Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Princesse Mononoké

AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Princesse Mononoké   Ven 6 Jan 2012 - 13:36

Princesse Mononoké

Synopsis: Japon médiéval, ère Muromachi. Une bête possédée par un esprit démoniaque menace de destruction le village caché du peuple Emishi. Ashitaka, jeune guerrier au sang noble, stoppe l’animal alors que celui-ci allait atteindre les frontières du village. Si la lutte s’est terminée en faveur du jeune homme, il n’en sort néanmoins pas indemne ; le mal secret et maléfique porté par le monstre se propage à présent en son corps. Ashitaka, amené à devenir chef de la tribu, doit faire face à son destin. Il quitte les siens pour se diriger vers l’Ouest où il semble se dérouler de bien étranges évènements. Qui sait ? en chemin, il trouvera peut-être un remède au terrible mal qui s’immisce petit à petit en lui. Mais il ne se doute certainement pas qu’il va devenir l’acteur d’un duel terrible voyant s’opposer farouchement une armée humaine aux forces de la nature dont le héraut n’est autre qu’une jeune fille portée par un loup gigantesque que rien ne semble pouvoir arrêter. (Animeka)

Mon avis: Un classique de Ghibli qui réunit toutes les qualités qu'on peut attendre d'un grand film d'animation.
Une animation soignée, des personnages passionnants, un scénario travaillé soutenu par des musiques fortes, et un message écologique sur le respect à la nature et le lien entre les humains, les animaux et la Terre.

Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : bachelière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Dimension habitée : on s'en fout, je suis mokona, je vais n'importe où.
Début de la quête : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Ven 6 Jan 2012 - 18:49

un très beau film, un classique, qui réunit fantastique, féérique, émotion, beauté, action... sans pour autant tomber dans le surchargé. Plongez dans un univers où les dieux de la nature affrontent les humains et où chacun apprend à ses dépends que la nature peut être belle comme moche, douce comme cruelle.
c'est le plus gros succès des Ghibli et je dirais c'est normal car il est réservé à un public large et c'est un très bon film !
De quoi séduire les petits et les grands.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mokona-pyuh.skyrock.com/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Ven 6 Jan 2012 - 19:31

Oui je crois aussi que c'est leur film le plus connu en France...

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Dim 8 Jan 2012 - 21:56

c'est mon deuxième film après Mon voisin Totoro que j'ai vu ! ^^

c'est vrai qu'il regroupe bon nombre de thèmes fétiches pour ghibli, et l'animation était exceptionnelle pour l'époque en plus, ils ont effectué un sacré travail, même les musiques sont belles
bref, un sacré ghibli et l'un des meilleurs ^^
miroku41
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Loisirs : Dessin ! OuO
Dimension habitée : Blois, Loir-et-Cher, Centre, France
Début de la quête : 22/01/2011

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Dim 6 Jan 2013 - 1:17

Le film qui m'a le plus marqué de tous les ghiblis si ce n'est de tous les films ! *O* ( enfin derrière le Seigneur des Anneaux ) ... Pour moi, c'est LE plus beau film de Ghibli !
Poétique, avec des personnages forts et fragiles à la fois... Bref, mon film préféré ! Saute
Voir le profil de l'utilisateur http://marianne41.deviantart.com/
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Dim 6 Jan 2013 - 3:22

c'est vachement enthousiaste comme avis ^^
ça me donne envie de le revoir... Smile
miroku41
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Loisirs : Dessin ! OuO
Dimension habitée : Blois, Loir-et-Cher, Centre, France
Début de la quête : 22/01/2011

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Dim 6 Jan 2013 - 12:30

Beh... c'est que c'est un film enthousiasmant aussi ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://marianne41.deviantart.com/
mokona-pyuh
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Dim 6 Jan 2013 - 13:29

mh, moi j'ai trouvé la fin un peu... tristoune. Très bien, mais pas vraiment la plus happy end ^^
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Dim 16 Fév 2014 - 0:10

Princesse Mononoké

Là encore, la fiche existant déjà, je m'auto-dispense de présenter le film Smile

L'histoire :

C'est assurément le Miyazaki le plus "blockbuster" qu'il ai réalisé, son scénario l'est donc aussi ... Est-ce un mal ?
Non, et loin de là même, le scénario, bien qu'un peu classique (un héro, voyageant, rencontrant sa belle qu'il désire sauver ...) il n'en garde pas mois l'essence des grands ghibli.
Là aussi, les thématiques abordés sont des classiques, l'écologie, la relation ambigüe que l'Homme entretiens avec la nature, la dureté ainsi que la beauté de la vie etc etc ...
Tout au long du film, on est embarqué dans un Japon féodal plein de légende, de forêt et de sortes de yokai ... C'est passionnant !
Miyazaki questionne sans arrêt notre rapport à la nature. Faut-il l'exploiter ? Est-elle bonne ? Mauvaise ? Devons-nous nous sentir coupable de blesser la nature ? En somme nous simplement capable ? N'est ce pas prétentieux de la part de l'Homme de se penser supérieur à elle ?
Ces questions sont d'autant plus passionnantes qu'elles nous renvoient directement à notre actualité, en ce moment, l'Homme a soif de puissance et de pouvoir, nous nous croyons supérieur à la nature, est-ce un bien ou un mal ? Nous somme tels les humains de la forge ^^.

Comme d'habitude (je m'en suis cependant rendu compte qu'assez récemment), Miyazaki est fondamentalement contre toute notion de bien et de mal, contre une conception du monde manichéenne, prônant la neutralité.
En effet, ici Ashitaka n'est ni dans le "camp des humains" ni dans le "camp de la nature", il cherche à concilier les deux. Exactement comme Chihiro et Nausicaä (bien que Miyazaki annonce que la nature se porte mieux sans nous dans "le château dans le ciel", une partie de ce message subsiste)

L'histoire en elle même est pleine de féérie, de magie, de contes et de légendes, mais elle alterne les phases sombres avec les phases d'espoir et de beauté Very Happy.
Elle est également ponctué de quelques scènes d'action fort bien mené ainsi que d'une pseudo-romance assez sympathique ... Bien que selon moi, l'intérêt du film réside plutôt dans son lyrisme ^^, chacun est juge.

On pourra remarquer une absence d'aérien, contrairement à tous ces films ... Cependant le vent est bien présent ... Je vous laisse découvrir ^^

L'histoire est donc relativement simple en apparence, ce qui explique peut être son si grand succès à l'étranger (ainsi qu'au Japon), mais en réalité, l'intérêt n'est pas dans la complexité de l'histoire en elle même, mais dans la complexité des problématiques qu'elle soulève ... Ainsi que dans grande poésie/lyrisme Very Happy. Si vous aimez Miyazaki, vous ne serez pas dépaysé, c'est fantastique, féérique, écolo, et ça donne à réfléchir Smile.

Les personnages :

Au diable Ashitaka et son idéalisme ! Parlons de Dame Eboshi !!
Dame Eboshi donc, est un personnage extrêmement intéressant ! Fondamentalement bon ... Et pourtant qui occupe la place du méchant. Elle n'est pas avide, pas omnibulée par l'argent, et pourtant c'est elle qui "met du désordre" dans le monde, notamment en tuant nago, le dieu sanglier.
D'un autre côté, il y a Mononoké, qui elle est mue par la haine qu'elle porte aux Hommes, aveuglée par cette dernière et pourtant elle est considéré comme gentille (pour un observateur lambda non-averti).
En réalité ces deux archétypes représente d'un côté l'humanisme (Eboshi) et de l'autre l'écologie à outrance (mononoké) ... Et entre les deux, il y a Ashitaka.
Maudit indirectement par l'industrie, souillé par l'Homme, il part chercher son salut dans la forêt, et au final, tente sans arrêt de concilier les deux, Mononoké et Eboshi, la nature et l'Homme, qui peuvent selon lui, vivre ensemble.

Bien entendu, on retrouve également des femmes fortes dans ce film ... Mais à part Eboshi qui est vraiment badass, aucune n'est réellement forte, même San (Mononoké, mais c'est moins long à écrire ^^) au final dépend beaucoup du héro ... C'est dommage, mais ce n'est pas gênant.

Et les personnages secondaires sont également sympathiques, mais je pense surtout à Jiko, qui est à cheval entre sympathie et antipathie ^^, c'est un personnage assez intéressant et ambigüe lui aussi ^^.

Petite mention à Moro, la louve, qui à le droit à une scène de dialogue grandiose, ce qui en fait un personnage excellent !

