Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Le voyage de Chihiro

AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Le voyage de Chihiro   Ven 6 Jan 2012 - 22:53

Le voyage de Chihiro

Synopsis: Chihiro semble une petite fille un peu renfermée, car ses parents ont décidé de déménager, et cette idée ne l'enchante guère. Au détour d'une route étrange, cette petite famille se retrouve dans le monde des dieux et les parents vont être punis d'avoir succombé à la gourmandise en étant transformés en cochons. Commence alors pour Chihiro une quête pour sauver ses parents, retrouver son nom qu'elle a mystérieusement oublié et survivre dans un monde décidément peu commun.

Mon avis: Encore un Ghibli plein de poésie où une petite fille ordinaire se retrouve parachutée dans un monde fantastique où il lui faudra trouver sa place afin de rejoindre les siens. Un film d'animation bien ficelé qui possède toute les qualités qu'on peut attendre: animation fluide, personnages hors-normes, musique envoûtante, décors soignés... Un bon moment à passer en famille! ^^

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Le voyage de Chihiro   Dim 8 Jan 2012 - 21:54

je confirme !

quelle poésie et quelle force dans ce film !
on se prend rapidement d'affection pour l'héroïne bien qu'au départ, elle me donnait envie de la frapper un chouïa XD
bref, on suit son périple, et l'intrigue est si bien ficelé qu'on apprend certaines choses au fur et à mesure du film qu'on ne soupçonnerait pas, par rapport à Haku notamment

moi c'est l'un de mes ghibli que j'apprécie par le message qu'il transmet : persévérer, et éviter de faire ce que font les parents, assouvir ses plus bas désirs finalement
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Le voyage de Chihiro   Dim 9 Fév 2014 - 21:20

Le voyage de Chihiro

Allez hophop on a pas le temps on enchaine ^^

L'histoire :

Le scénario parait simple ... Une petite fille qui est embarquée dans un monde fantastique et qui cherche à s'en échapper ...
Sauf que non ! C'est bien plus que ça !!
Tout le film est une critique de nos sociétés modernes ... De l’industrialisation, Chihiro n'est pas simplement projetée dans un monde fantastique, elle est projeté dans la vie adulte, et donc, dans le monde du travail, donc, dans l'industrie. Or cette industrie l’aliène, la réduit à un simple nombre (mille), à une simple syllabe et à obéir à un patron omnibulé par le profit.
Elle va donc travailler d'arrache-pied pour garder son humanité, et au final trouvera son salut dans la nature et dans les autres ...

Le scénario du voyage de Chihiro est donc infiniment riche, je vous ai donné ici les réflexions que je me suis fais durant le visionnage ... Mais on pourrait en dire tellement plus !!
Ce film met en scène la confrontation de deux mondes, celui des enfants et celui des adultes ... Et au final, aucun des deux n'est "le bon", le bon, c'est tout simplement le monde tel qu'il est à l'état naturel, la nature et ce qu'elle peut offrir ...
Miyazaki nous dit donc ici, que l'avenir de l'Homme ne réside ni dans la machine (ici, un monde survolté et dirigé par l'or), ni dans le laissez aller ... Mais qu'il est dans l'humain ... Et dans la nature, les deux doivent avancer côte à côte affin de progresser.

Spoiler:

Voila une des interprétation du film (enfin, selon moi ^^ j'ai peu être tout faux).

C'est donc un scénario extrêmement beau, poétique, contemplatif et surtout ... Profond !!
On retrouve ici les grandes thématiques des Miyazaki, exploités sous un jour nouveau.
Et puis l'histoire en elle même est très jolie, très touchante Very Happy.

Les personnages :

Le 2nd point très important de ce film ... Ses personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux.
En effet, chaque personnage représente quelque chose, Chihiro représente l'avenir de l'Homme, Haku représente la nature soumise à l'industrie, et donc, en péril, Yubaba représente l'industrie et l'avidité de l'Homme et Zeniba le côté traditionnel, ancien de l'Homme ... Et bien d'autres que je vous laisse découvrir Very Happy
Ces personnages sont également le salut de l'héroïne, qui ne parviendra à s'en sortir que grâce à l'aide apporté par ceux ci ...

Ces personnages sont aussi ici pour représenter la bonté Humaine, certes ils ont leurs défauts, sont parfois avides, mais ils n'hésitent pas à s'aider,s'encourager et se soutenir ...

Tout ces facteurs font de ces personnages, non seulement des outils utilisés merveilleusement bien par Miyazaki pour nous transmettre un message, mais également d'excellents protagonistes, absolument sympathiques à suivre, attachant, compréhensibles, parfois bienveillant ... Et en somme assez humains (bien que techniquement ça ne soit pas le cas ^^) ... On se surprend même à apprécier Yubaba, qui est censé être la méchante ^^.

La seule énigme ... C'est le sans visage ... J'ai beau aborder la chose dans plusieurs directions ... Je n'arrive pas à déterminer sa nature ... Il est à la fois bienveillant et terrible ... Généreux et égoïste ... Non, c'est un mystère, si vous avez des hypothèses je serait ravis de les entendre ^^

Les personnages sont donc extrêmement attachants, tous sympathiques et tous très humains ... De plus, ils sont assez complexe et représentent chacun quelque chose de bien particulier.

