Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Mes petits plats faciles by Hana

AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Mes petits plats faciles by Hana   Mer 8 Mai 2013 - 11:57

Mes petits plats faciles by Hana

Synopsis: Mes petits plats faciles by Hana nous entraîne dans le quotidien d’une jeune femme, Hana, qui après la mutation de son mari dans une autre ville, commence à cuisiner sur le pouce. Un peu paresseuse, Hana a pourtant énormément de talent dès lors qu’il s’agît de cuisine. Mais cuisiner, ça prend du temps!
Et bien NON! Hana, au fil des pages, nous explique comment réaliser de bons petits plats, rapidement, avec les restes dans les placards et le réfrigérateur.
Un voyage gustatif initiatique, à travers 17 recettes de cuisine, qui ne donne qu’une seule envie : manger, manger et encore manger!

Mon avis: Pour sa quatrième licence, la jeune maison d'édition Kokmikku nous propose un josei original avec Mes petits plats faciles by Hana.

On y suit la vie d'une jeune femme de 30 ans, Hana, qui passe la plupart de ses journées seule depuis que son mari travaille en province. Si elle se laisse un peu (beaucoup) aller dans le ménage et le rangement, par contre elle ne s'abandonne pas côté nourriture, et trouve toujours le moyen de se cuisiner quelque chose de bon, de rapide (et de copieux!) avec ce qu'elle trouve dans son frigo.
Il s'agit donc d'un récit tranche de vie où 17 recettes égrènent les repas souvent solitaires de notre héroïne (très) gourmande, entre deux mini-aventures (avec son job à la librairie, aux bains publics, à la supérette...).

Au scénario on retrouve Masayuki KUSUMI, que l'on avait pu découvrir aux manettes du Gourmet Solitaire dessiné par Jirô Taniguchi. Le genre est d'ailleurs le même, puisque les recettes de cuisine et le plaisir de manger sont au centre de l'histoire.

Cependant, contrairement à son homologue paru chez Casterman, Mes petits plats faciles... comporte une très grosse dose d'humour! En effet Hana a l'habitude de parler toute seule, de se sermonner, de faire des jeux de mots à deux balles, ou de détourner le quotidien en chanson à la moindre occasion...! Pour ceux qui aiment ce style de récit tranche-de-vie humoristique, vous serez ravis, les autres trouveront peut-être ce genre d'humour un peu lourd.

Au dessin, la mangaka Etsuko MIZUSAWA nous propose un trait rond, fin et clair, sans trop de trames ni d'à-plats noirs. Chaque case est donc remplie de détails que ce soit au niveau des décors, du bazar qui traîne chez Hana, des plats eux-mêmes...
Les personnages sont dessinés de manière un peu ronde et enfantine (malgré leur âge), ce qui peut faire penser au crayonné de Sempé, ou aux œuvres de Hisae Iwaoka pour prendre une référence japonaise. Hana quant à elle, est une héroïne très mignonne et presque ecchi dans la manière jouissive dont elle mange, chaque dégustation de plat confinant à l'extase!

Concernant l'édition, Komikku nous propose un format un peu plus grand qu'un manga habituel, avec une belle qualité d'impression et de papier, et une traduction soignée et impliquée, pleine d'annotations pour s'y retrouver au sein des aliments typiquement japonais.

Mes petits plats faciles by Hana a été très plébiscité au Japon puisqu'il arrive en tête du top 20 du guide annuel 2012 Kono Manga ga Sugoi! (Ce manga est fantastique!) et a même été adapté en série live et déjantée à la TV nippone.
Pour conclure, malgré un côté un peu répétitif et un humour barré, ce titre plaira à tous ceux qui apprécient la cuisine japonaise et souhaitent découvrir des recettes faciles pour une initiation gastronomique originale et pleine de saveurs!

Note : 7/10

Le manga:

La série live:

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Mes petits plats faciles by Hana   Mer 8 Mai 2013 - 14:59

ah ah ! tu l'as lu ! ^^

je l'ai également lu ce week-end celui-ci ! après un mois que je l'avais acheté ! mdr

par contre, j'aimerais relire Le Gourmet solitaire pour voir si la trame est différente, j'avais lu ce dernier il y a un moment, et je l'ai racheté l'an passé, faudrait que je m'en refasse la lecture pour voir si le scénariste a évolué ou non ^^

en tout cas, tu décris parfaitement bien ce qu'on retrouve dans ce 1er tome : des dessins un peu rond mais agrémenté de pas mal de détails (notamment le bazar avec le linge, les trucs à jeter à la poubelle, les étalages dans la librairie qu'on aperçoit etc.), de ce côté-là, le mangaka n'est pas avare ^^ et ça crée un véritable fourre-tout intéressant !

ensuite, le fait qu'à chaque chapitre on est "une recette" différente, même si souvent c'est plutôt cuisiner avec des restes mais à la façon japonaise toujours ! Very Happy
et les explications pour les ingrédients présents, et les éventuels remplacements qu'on peut faire avec des trucs de chez nous sont plutôt cool et ça donne envie d'essayer ^^

après oui, l'héroïne est hyper barge XD elle tourne tout en dérision, fait des jeux de mots parfois un peu pourri Razz mais en même temps ça en fait son charme ! ^^
j'ai adoré le passage où elles commandent une pizza avec une amie ! j'aurais jamais cru qu'en déguster une ça ferait autant d'effet mdr !

et oui, la dégustation frôle souvent le ecchi Razz surtout que notre héroïne adore se balader en simple T-shirt/culotte dans son chez elle ^^

j'ai vraiment apprécié !
pour ceux qui cherchent des mangas culinaires, celui-ci est pas mal ! ^^ il y en a d'autres mais il est relativement facile d'accès et surtout on en apprend plus sur la cuisine japonaise tout en pouvant essayer nous-même ! Very Happy

moi je mets 8/10 ! ^^ et j'attends avec impatience que le 2nd tome sorte au Japon pour qu'on l'est chez nous !

pour l'édition : c'est comme l'a dit Yûko, dans le format d'un livre luxe, mais avec un prix beaucoup moins cher qu'un livre luxe, et une qualité de papier plus que satisfaisante ! ^^ et une traduction bien faite Wink

ah et aussi, quand vous enlevez la jaquette, au verso vous avez comme un "mini poster" de Hana ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Mes petits plats faciles by Hana   Mer 8 Mai 2013 - 15:09

@Gensen a écrit:
moi je mets 8/10 ! ^^

le côté un peu répétitif t'a un peu moins saoulé que moi alors XD

@Gensen a écrit:
ah et aussi, quand vous enlevez la jaquette, au verso vous avez comme un "mini poster" de Hana ^^

oui c'est l'image que j'ai postée d'ailleurs Smile

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Mes petits plats faciles by Hana   Mer 8 Mai 2013 - 16:44

ouais !
mais faut signaler qu'il s'agit bien du revers de la jaquette ! Very Happy

ouaip ^^
le côté répétitif de certains trucs ne m'a pas rebuté ^^ xD
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Mes petits plats faciles by Hana   Mar 23 Juil 2013 - 0:07

Tome 2 lu et fini à l'instant !

Et on continue donc notre périple culinaire aux côtés d'Hana avec 17 nouvelles recettes japonaises ! Very Happy

Et outre le côté très exubérant et parfois bizarre de cette trentenaire, c'est bien le fait qu'on découvre de nombreuses traditions japonaises à travers ces recettes ^^ et à travers les saisons vu qu'une année passe :Dqu'on apprécie particulièrement à sa lecture

L'édition est toujours soignée, on a de nombreuses explications sur certains plats et légumes, on a même des pages couleurs vers la moitié du livre pour une recette ^^ petit hic, pas mal de petits oublis par-ci par-là de mots, voire même une bulle entièrement blanche, mais le reste, et vu le travail qu'il doit y avoir derrière, c'est nickel chrome Very Happy

Bref j'ai apprécié la lecture, et ça donnerait presque faim même x)

J'allais oublier, on a une nouvelle fois comme un poster d'Hana si on retourne la jaquette, et le moins qu'on puisse dire c'est que lorsqu'elle ne mange pas, elle aime être à poil ou presque à poil xD
miroku41
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Loisirs : Dessin ! OuO
Dimension habitée : Blois, Loir-et-Cher, Centre, France
Début de la quête : 22/01/2011

MessageSujet: Re: Mes petits plats faciles by Hana   Mer 24 Juil 2013 - 16:01

Il a l'air sacréent bien ! Razz Le Gourmet solitaire j'avais lu le premier tome, et il m'avais trop donné envie de manger, et ce manga à l'air d'avoir le même effet ! XD Sauf que là, avec un peu de bol, je pourrais cuisiner certaines recettes ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://marianne41.deviantart.com/
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Mes petits plats faciles by Hana   Mer 24 Juil 2013 - 18:45

il faut juste savoir que l'ambiance n'a vraiment rien à voir néanmoins ^^
cette héroïne est extrêmement exubérante, ce qui rajoute aux plats qu'elle fait, dans le Gourmet Solitaire, c'était vraiment pas pareil ^^

donc faut avoir ça en tête, après en effet, les recettes sont abordables ^^
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Mes petits plats faciles by Hana   Lun 9 Déc 2013 - 9:50

Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Mes petits plats faciles by Hana   Lun 9 Déc 2013 - 22:10

j'ai trop hâte que le 3e tome sorte ! *o*
Contenu sponsorisé