MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

 

 [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty
MessageSujet: [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada   [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:16

Mes Voisins les Yamada (Hisaichi ISHII)


[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada 46f89a0ec0ade


Mes Voisins Les Yamada est un recueil de gags en 4 cases sur la vie d'une famille japonaise moyenne : Matsuko la mère qui ne pense qu'à ce qu'elle fera à manger, Noboru le collégien qui ne passe par le rayon des livres scolaires que pour arriver à celui des mangas, Shige la grand-mère acariâtre qui s'engueule avec Takashi le père de famille à propos de baseball et de terrain...Il y a bien sûr énormément de running gags qui se suivent au long du manga. La série a été adaptée par Isao Takahata, du Studio Ghibli, en dessin animé.



Mon avis : J'ai d'abord découvert le film qui, comme à peu près tout ce qui sort du studio Ghibli, est excellent ^^ Mais son pendant en livre n'est pas mal non plus ! J'ai bien ri à la lecture (que je déconseille peut-être d'une seule traite, ça peut devenir lourd) ; en plus, il y a beaucoup de notes explicatives (il ne faut pas y être allergique, il y en a toutes les deux pages), qui permettent, mine de rien d'en savoir plus sur la vie quotidienne au Japon. Point noir : le bouquin date des années 90. Donc autant vous dire que les blagounettes sur la sélection de l'équipe japonaise de baseball en 1993, on passe carrément au-dessus XD Chaque tome (il y ne a trois) coûte 15 euros, mais c'est UN PAVE (vraiment) et l'ensemble est de très bonne qualité.
Même s'il ne provoquera sûrement pas une addiction, Mes voisins les Yamada est à tenter, il est impossible de ne pas aimer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada   [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyLun 11 Oct 2010 - 20:17

J'ai déjà vu le film, et j'en ai un très bon souvenir ^^
Je te piquerai peut-être les mangas à l'occasion XD
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada   [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyLun 11 Oct 2010 - 20:21

Ca a l'air sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada   [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyMar 12 Oct 2010 - 7:47

j'avais failli les avoir d'occasion, finalement je les ai ratés, j'étais bien énervée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada   [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:04

ah tu as dû être dégoûtée, parce qu'au prix neuf, ça vaut le coup de les dégoter d'occasion!! T_T
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada   [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:12

C'est vrai qu'ils coûtent un peu cher mais pour le coup c'est pas comme Nabi, le prix se justifie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada   [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyMar 12 Oct 2010 - 11:17

Bon exemple, je pensais justement aux Nabi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 37
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada   [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:02

Yûko a écrit:
ah tu as dû être dégoûtée, parce qu'au prix neuf, ça vaut le coup de les dégoter d'occasion!! T_T
oui surtout qu'ils étaient à genre 3 euros le tome... mais bon je me suis pas trop plainte parce que j'en ai acheté une dizaine d'autres du même format pour ce prix donc dans l'ensemble c'était de bonnes affaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada   [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:26

c'est dur de trouver les mangas "grand format" bien soldés! j'en cherche désespérément à un bon prix en occaz'! c'est rare de les voir à 3 euros ^^
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada   [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyDim 8 Fév 2015 - 1:29

Mes voisins les Yamada

[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Mes-voisins-les-yamada-banniere

Mes voisins les Yamada est l'avant dernier film de Isao Takahata, animé en partie par ordinateur par le studio ghibli (chose assez surprenante pour être soulignée) en 1999.
Comme précisé plus haut, c'est à la base un manga en format assez court et comique.

En France le film est édité par buena vista comme tous les autres Ghibli (sauf le tombeau des lucioles, un autre Takahata). Cependant une édition TF1 édition existe également, faites donc attention à la version que vous achetez.

J'en profite pour signaler que cette fiche n'est pas dans l'index des anime Smile .

Synopsis :

La famille Yamada est une famille de fortes personnalités ! Takashi Yamada est un gentilhomme d'affaires un peu bougon qui se bat contre le mal avec les héros imaginaires de son enfance. Il partage sa vie avec Matsuko, sa femme un peu farfelue et peu motivée pour les taches ménagères.
La grand-mère a la langue bien pendue et est encore pleine d'énergie. Le fils est en pleine crise d’adolescence tandis que la petite sœur a déjà un caractère bien trempé pour une fille de son âge. Même le chien est lunatique. (source, dos du DVD).

Mon avis :

Longtemps considéré de fait comme le dernier Takahata (ce dernier n'a fait son retour que depuis 2013, après 14 ans d’absence ^^). Ce film divise les fans du studio, et ce pour plusieurs raisons.

Ce qui frappe en premier lieu c'est bien sur ces graphismes extrêmement atypiques ! Surtout pour ce studio, si takahata n'avait pas employé le même style que pour son film "le conte de la princesse Kaguya" ce film serait resté le seul film ghibli à être si différent graphiquement.
Bien que ce point en ai fâchés beaucoup, car le studio étant réputé pour son animation fait-main et extrêmement fluide et détaillée, ces gens là sont dans l'erreur ! Cestes le film perd sa fluidité et ses détails propres aux ghibli ... Mais plusieurs raisons expliquent ce choix, tout d'abord, il n'y a aucun intérêt pour une simple comédie d'être graphiquement sublime ... Ce serait même contre-productif ! De plus, Takahata étant toujours respectueux de l’œuvre originale qu'il adapte a choisit de respecter le style caricatural propre au manga d'origine (ça c'est pour tous les fans qui tempêtent contre les adaptations non-fidèles).
Et surtout, là ou le film perd en détail, il y gagne en confort et en dynamisme. En effet les joies du numériques et de l'animation épurée permettent à Takahata de se permettre un certains nombre de choses au niveau de la réalisation, qui devient tout de suite moins statique (et donc plus adaptée à la comédie en plus ^^). Cela permet aussi quelques changements de styles graphiques intéressants, qui sont souvent au service de l'humour ... Mais pas que Smile .

Le second point qui fâche ... Et bien c'est cet aspect comédie et tranche de vie. En effet quand on pense à ghibli, c'est triste mais on pense à Miyazaki (à l'époque ou le film est sorti, seul Miyazaki et le tombeau des lucioles avait un peu de notoriété). Et quand on pense à Miyazaki, on pense à de grandes aventures lyriques et fantastiques ...
Et bien ici ce n'est pas ça ... Pas du tout ! Takahata aime parler des gens et de leurs vies simples et il ne s'en prive pas ici ^^. Cependant ce n'est pas un défaut, au contraire c'est sa principale qualité !
Déjà que Takahata a toujours été assez doué pour la comédie (paradoxalement, ses films les plus aimés sont des tragédies des plus ... tragiques Very Happy ), et il nous propose donc une série de scènettes très drôles et déjantées ... Mais encore une fois, pas que !
C'est là que ce film est excellent ! Takahata met en scènes des personnages de façon comique certes, mais ce sont des personnages ! Et ces personnages sont filmés dans leur foyer dans leur entièreté, avec leurs bons et mauvais côtés. Comme d'habitude avec ce réalisateur, on note une grande importance accordée à la vie simple des gens, qui sont montrés toujours avec une grande tendresse ! Takahata aime cette petite famille, et ça se sent !
Le film en devient donc étonnamment émouvant par moment, et bien plus intelligent qu'il n'y parait, avec un discourt final particulièrement juste et émouvant !

C'est une comédie "drôle et poétique" (pour citer Télérama). Extrêmement juste !

Alors s'il vous plait, ne vous arrêtez pas aux stupides critiques qui rejettent ce film en bloc pour de mauvaises raisons ... Et plongez vous dans ce film ! Peu importe que vous aimiez Takahata ou ghibli ! Ce film en vaut la peine !

Je lui donne la note de
4.5/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada   [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada EmptyDim 8 Fév 2015 - 13:38

DemiCercle a écrit:
J'en profite pour signaler que cette fiche n'est pas dans l'index des anime Smile .
C'est ajouté. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty
MessageSujet: Re: [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada   [Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Animé & Manga] Mes Voisins les Yamada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Animes] Mes voisins les Yamada/Le Château Ambulant
» [Animes] Mes voisins les Yamada vs Le Château dans le Ciel
» [anime & manga] Erased
» [Animé & Manga] Cat's Eye
» [Animé & Manga] Another

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: