MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp

Aller en bas 
+4
Nαshii Chiβii
miroku41
Lachianly
Yûko
8 participants
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:40

Comme promis, je démarre les "chroniques clampesques", en espérant pouvoir tenir un rythme hebdomadaire, avec votre aide! Wink




Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Warning Attention: Ce dossier peut contenir des spoilers importants sur les mangas de Clamp sortis en France!




La symbolique des yeux chez Clamp

L'expressivité:

Le signe distinctif d'un manga (par rapport à une BD européenne par exemple), c'est l'exagération des yeux: très grands, brillants, parfois caricaturés, ils expriment avec beaucoup de force et de justesse les émotions des personnages.

Les mangas de Clamp n'échappent pas à cet artifice et on y retrouve des yeux très expressifs, dont le design varie en fonction des séries:

  • Dans RG Veda, les yeux dorés de Ashura le rendent encore plus énigmatique et asexué, et soulignent son ascendance royale:
    Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Ashura10

  • Sakura a des yeux verts très kawaii et très détaillés dans le shôjô Card Captor Sakura... Mais dans le shônen Tsubasa Reservoir Chronicle, où on retrouve une version plus adulte et plus tragique de ce personnage, ses yeux sont d'un vert plus uniforme et plus profond:
    Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Ccs06510 Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Trc10

  • Dans Magic Knight Rayearth, la couleur des yeux révèle l'élément que maîtrise chacune des héroïnes (rouge: le feu, bleu: l'eau, vert: le vent)...
    Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Magic-knight-rayearth-wallpaper-003


Les yeux et l'âme:

Les yeux sont aussi le reflet profond de l'âme et peuvent revêtir différentes significations. Clamp se sert de cette symbolique pour donner des indications sur ses personnages, et le lecteur avisé peut remarquer que rien n'est laissé au hasard! ^^

  • Dans RG Veda, la présence d'un troisième œil révèle un péché:
    Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Rg_ved10

  • Dans Chobits, les yeux flous de Chii suggèrent son absence d'âme et le fait qu'elle soit un robot:
    Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Chobit10

  • Des yeux violets peuvent aussi révéler l'âme tortueuse de certains personnages - comme Kujaku, Iemitsu ou Lelouch:
    Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Kujaku-41846-24391-1 Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Tokuga11 Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp 18f3d32cb2a160_full


La perte d'un œil/La cécité:

  • Ça ne vous aura pas échappé, chez Clamp la plupart des personnages a tendance à perdre un œil ^^ Symbole d'un morceau d'âme manquant, la perte d'un œil matérialise également un évènement très éprouvant pour le héros.
    Pour Seïshiro, c'est lorsqu'il sauve la vie de Subaru. Pour Subaru, c'est lorsque le sacrifice que Seïshiro a fait lui pèse trop, et qu'il ne veut plus rien lui devoir...
    Pour Shaolan, avoir donné son œil lui permet d'implanter un peu de son âme dans son propre clone. Et pour son clone, voler l’œil de Fye lui permet de se recréer une nouvelle identité et d'acquérir de nouveaux pouvoirs, en attendant que l'âme du vrai Shaolan lui permette de construire son propre cœur...
    Pour Watanuki et Dômeki, c'est assumer ensemble les conséquences de la destruction de la toile d'araignée... Pour Date Masamune, et malgré son jeune âge, c'est la condition pour pouvoir utiliser son oni.
    En tout cas, on remarque que dans l'univers Clamp, seuls les héros masculins sont touchés par la perte d'un œil.

    Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp 19-99 Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp M10
    Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Tsubasa-chronicle-syaoran-eyepatch-otaku-house-600x340 Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Tsubasa-chronicle-fye-d-flourite-eyepatch-otaku-house-600x339 Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp 1485310 Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Masamune
    Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Determination Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Half-eyed Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Xxx210

  • Mais il existe aussi chez Clamp des personnages totalement aveugles, comme Kuyo et Hanranya (dans RG Veda), ou Hinoto (X 1999), toutes des prêtresses qui ont acquis la vision du futur en échange de la perte de la vue.
    La jeune Nunnally dans Code Geass souffre aussi de cécité... une jolie métaphore pour la petite sœur de Zéro qui ne parvient pas non plus à "voir" la véritable personnalité de son frère.
    Contrairement au cas précédant, on remarque que la cécité totale ne frappe que les héroïnes de Clamp.
    Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Kujo Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Han
    Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Hinoto Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Nunnally


Il y aurait encore pas mal à dire sur le sujet, mais je m'arrête là pour ce soir! Wink En espérant que ça vous ait plu! inclination japonais

Mekyo! \o/
Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Th_Mokona___Mekyo___by_koki_chan


Dernière édition par Yûko le Mer 14 Mar 2012 - 10:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyJeu 8 Mar 2012 - 8:22

c'est super interessant merci yuko ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyJeu 8 Mar 2012 - 11:51

De rien ^^
Le plus long c'était de trouver des images! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Lachianly


Féminin
Nombre de messages : 35963
Age : 36
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyJeu 8 Mar 2012 - 17:52

par contre y'en a une que je vois pas (à coté de watanunu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
miroku41
Otaku suprême de Clamp
miroku41


Masculin
Nombre de messages : 5218
Age : 27
Emploi : Apprenti en ratage de vie
Loisirs : Dessin, Irish pub et jeu vidéo
Dimension habitée : Amiens, Hauts-de-France
Début de la quête : 22/01/2011

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptySam 10 Mar 2012 - 18:01

Merci Yûko ! Ta chronique est super intéressante, mais, comme Lachy, je peux pas voir l'image qui est à côté de watanuki ! ==''
edit : Et à côté de Shaolan ( le première image ) je vois juste le logo d'overblog ... normal ? ( pas celle avec fye hein, celle d'au-dessus )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ian.bouvet/
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp
Nαshii Chiβii


Féminin
Nombre de messages : 8659
Age : 26
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyLun 12 Mar 2012 - 23:34

Je suis bien d'accord avec toi yûko et cette critique/relevé est vraiment bon à lire^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:13

Tant mieux si ça vous a plu! I love you

La prochaine chronique paraît aujourd'hui! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp
mokona-pyuh


Féminin
Nombre de messages : 8983
Age : 27
Emploi : métallière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Début de la quête : 14/06/2011

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:00

Très intéressant ! bonne idée, ces chroniques ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyDim 1 Avr 2012 - 23:04

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:21

Je viens enfin de le lire, et c'est vraiment intéréssant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:46

Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:27

je peux enfin prendre le temps de lire ces chroniques ^^ vu que tu les as posté pendant la période où je n'ai quasiment pas pu venir... ou qu'en coup de vent...

je trouve ça super intéressant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:30

Merci! J'espère pouvoir les reprendre dans quelques semaines quand j'aurai plus de temps. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp
Gensen


Féminin
Nombre de messages : 15172
Age : 34
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:37

si on peut t'aider n'hésite pas
je crois même que j'avais dit que je participerais un moment, non? mais avec tout ce qui s'est passé dernièrement... j'ai pas été très réceptive, pardon

mais n'hésite pas !
je vais lire la suite en tout cas de tes chroniques ! ^^ et peut-être que je trouverai d'autres choses à apporter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:54

Le but était d'en écrire une par semaine, si tu veux reprendre le rythme n'hésite pas à créer de nouveaux topics sur les sujets que tu veux ^^
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyMer 26 Fév 2014 - 22:27

Alors 1èrement je trouve l'idée excellente et l'article tout a fait passionnant Very Happy... Je viens de tomber dessus, car pour je ne sais quelles raison je n'avais pas remarqué ce petit onglet isolé ^^'.

M'enfin bref, je n'avais jamais vraiment fais attention aux yeux chez CLAMP, associant leur taille à un style shojo classique ... Il faut croire que c'était une erreur ^^.

Yûko a écrit:
Dans Chobits, les yeux flous de Chii suggèrent son absence d'âme et le fait qu'elle soit un robot
Je n'avais pas associer ça aux CLAMP en particulier ... Et je voyais plutôt ça comme une absence d'humanité et/ou de libre arbitre (ce qui n'est plus le cas maintenant que j'ai lu chobits d'ailleurs) que d'âme, car même si Chii est une machine, elle "gagne" une âme au fil de l'histoire, enfin je devrais plus développer, pour moi, chobits affirme entre autre que les machines ont une âme, mais également une certaine humanité, car à la fin de la série, Chii dispose d'un libre arbitre, et selon moi elle dispose également d'une âme, en plus elle est reconnue comme être vivant (et pensant) ... Et pourtant ses yeux restent vides ... Je suis donc perdu en ce qui concerne la pâleur des yeux, car selon moi, bien que cela puisse indiquer, dans d'autres œuvres, une soumission, dans Chobits ce n'est pas le cas, de plus, si c'est effectivement censé représenter une absence d'âme, quel est le propos de Chobits ? (mais là ça devient un poil HS) ...

D'ailleurs ça me revient comme ça (d'où l'edit), mais il me semble que dans Magic knight rayearth, les yeux des héroïnes devenait plus ternes lors de leur confrontation avec leur démon ... Je ne suis pas tout à fais sur cependant ^^.

En tout cas c'est vraiment super intéressant comme post Very Happy! (mais je ne vais pas pouvoir toutes les lire sinon je vais me spoil ^^')
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp EmptyJeu 27 Fév 2014 - 22:43

Oui c'est vrai que je n'avais pas trop nuancé mon propos par rapport à l'âme de Chii. ^^

Contente de voir ce topic remonté sinon! Wink
En effet, de par la nature des sujets abordés, je suis obligée de spoiler, il vaut mieux avoir bien avancé ta lecture des séries de Clamp avant de lire ces dossiers... Sad

*bon au fait va falloir que je me motive à ré-héberger toutes les images de ces chroniques un jour moi... T___T*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp   Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques Clampesques - I La symbolique des yeux chez Clamp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques Clampesques - II La mort & la réincarnation chez Clamp
» Chroniques clampesques
» Quels personnages CLAMP retrouve-t-on dans d'autres CLAMP ?
» Et si on faisait un point sur ... [cosplays clampesques]
» X Les couples clampesques (topic participatif!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Clamp etc. :: Blabla général sur les titres de Clamp :: Chroniques Clampesques-
Sauter vers: