Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Qu'êtes-vous en train de lire ?
Sam 22 Juil 2017 - 9:01 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Highschool of the Dead

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dupoison
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Début de la quête : 31/08/2008

MessageSujet: Highschool of the Dead   Dim 18 Déc 2011 - 18:08

Highschool of the Dead

Synopsis :
Le monde est contaminé par une maladie mortelle qui transforme les humains en zombies. Au Japon, de nombreux étudiants du lycée Fujimi, ainsi que l’infirmière scolaire, se sont réunis afin de tout faire pour survivre à cette apocalypse. L’histoire suit Takashi Komuro, l’un des étudiants à avoir survécu à la première attaque.

Avis personnel et commentaires :
Highschool possède une base scénaristique classique, déjà vue, mais très efficace et de façon revue. Du coup, ce manga est une pure merveille. Je m'explique :

L'histoire est au départ simple (une école est attaquée par des zombies et petit à petit tout le monde se transforme et ceux qui ne sont pas encore transformés essaie à tout prix de sauver leur peau), sans aucun but, hormis survivre. Mais très vite, les choses changent et les questions commencent à se poser entre les survivants tel que "ma famille est-elle encore envie ?" ou encore "Pourquoi personne ne veut nous aider ?"
Dès le début on peut y voir tout les personnages principaux, qu'il soit aussi bien "gentils" que "méchants".
Et très vite, deux "pseudos" clans se forment, en plus de celui des zombies. Il y a d'un côté ceux qui s'inquiète pour leurs proches et ceux qui n'en ont plus rien à faire.

Concernant les dessins sont d'une toute beauté, les scènes d'attaques et de violence sont extrêmement bien faites. De ce fait, je ne le conseille donc pas aux gens qui ont la peur du sang vu que les scènes comme des zombies qui bouffent les humains ou des humains qui explosent la tête de ses derniers à coup de batte de base-ball ou de revolver sont très présente. Ce qui me semble normal, étant donné l'histoire.

Les scènes plus intimes, entre les personnages, sont magnifiques aussi. Mais encore une fois je ne le conseille pas à une certaine catégorie de gens. Ceux qui n'aime pas les dessins avec des filles à forte poitrine.
En effet, toutes les filles des poitrines assez volumineuses (surtout l'infirmière) et on voit les formes généreuses assez régulièrement, et encore plus lors des scènes d'actions.
Les plans "petites-culottes" sont très courant aussi. En aperçoit aussi des scènes assez suggestives comme la scène du bus, où le bien et le mal n'ont plus de différences (mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler).

En bref, on y voit deux choses : du fan-service et de la violence et du sang en veux-tu en voilà.
Pour en finir, c'est un manga dont on attend la suite avec la plus grande impatience.

Dernière édition par Dupoison le Dim 18 Déc 2011 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Highschool of the Dead   Dim 18 Déc 2011 - 18:26

Rien qu'avec la couverture, ça sent en effet fort le fan-service! Razz

Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Highschool of the Dead   Dim 18 Déc 2011 - 18:31

Trop de fan service d'ailleurs Sad
J'en suis qu'au tome 3, ça se laisse lire, mais niveau mort vivant, dans le genre angoisse j'ai lu plus effrayant xD
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Highschool of the Dead   Dim 18 Déc 2011 - 18:41

c'est vraiment pas le genre qui m'interesse...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Dupoison
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Début de la quête : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Highschool of the Dead   Dim 18 Déc 2011 - 18:46

@Yûko a écrit:
Rien qu'avec la couverture, ça sent en effet fort le fan-service! Razz
Oui, c'est sûr, mais au moins on sait à quoi s'attendre (les vêtements de la fille déchirés représente le fan-service et le sang représente la violence). D'ailleurs, là, se sont les couvertures de l'édition couleurs. L'édition simple ont des couvertures plus soft.

Shoichi => Moi, j'en suis au 5, que l'on ma prêté hier, et c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus effrayant, mais c'est quand même sympa.
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Highschool of the Dead   Ven 13 Jan 2012 - 16:23

Nouveau coup de cœur de Dupoison!

Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Highschool of the Dead   Sam 14 Jan 2012 - 20:46

j'ai pu voir la nouvelle édition, en papier glacé et couleur, pas mal le travail effectué dessus
mais c'est un titre qui m'attire pas XD pour les fans par contre c'est génial ^^
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Highschool of the Dead   Dim 25 Jan 2015 - 1:28

Highschool of the dead

Alors, puisque les présentations sont déjà faites, je vais pouvoir gagner un peu de temps ^^.
Toutefois il est important de préciser que l'anime de 12 épisode est sorti en 2010, que l'animation fut confiée au studio MadHouse (très important je le répète, CCS, xxxHolic, Trigun, death note etc) et que le réalisateur n'est autre que Tetsuro Araki, dont le nom ne vous dit probablement rien mais qui s'est chargé de Black lagoon, Death note, l'attaque des titans et guilty crown ... Pas n'importe quoi tout de même.
En France c'est Dybex qui possède les droits, et bien sur la série est éditée en DVD, aux éditions gold/saphire je crois bien.

Je ne parlerais du manga de façon très superficielle, mais je l'ai lu jusqu'au tome 6.

Mon avis :

Je l'avais déjà vite fait mentionné dans "je viens de voir un film ...", mais je n'aime pas les films de zombies, en fait, je n'aime pas la post-apo, ou les différents films catastrophe style 2012 ou World war Z. Et je n'aime pas ces films pour plusieurs raison, la principale étant l'absence de sens de l'apocalypse, comment raconter une  histoire avec un début et une fin si cette histoire est vouée à l'échec, car le principe même d'une apocalypse est d'être dévastatrice et sans appel : tout le monde va mourir, et c'est encore plus vrais avec des zombies-apocalypses.
Dans ce cas comment s'attacher aux personnages et espérer quoi que ce soit pour eux puisqu'ils vont mourir ? Ce qui est indispensable affin de faire un récit crédible, les apocalypse qui finissent bien ça n'existe pas.
C'est donc un paradoxe : Pour être investi dans une série il faut développer ses personnages, son scénario et tout ça doit aller quelque part, vers une résolution. Cependant comment arriver à une résolution dans un monde voué à la destruction ? De plus, si cette résolution arrive, elle contredit l'intégralité de ce qui a été dit plus tôt et va à l'encontre de tout réalisme, et donc, pas de fin satisfaisante.
Le problème de la post-apo/apo est donc : La fin, qu'il est impossible de mettre en scène.

Sachez donc que dès que vous commencez une histoire avec des zombies, la fin sera soit absente, soit bâclée, soit décevante ... A de rares exceptions près (et encore).

Maintenant que c'est dit, passons aux choses sérieuses : Highschool of the dead, ou hotd pour les intimes.

Et cette série est un paradoxe ambulant, et mon point de vu à son sujet est encore plus étrange. Le simple fait que j'ai pu regarder cette série est une aberration, sachant très bien à quoi m'attendre ayant lu le manga et sachant que ce dernier était en pause. Je savais donc parfaitement que cette série allait concentrer tout ce que je n'aime pas dans l'apocalypse de zombies ... Et en plus l'anime est plus que bourré de fan-service, bien plus que le manga sachez le ^^.
Et pourtant, j'ai non seulement commencé cette série, mais je l'ai finie ... Et je l'ai fini en 4-5 jours ... Ce qui me surprend moi même.

Malgré tout, je sais pourquoi, et la raison est toute bête ... La série est classe ! Cool ! Survoltée ou tout ce que vous voulez ! La musique est exceptionnelle, nous plongeant dans une ambiance non pas angoissante, la série ne prétend jamais être horrifique, mais tendue ! Et puis cette opening ... Qui est juste une tuerie, avec cette bonne grosse guitare de bourrin en intro ! Je pourrais même dire que je ne regardait la série que pour cela ... Vers la fin du moins (on y reviendra ^^).
Non mais écoutez moi ça !:

L'ending change régulièrement, et je ne le mettrais donc pas ici.

Non seulement la BO est cool, et les bruitages en général. Mais en plus la réalisation, et plus particulièrement lors des scènes d'actions est extraordinaire ! La chorégraphie est bien fichue, c'est rythmé, les cadrages sont dynamiques ... Un vrais film hollywoodien ! Sans parler de l'animation d'une grande fluidité ... On regrettera une utilisation remarquée et remarquable de la 3D ... Bon tant pis ^^.

Cependant il y a un certains nombre de choses qui, sur le plan graphique ne vont pas ... Je veux bien sur parler du fan-service omniprésent.
Je n'ai rien contre des formes généreuses et un panty-shoot de temps à autres, j'y suis habitué en tant que fan de GAINAX ... Mais il y a des limites, trop c'est trop, et les couvertures du manga sont assez représentatives comme ça(dites vous que seules quelques pages du manga sont  aussi graphiques qu'une scène banale de l'anime).
Cela en devient même ridicule à un certain point, notamment avec ce plan d'anthologie nommé afectueusement THE MATRIX BOOBS !! Respect  ... Et une vidéo vaut mieux qu'un long discourt :
THE MATRIX BOOBS !!!:

Sans compter les gémissements naturels d'une des protagonistes, ni la physique non-newtonienne de sa poitrine ... Cette scène suffit à sa simple évocation à provoquer chez moi une hilarité tout à fait unique xD. Voici une scène digne des plus grands nanards x) (vous avez d'ailleurs eu un aperçu du niveau de fan service de la série, cette scène n'est pas si exceptionnelle que ça à ce niveau).

Ce qui me permet de faire une fluide transitions vers un autre problème posé par le fan-service, et aggravé par l'écriture ... Les personnages désastreusement ridicule !
Et pourtant qu'ils sont classes ! A l'image de la série ils sont intéressants, classes et au final assez réalistes (presque trop sur d'eux, il est parfaitement normal d'agir de façon plus ou moins étrange dans ce genre de situation) ... Mais les femmes (qui constituent 75% des personnages principaux) sont tellement dégradées qu'il devient impossible de les considérer comme autre chose qu'une paire de fesses/seins, même la gamine n'est pas épargnée (avec un fan-srevice plus subtil, mais plus malsain).
Comment prendre au sérieux des personnages qui apparaissent ainsi :
Spoiler:

Ou est la dignité et le respect des personnages ? Nul part ! Et c'est inacceptable !

Quant aux personnages masculin, le héro est un harem-lead classique, creux et générique mais plus ou moins classe ... Et le geek est ... Un simple comic relief qui aurait pu être tellement plus (rendre par exemple un geek ayant peu confiance en soit en mec badass ... C'est du déjà vu mais ça aurait été cool ... Et non c'est un lopette qui sera assez souvent humilié, reprenant touts les stéréotypes du geek, ce qui est absolument étrange dans ce genre de série destinées à ce public ._.).
Et même sans fan-service ... Rien n'est fait avec les personnages ... Ils évoluent du jour au lendemain et du tout au tout, et surtout, au dernier moment, (dans l'avant dernier épisode), ce qui rend tout changements inutile puisque l'on ne verra pas ses conséquences sur le personnage ... Ils sont juste creux !

Creux ... Comme le scénario ! Même si c'était à prévoir concernant ce genre de production (dont on sature actuellement), hotd est particulièrement vide ... Pas de but, pas d'antagonistes, pas de progrès ... Juste de l'errance :/ .
Si encore le scénario était assumé et que la série s'orientait exclusivement sur de l'action pure et dure, j'aurais pu accepter toutes sortes de c*nneries. Mais NON ! Des épisodes complets sont passés sur des scènes anecdotiques, qui n'ont comme seul intérêt d'être propice à un certain fan-service (un épisode complet sur une prise d'otage, qui ne dure que quelques pages dans le manga, avec un massage de quelques minutes en prime Very Happy ! Ou un bain ... Oui pourquoi pas !) Si l'on retire toutes les scènes exclusivement dédiés au fan service (cela inclus les plans gratuits en pleine discutions sur une partie du corps féminin) le nombre d'épisodes devrait sans soucis tomber à 6 ... Et si parmi ces dernier on enlève les tentatives de développement ratés et l'exposition de personnages inutiles, on tombe à 2 ...

Voila LE vrais problème de la série ... C'est une série d'action ... Sans action. Alors que les rares scènes d'actions, je pense surtout au début de l'épisode 4, sont justes excellentes ! C'est juste rageant de voir un si bon potentiel gâché (non mais quand je parle de potentiel gâché, imaginez vous les scènes d'action de l'attaque de titans, black lagoon et les scènes épique d'écriture dans le deah note, et constater que Araki sait filmer l'action).

Et je parlerais même pas de la fin, qui a réussi à me décevoir malgré mes attentes nulles ... Pour faire bref, une fin, même incomplète, se base sur une situation stable, ou au moins sure ... Et bien ce n'est pas le cas, on dirait la fin d'un épisode typique ... Mais c'est le dernier.

Et même malgré cela, j'aurais pu, et j'ai même failli, donner la moyenne haute à cette série, rien que pour son aspect mémorable, son opening grandiose, son excellente musique et son action extraordinaire ... Mais la fin juste pourrave, les personnages creux, traités sans aucun respects (femmes = seins et le geek = lopette bizarre), ses scènes d'actions biens trop rares ne me permettent pas de lui faire un tel honneur.
De plus, avec un poil de réflexion, on se rend compte que HOTD représente tout ce qui est mauvais dans l'animation japonaise, et tout ce qui fait qu'elle a aujourd'hui toujours aussi mauvaise presse : C'est gras, salle, malsain, sans aucune profondeur ... Tout simplement in-montrable. Je n'ai pas pour coutume d'avoir honte de ce que je regarde ... Car je suis généralement capable de justifier et de donner d'autres lectures plus intéressantes à mes parents par exemple ... Mais j'aurais vraiment honte de montrer ça à qui que ce soit d’extérieur à ce milieu.

HOTD était une série qui commençait très fort, un gros budget, un excellent réalisateur, de super musiques ... Mais qui au final se ramasse totalement et se transforme tout de suite en pompe à fric, dont l'efficacité me dégoute et me fais perdre fois en la communauté "otaku" ... Le succès de cette série parmi cette communauté est la preuve de son immaturité :/ ... Et ça me rend triste de dire ça car j'en fais parti ...

Je recommande toute fois de regarder l'épisode 4, vraiment. C'est une sorte de résumé, avec de l'action et tout le reste ... Vous aurez donc un bon aperçu des qualités et des défauts de la série. Et puisque cette dernière n'a pas de fin, il n'y a aucun mal à s'arrêter n'importe où ... Puisque c'est que fait la série de toute façon.

Bref je donne à cette série un
2-/5

Et pour info je porte le manga en bien plus haute estime, étant bien plus soft en fan-service et plus généreux en action, je lui mettrais 3+/5

Bonus:

Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Re: Highschool of the Dead   Dim 26 Mar 2017 - 20:08

On a appris aujourd'hui que le scénariste etait décédé :
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Highschool of the Dead   Lun 27 Mar 2017 - 3:05

Ill laisse sa série en cours, mais ne la laisse pas en plein milieu d'une intrigue haletante. Mais l'annonce de cette nouvelle m'a fait relativiser l'importance de cette série qui, sans accomplir des miracles, est une très bonne façon d'aborder le genre du post-apo/zombie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Highschool of the Dead   

Highschool of the Dead
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1