Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Les Mystères de Taïsho

Aller en bas 
AuteurMessage
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Les Mystères de Taïsho   Sam 12 Fév 2011 - 21:00

Les Mystères de Taïsho


Résumé (Akata.fr): Dans le Tôkyô des années 20, Haruka MATSUNOMIYA, détective privé à l’allure insouciante, limite je-m’en-foutiste, décide un jour d’engager une jeune assistante, Maya TAKAZONO. Cette jeune fille, qui, malgré une intelligence et une mémoire hors normes, est incapable d’exprimer le moindre sentiment, apportera une aide précieuse à Matsunomiya. Tous deux auront à résoudre une série d’enquêtes, naviguant entre problèmes de société et phénomènes étranges.

Mon avis:
Mêlant fantastique et intrigues policières, les trois premiers volumes parus des Mystères de Taïsho (sur 4 en tout) plantent un décor particulier, propre à l'univers de Kei Toume (Les Lamentations de l'Agneau). Matsunomiya, détective privé, engage la jeune Maya, une extraordinaire jeune fille, comme assistante. Je ne peux pas trop en révéler sur elle sans spoiler, mais sachez que derrière son tempérament de petit génie au visage impassible se cachent bien des mystères. Le graphisme de la mangaka rend les expressions des personnages vraiment captivants, et les décors ne sont pas en reste. Quant à l'intrigue, qui semble au premier abord fragmentée (puisqu'il y a plusieurs affaires différentes à résoudre), elle s'inscrit en fait dans un tout, et on sent qu'à travers de multiples indices, l'auteur sait déjà où elle va nous emmener. On attend avec impatience le 4e et dernier tome qui sortira au printemps au Japon, et donc très bientôt chez nous.


_________________


Dernière édition par Yûko le Jeu 25 Aoû 2011 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Les Mystères de Taïsho   Jeu 25 Aoû 2011 - 22:13

Coup de cœur du moment ^^ Remonte Topic

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Les Mystères de Taïsho   Ven 26 Aoû 2011 - 20:35

(désolée du double-post ^^')

J'ai écrit à Akata pour connaître la date de sortie du dernier tome, et voici donc l'information en exclusivité pour Manga-Clamp (même si cette nouvelle me désole...):

Citation :
Bonjour,

Quand le volume 4 des "Mystères de Taisho" est sorti au Japon, nous avions
hélas déjà bouclé notre planning 2012. L'éditeur japonais ne nous ayant pas
prévenu en avance de la sortie de ce tome, nous n'avons pas pu l'intégrer à
ce dernier. Le quatrième (et dernier) tome des "Mystères de Taisho" sortira
donc tout début 2013.

Désolé pour cette longue attente. Mais nous vous signalons au passage la
sortie en décembre 2011 du septième tome de "Sing Yesterday for me", de la
même auteure.

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre catalogue.
L'équipe d'Akata.

Au moins on sait que ce dernier tome sortira bel et bien en France (c'est vrai que ce n'est pas le genre d'Akata d'interrompre la parution de ses séries! ^^), par contre il faudra s'armer de patience. No

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Les Mystères de Taïsho   Jeu 28 Fév 2013 - 19:06



Critique T.1: Comme l'indique le titre, l'intrigue se déroule pendant l'ère Taïsho, soit dans les années 20. On ne sera donc pas étonné de croiser Einstein au détour d'un chapitre! Le Japon est en effet alors à une époque singulière, oscillant entre la préservation de ses valeurs et de sa culture, et l'influence de l'occident.

Nous suivons donc les aventures d'un sympathique détective privé, Matsunomiya, et de sa jolie assistante fraîchement débarquée, Maya. La jeune fille d'environ 16 ans est bien vite une énigme à elle seule: calme et réservée, érudite et possédant une excellente mémoire, elle sait aussi passer à l'action quand il le faut, aidée de son fidèle compagnon, un chien borgne auquel il ne vaut mieux pas se frotter!

Les différentes enquêtes de ce tome 1 nous entraînent successivement sur la piste d'un poseur de bombes, d'un encens hallucinogène, d'un kakemono disparu, d'un mystérieux animal meurtrier, d'une maison hantée, d'un complot international... et même d'une statuette énigmatique!

Pas de quoi s'ennuyer, comme on le voit! Les amateurs du genre policier apprécieront ces petites histoires bien ficelées et très rapidement résolues. A l'image des nouvelles d'Edgar Allan Poe (La Lettre volée...), le plaisir de lecture réside plus dans l'ingéniosité et l'audace du détective que dans le mobile ou la portée du crime commis.

Cette nouvelle série de Kei Toume, en seulement 4 tomes, ravira les fans de l'auteur, et pourrait même conquérir les indécis du genre. En effet, l'action est rapide, le héros suffisamment charismatique pour nous accrocher, mais le plus grand "mystère de Taïsho" réside sûrement en la personne de Maya, qui semble posséder un étrange pouvoir - la mangaka introduisant ainsi une part de fantastique dans son récit plutôt réaliste.

Les graphismes sont très marqués par la patte de l'auteur. Et si les visages paraissent sur certaines cases un peu brouillons, ils sont la plupart du temps plein de force et d'expressivité, à l'image des décors qui rendent superbement l'ambiance des années 20...!

Akata fournit comme d'habitude un bon travail, avec notamment des notes explicatives en fin de volume, bien venues pour expliciter le contexte historique.

Démarrant avec une narration très (trop?) rapide multipliant les petites enquêtes, et un découpage et des angles de vue originaux qui donnent un certain cachet au déroulement des évènements, ce volume 1 des Mystères de Taïsho accroche déjà le lecteur! On attend avec impatience la suite, qu'on espère mieux rythmée avec des enquêtes plus longues. Et surtout on a hâte d'en savoir plus sur Maya, les dernières pages nous laissant sur un sacré rebondissement la concernant!

Note : 7/10



Critique T.2: Comme on l'espérait, l'auteur abandonne le pattern "1 chapitre = 1 énigme" pour nous offrir deux longues enquêtes détaillées dans ce volume.

La première met en scène une série de meurtres inexpliqués. Notre détective et son assistante commencent à entrevoir un lien entre plusieurs affaires lorsqu'ils tombent nez à nez avec une mystérieuse jeune femme, qui n'est autre que la séduisante Mlle Tôko rencontrée lors de l'affaire de la maison hantée...

La seconde enquête concerne l’éclaircissement d'une escroquerie immobilière. En parallèle de la résolution de l’affaire, on en apprend un peu plus sur le pouvoir de Maya...

Du fait d'intrigues policières plus abouties, ce tome s'avère meilleur que le précédent. Les dessins sont toujours aussi fins et réussis. Et surtout l'étrange aptitude de Maya, ainsi que le mystère entourant ses origines, sont sujets à de nouvelles révélations! Une ambiance fantastique très réussie et très subtile qui aiguise notre curiosité!

Toujours aussi qualitatif, et développant avec talent les bonnes idées de départ, ce second volume des Mystères de Taïsho approfondit ses personnages et reste très intrigant. Une série qui prendra certainement toute sa valeur une fois dévoilé le fin mot de l'histoire! Heureusement il ne reste plus que deux tomes à attendre...!

Note : 8/10



Critique T.3: Tout comme le tome précédant, ce troisième opus est divisé en deux enquêtes distinctes.

La première nous entraîne dans un village au fin fond des montagnes, peuplé d'incroyables légendes... Matsunomiya se retrouve à la recherche de son ami disparu, et il risque bien d'aller de surprise en surprise!

Dans la seconde moitié du tome, Matsunomiya affronte un fantôme évadé d'une peinture, tandis que Maya recherche une jeune femme pour le compte d'un étudiant... deux affaires qui vont se connecter de la plus étrange des manières...!

Mais le clou du tome, à l'image de la sublissime couverture illustrée par Kei Toume, c'est bien entendu les nouvelles révélations sur Maya. L'irruption du fantastique se fait de plus en plus présente, même si en même temps, tout pourrait avoir une explication rationnelle... Entre ses souvenirs perdus, son absence d'émotion, sa mémoire incroyable et surtout son "pouvoir", la jeune fille est au centre de toutes les attentions en l'on se demande bien ce qu'il va lui arriver... C'est d'ailleurs sur une importante décision de sa part que se termine ce tome 3, sur un cliffhanger haletant qui laisse énormément de promesses pour la suite (et la fin) de la série!

En effet le prochain tome sera aussi le dernier des Mystères de Taïsho, et même s'il se sera fait un peu attendre, il paraîtra bientôt chez nous. L'occasion pour les lecteurs de la série d'apprécier une relecture attentive et continue des trois premiers tomes, et d'assembler tous les indices disséminés par la mangaka (le professeur Fujieda...) avant le final qu'on imagine forcément renversant!

Une série dans un genre peu commun, mêlant le policier au fantastique, à découvrir d'urgence si vous ne vous l'êtes pas encore procurée!

Note : 8/10

Coup de cœur du staff!
Pour les amateurs de Kei Toume déjà bouleversés par ses Lamentations de l'Agneau, voici une série courte (en 4 tomes seulement) très représentative du style et du talent de l'auteur, et qui possède un charme certain!

Partez à la découverte du Japon des années 20, en compagnie du détective privé Matsunomiya et de sa (très!) mystérieuse assistante Maya...!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Les Mystères de Taïsho   Sam 13 Avr 2013 - 16:46



Critique T.4: Plus de deux ans après la sortie du tome 3, voici enfin venir le dernier volume des Mystères de Taïsho pour une publication française qui se sera étalée sur près de sept ans!
Car Kei Toume sait se faire désirer, un peu comme avec Sing Yesterday for me dont la publication s'étire également au Japon. Mais c'est à chaque fois avec plaisir que l'on découvre un de ses nouveaux tomes, et c'est encore le cas ici.

Matsunomiya est chargé d'une nouvelle enquête, puisqu'il doit retrouver une jeune fille, à l'aide d'une simple photo datant de plusieurs années. Maya, de son côté, doit retrouver ses parents, mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Comme dans les précédents volumes, on retrouve cette ambiance chaleureuse et sympathique des années 20, au travers des péripéties que traversent nos héros. Il n'y a pas de véritable enquête cette fois, puisque tout se déroule grâce à de nombreuses coïncidences (heureuses ou non) qui vont permettre à notre détective préféré et à la jolie Maya de découvrir la vérité sur la jeune fille.

L'aura de fantastique développée depuis le début de la série prend enfin tout son sens, avec une chute qui, à défaut d'être inattendue, aura le mérite d'être dépeinte avec beaucoup d'émotion et de délicatesse.

Cela aura été l'occasion de retrouver tous les personnages depuis le début de la série, sous forme d'un clin d’œil rapide puisqu’ils n'auront pas droit à un véritable épilogue. Ceux qui espéraient au moins un début de romance en seront pour leurs frais, de même que ceux qui espéraient de nombreuses révélations sur le destin de Maya.

Et c'est là le plus regret de cette lecture, car on s'était beaucoup attaché à la jeune fille, et on aurait aimé en savoir plus sur son destin et les mystères l'entourant...!

Avec une narration fluide et des graphismes toujours aussi agréables à l’œil, tant pour le chara-design que pour les décors ou les vêtements d'époque, Les Mystères de Taïsho s'impose comme un manga d'ambiance et de caractère, avec beaucoup de charisme et de cachet. Ne vous attendez donc pas à un suspense insoutenable ou à des retournements de situation surprenants!

Une série courte à savourer, et une bonne entrée en matière pour découvrir le style des œuvres de Kei Toume!

Note : 7/10

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Mystères de Taïsho   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mystères de Taïsho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mystérieuse affaire de Styles
» Le mystère Yachiru!
» Ann Radcliffe : "Les Mystères d'Udolphe" et autres oeuvres
» le mystère de l'île verte
» Mystère de la Bibliothèque Verte / Bibliothèque de la Jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: