Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

La colline aux coquelicots

AuteurMessage
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

MessageSujet: La colline aux coquelicots   Dim 15 Jan 2012 - 21:19

La Colline aux coquelicots (コクリコ坂から, Kokuriko zaka kara?, litt. Depuis la colline aux coquelicots) est un film d'animation japonais du studio Ghibli réalisé par Gorō Miyazaki et sorti au Japon le 16 juillet 2011. Il s'agit d'une adaptation du manga éponyme dessiné par Chizuru Takahashi et scénarisé par Tetsurô Sayama1. La sortie du film en France est prévue pour le 11 janvier 20122.

Synopsis : L'histoire se déroule au Japon en 1963 et a pour personnage principal une lycéenne, Umi. Le père d'Umi a disparu en mer plusieurs années plus tôt, la laissant l'aînée de trois enfants dans une famille. Vivant avec sa grand-mère, sa petite sœur, son petit frère et des pensionnaires que sa famille loge pour joindre les deux bouts, Umi a pris l'habitude d'envoyer des signaux en mer tous les matins. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que quelqu'un lui répond tous les jours. Mais elle ne le voit pas... Dans le même temps, un conflit étudiant est sur le point d'éclater dans le lycée que fréquente Umi ; elle se lie avec un jeune garçon, délégué des élèves et responsable d'un club de journalisme, qui s'implique dans le conflit en cours.

Fiche technique :

Titre original : Kokuriko zaka kara (コクリコ坂から?)
Titre français : La Colline aux coquelicots
Réalisation : Goro Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki et Keiko Niwa, d'après le manga de Tetsurô Sayama (scénario) et Chizuru Takahashi (illustration)
Musique : Satoshi Takebe
Chanson du générique interprétée par : Aoi Teshima
Production Toshio Suzuki, Tetsurô Sayama, Chizuru Takahashi
Sociétés de production : Studio Ghibli, Toei, Walt Disney Company, Nippon Television Network Corporation, Dentsu, Mitsubishi Shoji, GNDHDDT, Hakuhodo DY Media Partners

Avis personnel :

En ayant lu le Hors série japan lifestyle dessus, je m'attendais à pire, surtout que Miyazaki père lui même a dit que c'était nul O_o. Et bin moi je l'ai trouvé super *_* !!!! Bon c'est pas aussi poétique que Totoro ou Le chateau dans le ciel, mais c'est vraiment super !! la musique est génial, l'histoire est bien ficelé et franchement l'histoire d'amour naissante entre les deux protagonistes est vraiment touchante *_*

bref j'ai adoré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Dim 15 Jan 2012 - 21:35

Miyasaki père aurait dit que c'était nul ? d'après le HS Japan Lifestyle, c'était l'inverse, il était satisfait xD
c'est pour Les contes de Terremer que Miyasaki Père était contre et pas très content XD

bref Razz
faut que j'aille le voir Sad j'ai trop envie, sinon je risque de faire comme Arrietty, je vais devoir attendre que le dvd sorte Sad
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Dim 15 Jan 2012 - 21:41

ah on a pas du comprendre les mêmes choses XD, faut dire que j'ai lu plein d'article sur internet et ils disent souvent que le père n'était toujours pas satisfait XD

vas-y !! même en VF j'ai trouvé ça super !! ils ont même traduit les paroles de deux des chansons Very Happy

et puis c'est tellement chouette *________*
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Dim 15 Jan 2012 - 21:53

ben moi j'avais cru comprendre que cette fois, il était assez satisfait ^^
même si forcément il est toujours un peu inquiet Wink

ah oui ?
la VF est bien ? bon, ça me fait une raison de plus d'essayer d'y aller alors XD
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : bachelière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Dimension habitée : on s'en fout, je suis mokona, je vais n'importe où.
Début de la quête : 14/06/2011

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Sam 21 Jan 2012 - 13:06

ça me tente bien, ce film, je vais tenter d'y aller *O*
Voir le profil de l'utilisateur http://mokona-pyuh.skyrock.com/
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Sam 21 Jan 2012 - 13:10

il me tarde d'avoir vos avis Very Happy
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Sam 21 Jan 2012 - 22:41

logiquement, cela se profile plus vite que prévu !
si tout va bien, je vais le voir dans une semaine avec une des stagiaires au boulot ^^ elle l'a déjà vu, mais a envie de le revoir xD
donc logiquement on devrait y aller ! ^^
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Sam 21 Jan 2012 - 22:47

Cool Very Happy tu verras c'est super Very Happy et puis si ton amie veut le voir une seconde fois c'est que c'est vraiment chouette Very Happy
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Mer 23 Jan 2013 - 22:10

Alors, longtemps après sa sortie au cinéma, nous avons enfin pu nous procurer le DVD... Que dire ?

C'est vraiment un beau film, tellement mieux réussit à mon goût que les contes de terremer ! Les décors, comme toujours sont sublimes, mais j'ai l'impression que l'on a gagné en fluidité d'animation et en profondeur de personnages ! *O*
Franchement, cette romance dans une histoire scolaire et familiale un peu complexe est un petit bijou que j'ai vraiment beaucoup apprécié ! Le Quartier Latin m'a donné envie d'aller le visiter, les petites échoppes de la ville semblaient réelles et l'odeur de la nourriture parvenait à moi ! On se reconnait un peu dans cette bande d'étudiants joyeux et passionnés qui n'attendent qu'une chose après tout: réaliser leurs rêves.

Je recommande à tout les amateurs du genre Wink
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Jeu 24 Jan 2013 - 11:57

je me rends compte que mon dernier post dans ce sujet date d'il y a un an quand j'annonçais que j'allais voir le film au cinéma ! xD
et je n'ai pas mis mon avis alors que dès la sortie du film j'ai acheté la BO xD et que j'ai acheté le dvd dès sa sortie également ! mdr

moi j'ai adoré !
on voit parfaitement l'évolution du réalisateur entre Les Contes de Terremer et La Colline aux coquelicots ! *o*
c'est beaucoup plus fluide, l'histoire est prenante et on se prend à essayer de découvrir la vérité et les sous-entendu derrière bref !

l'ambiance est géniale ! les chansons accompagnent bien : la musique nous transporte à cette époque ! *o*

je conseille vivement ce film !
en attendant bien sûr le prochain Ghibli Wink car il y en a 2 en préparations cheers
Sherryn
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Jeu 24 Jan 2013 - 13:35

perso j'ai pas trop aimé. J'ai trouvé beau et bien fait mais niveau histoire c'est pas trop mon genre donc je me suis pas mal ennuyée.

Bon après, c'est sûr, c'est mieux que Terremer, mais en même temps ce n'est pas très difficile...

Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Mer 13 Fév 2013 - 19:36

Moi aussi je me suis plutôt ennuyée, l'histoire était plutôt prévisible, c'était un film divertissant mais pas marquant.

On voit vraiment une colline avec des coquelicots dans le film? je ne m'en souviens pas.

En tout cas ça ne me donne pas envie de lire le manga.

Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Sam 16 Fév 2013 - 19:28

Oui, il y a quelques rares coquelicots sur la colline, mais rien qui ne mérite vraiment de donner ce titre au film... La colline au drapeau aurait été plus judicieux ! ^^'
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Sam 24 Jan 2015 - 23:05

Je suis tombé dessus d'occaz, et donc:

Critique T.1: Depuis la disparition de son père en mer il y a dix ans, et en l'absence de sa mère photographe partie en voyage professionnel aux États-Unis, Umi gère seule la pension familiale où logent quelques étudiants, tout en s'occupant de l'éducation de ses deux frère et sœur. Heureusement cette jeune fille de 16 ans a un caractère bien trempé, et de l'énergie à revendre!
Tandis qu'un vent de révolte souffle sur son lycée, notre héroïne va se découvrir un nouveau béguin insoupçonné pour l'un des contestataires...

La Colline aux Coquelicots surprend au premier abord par son style graphique "shôjô old school" pour lequel il faut un petit temps d'adaptation avant de s'immerger dans l'atmosphère du début des années 80. Malgré tout, les grands yeux et les coiffures à bouclettes donnent un certain charme à l'ensemble! On regrettera juste un léger défaut de fluidité par moments dans l'enchaînement des scènes et le déroulement de l'action, compensé cependant par de sympathiques petites touches d'humour.

Le scénario par contre, est déjà moins accrocheur... En effet le récit ne cesse de lancer des pistes et des sous-intrigues qui ne sont pas vraiment exploitées jusqu'au bout, et nous perdent tout en n'apportant pas grand chose au fil rouge (le décès du père et la levée des drapeaux en sa mémoire, le personnage de Hokuto, le chapitre sur la récolte de fonds pour le mandat...).
On s'ennuie tout autant lors des épisodes concernant les péripéties rocambolesques du club de journalisme de l'école, là où la version cinématographique offrait des développements et des enjeux bien plus intéressants.

De son côté, l'histoire principale avec la complication inattendue qui surgit dans la romance, arrive du coup dans la toute fin de cet épais one-shot, et paraît un peu trop précipitée, à l'image des révélations qui vont résoudre la tension dramatique créée par les évènements.
De plus, la représentation des sentiments y est volontiers mélodramatique, mais manque cruellement de profondeur et de réflexion. Ainsi, les introspections comme les dialogues paraissent soit mièvres soit plats, alors qu'il y aurait eu plein de points de vue différents à exprimer afin d’expliciter l'emphase émotionnelle qui s'empare des protagonistes.

Au final, la lecture de cet opus n'est franchement pas mémorable, et j'avais gardé un meilleur souvenir de l'ambiance du film de Ghibli (même si ce n'est pas le plus marquant du studio)...

Note :

Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   Mar 10 Fév 2015 - 20:44

On m'avais dit pas mal de bien de ce film, et comme pour les contes de Terremer j'ai profité des prix fait à la fnac pour me procurer, à l'aveugle, ce film.

Et effectivement, si l'on compare avec le cuisant échec qu'était les contes de terremer ... Ce film est un chef-d'oeuvre x).

Plus sérieusement, il y a en effet un immense progrès, au niveau de l'écriture du film et de ses ambitions. Goro s'est fait aidé de son père affin d'écrire une histoire cohérente (ce qui n'étais pas le cas dans son 1er film) sans pour autant se conformer à son style. Et surtout, Goro a compris qu'il avait été bien présomptueux de penser pouvoir dépeindre un univers aussi vaste et complexe qu'est l'univers de terremer ... Par conséquent il se recentre sur une petite romance lycéenne.

Et il réussi plutôt bien, le film est drôle, touchant par moment, très léger et agréable à regarder en somme. Même si on regrettera une petite digression totalement inutile (que viens foutre de l'inceste la dedans ? Surtout si c'est pour en faire ce qu'il en fait !). Rien a voir avec son premier échec donc Very Happy !

Enfin si, le seul point commun avec son 1er film, c'est que graphiquement ça reste très bon ! Surtout au niveau des couleurs et des décors. J'ai l'impression que la formation de paysagiste de Goro y est pour quelque chose (c'est certainement moi qui délire cela dit ^^).

C'est un bon petit ghibli, sans grande ambition mais qui réussi plutôt bien ce qu'il entreprend ... Et c'est là d'ailleurs sont seul vrai problème.
Ce n'est qu'un bon petit film ... Rien de plus, rien de spécial, rien de mémorable. Du divertissement efficace certes, mais du divertissement classique.

Je lui donne tout de même la note de
3.5-/5
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La colline aux coquelicots   

Page 1 sur 1