Graphiquement :

On en vient à la partie que je crains ^^, car je me répète systématiquement ... C'est donc le studio Ghibli ... C'est donc beau x) .

Mais celui là l'est particulièrement !! Mon dieux certaines scènes sont d'une beauté sans nom ... Je pense notamment à la scène du train ... Qui en plus d'être littéralement sublime est d'une très grande tristesse (le temps qui passe, les autres qui s'en vont, et à le fin, nous nous retrouvons toujours seuls ... C'est ainsi que j'ai vu cette scène T_T).
Et en général, toutes les scènes avec de l'eau sont sublimes Very Happy!

C'est uns des ghibli les plus travaillé graphiquement ... Les scènes aquatiques sont superbes, la scène qui précède la fin l'est tout autant, les effet de lumières sont excellents et l'animation, puisqu'il faut quand même le rappeler, est excellente !!

Le son :

Toujours la même chose ... Joe hisaishi est un excellent compositeur, qui parviens à chaque fois à proposer une BO excellente, qui colle très bien avec l'esprit du film ...
Et ce film ne déroge pas à la règle, la bande son est superbe, tantôt mystérieuse, tantôt mélancolique ... C'est excellent !

MAIS, c'est également une BO qui ne m'as ,paradoxalement, qu'assez peu marqué, certes le thème principal reste dans la tête, mais la musique de ce film est une des musique dont je me rappelle le moins, tout Miyazaki confondus (avec porco rosso ^^).

Le thème principal :

C'est donc, comme d'habitude une excellente BO, mais qui est peu être un peu moins excellente que les autres ... En tout cas, elle me marque moins ...

Personnellement :

J'avais ce film en VHS ... C'est également le 1er Ghibli, et certainement le 1er anime japonnais que j'ai vu (en VO d'ailleurs ... à 5ans xD ) ... Et j'avais bien entendus un souvenir très agréable de ce film ... Mais rien de réellement transcendant ... Et quelle claque je me suis (re)pris !
Ce film est un pur chef-d’œuvre, j'avais oublié à quel point ! Il est d'une complexité, d'une mélancolie, d'une beauté infinie !
Le film peut s'interpréter de tant de manière différentes que l'on pourrait rédiger une thèse dessus !!
Scénario complexe, intelligent, beau et touchant, personnages attachants, humains et symboliques, animation plus qu'excellente (même comparées à d'autres ghibli), bande son superbe, bien que moins grandiose que tout le reste ... Que dire de plus ?
C'est un grand film ... Et plus qu'un simple film, une véritable œuvre d'art !! Considérer ce film comme un simple divertissement familial (ce qu'il peut être avec brio) serait réducteur ... Ce film est un monument du cinéma, pas simplement de l'animation ... Du cinéma en général ... Du génie à l'état brut !!

Et je tiens à rappeler que toute les digressions plus ou moins pertinentes présentes dans cet avis sont mes interprétations et mes remarques, je ne pense pas que le film se limite à seulement ça ^^ (justement Gensen a proposée plus haut, un excellent thème, qui revient d'ailleurs souvent, Chihiro ne mange pas la nourriture, n'accepte ni les cartes ni l'or etc ...)

Et pourtant ... Ce n'est pas mon Miyazaki préféré :p (je pense que maintenant, c'est assez facile à deviner ^^)

Et la note :
5/5

Dernière édition par DemiCercle le Sam 22 Mar 2014 - 1:52, édité 1 fois
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Le voyage de Chihiro   Dim 9 Fév 2014 - 21:39

J'adore Le Voyage de Chihiro ! C'est mon Miyazaki préféré ! Je l'ai vu pleiiiins de fois et j'adore toujours autant. ^^
C'est d'ailleurs l'un des deux seuls films de Miyazaki que je possède avec Mon Voisin Totoro ^^
C'est d'ailleurs aussi celui que je peux regarder avec mes parents qui ne sont pourtant pas fans de japanimation et de manga et pourtant eux aussi sont transportés en le regardant !

Rien que d'en parler j'ai une furieuse envie de le revoir XD

Un véritable chef d'oeuvre de l'animation japonaise.
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Le voyage de Chihiro   Dim 9 Fév 2014 - 23:06

Je te l'accorde ^^ il est grandiose ... Je ne vais pas tarder à faire le point au niveau de Miyazaki (quand j'aurai fini la lecture de nausicaa et revu mononoké) ... Histoire de faire éventuellement bouger mon "top 3" ^^ et Le voyage de Chihiro est bien parti pour grappiller des points Very Happy .

C'est également les deux seuls ghibli que j'ai xD Mais j'ai eu la chance de trouver la collector de Chihiro en occasion Very Happy ... Mais je vais bientôt, j’espère, y remédier ... Demain je vais à la fnac et j’achète pleins de DVD Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le voyage de Chihiro   

Le voyage de Chihiro
Page 1 sur 1