c'est ce qui fait le charme de la série, il s'en dégage un tel charisme qu'on apprécie de voir la manière dont l'auteur fait évoluer ses propres personnages.

Et cela se confirme totalement à la fin du tome où le match contre Hokuo arrive, et l'apparition d'un ancien membre.
Bref, ce 10e tome est absolument fascinant tant la psychologie des personnages est bien mis en avant, en passant par les héros principaux qu'aux personnages secondaires qui viennent d'arriver.

Vivement la suite afin d'admirer le match qui s'annonce passionnant et de voir jusqu'où pourra aller Chihaya et ses acolytes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Lun 13 Avr 2015 - 22:21



Résumé du tome 11 :

C'est la finale des sélections de Tokyo pour le tournoi national catégorie lycées et, comme l'année précédente, le club de Mizusawa affronte celui de Hokuô. Petite différence : les deux finalistes sont d'ores et déjà qualifiés pour le championnat, mais ni l'un ni l'autre n'a l'intention de faire de cadeau à son adversaire pour autant ! Dans la première moitié du match, Chihaya prend du retard car elle s'applique à devenir aussi précise que Shinobu, sa grande rivale, au détriment de sa vitesse légendaire. Si bien qu'en fin de partie, une situation inhabituelle se produit : chaque joueur de chaque équipe se retrouve avec une seule carte au compteur ! Dans ce dernier tour fatidique, Hokuô, qui a plus d'expérience en compétition, pourrait bien tirer son épingle du jeu… Chihaya et ses amis parviendront-ils à redresser la barre ?!

Avis :

Ce tome est pour le moins intense et haletant.
La finale qui oppose les deux lycées, dores et déjà qualifiés pour le tournoi inter-lycées, est pour le moins oppressante et extrêmement serrée. Cela permet de montrer à quel point chaque membre de l'équipe de Mizusawa a su évoluer dans l'année qui vient de se dérouler et que chacun a donc gagné en maturité.
Et ça n'en est que plus bénéfique pour cette finale en équipe des plus intéressantes !

Le score est en effet extrêmement serrée, et Chihaya qui ne cesse de s'entraîner sur le modèle du Queen et du King se laisse ainsi quelque peu distancé dans la première partie du jeu.
Mais ce retard va lui permettre d'autant plus de s'en sortir pour la suite et de montrer encore un nouveau potentiel de sa part, bien que le résultat final ne la satisfera pas et qu'elle en déprimera à nouveau.
Notre héroïne est une vraie girouette à ce niveau-là et on sent donc d'autant plus à quel point le karuta est son souffle de vie, son âme.

D'ailleurs, l'auteur nous offre quelque chose de différent dans ce tome par rapport aux précédents : elle nous offre en effet un focus sur la famille de Chihaya suite au championnat de qualification. Ainsi on voit sa sœur qui semble se questionner sur son avenir, mais qui en même temps, face à la détermination de sa cadette semble continuer d'espérer, mais surtout leur mère qui s'intéresse au devenir de sa fille dans le karuta et qui rêverait même secrètement d'un avenir important pour elle dans le milieu.
L'autre particularité du tome est le club des instruments à vents qui va encourager à sa façon le club de karuta, c'est la première fois qu'un autre club du lycée daigne s'intéresser à notre petit club, et cela crée un moment épique et touchant !

En gros, l'auteur nous dessine un petit interlude bien sympathique entre deux tournois, en se focalisant sur le quotidien de nos héros en dehors des championnats, à l'instar notamment des deux nouvelles recrues du club qui se sont inscrites au club de karuta où se trouve Chihaya et Taichi.

En somme, on attend avec impatience le prochain tome qui enclenchera le tournoi national à nouveau !
D'autant plus qu'on va revoir à l'oeuvre la Queen !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Dim 26 Juil 2015 - 19:03



Résumé du tome 12 :

Les lycées Mizusawa et Hokuô se sont qualifiés pour le tournoi national. Les voici donc au sanctuaire Ômi, prêts à décrocher le titre de champion du Japon. Mais les adversaires qu’ils affronteront sont particulièrement doués et appliquent des stratégies inhabituelles. Chihaya et son équipe vont devoir faire preuve d’une confiance en soi inébranlable pour surmonter tous les obstacles qui vont se présenter ! Le combat ne fait que commencer ! Arriveront-ils à franchir cette haute muraille qui les sépare de la victoire ?!

Avis :

Comme je l'indiquais dans mon post précédent, ce douzième volume permet de débuter le nouveau tournoi national inter-lycées ! Et c'est avec une nouvelle assurance que nos héros arrivent au fameux sanctuaire où se déroule le tournoi.
Cette fois donc, pas de kimono, simplement des t-shirts et une tenue confortable. Face à la chaleur de l'an passé, chacun cherche donc à mieux s'en sortir cette année. Et d'autres choix sont faits, comme l'idée de mettre de côté bûcheur et la nouvelle recrue qui en pince pour Taichi afin de permettre à l'équipe d'observer les autres équipes et de se qualifier plus sereinement peut-être dans ce premier tour !

D'ailleurs ce dernier va nous révéler de nouvelles équipes pour le moins surprenantes sur lesquels vont tomber nos héros.
En premier lieu, et c'est peut-être l'un des passages les plus humoristiques de ce volume, l'équipe de Chihaya va affronter une équipe d'étrangers, enfin, d'étrangers ayant toujours vécu au Japon, résultat, ils ont en face d'eux les pires clichés sur les étrangers que l'on connait dans les mangas avec des personnages au look assez surprenant !
Cela va d'ailleurs quelque peu déstabilisé notre équipe dont notre chère héroïne. Ce match va se révéler un peu difficile pour elle en terme de concentration.

Et par la suite, ils tomberont à nouveau sur une équipe or du commun avec des joueurs amateurs de karuta qui viennent à la base d'un autre club : le club de quizz !
En somme, de vrais génies. Et l'adversaire de Chihaya, changeant sans arrêt ses cartes de place, va quelque peu la bousculer et lui faire perdre pied durant une bonne partie du match.
Heureusement elle va finir par reprendre du poil de la bête, ce qui va permettre à son équipe de se qualifier pour la suite.
Dans ce match, l'auteur se focalise également sur la nouvelle façon de jouer de certains de l'équipe, et sur leur manière d'aborder le karuta justement : on remarque ainsi que dans ce jeu, plusieurs façon de jouer est possible. Soit les personnes ont une bonne mémoire et apprennent par coeur les cartes et leur placement, soit elles ne retiennent que certaines et se focalisent exclusivement sur ces dernières.

En fait, l'auteur détaille un peu plus les stratégies possible au karuta, et nous l'offre même avec la venue de Arata un jour plus tôt qui va être embarqué bien malgré lui dans une partie, au risque de se voir exclu du tournoi individuel !

L'auteur nous remontre donc Arata, venu à la base encourager Chihaya et Taichi, la Queen et son sale caractère, qui semble prendre Arata comme un rival, et bien sûr Chihaya et son équipe avec un rebondissement à la fin entre bûcheur et un autre membre de l'équipe qui souhaiterait que bûcheur ne joue pas la suite du tournoi !
Est-ce que notre équipe éclaterait sous la pression ?
On en saura plus avec le prochain tome prévu pour dans un mois !

Au niveau du dessin c'est toujours aussi prenant et détaillé, Chihaya est toujours aussi bluffante dans ses réactions, et la spontanéité des gestes des joueurs vraiment saisissante !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 28
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Sam 27 Fév 2016 - 19:26



Résumé du tome 13 :

Mizusawa est arrivé en quarts de finale du tournoi national junior. Huit lycées se sont qualifiés à l'issue d'éliminatoires très serrées. À présent, ils n'ont plus le droit à l'erreur ! Très vite, Chihaya et ses amis sont éblouis par Megumu Ôsaka, celle qui représentait l'ouest du Japon lors des sélections du tournoi pour le titre de Queen. Le club de Karuta du lycée Mizusawa sera-t-il à la hauteur face à une aspirante au titre suprême ?!

Avis :

Je m'étalerai un peu moins sur celui-ci que sur les deux autres, mais en somme, ce tome permettait de faire avancer la compétition du tournoi national par équipe au fameux sanctuaire Omi !
Jusqu'à mener en quart de finale l'équipe de Chiharu ! Mais le combat semble rude à cause de la présence d'une prétendante au titre de Queen qui ne se laisse pas faire et qui déstabilise l'équipe, surtout Chihaya. Tout comme la suite des combats.
En parallèle, l'ami d'enfance de Chihaya et Taichi, Arata, arrive enfin au sanctuaire d'Omi avec dans l'idée d'observer ses deux amis d'enfance jouer en équipe, pour comprendre l'intérêt de le faire, comme le souligne Chihaya depuis un moment. Mais une certaine situation va faire qu'il va en être privé, et risquera sa propre place au tournoi individuel du lendemain, et donc n'assiste pas aux matchs. Dans tous les cas, les matchs font rage au sanctuaire !



Résumé du tome 14 :

La demi-finale fait rage entre Mizusawa et les filles d'Akashi. Megumu est plus tenace qu'il n'y paraît et finit par imposer son rythme à Chihaya, lui prenant même sa carte de prédilection ! Les deux équipes se retrouvent finalement à égalité, avec deux victoires et deux défaites. Le dernier espoir repose à présent sur Bûcheur, qui a tenu bon jusqu'à pousser son adversaire à disputer un tour fatidique : ils n'ont plus qu'une carte chacun, tout va se jouer sur la rapidité… Mizusawa se qualifiera-t-il pour la finale ?

Résumé du tome 15 :

C'est la finale par équipe du championnat national de Karuta, catégorie lycée. Chihaya et ses amis du club de Mizusawa doivent affronter une équipe d’élite, celle du lycée Fujisaki. Chacun prend conscience de la grande différence de niveau qui les sépare de leurs adversaires. Mais Chihaya n'a pas l'intention de se laisser mener et attaque avec audace jusqu’à ce qu’elle se blesse au doigt en attrapant une carte... Les élèves de Mizusawa vont devoir déployer leur esprit combatif hors du commun !

Avis :

Ces deux tomes étaient particulièrement percutant et efficace.
Disons-le clairement, chaque tournoi au sanctuaire Omi, qu'il concerne directement ou non Chihaya et ses camarades, est particulièrement intense et nous prend aux tripes. On se retrouve à tourner frénétiquement les pages, à l'instar des joueurs qui se jettent avec empressement sur les cartes à chaque son, chaque syllabe prononcé par la personne qui lit les poèmes.
Dans ces deux tomes, l'équipe de Chihaya va se retrouver confronter à deux gros problèmes : le premier qui n'est autre que des dissensions au sein de l'équipe même avec l'ordre de passage de chaque personne, et qui jouerait ou non la demi-finale et la finale s'il y a. C'est la première fois depuis le début que certains membres de l'équipe montrent enfin leurs ambitions et leur envie de participer à tout prix. Résultat, après quelques tensions, l'équipe retrouve un équilibre.
L'autre problème représente les blessures. Depuis le début de la série, on pouvait se targuer de voir qu'aucun membre ne se blessait, ce qui va se révéler critique lors de ce tournoi de ce côté car Kanade se blesse tout d'abord lors d'un match, qu'elle remporte, et par la suite c'est Chihaya qui va se blesser face à un adversaire qui va lui causer problème !

Autant dire que cela met du piquant dans chaque tour du tournoi !
En parallèle, on assiste à des échanges vraiment intéressant entre la Queen en titre, Shinobu, et Arata, tous les deux "coincés" au sanctuaire d'Ômi, Arata, pour cause de sa "punition", et Shinobu car elle a été surprise par la pluie.
Mais suite aux propos d'Arata, qu'elle voit un peu comme un adversaire potentiel, elle va finir par aller voir la finale du tournoi et reconnaître Chihaya : celle-là même qui avait réussi à lui prendre une carte précise l'année passée. Et autant dire que sa présence va ajouter à la pression et la tension ambiantes !
Ces deux tomes sont donc basés aussi bien sur la réflexion : entre ceux qui estiment que jouer par équipe est important, et pour qui cela est inutile et une perte de temps, entre ceux qui seraient les véritables joueurs de karuta et les autres, et surtout entre certains génies (Shinobu) et les autres qui font des efforts.
Des fossés sont présents, mais les confrontations d'idées sont tout aussi passionnantes que les matchs en eux-mêmes avec les techniques et les évolutions de chaque personnage, combat après combat, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Pourquoi ? Car chacun est poussé dans ses retranchements comme de véritables combats de boxe !

Le dessin est quant à lui toujours aussi beau et magnifié par les actions. Tout est extrêmement fluide, l'humour présent fait mouche, et l'intensité toujours aussi égale et pertinente. En somme, on assiste chaque fois à de sacrés challenges !
Une série qui me fait toujours un effet aussi dingue à sa lecture et qui mérite qu'on s'y attarde !

À noter qu'un film live sort enfin au Japon ! Après l'anime c'est donc le cinéma qui se penche sur cette série ! Et la bande-annonce a l'air plus que fidèle en terme de personnage !
Une chose à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Chihayafuru   Jeu 18 Aoû 2016 - 21:57

Je suis en train de faire du tri sur ma shopping-list et je m'aperçois que Chihayafuru a atteint 32 tomes au Japon et est toujours en cours... argh >.<
Même si la série a l'air géniale, je vais passer mon tour du coup, car ça me paraît vraiment trop long. T.T

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chihayafuru   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chihayafuru
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chihayafuru
» Chihayafuru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Shôjô/Yaoi-
Sauter vers: