Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Reine D'Egypte
Hier à 20:46 par DD69

» De nouvelles aventures?
Hier à 20:38 par DD69

» [Anime & Manga] Dragon Ball, Dragon Ball Super & Dragon Ball SD
Mar 4 Juil 2017 - 18:01 par Shoichi

» [Sorties manga]
Lun 3 Juil 2017 - 17:15 par Yûko

» [Anime & Manga] Silver Spoon
Lun 3 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» Pika
Lun 3 Juil 2017 - 16:51 par Shoichi

» [Josei] Princess Jellyfish
Lun 3 Juil 2017 - 16:35 par Yûko

» Japan Expo 2017
Lun 3 Juil 2017 - 15:55 par Yûko

» Il est 16h29...
Dim 25 Juin 2017 - 10:23 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 25 Juin 2017 - 10:17 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
DD69

Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, Magic, Musique, Cinema
Début de la quête : 05/08/2009

MessageSujet: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Sam 17 Sep 2011 - 10:44

Résumé basé sur Wikipedia : Fin des années 1980 Tōkyō, Japon

Jōtarō petit-fils de Joseph et fils de Holly est un lycéen voyou et caractériel, il est enfermé en prison lorsque son grand-père, appelé en urgence, arrive. Jōtarō semble possédé par un esprit et refuse de sortir de sa cellule. Il ignore qu'en fait il possède un stand, un double psychique représenté sous la forme d'un corps astral aux pouvoirs incroyables. Une fois que son grand-père l'a mis au courant de la nature de son nouveau pouvoir, il lui apprend une bien terrible nouvelle. Dio ennemi héréditaire de leur lignée s'est réveillé d'entre les morts et cherche à occire ses derniers représentants une bonne fois pour toute. De plus l'apparition des stands à provoqué une terrible fièvre chez Holly. Son esprit pacifique rejette le stand et si Dio n'est pas annihilé d'ici cinquante jours elle en perdra la vie !… 
Information sur la serie : Stardust Crusader est la troisième saison de la série culte Jojo’s Bizarre Adventure, un des piliers du Shônen JUMP depuis plus de 20 ans
Dans cette partie, l'auteur nous fait voyager dans divers pays à la rencontre de cultures très variée, le tout avec beaucoup d'humour et d'action.
Bien que cette partie comme les précédentes et comme la 4e partie soit difficile à trouver, l'anime, lui, est trouvable facilement, et à prit raisonnable.

Mon avis : J'aime beaucoup cette partie, c'est ici qu'apparaissent pour la première fois les Stand, et on retrouve une fois encore Dio dans cette partie, elle aura aussi beaucoup d'incidence sur les parties à venir.

Cette partie est éditée par Tonkam, c'est la première à avoir été rééditée par l’éditeur, après sa décision de reprendre les parties maintenant indisponibles éditées jadis par J'ai lu. Cette réédition devrait voir sa conclusion arriver pour juillet 2014.

Dernière édition par Shoichi le Ven 14 Avr 2017 - 10:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Sam 17 Sep 2011 - 12:32

Je croyais que les Stands existaient depuis le début de Jojo's.

Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Sam 26 Jan 2013 - 0:22

Non, ils sont apparus que à partir de la 3e partie, avant c'etait un truc avec de l'onde, qui faisait très "Hokuto no Ken" xD

Les stands sont apparus à partir de la 3e saison, mais on connais encore pas tout sur leur origine :O

Sinon, ça y est, j'ai mon tome 1 entre les mains et je l'ai tout juste terminé.

Cette partie se deroule au Japon, on decouvre Jotaro, un élève un peu racaille qui est actuelement enfermé en prison, en effet, il est persuadé d'etre possédé par un esprit malefique.

Il s'agit en fait d'un "Stand" une représentation physique d'un pouvoir qu'il a développé.
Si ce pouvoir apparait maintenant, c'est à cause de l'ennemis héréditaire de la famille, Dio.

Alors qu'il a tout juste le temps d'accepter la réalité sur son stand, Il subit l'attaque d'un énnemis à son école puis découvre que sa mère possède elle aussi un stand, en train de la tuer.
Il ne reste alors qu'une solution, partir à la rencontre de DIO, et le tuer, afin de rompre la malédiction qui les lient.

Un premier tome vraiment bon, il installe la plupart des élements et revient sur l'histoire de famille entre Dio et les Joestar.
De plus, Tonkam a fait un bon résumé pour ceux qui n'ont pas lu les deux parties précédentes.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=104553
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 22 Fév 2013 - 10:41

J'ai acheté les deux premiers tomes en même temps,
Bon, niveau graphismes, ça ne me dérange plus du tout, à vrai dire ça commence même à me plaire, et en niveau scénario j'adore aussi >w<

En plus que Tonkam va maintenant faire sortir DEUX TOMES tous les DEUX MOIS, c'est super! >w< Saute
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 22 Fév 2013 - 10:44

C'est cool que ça te plaise ^^ cette partie est pour de nombreux fans la meilleurs de la série, c'est vrai qu'elle est originale et fait voyager Smile

J'ai aussi hate des 2 tomes par mois *o*

Et je sais pas si je l'avais deja dis, mais cette partie fait 16 tomes Smile
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 22 Fév 2013 - 10:47

C'est bien 16 tomes pour une série comme ça, ça me paraît normal Very Happy

Mais sinon, je ne sais pas si les Jojo vont être toujours sur le marché car quand on regarde Golden Wing et Stone Ocean... A peine les séries finies, elles sont déjà plus éditées... C'est dommage :/
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 22 Fév 2013 - 10:53

C'est à cause des quantités imprimées limitées, apparement pour Steel Ball Run et Stardust Crusaders, il y a du stock pour 3 ans :/

Par contre, ouais, pour Stone Ocean, et surtout Golden Wind, faut faire gaffe :/
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Dim 24 Fév 2013 - 15:36

Second tome lu.

Le petit groupe a vaincu leur adversaire, mais leur avion s’écrase, et ils décident donc d'abandonner la voie des airs pour se rendre à leur destination.
Mais en chemin, ils rencontre un nouvel adversaire qui manipule un stand redoutable, et bien sur cet adversaire sera suivit d'un autre adversaire, bien plus bizarre, et inattendu.

Ce tome de Stardust Crusaders développe encore davantage le stand, inséré depuis le premier tome. On découvre donc que ces "Stands" peuvent avoir des formes et des porteurs très variés.
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 3 Mai 2013 - 12:52

Critique T.1: Dans une démarche totalement subjective (mais ouverte d'esprit), je vous propose l'avis d'une fille sur un shônen inclassable: JoJo's Bizarre Adventures.

Avant tout, on peut souligner l'effort éditorial de la part de Tonkam de proposer une réédition de la troisième partie de ce manga-fleuve avec Stardust Crusaders; cela mérite donc bien que l'on se penche avec intérêt sur le phénomène JoJo.

Un petit résumé en début de tome, ainsi qu'un arbre généalogique de la famille Joestar, permettent aux novices (dont je suis) de s'y retrouver dans cette épopée, et de prendre la saga en cours sans difficulté.

Ce premier tome démarre avec un lycéen peu ordinaire, Jotaro Kujo, qui se retrouve en prison après une bagarre entre voyous. On découvre alors les pouvoirs fabuleux du garçon, des capacités qu'il ne comprend pas et qui l'effraient.
Grâce à sa mère et à son grand-père, il va découvrir la nature des "stands" qui accompagnent les membres de sa famille, et surtout apprendre l'existence de leur ennemi héréditaire et immortel: l'effrayant Dio.

L'action démarre donc très vite, on a rapidement des révélations sur les pouvoirs de nos héros, sur les enjeux de l'intrigue, et sur la puissance de l'ennemi à abattre. De ce point de vue-là, les choses sont bien amenées et apportent déjà un peu de suspense, même si les émotions ne sont pas le point fort du manga. L'aspect figé des visages empêche en effet de découvrir les sentiments qui animent les personnages, ou alors de manière très caricaturale (haine, colère,..).

Un mot sur les graphismes tout de même. A l'image de la couverture, les dessins intérieurs sont exubérants, hors de proportions, avec des vêtements, des coiffures, tous plus improbables les uns que les autres. Ce côté complètement barré se retrouve aussi dans les poses des personnages, figées, extravagantes ou irréalistes.

On aime ou on n'aime pas ce genre de dessin, personnellement je n'adhère pas du tout, mais à chacun de se faire son avis...!

Si le caractère des personnages principaux commence à être bien planté, on regrettera cependant le rôle dévolu aux femmes, qui paraissent dans ce manga bien creuses et écervelées, à l'image de Holy la maman de Jotaro.

Avec des combats un peu confus mais originaux (grâce aux fameux "stands"), ce premier tome de Stardust Crusaders ne manque pas de panache et promet une suite mouvementée, pour peu qu'on parvienne à s'attacher aux dessins - ou à en faire abstraction.

Note : 5/10

Critique T.2: Comme on s'en doutait, ce tome 2 poursuit l'intrigue lancée précédemment, nos héros cherchant à rejoindre Dio pour se mesurer à lui, malgré une route semée d'ennemis plus dangereux les uns que les autres grâce à leurs stands puissants et inattendus.

En bon shônen classique, l'intérêt de JoJo réside avant tout dans les combats, et de ce point de vue-là on est servis. Les situations et les stands sont suffisamment originaux pour qu'on s'intéresse au dénouement de l'action, même si un schéma un peu répétitif se dessine déjà (notamment sur le devenir de l'ennemi un fois vaincu).

Si on s'habitue tant bien que mal au chara-design pop/rock et bodybuildé des personnages, on regrette toujours l'aspect figé de leurs poses qui altère un peu le dynamisme d'ensemble, et la tension que l'on devrait ressentir dans les moments périlleux où leur vie est en danger.

De même, le fait que les personnages ne se posent pas trop de questions sur l'aspect irréel de la situation, ainsi que le fait qu'il n'y ait aucun moment d'introspection ou de flashback sur leur passé, leurs attaches, aucun focus sur leurs désirs, n'incite pas vraiment le lecteur à s'attacher aux héros.

JoJo pourrait gagner en charisme par ses actions, à défaut d'être bavard, mais son attitude manque de constance, et paraît par exemple, ambiguë envers les femmes (c'est quand même rare de lire un "sale pute" ou un "salope" dans la bouche d'un héros!). Je ne sais pas pour un lecteur, mais pour une lectrice en tout cas, ça ne fait pas grimper la cote de virilité du héros!

Après, il est difficile de savoir si cette vulgarité est un choix du traducteur, ou présente dans le texte d'origine. A propos de traduction, on notera dans ce second tome une coquille avec deux bulles similaires (même si cela ne gêne pas trop la compréhension de la planche).

Hormis cela, on sent que Hirohiko Araki souhaite donner un côté attachant à son héros, à travers le leitmotiv de sa réplique "ça ne s'arrange pas!". Un petit côté humoristique que l'on espère voir se développer dans les tomes suivants.

Dynamique et plein d'action, ce second tome de Stardust Crusaders poursuit dans la digne lignée du précédent, avec toujours aussi peu d'émotion, un tout petit peu plus d'humour, et des combats menés tambour battant. Si l'on n'est pas encore vraiment scotchés par l'intrigue ou les personnages principaux, ou la narration un peu scolaire ("je vais t'expliquer mon pouvoir avant de te tuer"), on espère que la suite sera plus enlevée, et saura accrocher l'intérêt du lecteur!

Note : 5/10

Dernière édition par Yûko le Dim 28 Juil 2013 - 17:53, édité 1 fois
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 3 Mai 2013 - 12:58

Critique intéressante Very Happy surtout au niveau de la trad (sale pute, à l'origine c'etait pas aussi vulgaire)

Au niveau des poses, c'est un des trucs qui fait la gloire de JBA x)

Ayant tout lu depuis le debut, je pense pas que j'ai la même vision que toi de la série, mais je trouve aussi que cette partie ne démarre pas fort :/

Par contre, c'est sur que ça evolue bien par la suite Smile
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 3 Mai 2013 - 19:05

merci ^^

j’imagine en effet que tu dois être plus attaché aux personnages en ayant lu les deux premières parties, mais alors ça veut dire que l'argument commercial de Tonkam de commencer par la 3e partie qui serait plus facile d'accès ne tient pas. x__X S'il faut avoir lu ce qui précédait pour entrer dans l'histoire et apprécier les personnages... Rolling Eyes

@Shoichi a écrit:
surtout au niveau de la trad (sale pute, à l'origine c'etait pas aussi vulgaire)

ah bon, mais c'est quoi la phrase d'origine alors? scratch

Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 3 Mai 2013 - 22:06

Faudrais que je cherche dans mes "j'ai lu" mais à la sortie du tome en question chez Tonkam, ça a fait polémique.

Pour ce qui est de commencer par la partie 3, c'est la plu populaire et la plus accessible, c'est pour ça qu'ils ont decidé de commencer par là. Pour les persos, ce ne sont pas ceux là dans les parties precedentes (sauf le papi, qui etait jeune)

Le soucis avec les premieres parties, c'est que c'est du Hokuto no ken en plus fou, donc pas forcement vers quoi on a envie d'aller.
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 3 Mai 2013 - 22:17

bah la première traduction avait été aussi un petit peu baclée et énormément travaillée pour être sûr de toucher un large public, car pas mal de shonen axé jeunes sortaient chez J'ai Lu (Captain Tsubasa and co) donc le traducteur a juste décidé de se rapprocher au plus près cette fois de l'original sans censuré quoi

peut-être est-ce à cause de ça que la traduction diverge
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 3 Mai 2013 - 22:25

Peut-etre oui, je sais qu'il y a une difference entre la trad de j'ai lu et tonkam, mais en VO, je sais pas ce que ça donne.

Sachant que le héros au debut est une racaille, je trouve rien d’étonnant qu'il use de ce terme, mais bon...
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 3 Mai 2013 - 22:29

ben moi, j'avais cru comprendre que la traduction de J'ai Lu était vraiment bof, et ultra simpliste, donc je pense que la bonne et la vraie est celle de Tonkam

puis comme tu le dis, ça ne choque pas, par rapport au personnage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 3 Mai 2013 - 22:32

Voila x)

'fin j'ai entendu aucun "nouveau lecteur" se plaindre de cette trad, c'est les "vieux" de j'ai lu qui se plaignent surtout >< depuis le debut ils foutent un peu la merde.
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Ven 3 Mai 2013 - 22:39

bah forcément ^^ ça peut se comprendre Wink
ils étaient habitués à la version qu'ils avaient, donc ils doivent avoir du mal avec la nouvelle car des trucs ont changé ^^

ça peut se comprendre Wink
c'est pareil pour ceux qui ont acheté la nouvelle version de Vidéo Girl Aï, vu que le texte a été entièrement retravaillé, ceux qui ont lu la toute première version et qui se sont procurés la nouvelle, ils doivent également se sentir un peu confus Wink

ça va leur passer
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Dim 5 Mai 2013 - 10:26

En fait ya une acumulation de chose qui leur plait pas, la nouvelle trad, le fait que d'autres vont "s'approprier Jojo" que les tomes qu'ils possèdent, et qui valaient une fortune ne vaudront plus grand chose...
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Mar 11 Juin 2013 - 22:23

Tome 3: Nos héros continuent leur périple afin de rejoindre l’Égypte, en usant de tous les moyens de locomotion possibles. En effet, les ennemis continuent à déferler sur eux, accompagnés de stands tous plus étonnants et dangereux les uns que les autres...

Le premier combat est très original, puisqu'il prend à partie Polnareff seul face à un ennemi des plus coriaces... Le cliché de la chambre d'hôtel maudite est ici habilement revisité par Hirohiko Araki, avec quelques passages bien sanglants! Heureusement on retrouve un peu d'humour à la fin de ce chapitre pour alléger l'ambiance.

Le reste du volume va crescendo, avec un Kakyoin méconnaissable et un stand retors, puis avec le début d'un nouvel arc, remettant au premier plan la vengeance de Polnareff.

Dans l'ensemble, ce tome est plutôt agréable à suivre. La narration est enlevée et efficace, ne s'attardant pas trop sur un combat et renouvelant sans cesse les rebondissements grâce à de nouveaux stands.
Et surtout, presque chaque personnage a son petit moment de gloire (Polnareff, Kakyoin), ce qui permet de faire un peu mieux connaissance avec eux.

Graphiquement, en dehors du chara-design décidément perturbant et pas toujours bien proportionné, on apprécie la clarté des décors et des combats. Le trait chargé invite à s'attarder un peu plus sur chaque planche, ce qui oblige à une lecture plus longue et attentive (ce qui n'est pas forcément un défaut!).

L'humour est bien présent et plutôt réussi, et malgré la distance de ma référence, je dirais qu'on se croirait un peu dans un bon film d'action américain quand après avoir sauvé tout l'équipage d'un bateau comme si de rien n'était, le héros nous sort d'un air désolé que ses cigarettes sont mouillées... Personnellement c'est typiquement le genre d'humour qui me fait sourire!
Mais encore faut-il que ce héros invincible ait aussi ses moments d'émotion, pour qu'on puisse s'attacher à lui et craindre qu'il ne lui arrive quelque chose, le rendre plus humain en quelque sorte.