Mais au final, bien que tout les personnages soit sympathiques dans l'ensemble, les 3 principaux, Ashitaka, San et Eboshi sont clairement les plus intéressants ... Et puis San à la classe !! (et j'adore son chara-design Very Happy)

Graphiquement :

Encore une Nème fois, ghibli c'est beau ... Mais celui là est, comme Chihiro, absolument sublime, au dessus de la moyenne.
L'animation n'as pas vieilli une seule seconde et surpasse encore celle des longs métrages d'animations japonnais qui sortent aujourd'hui (lettre à Momo est moins beau que ça, evangelion 3.33 également par exemple)

Mention spéciale aux deux scènes de nuit ... Qui disposent de sublimes effet ...
La forêt est tout aussi sublime, la nature en générale est superbement bien dépeinte, c'est sublime !

Comme d'habitude Ghibli ne nous déçoit pas et nous propose une excellente production ... Comme toujours.

Le son :

Joe Hisashi est à la composition, et il nous livre ici une de mes bande son préféré, avec celle du château dans le ciel.

On a le droit à de sublimes envolées lyriques au violons sur fond d'images de nature ... C'est grandioses ... Si grandiose que les mots me manquent ^^
Écoutez plutôt : (legend of ashitaka)

C'est tout ^^.

En plus, la bande son dispose aussi de morceaux adaptés à l'action, de morceaux quasi-dissonant (pour accompagner les scènes plus sombres) ... C'est excellent ^^.

Je n'ai rien d'autre à dire si ce n'est que le thème que j'ai mis ici me tire les larmes aux yeux ^^ .

Personnellement :

C'est lui ... C'est celui là mon Miyazaki préféré ^^.
Il est spectaculaire, riche de sens (peut être un peu moins que Chihiro), dispose d'une des meilleure bande son de l'histoire du cinéma, de personnages fort intéressant et ambigüe ... Et il nous questionne sans arrêt sur le rapport Homme-Nature.
Je ne vais pas tergiverser très longtemps, ce film est sublime, poétique, lyrique, terrible et magnifique à la fois ... Je passe par de nombreuses émotions et sensation en regardant ce film ... Et en même temps il me fait réfléchir, et ça ... C'est fort Very Happy.

Si vous aimez Miyazaki, vous avez déjà vu ce film donc je ne vous le conseil pas ^^.
Par contre, si vous aimez le Japon féodal, le folklore japonnais, et/ou que vous cherchez un film pour réfléchir tout en passant un bon moment à regarder quelque chose de graphiquement impeccable, foncez ! ^^ Je n'ai pas 36 conseils à vous donner Very Happy.

Alors forcément mon Miyazaki préféré obtient la note de :
5/5

Dernière édition par DemiCercle le Sam 22 Mar 2014 - 2:01, édité 1 fois
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Dim 16 Fév 2014 - 9:18

Moi j'ai beaucoup apprécié Princesse Mononoké, mais bizarrement il ne fait pas partie de mes préférés...
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Dim 16 Fév 2014 - 10:17

C'est vrai que la musique est très belle! *___*

Windam

Féminin
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Sam 11 Avr 2015 - 20:31

Mon copain me l'a montré mercredi, je l'ai trouvé magnifique ! Very Happy

J'ai été scotchée par ces sublimes paysages, cette musique épique (traumatisée par la musique des esprits maléfiques aussi, trop flippant XD), cette animation minutieuse (rien n'est jamais fixe, mouvements naturels, les déplacements des personnages, ceux de Mononoke sont juste magiques quoi !)...

Et puis, bien sûr, l'histoire est vraiment très belle, porteuse d'un très beau message d'harmonie... avec des personnages intéressants et profonds... Ah franchement, j'ai bien aimé ! Very Happy

C'est le premier film d'animation de Miyazaki que je visionne et ça me donne une excellente impression !

Le prochain ce sera le voyage de Chihiro ! Very Happy
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Sam 11 Avr 2015 - 20:42

Haha ! Un nouvel adepte (une plutôt ^^) ! Miyazaki c'est une valeur sure dans l'animation (en général, tous ses films ne se valent pas mais bon), et particulièrement chihiro et mononoké ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   

Princesse Mononoké
Page 1 sur 1