Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Paprika

AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Paprika   Ven 6 Jan 2012 - 13:17

Paprika

Synopsis: Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu...

Mon avis: Un film du regretté Satoshi Kon délirant et au rythme endiablé sur le thème du rêve et des fantasmes... Quand on rêve tout est possible...! Un peu trop...?
Et oui car même si j'ai gardé un bon souvenir de l'animation, ne me demandez pas de me rappeler du scénario! lol
En effet, le nœud de l'histoire est masqué par l'intrusion de scènes de plus en plus bizarres pour finir en délire total...
Plutôt séduite par les prémices du film et l'exploitation intéressante du paradoxe rêve/réalité, j'ai été déçue par la fin, loufoque, absurde et barrée, qui évite avec facilité de nous donner le début d'une explication sur le fin mot de l'histoire.

Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : bachelière
Loisirs : stagner comme un poisson cerveau
Dimension habitée : on s'en fout, je suis mokona, je vais n'importe où.
Début de la quête : 14/06/2011

MessageSujet: Re: Paprika   Ven 6 Jan 2012 - 18:45

étonnant, comme film O.O
encore un que je regarderais bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mokona-pyuh.skyrock.com/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Paprika   Ven 6 Jan 2012 - 19:30

On pourra comparer nos avis comme ça.. ^^

Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Paprika   Jeu 13 Mar 2014 - 21:24

Paprika

Au vu du commentaire d'Inuki dans le post de Perfect Blue (autre film du réalisateur) je me suis empressé de voir ce film ... Et le verdict est ... Enfin le film est ... aléatoire x)
mais je ne vais pas m'éterniser en introduction peu pertinentes, enchainons directement ^^.

L'histoire :

Voici l'ultime film de Satoshi Kon et celui ci semble revenir sur un sujet qui semble lui tenir à cœur, à savoir, le réel (je dis semble puisque je n'ai pas vu millenium actress).

A première vu, ce film m'as beaucoup rappelé Perfect Blue que j'avais vu juste avant ... En effet le film traite des même sujets, et met en scène des personnages relativement similaires ... Puis petit à petit ce film devient plus ... Bah en fait le film devient de plus en plus n'importe quoi xD ...

Au départ on a, comme pour perfect blue, une enquête/thriller flippant, mélangeant réalité et fiction mais plus on progresse et plus l'enquête s’éclaircit, plus le scénario s'en vas nous proposant au final une sorte de vaste délire onirique (tien ... Encore des similitudes avec perfect blue).

Le réalisateur interroge encore une fois ici notre rapport au réel ainsi que l'influence de la fiction, de l'art, du rêve dans nos vie et dans nos réalités ...

à la fin:

M'enfin c'est assez ardu de tenter de disserter sur l'histoire de Paprika ... Celle si étant quand même d'une étrangeté sans nom ... Mêlant justement les scènes de rêves (avant inception ^^) avec la réalité, nous faisant perdre tout nos habituels repères de spectateurs ...

Alors du coup, même si j'ai beaucoup aimé ... Je n'ai vraiment pas compris grand chose xD ...

Enfin pour faire court l'histoire commence comme un thriller un peu étrange pour devenir progressivement un grand n'importe quoi \o/ et ... eu ... Bah nous somme tout comme les personnages ... On comprend rien x) ... Enfin plus ou moins il y a tout de même quelques éléments qui nous permettent d'avancer pas trop dans le brouillard ... Mais il faut ouvrir l’œil tout de même ... Mais en tout cas moi j'ai été pleinement satisfait par ce scénario, complexe (presque trop xD), mais surtout fun ! Et puis qu'est ce que ce film est prenant !! On ne vois pas le temps passer c'est fou ^^.
De plus on remarquera de très grosses similitudes dans les thématiques avec le 1er film de l'auteur "Perfect Blue" ... Bien que ce premier film soit bien plus compréhensible ^^.

Les personnages :

Satoshi Kon centre ici son "intrigue" autours de ladite Paprika ... Une mystérieuse femme qui fait on ne sais quoi on ne sais où ... Et c'est à peu près la meilleurs description que l'on pourrait faire sans spoiler ... On est très rapidement perdu avec ce personnage, on doit attendre un bon bout de temps de penser la connaitre ...
C'est vraiment pas évident d'en parler ... Elle est la mais on ne sais vraiment jamais qui elle est ... Alors bien sur on nous donne des éléments plus ou moins clairs ... Mais on doit quand même tout déduire tout seul de façon plus ou moins cohérente pour aboutir à quelque chose de concret la concernant ... Donc je ne vais pas trop en parler ...
Mais c'est un personnages absolument fascinant ... Qui m'as d'ailleurs énormément fait penser à la madame flippante/virtuelle (?) de Perfect blue ... Tiens donc encore des similitudes x) ... Mais pas d'inquiétudes, ici l'héroïne est bien plus bienveillante x) .

Mais Paprika c'est bien beau ... Mais le film dispose aussi d'autres très bon personnages ... Alors déjà tous sont travaillés et intéressants ... Mais je ne m'attarderai pas trop.
Cependant ce qu'il faut savoir qu'ils ont tous une psychologie assez travaillée, notamment le commissaire, qui est un personnage que j'aime beaucoup, qui possède ses traumatismes, un peu à la manière d'un Shinji à l’exception qu'il lutte contre ces derniers ... Et qu'il n'est pas Shinji ... Donc appréciable x)

On a donc le droit à des personnages franchement bien travaillés, avec chacun leurs propre psyché et raisons ... De plus, Paprika apporte tout une part de mystère dès les premières scènes (quand le film à encore du sens ^^) ... Ce qui est cool Very Happy!

Graphiquement :

Toujours animé par le glorieux et musculeux (avec de l'huile *-*) studio MadHouse ... Cette fois ci, contrairement à Perfect Blue, le film est une merveille graphique !!
Comme mentionné plus haut le film se plait à devenir quand ça lui chante un joyeux bordel ... Et ce joyeux bordel il faut bien l'animer ... Et bah voila, on est clairement pas déçu, il y a tout qui bouge n'importe comment !
L'animation est impeccable et complète ... C'est franchement super beau !

De plus, les couleurs sont sublime et très bien choisies, il y a souvent, un aspect graphique et des couleurs très oniriques et très vives ... Très carnaval ... Comme par hasard ... une des scènes récurrente en est un x) .

Toujours une mention spéciale aux plan et à la réalisation, ici satoshi kon joue encore avec les codes de la mise en scènes et nous explique une petite technique au passage x)

C'est donc beau ! Franchement il y a vraiment un style particulier et unique ... Et beau aux œuvres de Satoshi Kon ! Sans pouvoir mettre le doigt dessus on peut tout de même dire ça ^^.

Le son :

Contrairement à la BO de Perfect Blue qui était très inquiétante et mystérieuse, ici la BO est bien plus ... Joyeuse Very Happy.

Et aussi bien plus nawak ... à l'image du film quoi x) .
Je ne suis absolument pas bon pour parler de musique donc je ne trainerai pas, mais sachez que j'ai beaucoup aimé, et quelle colle parfaitement bien avec le film ... Et je vous invite à découvrir deux de ces morceaux dans le spoilers ce dessous Wink

ici:

Alors comme vous pouvez certainement l'entendre ... C'est très dynamique, très joyeux, très bordélique aussi x) ... Enfin bref c'est une très bonne BO !!

Personnellement :

Eh bah j'ai pas compris ce qui m'était arrivé ... Mais c'était cool Very Happy!!

J'ai beaucoup aimé ce film ... Qui m'as beaucoup rappelé Perfect Blue en moins compréhensible et en plus barré ... Mais les thématiques abordés sont très proches ... Et ce sont de super thématiques !! Le réel, le vrai, l'art et tout ces machins compliqués x) . Ce qui fait que ce film, en plus d'être super fun à regarder, en plus d'être très prenant, nous pousse à la réflexion ... Peut être même un peu trop xD (Moi j'aime bien les Mindfuck mais ce n'est certainement pas le cas de tout le monde xD).

Le film est également très intéressant car il met en scènes des personnages biens travaillés, avec une psychologie propre et nous montre leurs progressions et le cheminement de leurs pensé (notamment avec le commissaire).
Tout comme perfect blue également, Satoshi Kon s'amuse à mettre du cinéma dans le cinéma, ce qui sert à merveille ses problématique et du coup son film Very Happy!

Que dire de plus ... Ce n'est vraiment pas évident de parler de ce film tant il part n'importe où ... Mais qu'il est bien !!
Je le conseillerai à tous ceux qui sont à la recherche d'une expérience cinématographique différente ainsi qu'as tout ceux que l'absurde ne dérange pas Very Happy.

Par contre, si vous n'avez pas aimez ce film à cause de sa complexité mais que l'idée de questionner le réel et tout vous plait (ce qui, oh hasard, le cas de notre administratrice il me semble ^^) ... Je ne peut que trop vous conseiller Perfect Blue ! Qui aborde les même thèmes mais de façon plus claire ^^ (et qui à une fin plus explicative également ^^)

Je met au film :
4,5-/5
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paprika   

Paprika
Page 1 sur 1