En cela, la dernière scène du volume, si elle est marquante et déstabilisante, manque un peu son effet dramatique. La dernière planche par contre, ne peut que nous toucher (avec un petit bémol néanmoins sur la faute d'orthographe troublant cette réplique tragique)...

Tenant un bon rythme, avec une narration fluide, de l'action originale, de l'humour, et un rebondissement de fin de tome pas forcément attendu aussi tôt dans la série, l'intrigue de Stardust Crusaders prend une nouvelle dimension et donne très envie de se pencher sur la suite.

Note: 7/10

Tome 4: Après les évènements abrupts du tome précédent, on retrouve nos héros aux prises avec un des plus dangereux adversaires qu'ils aient eu à affronter, et un stand apparemment invincible...

Si la fin de ce combat est haletante et très réussie, on regrette un peu que l'aspect dramatique qui aurait dû assombrir les gestes et les paroles de Polnareff ne soit pas si bien retranscrit.

L'impression de passer à autre chose comme si de rien n'était est un peu perturbante, d'autant plus qu'habituellement les évènements tragiques dans un manga sont censés renforcer les motivations ou le caractère des personnages (c'est d'ailleurs aussi le cas dans la vie réelle). Cette absence de réalisme entache un peu l'attachement que l'on portait au récit, si les personnages font eux-mêmes si peu cas de leur sort.

Après ce chapitre, notre équipe affronte de nouveaux adversaires, Joseph se retrouvant seul face à un stand vraiment très effrayant. Puis on a le début d'un nouvel arc, avec un ennemi digne de la célèbre nouvelle "Duel" de Richard Matheson...

Encore une fois, Stardust Crusaders surprend par ses dessins déroutants et imprévisibles, surtout concernant les fameux stands. Le scénario, par contre, regorge de trouvailles originales, et c'est un vrai plaisir à chaque nouveau combat car on ne sait jamais où l'auteur va nous entraîner.

Le gros bémol reste sur le traitement des émotions, laissées à l'entière imagination du lecteur, puisque l'auteur ne s'attarde jamais sur les sentiments de ses personnages, ne dépeignant jamais leur joie, leur tristesse, ou leur colère... Au final ils ont un peu tous le même caractère, classe et cool, honnête et droit, entièrement absorbé par les combats à gagner et le but à atteindre.
Malheureusement, on perd aussi un peu de vue ce dernier, le devenir de Holy ou le personnage de Dio étant touts deux absents depuis deux volumes.

Côté édition, on ne saluera jamais assez l'effort éditorial de Tonkam de proposer une réédition de qualité à ce classique du genre, même si encore une fois la traduction est entachée de quelques regrettables fautes d'orthographe.

Génial et novateur dans sa construction de shônen, avec des combats vraiment hors-normes, la série devrait procurer pas mal d'excitation et d'enthousiasme aux lecteurs friands du genre. Ceux qui attendent un peu d'émotion, de frisson ou de suspense resteront malheureusement sur leur faim pour le moment.

Note: 6/10

Dernière édition par Yûko le Mar 11 Juin 2013 - 22:27, édité 1 fois
Shoichi
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Mar 11 Juin 2013 - 22:26

Haha très bon avis Smile

En ce qui me concerne, je vais tacher de ne pas trop tarder à prendre les tomes, avant qu'ils ne tombent en rupture :/
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Mar 11 Juin 2013 - 22:30

Merci d'avoir pris le temps de lire! ^^

Je serais curieuse d'avoir ton avis, histoire de voir si tu as le même ressenti que moi à la lecture de ces tomes. inclination japonais

Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Mar 11 Juin 2013 - 22:43

ça date ><

bah je viens de commander des tomes (SBR aussi, tu les lis ceux là ?)
Jeudi je devrais etre en mesure de donnermon avis Smile
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Jeu 13 Juin 2013 - 20:59

bwaaaa les remarques que je me prends sur MS suite à mes critiques... >.<

Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Jeu 13 Juin 2013 - 21:50

Ha oui ? explique ? moi je les trouve bonnes Smile
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   Jeu 13 Juin 2013 - 22:07

c'est surtout par rapport à mes notes (commentaires à partir de )... :s

MessageSujet: Re: Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki   

Stardust Crusaders (JBA part 3) - Hirohiko Araki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant