Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 
 

 Lorsque nous vivions ensemble

Aller en bas 
AuteurMessage
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13152
Age : 31
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

MessageSujet: Lorsque nous vivions ensemble   Dim 3 Jan 2010 - 19:33



Tokyo, au début de la libération des murs des années 70, Kyôko et Jirô vivent en couple bien que non mariés. Elle est graphiste dans une agence de pub. Lui est illustrateur débutant. Une belle et tumultueuse histoire d'amour va naître entre ces deux êtres !

J'ai parfois eu de la difficulter à appréhender certains thèmes, mais dans l'ensemble j'ai été conquise par ce manga. Chaque chapitre constitue une tranche de vie à part entière, mais surtout j'ai vraiment beaucoup aimé le style graphique et la construction des pages : c'est vieux, mais très émouvant, très juste. On ressent parfaitement les émotions des personnages, les non-dits, les silences. Les poèmes disséminés ça et là donnent beaucoup de force à l'oeuvre. J'ai vraiment bien aimé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boyslove.e-monsite.com
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
avatar

Féminin
Nombre de messages : 39102
Age : 32
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Lorsque nous vivions ensemble   Dim 29 Juin 2014 - 13:40



Critique T.1: Dans le Japon des années 70, Kyôko, graphiste dans une agence de pub, et Jirô, illustrateur freelance, vivent un amour pur et vivant, marqué par un non-conformisme terrible puisqu'ils habitent ensemble sans être mariés, ce qui était rare et mal vu à l'époque.
Le sujet n'est d'ailleurs pas tellement propre au Japon puisqu'en France à la même période, il était tout aussi mal vu de "vivre à la colle", mais dans un pays marqué par les conventions comme celui du Soleil Levant, le tabou est d'autant plus grand!

Comme tous les amants, au-delà de leur situation de concubinage peu orthodoxe, Jirô et Kyôko traversent toutes les difficultés du quotidien, chez eux comme au travail, et l'on suit dans cet épais premier tome de Lorsque nous vivions ensemble de nombreuses tranches de leur vie. En filigrane, on retrouve leurs interrogations sur l'amour, l’intensité et la durée des sentiments, le ballet des disputes et des réconciliations où s'entremêlent l'affection complice et le sexe, les espoirs et les angoisses du lendemain...

Les différents chapitres sont de qualité et d'intérêt inégaux, les moments du quotidien sont les plus présents, certains passages sont plus contemplatifs, illustrés de poèmes, enfin d'autres chapitres développent des personnages secondaires qui disparaissent sitôt qu’apparus, et amènent surtout matière à des allégories quasi-cinématographiques, comme avec celui de la "poupée du poète".

L'auteur teinte ses histoires d'une imagerie sexuelle ou horrifique légère mais toujours présente, entre le sang, les larmes, la mort qui semble toujours rôder, et qui vient en contrepoint de l'amour que se portent les héros de la série, le ton oscillant alors entre la quiétude nostalgique et la passion fougueuse.

Cette morbidité ajoutée au trait très fin et concis de Kazuo Kamimura, proche de l'estampe japonaise traditionnelle, teinte le récit d'une ambiance très particulière, parfois lourde et pesante.
On ressent beaucoup de détresse chez Kyôko, parfois enjouée et souriante, souvent en larmes et angoissée, indépendante au travail mais souffrant pourtant de solitude malgré la présence de son amant. On peine un peu à s'attacher à elle, même si l'émotion est palpable à travers les pages, certains dessins à vif transmettant beaucoup de force et de grâce.
Le personnage de Jirô est plus difficile à saisir, manquant peut-être d'épaisseur et de consistance, paraissant continuellement désœuvré...

L'édition de Kana reste maniable malgré l'épaisseur et la lourdeur de ce pavé de 700 pages (à ne pas lire les bras tendus sous peine de crampe!), et il faut saluer encore une fois l'audace éditoriale qui nous permet de découvrir de nombreux classiques de la littérature japonaise, au-delà des séries plus commerciales et "mainstream".

Ayant beaucoup apprécié la vengeance dramatique de Lady Snowblood du même auteur, j'ai retrouvé dans ce nouveau titre les mêmes qualités graphiques, mais une narration plus discontinue et éclatée bien qu'expressive, avec des personnages auxquels je ne suis pas vraiment parvenue à m'attacher.
Une petite déception pour ma part puisque ce titre ne m'a pas vraiment touchée, mais j'espère qu'il trouvera tout de même son public!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inuki
Otaku suprême de Clamp
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5323
Age : 20
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Lorsque nous vivions ensemble   Dim 29 Juin 2014 - 14:27

Ça m'a l'air intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lorsque nous vivions ensemble   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorsque nous vivions ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente de toute ma collection POP + Manga,Anime
» Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"
» Les bleus - Nous dormirons ensemble - Ian/Kevin - G
» LE TROC CONJUGAL (*)
» Amoureux/Généreux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Seinen/Josei-
Sauter vers: