Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Planètes

AuteurMessage
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Planètes   Mer 26 Juin 2013 - 14:53

Planètes
de Makoto Yukimura

Résumé / Synopsis :

Hachimaki est récupérateur de débris spatiaux. Pas tout à fait ce dont il avait rêvé... Il n’a qu’un but dans la vie : embarquer sur l’un des navires explorateurs de Jupiter. Mais l’espace n’est pas toujours le monde idyllique que l’on imagine.
(Source : Manga-news)

Hachimaki est récupérateur de débris spatiaux. Pas tout à fait ce dont il avait rêvé… Il n’a qu’un but dans la vie : embarquer sur l’un des navires explorateurs de Jupiter. Mais l’espace n’est pas toujours le monde idyllique que l’on imagine… Makoto Yukimura nous fait partager sa passion et sa connaissance de l’espace à travers le parcours initiatique de trois personnages partis pour un monde inconnu, où il est souvent difficile pour l’homme de trouver sa place.
(Source : Manga-sanctuary)

Mon avis :

Cette série est donc un seinen de SF, mais surtout la première série de l'auteur de Vinland Saga ! Une série qui n'a plus besoin de faire ses preuves, et on comprend bien pourquoi avec Planetes ! L'auteur a en effet fait ses preuves avec cette dernière, mais quelles preuves !

On aperçoit ainsi à certains moments les caractéristiques du dessin qui seront propres à ce mangaka pour Vinland, à certains moments on aperçoit en effet un souci du détail intense chez certains personnages, alors même que ces derniers ont un aspect plus arrondi, et moins prononcé que dans sa série sur les Vikings, mais cela ne gâche en rien l'atmosphère qui se dégage de Planetes ! Bien au contraire !
On peut y voir une envie d'accentuer le côté spatial et infini de l'histoire, l'espace est saturé de planètes rondes, les casques des astronautes sont eux-mêmes ronds, tout semble profiler un côté arrondi qui sert à merveille l'ambiance générale de la série ! Mêmes les vaisseaux ont cet aspect arrondis, on est propulsé dans un univers qui ne nous est pas familier mais on accepte d'y être transporter avec plaisir ! Very Happy

Passé le dessin assez original, voir simpliste donc à certains égards, on est intéressé par l'histoire, et particulièrement le trio principal, bien qu'un personnage sorte du lot en la présence d'Hachimaki. On suit donc au départ leur quotidien d'astronautes et de ramasseur de débris, car ils vivent en l'an 2075 où d'innombrables débris saturent l'espace autour de la Terre, s'ils ne les ramassaient pas, il serait impossible aux Terriens de rejoindre l'espace. C'est sur le fond de leur quotidien qu'on découvre leurs idéaux, leurs personnalités et leurs rêves, mais également le fait que l'espace n'est pas un havre de paix comme on pourrait le penser (débris plus gros que d'autres, rayons solaires mortels, maladies spécifiques...)

La première partie du premier tome de la version Luxe suit donc ces 3 personnages, avant de se focaliser finalement sur Hachimaki et son rêve, la deuxième partie met en avant le fait qu'un vaisseau est en cours de réalisation pour rejoindre Jupiter, et Hachimaki souhaite en faire partie ! Cela sur fond d'actes terroristes à droite et à gauche. On se focalise donc beaucoup plus sur ce dernier : ses espoirs, ses rêves, ses frustrations ainsi que sur l'apparition d'un autre personnage qui semble chamboulé leur monde à tous !

Bref, un excellent tome qui n'est pas sans rappeler un peu La Cité Saturne même si le sujet est différent : ici, le héros ne cherche pas à vivre tranquillement et être utile aux autres, au contraire, il veut prendre son destin en main et semble être prêt à tout pour ça ! D'autant plus que cette fois, il est question de colonisation à moitié, pas comme dans La Cité Saturne, mais les deux se rapprochent.

Un bon premier tome ! J'ai hâte de lire les 2 suivants ! Mais cette série semble vraiment prometteuse ! Je ne regrette en rien mon achat ! Very Happy

Dernière édition par Gensen le Ven 18 Oct 2013 - 20:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Planètes   Mer 26 Juin 2013 - 22:01

Rah ça me donne vraiment envie de m'y mettre T_T combien de tomes et quel prix ? :p
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Planètes   Mer 26 Juin 2013 - 22:08

3 tomes deluxe à 14,20€. Wink
D'ailleurs ça donne quoi l'édition, Gensen? Smile

En tout cas, je vais peut-être me laisser tenter malgré le prix ^^

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Mer 26 Juin 2013 - 22:39

eh bien l'édition est plus sympa que ce que j'aurai cru au départ, par contre, j'aurai voulu vérifier la qualité de la version simple au niveau des pages couleurs

On en a régulièrement dans tout le livre, au début du livre mais aussi au début de chaque chapitre ! et j'avais peur que ce grand format (donc encore plus grand que Happy! ou Family Compo qui sont aussi des versions luxe de Panini) ne soit pas très praticable, mais en fait si ! nickel de ce côté-là !

La qualité du papier est plutôt pas mal ^^ j'aime beaucoup en fait, par contre ce sont les pages couleurs, elles ont un petit effet flouté qui peut déranger, mais ça, c'est peut-être pareil avec l'ancienne version, aucune idée ^^"

Franchement, je ne regrette pas d'avoir acheter ce tome à ce prix-là, ça le vaut assez je trouve ^^ moi j'ai bien apprécié ce format au final Very Happy
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : bachelière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Dimension habitée : on s'en fout, je suis mokona, je vais n'importe où.
Début de la quête : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Planètes   Jeu 27 Juin 2013 - 1:38

Ah, j'ai lu les deux premiers tomes de cette édition ! *O*

et franchement, je ne peux rien rajouter à ce qu'a dis gensen, tout est dit. C'est une atmosphère un peu étrange, hors de ce monde... Spatiale ! Razz
Ce manga est un chef d'oeuvre, de mon point de vue. On découvre une manière de vivre et de pensée qui diffère de la notre, sans pour autant s'en écarter complètement... et on entre avec le tome deux dans une histoire un peu onirique et que je trouve juste magnifique ! J'ai hâte de lire le tome 3. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://mokona-pyuh.skyrock.com/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Dim 28 Juil 2013 - 21:34

Critique T.1: Grâce à cette réédition proposée par Panini, on découvre donc la série originale Planètes devenue introuvable, ici compilée en trois tomes au lieu de quatre.
L'occasion de découvrir un petit bijou du récit de science-fiction sous la plume de Makoto Yukimura!

Dans une futur pas si lointain, les ressources naturelles étant venues à manquer sur Terre, l'homme s'est lancé à la conquête de l'espace, a colonisé la Lune, et part désormais explorer et s'installer sur d'autres planètes...

On découvre le quotidien de Hachimaki et de ses collègues, qui ont pour mission de récolter les déchets qui flottent en apesanteur dans l'espace, et qui menacent à chaque instant la trajectoire des astronefs.
On suit également Yuri, un spationaute russe qui a vécu un drame terrible dans l'espace, Nono qui semble souffrir d'une mystérieuse maladie, ou encore Fi et son irrépressible envie de fumer malgré l'interdiction en atmosphère artificielle...

Derrière le cadre magnifique de l'intrigue, puisque nos héros évoluent sur des bases spatiales ou des astronefs et ont pour horizon l'espace étoilé, on découvre principalement l'histoire au quotidien d'êtres humains en proie aux doutes, aux difficultés de la vie quotidienne, confrontés à la perte d'un être cher, ou se battant pour leurs rêves...

Makoto Yukimura ne nous assomme donc pas de termes techniques, et l'aspect SF se concentre dans la forme de l'histoire, nous transportant en apesanteur dans un univers où les rayons cosmiques sont mortels, mais l'espace infini.

Les thèmes évoqués peuvent trouver un écho chez chacun. Et au-delà des messages humanistes qu'il souhaite faire passer, l'auteur prend tout de même le temps de construire petit à petit son intrigue.
Ainsi on se concentre sur la construction d'une navette à destination de Jupiter, et sur le rêve de Hachimaki d'aller toujours plus loin dans l'espace, tandis que des opposants n'hésitent pas à utiliser le terrorisme pour empêcher le pillage de planètes vierges...

L'édition de Panini reste correctement maniable en main malgré son épaisseur et sa reliure simple. L'impression grand format rend justice aux superbes planches de l'auteur, même si les pages couleurs souffrent d'un certain flou, tandis que dans l'ensemble le papier manque de la blancheur et de l'épaisseur qu'on pourrait espérer d'une édition "de luxe".

Graphiquement, on ressent une vraie claque visuelle, et à travers son souci du détail et du réalisme, l'auteur transmet parfaitement l'ambiance de l'histoire. Et ce, même si le design des personnages est plus rond et moins expressif que dans son autre série, Vinland Saga - un peu moins précis aussi (ainsi Hachimaki change de couleur de cheveux à un moment).

L'ensemble reste d'une qualité graphique et narrative époustouflante, et on a évidemment hâte de lire la suite.
Un premier tome convaincant et déjà addictif!

Note:

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Lun 29 Juil 2013 - 19:17

ah tu l'as enfin lu !
contente que ça te plaise aussi !

en tout cas, on est d'accord, les pages couleurs ont vraiment un problème...
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Lun 29 Juil 2013 - 20:33

oui ^^' il faudrait comparer avec la 1ère édition, ou des scans de la VO... scratch

Critique T.2: Ce second tome de Planètes démarre avec beaucoup d'action, Hachi étant à nouveau confronté aux terroristes qui cherchent à empêcher le départ de la mission pour Jupiter...

Dans l'ensemble, l'intrigue se recentre sur les personnages et s'éloigne un peu des missions spatiales, même si l'histoire s'inscrit toujours dans l'infini de l'espace.
On suit ainsi les relations entre Hachi et son père, au sein de sa famille sur Terre, avec Ai Tanabe, la nouvelle venue de l'équipage de récupération des débris spatiaux, ou encore avec ses collègues qui souhaitent aussi embarquer à destination de Jupiter...

Tout cela donne lieu à de jolis moments du quotidien, touchants, nostalgiques ou humoristiques, que ce soit en famille, en amitié comme en amour! A travers des bribes de souvenirs sur l'enfance de nos héros, leur quotidien maintenant qu'ils sont astronautes, on partage leurs rêves et leurs doutes.
De son côté, notre héros, Hachi, commence une sorte de voyage initiatique intérieur et comprend petit à petit quelle est sa place dans l'univers.

Makoto Yukimura emploie de nombreuses métaphores graphiques pour nous faire saisir l'évolution de son personnage, et à travers le destin de Hachi, pour délivrer un message d'optimisme et de sérénité sur la place de l'être humain, sur l'importance des relations aux autres, et sur la confiance à avoir en l'avenir et en ses rêves. Tout ce passage nous rappelle un des tournants de Vinland Saga où l'on peut trouver les mêmes clefs de mise en scène.

Quels que soient l'ambiance ou le cadre, la mise en images de l'histoire de Planètes reste toujours aussi soignée et détaillée: en apesanteur dans l'espace ou dans les compartiments confinés des navettes, sur Terre ou sur Mars, on profite des petits détails comme des magnifiques paysages.
La lecture est complètement immersive et vraiment agréable, on passe un moment reposant hors du temps, et on ressort vraiment ému par le talent de conteur du mangaka.

Côté édition, mêmes remarques que précédemment, les pages tirent un peu sur le jaune (c'est flagrant si on met une feuille blanche à côté), et les nombreuses pages couleurs laissent cette impression bizarre de flou, même si le prix semble justifié par le nombre de pages important, le grand format et les pages couleurs.

Malgré tout, rien qui ne soit gênant à la lecture, et il serait dommage de bouder son plaisir et de passer à côté de cette série qui s'inscrit de plus en plus comme une référence incontournable en matière de mangas de science-fiction!
Un excellent tome 2 qui nous fait guetter avec impatience le dernier volume de la série!

Note:

Critique T.3: Dans ce troisième et dernier tome de Planètes, on suit toujours le destin de nos héros, Hachi, Fi, Yuri et Ai, et on fait la connaissance d'une nouvelle galerie de personnages: le "Baron", un excentrique qui se dit extra-terrestre, Locksmith, qui affronte les retombées de son extraordinaire ambition, et d'autres destins qui se mêlent à la grande histoire de la conquête spatiale de l'humanité...

Cette fois c'est Fi qui est au centre de l'histoire, on apprend à la connaître à travers son enfance, sa famille, et son quotidien soudainement bouleversé par l'imminence d'une guerre spatiale...
En effet, de nouveaux évènements graves vont être la source de dangers mortels pour nos astronautes, et il leur faudra se battre pour leurs idéaux!

On ne se pose pas de questions à la lecture tellement on est complètement happés par l'histoire: dans l'action comme dans l'émotion, le trait de Makoto Yukimura fait mouche, avec un réalisme et une photographie quasi-cinématographique.
Ses dessins immersifs nous entraînent aux côtés de personnages attachants, l'auteur prenant le temps de nous faire partager leurs sentiments. L'histoire est de mieux en mieux développée jusqu'à une jolie conclusion, et même si le mangaka met parfois un peu d'emphase pour faire passer son message, les dialogues restent naturels.

On apprécie la justesse de ton et la sincérité de cette œuvre qui, naturellement, devrait convaincre les amateurs de récits tranche-de-vie et les inconditionnels du genre SF.
Une très jolie série qui mérite le coup d’œil et une petite place sur vos étagères!

Note:

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Lun 29 Juil 2013 - 20:50

tes autres critiques sur les deux autres tomes donnent bien envie ^^
j'ai hâte de me replonger dans la lecture du tome 2 et 3 ^^

mais je confirme, je pense aussi que c'est une valeur sûre en manga SF ^^ et qu'il faut la lire Very Happy
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Lun 29 Juil 2013 - 21:00

et c'est une série que je relirai avec plaisir ^^

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Sam 12 Oct 2013 - 18:22

nouveau coup de cœur ! Very Happy 
Persephone
Inuki

Masculin
Emploi : Fonctionnaire
Loisirs : Jdr papier ou vidéo, lecture, échecs
Dimension habitée : Côte d'Azur
Début de la quête : 05/09/2014

MessageSujet: Re: Planètes   Dim 17 Mai 2015 - 17:06

News : Une intégrale du manga Planètes, de Makoto YUKIMURA, est prévue pour octobre, à 35€, chez Panini Manga.
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Dim 17 Mai 2015 - 17:21

Panini est dans sa période rééditions en tout genre XD
Perso j'ai déjà celle en trois volumes, mais ça peut être l'occaz de découvrir la série pour ceux qui ne la connaîtraient pas ^^

Inuki

Masculin

MessageSujet: Re: Planètes   Dim 17 Mai 2015 - 17:46

J'aurais préféré la version en trois volumes en réimpression :/, un gros volume de 800 pages ca ne donne pas trop envie.
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Dim 17 Mai 2015 - 18:03

Ah ça sera en 1 tome? O.o ça risque en effet de faire un sacré pavé... scratch

Inuki

Masculin

MessageSujet: Re: Planètes   Dim 17 Mai 2015 - 18:34

Oui de ce que j'ai compris, mais je peux me tromper ... Ils ont du s'inspirer de l'édition colossale de l'Attaque des titans Blasé
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Dim 17 Mai 2015 - 18:45

tu as vu la news où? Smile

Inuki

Masculin

MessageSujet: Re: Planètes   Dim 17 Mai 2015 - 19:51

C'est sur Mangacast, mais le tome unique c'est une interprétation sur un forum que j'ai intégrée du fait du prix unique, on verra si c'est le cas ou non ^^ Razz
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Dim 17 Mai 2015 - 20:04

Ça peut être un coffret aussi! Wink

Inuki

Masculin

MessageSujet: Re: Planètes   Dim 17 Mai 2015 - 20:26

Vi et dans ce cas ca serait pas mal ^^
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Dim 17 Mai 2015 - 21:36

houlà oui si c'est un tome unique ça va être énormissime xD par contre si c'est un coffret c'est intéressant pour ceux qui auraient raté l'ancienne édition en 3 tomes ^^ (que j'ai et que j'ai toujours pas fini me semble o.O)
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Mar 30 Juin 2015 - 13:11

Ça semble bien parti pour être un pavé, effectivement:

Panini Manga a écrit:
Beaucoup attendaient une réédition de "Planètes" de Makoto Yukimura.
Ce sera chose faite en octobre, avec une superbe intégrale.(1040 pages, 35€)

Les visuels arriveront incessamment sous peu.

Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Planètes   Mar 30 Juin 2015 - 13:15

Je prendrais selon les retour, je suis pas trop fan des gros gros pavés >< surtout que panini, la qualité est pas toujours au rendez-vous.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Planètes   Mar 30 Juin 2015 - 13:25

C'est n'importe quoi un tel pavé x) ... Bon je le prendrais surement vu le bien que j'ai lu et entendu autours de cette série.
Quelqu'un à vu la version animée ? J'en ai entendu grand bien aussi.
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Planètes   Mar 30 Juin 2015 - 13:26

J'ai juste lu le manga, mais oui il est très bien! Very Happy

MessageSujet: Re: Planètes   

Planètes
Page 1 sur 1