Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Shoichi

DD69

Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

NonNonBâ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: NonNonBâ   Mer 16 Fév 2011 - 20:52

NonNonBâ (Shigeru MIZUKI)

Auteur : Shigeru Mizuki
Environ 400 pages, grand format, 29 euros, one-shot.

Synopsis : NonNonba, une vieille dame mystique et superstitieuse qui aime à raconter des légendes étranges, est accueillie dans la famille du jeune Shigeru. L'imaginaire déjà débordant du garçon s'en retrouve décuplé. Les histoires de fantômes deviennent son univers quotidien et prennent le pas sur la réalité. Bien sur, ce deuxième monde chasse l'ennui du premier, mais en contrepartie, il complique tout : il est déjà bien difficile de savoir à qui se fier, sans qu'en plus des petits monstres bizarres viennent s'en mêler...(manga-news) NonNonBâ a gagné le prix du meilleur album d'Angoulême en 2007.

Avis : j'ai attendu un temps fou avant de lire ce pavé, mais finalement je ne regrette pas du tout ! Le style graphique est...étrange (mais quand on sait que l'auteur a perdu sa main gauche à la guerre... Rolling Eyes), mais très expressif. Le quotidien de Shigeru est rythmé par des rencontres avec des yokai, les disputes de ses parents, son amitié avec une fillette malade...Il est difficile de stopper la lecture qui est variée et prenante. Le mélange surnaturel/tranches-de-vie est très intéressant, les personnages admettent l'existence des yokai, et le lecteur en ferait presque autant...Un bel ouvrage, très cher, mais qui enseigne beaucoup de choses sur le Japon des années 30 (et les notes explicatives très fournies sont également instructives).Si l'occasion se présente, n'hésitez pas...(ceci était un jeu de mots, mon humour est supérieur, je sais) Reproche de taille, néanmoins: l'adaptation des onomatopées est CATASTROPHIQUE à mon sens. En dessous de chaque case, l'onomatopée est réécrite. Ça casse le rythme de lecture, j'ai failli abandonner la lecture à cause de ça (et j'adore l'explication de l'éditeur : il est impossible d'adapter les onomatopées directement sur les dessins sans dégâts...).
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: NonNonBâ   Mer 16 Fév 2011 - 21:26

Ça a l'air sympa! *__*

Et les onomatopées, c'est facile de les insérer sur les dessins, mais ça demande de "cleaner" ces derniers, travail long et trop coûteux pour certains éditeurs, apparemment! XD

Invité

MessageSujet: Re: NonNonBâ   Lun 21 Fév 2011 - 13:48

Je ne sais pas trop pourquoi, mais ce manga m'avait l'air assez ennuyeux. Mais maintenant, j'ai envie de le lire XD

Et en ce qui concerne les onomatopées, j'ai eu droit au même problème avec Family Compo (devinez quel éditeur ? Panini, bravo... Rolling Eyes) et c'est vrai que c'est atroce U_U
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: NonNonBâ   Lun 21 Fév 2011 - 21:07

Je l'ai emprunté à la bibli, faut que je le lise! ^o^

Invité

MessageSujet: Re: NonNonBâ   Lun 21 Fév 2011 - 21:55

Pour une fois c'est pas Panini qui torche le boulot ! xD
C'est Cornelius. Cela dit, à part ce problème, le papier est d'excellente qualité et le livre porte la mention "relié à la main". La traduction est aussi très fluide. Je crois que cette maison s'intéresse très peu au manga, ce qui expliquerait son manque d'expérience dans le domaine d'adaptation des onomatopées ^^
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: NonNonBâ   Dim 20 Mar 2011 - 16:03

J'ai lu la moitié de ce one-shot, la bibliothèque fermait donc je n'ai pas pu le finir, et mon avis est par conséquent à prendre avec des pincettes... En tout cas je n'ai pas du tout accroché, le graphisme est vraiment rebutant selon moi, et puis ces tranches de vie ne m'ont même pas décroché un sourire... Quant à "l'adaptation" des onomatopées, c'est vraiment casse-pieds à la lecture. Rolling Eyes

Invité

MessageSujet: Re: NonNonBâ   Dim 15 Mai 2011 - 20:03

Nouveau coup de cœur shonen !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NonNonBâ   

NonNonBâ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1