MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:23

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Logopointmanga

Bon je vous propose un petit topic pour faire le point sur les définitions japonaises (vu que les mangas viennent de là hein XD) et ensuite un petit débat sur ce qu'en font les éditeurs français! Wink

Alors alors! Very Happy

Quelques définitions:
    Le shôjô: ce mot signifie jeune fille ou petite fille, et les shôjôs mangas désignent ceux dont la cible éditoriale est avant tout constituée de jeunes adolescentes. Son équivalent coréen est le sunjeong manhwa.
    Wikipédia nous explique que ce genre se caractérise par des récits davantage centrés sur les relations entre les personnages. Ces derniers sont souvent dotés d'immenses yeux supposés exprimer davantage les émotions. Les métaphores visuelles, introspections et flashbacks sont omniprésents ; en général, ce type de manga se centre sur une histoire d'amour aux étapes très conventionnelles.
    Les décors sont en outre souvent beaucoup plus simples et le trait plus fluide et léger que dans les manga destinés à un public masculin ou adulte.
    Après il y a plusieurs styles:, comme le shôjô romantique (type Fruits Basket), le shôjô magical girl (type Card Captor Sakura), ou le shôjô fantastique (Princesse Kaguya).

    Le Boy's Love possède plusieurs sous-genres:
    - Le yaoi est un genre de mangas dessiné surtout par des femmes à destination d'un public féminin, dans lequel l'intrigue est centrée autour d'une relation homosexuelle entre personnages masculins, et comportant souvent des scènes sexuelles. Il s'agit généralement de relations idéalisées avec des personnages masculins.
    - Le shonen-ai est un genre dans lequel la romance homosexuelle n'atteint pas le stade du sexe. Les relations sont essentiellement platoniques ou au stade du tendre baiser.
    - Le bara est un genre de manga homosexuel plus réaliste, qui est dessiné essentiellement par des hommes et à destination d'un public homosexuel masculin.
    - Le shota est un genre où les protagonistes (ou au moins l'un d'entre eux) sont des enfants pré-adolescents, et qui est souvent associé à de la pédophilie.

    Le yuri: le terme yuri (百合 qui signifie littéralement « lys », les noms de plantes étant souvent utilisés pour les prénoms féminins) fait référence aux relations homosexuelles entre femmes.

    Le shônen: le shōnen manga (manga pour jeune garçon) est un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adolescents. Un manga est considéré comme un shōnen s'il a été prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée d'adolescents de sexe masculin.
    L'équivalent coréen est le Sonyun.
    - Un des sous-genres principaux est le nekketsu, avec un héros souvent orphelin, jeune, honnête, doté de pouvoirs particuliers, qui a un but à atteindre, se fait de nombreux amis, et va se battre contre pas mal d'adversaires de plus en plus forts (ex: Inu Yasha).
    - Il y a aussi le pantsu, avec des harems de jeune filles (ex: To Love-ru).

    Le seinen: Le seinen manga (manga pour jeune homme) est un type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes (15 à 30 ans) de sexe masculin. Il arrive cependant que le genre soit destiné à des personnes plus âgées.
    Le seinen manga n'est pas un genre, le terme désigne la cible éditoriale du manga. Ainsi, un manga est considéré comme un seinen s'il a été prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée de jeunes adultes de sexe masculin.

    Le josei: C'est un style de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adultes (de 18 à 30 ans) de sexe féminin, même si les hommes en lisent aussi. Il arrive cependant que le genre soit destiné à des personnes plus âgées.


Et en France?
    Chez nous, comme il n'y a pas de magazines de prépublications et que les mangas nous arrivent directement dans leur version tankôbon (reliée), les éditeurs français catégorisent les séries différemment des japonais.

    Si certains éditeurs se calquent sur les cibles éditoriales des japonais en retranscrivant telle quelle la mention shôjô/shônen/seinen, d'autres prennent des libertés et choisissent de ranger les mangas en fonction de leur contenu et en mélangeant "cible éditoriale" et "genre".

    Ainsi tous les mangas qui comportent un peu d'action peuvent être catégorisés shônen chez nous alors qu'ils proviennent d'un magazine de prépublication shôjô, c'est le cas par exemple de La Fille des Enfers.

    Chii et ses petites culottes affriolantes sont parues dans le Young Magazine, un magazine seinen japonais, alors que Chobits est publié par Pika avec la mention shônen.

    A l'inverse, A Lollypop Or A Bullet et Variante, tous deux parus dans un magazine de prépublication shônen (le Dragon Age de Kadokawa Shoten), arrivent chez Glénat avec l'étiquette Seinen.

    Et l'on pourrait citer bien d'autres exemples! Wink


Et vous, qu'en pensez-vous? Smile Trouvez-vous normal que les éditeurs français adaptent ces "genres" en fonction de leurs choix commerciaux, quitte à créer de nouvelles étiquettes ("shônen girl" ou "shônen up!" par exemple)? ^^


Dernière édition par Yûko le Dim 21 Oct 2012 - 20:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:27

Bonne idée de topic Very Happy

Alors ce que j'en pense, les editeurs français font n'importe quoi trop souvent Sad
Je pense qu'ils devraient soit respecter au mieux la categorie, ou alors, s'adapter en creant des categories à la française, mais dans ce cas là ne pas melanger shonen/shojo/seinen.

Quand on vois que des personnes ne liront pas certains manga juste parce que "c'est pour les filles"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:40

Personnellement, je pense que ce qui est bon pour le Japon ne l'est pas forcément pour la France. ^^

On aurait pu s'abstenir de ces catégories tout court, après tout il n'est pas écrit sur un Harry Potter si c'est pour les filles ou les garçons, les jeunes ou les vieux?? Si bien que tout le monde (ou presque) les a lus ^^

De plus, le fonctionnement japonais est très différent de l'édition française: les magazines de prépublication japonais choisissent leur cible éditoriale dès le départ, puis font tout pour que les mangas contenus dans le magazine soient populaires auprès des lecteurs choisis (on le voit très bien dans Bakuman).
C'est la démarche inverse qui se produit en France, puisque les éditeurs ont déjà acheté la licence d'un manga, qui doit à présent plaire au plus grand nombre, et non pas forcément à une catégorie de lecteurs précise. Aussi, les mentions sur le manga, quelles qu'elles soient, ne pourront qu'obtenir l'inverse de l'effet désiré: réduire le lectorat.

Le résultat est que de nombreux lecteurs français passent à côté de mangas qu'ils pourraient aimer (soit par "honte" de lire du shôjô quand on est un garçon par exemple, comme tu le disais Shoichi), soit tout simplement parce que le marché actuel étant inondé de nouveautés, le lecteur masculin ne s'en remet qu'à la mention "shônen" pour choisir.

Certains mangas comme Princesse Kaguya ou The Top Secret sont déjà difficilement accessibles aux garçons à cause des traits fins des personnages et les bishônens présents sur la couverture (ce qui, avouons-le, attire plus un lectorat féminin), mais avec en plus la mention "shôjô", on part tout droit dans les clichés habituels de mangas nian-nian pleins de bons sentiments, alors que ces deux séries contiennent majoritairement de la science-fiction (clonage pour l'un, vision des souvenirs des défunts pour l'autre), des meurtres, de l'action et du suspense.
Est-ce que ce genre de mention ne serait pas alors plus pertinent pour décider l'acheteur (Fantastique, Drame, Suspense...)?

Quant à l'apparition des nouvelles catégories type "shônen girl", c'est un peu le pompon de l'absurdité selon moi, je n'ai pas besoin des conseils d'un éditeur pour décider si un shônen peut me plaire, quand bien même je suis une fille. Je me décide toute seule comme une grande avec le résumé, les dessins, l'auteur, le nombre de tomes, etc! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:51

Yûko a écrit:

L'apparition des nouvelles catégories type "shônen girl", c'est un peu le pompon de l'absurdité selon moi, je n'ai pas besoin des conseils d'un éditeur pour décider si un shônen peut me plaire, quand bien même je suis une fille.

Ah oui! Shônen Girl! XD je me souviens que quand j'avais vu ça c'était sur un manga de Tonkam, mais je ne sais plus lequel...En tout cas j'ai longuement réfléchi à ce que cela voulait bien pouvoir dire, quand j'ai demandé à une amie elle m'a sortie une perle!
"C'est un manga pour les garçons, mais là c'est pour les filles" Suspect

Enfin bon, c'est super comme idée de topic, mais c'est vrai que les éditeurs français font n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:34

@Inuki : euh la définition de ton amie est vraiment mauvaise en ce qui concerne la collection Shonen Girl, ça prouve bien que ce que cet éditeur voulait faire a pas bien fonctionné : ça veut juste dire que ça peut ressembler à du shonen à la base, mais comme ce sont exclusivement des hommes dans ces mangas (sans que ça soit du boy's love ou shonen aï) et que ce sont les sentiments qui priment (comme dans un shojo) et non de l'action comme dans un shonen classique, ben c'est un livre aussi bien pour fille et garçon confondu, en aucun cas "un manga pour garçon mais avec comme cible des filles" comme le dit ton amie

je suis désolée d'être rabat-joie, mais elle se plante totalement et je ne veux pas que tu sois dans l'erreur ^^'

après, je suis dans l'ensemble de l'avis de Yûko, en France, on ne peut malheureusement pas faire comme au Japon, car certains mangas ne passeraient pas auprès du grand public si on les éditait dans la même catégorie japonaise

mais après il y a quand même beaucoup trop de liberté en France sur certains titres, à ceux que tu as mis Yûko je rajouterai Btooom! l'un des derniers shonen sortis chez Glénat, qui aurait été mieux en seinen qu'en shonen car les sujets abordés voir certains passages ne sont vraiment pas pour des enfants de 10-11 ans qui liraient One Piece et Naruto, et qui grâce au mot "shonen" le lirait...
ne serait-ce que dans le tome 1 la violence est assez extrême, et dans le tome 2 direct un viol... donc là, ça aurait mérité plus de réflexion !

en somme, certains titres devraient peut-être être mûrement réfléchi avant de les cataloguer...
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:37

Tient Gensen, en parlant de ça, t'a eu des echos de l'affaire Wolf guy ? vu que tu bosse chez Tonkam ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:42

quelle affaire ? Wolf Guy est fini en 10 tomes x)
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:44

12 xD (m'enfin passons Sad )

je parlais de passages assez cru qui avaient été fortement critiqué par des membres de manga news (et pas qu'eux) ils avaient aussi accusé tonkam de ne pas avoir avertit ni meme mis de plastique autour du manga.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:45

Merci Gensen pour ta définition ^^
Parce que mon amie a beau me l'avoir répété, j'ai encore moins compris avec la sienne...


Ah! Btooom! faut que je les lise! Mais Gensen tu as entièrement raison! Ce manga ressemble de près à Battle Royale qui lui est paru sous type seinen...




Gensen, tu bosses chez Tonkam?! Ô.Ô
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 21:57

@Shoichi : ah oui 12, pardon x) mais j'avais pas lu avant d'arriver là où je suis x)

ben écoute, je n'ai eu aucun écho pour ma part, donc tout ce que je sais c'est que s'il est paru sous la collection "Young", ça veut déjà tout dire, car dans la même collection tu as Gantz qui est tout aussi "violent", même si plus tourner vers la SF
en somme c'est une collection "seinen" assez hard à mes yeux donc pour moi, s'il y a eu des critiques ou ce genre de choses, c'était pas fondé, car pour tout lecteur assidu ou fan de cette maison d'édition, ils auraient dû s'en douter

surtout que si je me souviens bien, au moment de la sortie du tome 1, ils avaient prévenus que ce serait une histoire avec des loups-garous et à mes yeux ça me disait déjà que ça serait assez violent, voir sexuel à certains égards x)
donc je vois pas pourquoi il aurait été plastifié, et pas Gantz, pour lesquels certains volumes sont tout aussi cru ou violent, notamment le passage à Osaka, où excuse-moi, certains passages m'apparaissent plutôt "crus" et pas forcément pour des ados

c'est de toute manière une collection dirigé vers les jeunes adultes et adultes XD

donc voilà mon avis là-dessus Wink

à l'inverse, je trouve normal que certains boy's love paru comme ceux de Piyoko Chitose soient sous plastique, car ils sont vraiment dégeux, même pour moi qui en lit, mais pour Wolf Guy, je vois pas en quoi ^^
dans ce cas-là dans le même genre, autant plastifié tous les Berserk, tout aussi cru et violent x) pourtant à mes souvenirs, juste quelques uns sur toute la série avaient été plastifié, alors que tous l'auraient mérité xD

@Inuki : je suis en apprentissage chez eux, enfin... pour plus très longtemps, je change bientôt normalement
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 22:08

Merci pour avoir exposé ton point de vue Smile je pense pareil que toi là dessus, enfin ce qui m'avait choqué à l'epoque, c'est la mauvaise foie des detracteurs.

Ils reclament un emballage plastique alors que certains d'eux clamaient qu'ils n'achetaient pas le manga, mais juste qu'ils le lisaient en magasin (donc forcement debarassaient le bouquin du plastique...

Et d'ailleurs, alors qu'ils critiquaient ce titre, on entendait rien sur certains Yaoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 22:11

Ah! Alors c'est pour ça que les To Love Darkness ont un film plastique!


Dernière édition par Inuki le Dim 21 Oct 2012 - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 22:19

oui car les To Love Darkness... eux sont encore shonen, dans la même collection du même nom, mais les auteurs ont poussé à l'extrême le côté ecchi (porno) et là, ils valaient mieux le mettre sous film en effet ! ^^

@Shoichi : c'est bien pour ça que je ne poste plus trop de commentaires sur manga-news par rapport à une période, car je trouve que ceux qui sont dessus vont tout de suite dans l'extrême et sont parfois contradictoires et surtout partent au quart de tour pour pas grand chose...

d'ailleurs dans la même collection de Gantz ou Wolf Guy tu as Free Fight, qui est tout aussi violent, certains passages me font même dire des "ouh !" quand je le lis... donc c'est la collection qui est faite ainsi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyDim 21 Oct 2012 - 22:55

Les mangas filmés, c'est plus pour séparer les mangas excessivement violents/sexuels des autres, donc on s'éloigne un peu du sujet! Wink

En tout cas, ça ne devrait s'appliquer qu'aux mangas vraiment pornos (hentai) et pas sur des titres comme Wolf Guy, sinon à ce compte-à il faudrait filmer certains Inio Asano, certains Usamaru Furuya... :s On en viendrait à "censurer" beaucoup de mangas qui n'ont pas pour objectifs premiers la pornographie/la violence gratuite, et ces séries perdraient des lecteurs (ceux qui, comme moi, n'achètent pas sans feuilleter ^^).

Bref pour en revenir au sujet:

Shoichi a écrit:
Alors ce que j'en pense, les editeurs français font n'importe quoi trop souvent Sad
Je pense qu'ils devraient soit respecter au mieux la categorie, ou alors, s'adapter en creant des categories à la française, mais dans ce cas là ne pas melanger shonen/shojo/seinen.

Akata s'est adapté, avec ses collections: SAKURA - TAKE - GINKGO - JÔHIN - FÛKEI - OBON - SAMOURAÏ - FUMETSU, ça change des shôjôs/shônens/seinens ^^ Même si ce n'est pas très compréhensible! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:51

Ha ouais, le cas Akata, au moins ils on fait des collections qui signifient quelque chose :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:51

Yûko a écrit:
Trouvez-vous normal que les éditeurs français adaptent ces "genres" en fonction de leurs choix commerciaux, quitte à créer de nouvelles étiquettes ("shônen girl" ou "shônen up!" par exemple)? ^^

J'ai une sainte horreur de ça. Je suis extrêmement puriste à ce niveau-là et je souffre terriblement quand je vois des titres mal classifiés, et plus encore quand je vois des forums ou des sites reprendre les classifications faussées des éditeurs français au lieu de respecter les originales, je trouve ça irrespectueux voire déshonorant pour certains genres, sans parler du fait que ça fausse totalement la compréhension de ces termes. Je trouve préférable d'utiliser des appellations françaises ou des noms de collection comme l'a fait Akata, plutôt que de reprendre ces mots si c'est pour faire n'importe quoi avec et déformer totalement ce qu'ils sont à la base.
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty
MessageSujet: Re: Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!   Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distinction entre shôjô, shônen, seinen et les autres!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les coups de coeur shôjo, shônen et seinen !!!
» Galerie des Seinen
» Quand les shôjo sont qualifiés de "pas un shôjo"... ^^
» Galerie des Shônen
» [Shonen] Cat's Eye vs D.Gray-Man

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Discussions sur les mangas/animés :: Discussions sur les Mangas-
Sauter vers: