Nom : Kazé Manga / Asuka Date de création (historique) Kazé est le nom d’un éditeur français spécialisé dans l’animation japonaise. Fondée en 1994, la société commence son activité éditoriale en publiant Les Chroniques de la guerre de Lodoss en VHS.
Depuis maintenant 15 ans, Kaze devenu Kazé en 2010 avec le rajout de l’accent qui permet une meilleure prononciation de son nom, édite de nombreuses séries d’animation japonaises en France et restait l’un des tous derniers éditeurs indépendants en activité dans le domaine de la vidéo et du manga en Europe. En 2005, Kazé lance son label de musique Wasabi Records, spécialisé dans la jpop et la J-Music. Les dernières années, l’éditeur a diversifié son activité en éditant des longs métrages d’animation japonais au cinéma (Appleseed, Origine, La Traversée du temps) et en 2007 Shinobi, son premier film en prise de vue réelle, sort sur les écrans français. En 2010, l’évènement cinéma de Kazé est la sortie du film d’animation Summer Wars qui a remporté de très nombreux prix dans le monde.
En juillet 2009, Kazé lance sa propre chaîne de télévision nommée KZTV (KaZé TV) consacrée à la japanimation et la J-Music ainsi que son propre service de VOD nommé KZPLAY (KaZé PLAY)
Le 28 août 2009, Kazé annonce son rachat par le collectif japonais Shōgakukan, Shūeisha et Shopro trois acteurs majeurs dans le monde de l’édition japonaise2.
Fin 2009, Kazé annonce son nouveau label
Kazé Manga qui proposera, dès 2010, de nouveaux titres à leur catalogue. Dans un premier temps, Kaze Manga, accueillera quatre collections à savoir Shonen Up, Game, Ladies, Yuri. Le reste du catalogue des éditions Asuka intègrera progressivement ce nouveau label, sauf la collection Boy's Love qui elle devrait rester sur le label Asuka.
. Il compte poursuivre la politique d’éclectisme éditorial développée par les éditions Asuka (racheté par Kaze en 2007) depuis ses débuts, en réunissant ce savoir faire à celui de Kaze.
C’est aussi en 2009 que la filiale allemande Anime Virtual rebaptise son label d’animation sous le nom de Kazé Deutschland.
Asuka est une maison d'édition française créée en 2004 par Renaud Dayen et Raphaël Pennes, publiant des mangas ainsi que, à une époque, quelques manhwas.
Elle a lancé en France un genre non encore traduit, le yuri, avec les œuvres d'Ebine Yamaji. Avec sa collection Ladies, c'est plus généralement l'une des premières maisons d'édition à avoir traduit desjosei, comme Piece of Cake. L'une de ses autres caractéristiques est la publication d'œuvres d'Osamu Tezuka au format bunko (un format de poche). En janvier 2006 Soleil Productions rentre au capital de la société. En mars 2007, Soleil Productions a revendu ses parts d'Asuka à Kazé.
En janvier 2010, la maison d'édition a continué à publier la plupart de ses titres en cours Kazé Manga. Depuis lors, Asuka est devenu un label de l'éditeur réservé exclusivement au genre Boy's Love.
Ligne(s) éditoriale(s)La collection de Kazé Manga est réparti en 5 catégories regroupant par la même occasion les titres d’Asuka :
Shōnen proposant des titres tels que Hokuto no Ken, Initial D, Ultimo ou Zombie-Loan
Shōjo proposant des titres tels que Heartbroken Chocolatier, Shinobi Life ou Family Complex
Seinen s’adressant à un public plus adulte avec des titres comme Ikigami, Vampire Hunter D
Boy's Love pour un public féminin avec des titres comme Le Jeu du chat et de la souris, Okane ga nai ou Tu es à croquer !
Classic pour des titres plus anciens comme Blackjack
Kid pour les plus jeunes avec notamment Le Roi Léo
Collections avec la liste des mangas publiésCollection Osamu Tezuka Blackjack
L'Enfant aux 3 yeux
Narairo Inko
Vampires
Midnight
Ludwig B
Collection Yuri Entre les draps de Erica Sakurazawa
Par Ebine Yamaji
Free Soul
Indigo blue
Love my life
Sur la nuit
Sweet Lovin' Baby
Collection Seinen Bokurano, notre enjeu
Le Chevalier d'Eon
Chrno Crusade
Eatman
Le Fleuve Shinano
Gunslinger girl
Ikebukuro West Gate Park
Junk d
Koi Koi Seven
Leviathan
Monster Collection
Pilgrim Jäger
Le Portrait de Petit Cossette
Ray
Ray + Black Jack Other Side
Tensai Family Company - Génies en tous genres
Till Death Do Us Part
La Traversée du temps
World Embryo
Collection Shōnen Alien Nine
Black Jack, le médecin en noir
He is my master
Hungry heart
Koi Koi Seven
My-HiME
Collection shonen-up de kazé : 07-Ghost
Beelzebub
Fool on the Rock !
Full Moon
Hatsukoi Limited
High School Samurai
Hokuto No Ken
Hokuto No Ken - Légende de Rei
Hokuto No Ken - Légende de Toki
Initial D
K-ON!
Moonlight
Nabari
Qwaser of Stigmata (The)
Soul Gadget Radiant
Toriko
ZOMBIE-LOAN
Collection Shojo Café Kichijôji de Kyoko Negishi & Yuki Yamamoto
Cantarella de Yō Higuri
Crown de You Higuri & Wada Shinji
Dingue de toi de Ako Shimaki
Lovemaster A de Kyoko Hashimoto
Shinobi Life de Shoko Conami
par Setona Mizushiro
L'Infirmerie après les cours
S
Diamond Head
X-day
Collection Ladies (Redisu) Body & Soul de Erica Sakurazawa & Takumi Terakado
Crash de Erica Sakurazawa
Made in Heaven (manga) de Sakurai Ami & Yashiki Yukari
Piece of cake de George Asakura
Collection Lolita Par Ibuki Haneda
Aime-moi jeune fille
Amours de vacances
Par Kasane Katsumoto
Deep Kiss
Deep Sex
Tous les jours avec toi
Par Kanae Hazuki
Donne-moi ton amour !
Voix du cœur
Jeux amoureux de Hiina Maki
Yamanote de Chigiri Amano
Déclic sensuel de Sakuko Utsugi
Collection Pulp (Hentai) Naked Star de Oh! Great
Peach ! de U-Jin
Collection Boy Love (Yaoi) Le Jeu du chat et de la Souris de Setona Mizushiro
Color de Eiki Eiki et Taishi Zao(pseudo de Mikiyo Tsuda)
pure love de Row Takakura
Si ton rêve se réalise de Romuco Miike
Lover's Doll de Mishima Kazuhiko
Junjou Romantica de Shungiku Nakamura
Viewfinder de Ayano Yamane
Vanilla Star de Kano Miyamoto
My Demon & Me de Tsuta Suzuki
Silent Love de Hinako Takanaga
Collection Manhwa par Lee Vin
Crazy Love Story (stoppée en cours de publication)
One (stoppée en cours de publication)
Mémoires du masque de Kim Jung Han (stoppée en cours de publication)
Redrum 327 de Ko Ya Sung
Séries en arrêt de commercialisation Le chevalier d'Eon (8 tomes)
Diamond Head (5 tomes)
Dorothea (6 tomes)
Ergo Proxy (2 tomes)
Fool on the rock (4 tomes)
Nude Fruits (3 tomes)
Overman King Gainer (7 tomes)
Tensai Family Compagny (6 tomes)
La traversée du temps - Origines (2 tomes)
Walkin' Butterfly (4 tomes)
Yellow (4 tomes)
Blackjack édition Bunko
Blackjack Néo
Crash
Crimson Cross
El cazador de la Bruja
He is my master
L'enfant aux trois yeux
My hime
My Z hime - My Otome
Nanairo Inko
Peach
Le portrait de la petite Cosette
Shin Angel
Unordinary Life
X day édition simple
Cantarella
S
Lovemaster A
Koikoi 7
Hungry Heart
IWGP
Alien Nine
Blackjack, le médecin en noir
Guide Phénix
Ray
Eat-man
Monster Collection
Pilgrim Jäger
Chrno Crusade
Leviathan
Junk record of the last hero
Love my Life
Free Soul
Sweet lovin' Baby
Sur la nuit
Body and Soul
Entre les draps
Piece of cake
Actualités- Spoiler:
Raphaël Pennes, directeur éditorial de Kaze Manga & fondateur des éditions Asuka, a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions concernant la création du nouveau label manga des éditions Kaze. On en apprendra notamment plus sur certains objectifs de ce jeune éditeur et sur les éventuelles conséquences de son implantation sur le marché...
Manga-news: Suite au rachat du groupe Kaze par Shueisha, Shogakuka et ShoPro, plusieurs changements ont été opérés, pouvez-vous nous en dire un peu plus?
Un tel événement entraîne des changements, en effet, mais ils sont surtout d’ordre organisationnel, avec des évolutions de postes, des embauches… Et bien sûr, son lot de nouveaux projets. Le lancement de Kaze Manga dès janvier 2010 est le premier évènement majeur de cette nouvelle ère de Kaze. Mais ce rachat, plus qu’une révolution, accompagne les évolutions déjà prévues, comme le lancement de KZTV et plus récemment de KZPlay, notre plate-forme d’offres à la demande et de simulcast. Diffuser des animés le même jour qu’au Japon est un challenge important pour notre société à l’heure du tout numérique, et notre rachat le rend encore plus stratégique à l’heure où l’accès au contenu est primordial.
Kaze vient d’annoncer la création d’un nouveau label Manga : Kaze manga. Mais que devient Asuka ?
Asuka fait partie, à son niveau, du paysage éditorial manga Français. Il continuera tout naturellement d’exister parallèlement à Kaze manga, avec toutes les séries déjà publiées dans leur intégralité (qui seront toujours disponibles) et surtout avec les derniers tomes des séries proches de leur fin. Asuka continuera aussi via la collection Boy’s Love, car les lectrices ont identifié Asuka comme l’un des deux acteurs majeurs de ce genre très prisé et il serait dommage d’arrêter après tant d’effort. De plus, devant le succès grandissant de BExBOY, le magazine continuera de paraître au même rythme et stabilisera son offre dès janvier à 5,95€ pour 390 pages, soit 50 pages de plus que les 3 premiers numéros pour 1€ de plus. Asuka se spécialise, termine proprement ses séries, et sera donc encore là quelque temps.
Raphaël, vous passez donc directeur éditorial de Kaze manga. Quels sont les changements pour vous?
À mon niveau, il s’agit de changements organisationnels. Nous avons recruté parmi les meilleurs du milieu dans tous les domaines, avec l’ambition affichée de faire de Kaze Manga l’un des éditeurs les plus respectueux des œuvres et de leurs lecteurs. L’expérience que j’ai acquise, avec les moyens de développement qui sont à notre disposition, nous permettrons je l’espère de proposer des ouvrages d’une qualité quasi équivalente aux éditions japonaises et à des tarifs plus appréciables que ceux qu’Asuka pratiquait. Mon rôle est donc de proposer une politique éditoriale cohérente, assez différente de celle que j’ai bâtie avec Asuka, plus en phase avec le marché et avec les attentes des lecteurs.
Comment Kaze Manga compte-il se placer sur le marché français déjà bien fourni?
Kaze est, à mon sens, la dernière marque incontournable qui pouvait encore prétendre décemment à une place sur le marché si disputé du manga. En quelque sorte le dernier éditeur légitime sur ce segment de l’édition BD. Kaze a passé les deux dernières années à tester le marché du livre avec Asuka et en lui apportant une croissance qui l’a fait passer de la 16e à la 9e place du marché, devant pourtant des grands spécialistes de l’édition BD.
Ikigami ou Nabari sont parmi les 20 meilleurs lancements de 2009, et Ikigami est le seinen n°1 de 2009 en vente. Il vient d’ailleurs d’être nominé à Angoulême après avoir gagné un prix aux Utopiales ! Kaze manga n’a aucune prétention, l’objectif est le même qu’avant, proposer un line up cohérent, en phase avec les licences développées en animé par le groupe (que ce soit en Dvd, au cinéma ou en simulcast), et ce pour confirmer Kaze dans son ensemble comme la marque incontournable de la culture japonaise en France et en Europe.
L’expérience de Shueisha ou Shogakukan, éditeurs majeurs du marché japonais, vous apporte-t-elle ou vous apportera-t-elle un atout supplémentaire par rapport à vos concurrents?
Je pense que nous avons tous à apprendre les uns des autres, aussi cette expérience ne peut être qu’enrichissante pour moi en tant que directeur de collection. Avoir pour maison mère Shueisha, Shogakukan et ShoPro est avant tout un honneur et une grande responsabilité. Maintenant, il serait très prétentieux de dire que nous avons un avantage sur les autres éditeurs, qui ont construit depuis plus de 15 ans le marché en France et en sont les leaders incontestés.
Kaze Manga lancera plusieurs collections à partir de 2010, pouvez-vous nous les présenter?
La première, SHONEN UP!, est une collection à part entière qui viendra dans la catégorie Shônen répondre aux attentes d’un public en demande d’œuvres plus matures, plus adultes, aux confins du genre. L’idée est donc de créer officiellement une ligne directrice, entre le Shônen et le Seinen tel qu’on le connaît en France. Cette collection s’appuiera grandement sur les lignes éditoriales issues de magazines tels queJump Square ou Young Jump de Shueisha ou Shonen Sunday ou GX Sunday de Shogakukan. Ces magazines ont vu le jour pour répondre à la même demande sur le marché japonais, face un public vieillissant et fuyant, en l’absence de contenus adaptés à leurs goûts du moment. Pour meilleure preuve de ce vide éditorial en France, il suffit de voir qu’un Shônen qui fonctionne, se vend en moyenne 3 à 5 fois plus que les meilleurs Seinen.
Le manque d’offre adapté à cette clientèle tire le marché vers le bas, et empêche l’arrivée de titres absolument incontournables. SHONEN UP! est donc un rendez-vous avec ce public ayant grandi avec Fullmetal Alchemist, One Piece et Naruto en quête de nouvelles lectures plus matures. Nous lancerons une nouvelle série tous les mois, sur un rythme trimestriel unique, à un prix unique entre les Shônen et les Seinen. Lancement dès janvier avec deux hits: Black Lagoon de Rei Hiroe en janvier et Embalming - The Another Tale of Frankenstein de Nobuhiro Watsuki en février. Nous avons d’autres lignes éditoriales prévues pour un peu plus tard dans l’année, mais nous en reparlerons le moment venu.
Beaucoup s’interrogent sur la commercialisation des grosses licences du groupe, comment cela va-t-il être géré ?
Comme cela a toujours été le cas jusqu’à aujourd’hui, les éditeurs ont la liberté de faire des offres sur les séries qu’ils ont envie de publier en France, et les responsables au Japon des maisons Shueisha et Shogakukan choisiront l’éditeur qu’ils jugent le plus à même d’en faire un succès. Tous les éditeurs ont leurs spécificités et leurs domaines de compétences, ce qui rend le marché français si unique et si riche. Le marché du manga s’est construit dans la durée avec les efforts de tous les éditeurs qui ont choisi de s’investir dans cette belle aventure et d’en faire le second marché mondial.
Le fait d’appartenir à un géant du manga japonais va-t-il vous posez un problème pour l’achat de licences chez les autres éditeurs concurrents ?
N’être ni exclusifs, ni privilégiés par nos maisons mères, nous avons une liberté éditoriale totale. Les sept années d’Asuka, et les 15 de Kaze, ont fait de notre société l’une des plus respectées au Japon, et nous travaillons avec plus de 25 éditeurs nippons. Il aurait été dommage de ne plus pouvoir vous proposer leurs meilleurs titres et 2010 sera d’ailleurs assez riche de ce côté-là!
Kaze a l’intention de se placer sur le marché du media-mix (multi support), pouvez-vous nous expliquer ce que c’est et comment cela s’annonce concrètement?
Kaze a déjà démontré avec des licences comme Le Chevalier d’Eon, La traversée du temps ou Hokuto no Ken que le media-mix était un axe stratégique pour implanter efficacement une licence sur plusieurs supports. Le media-mix, créé en Asie, est un moyen marketing d’imposer un univers sur plusieurs marchés en même temps avec une forte promotion globale. Kaze a donc fermement l’intention d’exploiter ce fonctionnement ayant fait au Japon les succès de nos maisons mères. Kaze a la possibilité de publier un manga, de diffuser son adaptation animée sur KZ TV et/ou KZ Play, de l’éditer en DVD ou Blu-ray, de proposer la bande originale via Wasabi Records et pourquoi pas de proposer des produits dérivés via Kaze Collection, le tout dans une promotion globale efficace. C’est ça, le media-mix!
Comment voyez-vous le marché dans un avenir proche?
Le marché est arrivé à une certaine maturité, les éditeurs ont chacun leur propre stratégie éditoriale, et un certain recul des ventes pourrait bien arriver dans un futur proche en raison d’un appauvrissement en matière de promotion lié à une certaine crise du marché du livre. À cause de cela, je pense que le marché va se resserrer sur les hits et que cela va affecter la richesse éditoriale que nous avons eu la chance de connaître.
À l’avenir, seuls les titres bénéficiant d’une promotion efficace réussiront à séduire le plus grand nombre et les lecteurs, déjà sollicités par une très grande production mensuelle depuis tant d’années, grandissent vite et sont en quête de titre plus matures et plus originaux. Toutefois, je pense que si les éditeurs font preuve de réflexion et usent d’inventivité dans leur manière de faire leur promotion, le marché peut encore grandir ces prochaines années. Et je suis un fervent positiviste, donc je pense que tous ensemble, les éditeurs vont encore apprendre de leurs erreurs actuelles, en tirer les bonnes leçons et construire un avenir radieux pour ce marché. En tout cas, moi, je travaille dur pour ça tous les jours!
Shueisha, Shogakukan et Shopro espèrent-il récupérer dans un avenir proche certaines licences pour l'instant détenues en France par d'autres éditeurs?
Nos maisons mères n’ont jamais imaginé un tel scénario, et elles ont été très claires sur ce point avec leurs partenaires historiques. Comme je le disais précédemment, le marché du manga s’est construit dans la durée, parce des éditeurs hors du Japon ont développé le marché à l’international. En France, plus encore qu’ailleurs, les éditeurs japonais sont reconnaissants envers leurs partenaires et n’ont absolument aucune intention de changer de stratégie. Rassurez-vous, Naruto, One Piece et Nana resteront chez leurs éditeurs, comme toutes les séries déjà licenciées. Pour autant, nous vous promettons en 2010 plein de nouvelles séries à ne pas rater!!
Nous vous remercions beaucoup pour cette interview!
Sites et comptes facebook ou twittertwitter kazefacebook kazeVotre avis Personnellement j’ai commencé à avoir des mangas de chez kaze que depuis l’année dernière (à la JE d’ailleurs XD) et je suis absolument pas déçu ^^
Bon c’est vrai que par rapport à certain éditeur on dirait que les tomes sont vraiment très fins O_o mais c’est peut être à cause de la finesse du papier XD
Mais ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas plein de pages qui servent à rien et pas trop de pub
ce qui est moins bien c’est qu’on a rarement de page couleur dans les tomes
Sinon ils ont vraiment un catalogue complet et très diversifié. Et puis ils s’échinent à essayer de sortir leur série le plus rapidement après la sortie japonaise.