MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 16:43

Presentation de RING

Ring est surtout connu pour être un film (enfin des films) que ça soit les versions originales, ou les remakes américains. Pourtant Ring ne s'arrête pas là, série TV, films inédits en dehors du Japon, manga, et bien sur Roman.

Néanmoins les romans sont à des années lumières de leur adaptation au cinéma comme vous pourrez le voir dans ces résumés.



Arrow Titre : Ring
Auteur : Koji Suzuki
Divers : 1ere partie de la Saga comprenant 4 romans dont une série de nouvelles.

Resumé (Fleuve noir) :

Citation :
"Ceux qui regardent ces images sont condamnés à mourir dans une semaine, exactement à la même heure..." Kazayuki Asakawa déglutit, les yeux rivés sur l'écran de télévision. Au fond de lui-même, il sait que c'est vrai, que ce n'est ni une plaisanterie, ni une menace en l'air. Il sait que les quatre adolescents, dont sa propre nièce, qui ont regardé ensemble la cassette vidéo avant lui sont morts. Juste au même moment. S'il veut survivre, il lui faut comprendre d'où vient cette cassette, le sens de ces images énigmatiques et inquiétantes, de cette malédiction absurde. Et il ne lui reste plus que sept jours. Même moins de sept jours ! Et pas la moindre piste...

Mon avis : C'est de ce 1er roman qu'est adapté le film "RING"
J'ai beaucoup aimé ce livre, même  plus que les films, il reste sur le genre horrifique avec Sadako, terrifiante meme si on ne la voit pas, mais joue sur un tout autre terrain.

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero 9782265077225r1oe2



Arrow Titre : Double Helice / Rasen
Auteur : Koji Suzuki
Divers : 2nd partie de la Saga comprenant 4 romans dont une serie de nouvelles.

Resumé (Fleuve noir) :
Citation :

Lorsqu'il pratique l'autopsie de son ami Ryuji, le médecin légiste Mitsuo Ando est loin de se douter qu'il va plonger dans l'irrationnel et le cauchemar... Comment est-il possible qu'un petit bout de papier se trouve au milieu des organes de son camarade de faculté avec juste ce message énigmatique : "Ring" ?Comment peut-il apparemment être décédé d'un effet secondaire de la variole, pourtant éradiquée depuis plus de vingt-cinq ans ?Et pourquoi l'amie de Ryuji a-t-elle disparu après avoir mentionné une mystérieuse cassette vidéo ?

Mon avis : Second tome de la trilogie, on y découvre et suis un nouveau personnage, l'histoire prend un peu de profondeur et on est de nouveau terrifié par le personnage de Sadako, de plus en plus présent. Mention spéciale pour une fin pleine de surprise

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero 9782265077218r1mh6


Arrow Titre : La Boucle
Auteur : Koji Suzuki
Divers : 3e partie de la Saga comprenant 4 romans dont une série de nouvelles. ce volume clôture le récit.

Resumé (Fleuve noir) :
Citation :

Une nouvelle forme de cancer, provoquée par un mystérieux virus et semble-t-il contagieuse, commence à faire des victimes au Japon. Kaoru, étudiant en médecine, est directement concerné : son père est atteint et condamné à brève échéance. Plusieurs des anciens collègues de celui-ci sont déjà morts. Pourquoi l’épidémie frapperait-elle en priorité des informaticiens de haut niveau ? Y aurait-il un lien avec « La boucle », gigantesque projet nippo-américain de simulation en réalité virtuelle, auquel son père avait participé ? Pour en avoir le cœur net, Kaoru se rend en Arizona où s’est réfugié l’un des promoteurs du projet. Là, dans une maison abandonnée, il découvre un ordinateur qui lui donne accès à l’univers inquiétant de « La boucle », tombé sous l’emprise de la sorcière Sadoko…

Mon avis : Ce dernier tome nous révèle bien des surprises, aux premiers abords, aucun rapport avec les histoires précédentes. L'histoire debute avec un autre personnage, n'ayant à premiere vu aucun rapport avec les personnages precedents, puis peu à peu le mystère s'éclaircit et on découvre la stupéfiante vérité sur Sadako, mais pas seulement elle...
L'histoire s'arrête là, mais c'est en lisant Ring 0 qu'on à notre véritable fin.

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero 9782265077133r1ow8


Arrow Titre : Ring Zéro / Birthday
Auteur : Koji Suzuki
Divers : Dernière partie de la saga, un ensemble de nouvelles.

Resumé (Fleuve noir) :
Citation :
Les membres d'une troupe de théâtre qui, pour leur plus grand malheur, tombent sous le charme d'une comédienne douée de l'étrange pouvoir d'enregistrer directement sur bande magnétique ses pensées les plus intimes... Une jeune femme qui, au fond d'un puits, véritable cercueil ouvert sur le ciel, accouche d'un enfant maléfique... Une autre qui essaie de communiquer avec son amant parti, sans espoir de retour, vers un monde virtuel. L'univers de "Ring" gagne encore en complexité et en détails avec ces portraits fulgurants de personnages clés de la série qui nous offrent un nouveau point de vue sur la malédiction de la sorcière Sadoko.

Mon avis : Des nouvelles très intéressantes certaines sont assez speciales, elles nous révèlent des infos sur l'histoire, et surtout la fin de l'histoire.

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero 9782265077126r1ws8


FICHE DES MANGA


Dernière édition par Shoichi le Jeu 7 Aoû 2014 - 21:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Sherryn
Otaku suprême de Clamp
Sherryn


Féminin
Nombre de messages : 13159
Age : 36
Emploi : Régner sur MangaClamp
Loisirs : Punir les mécréants de MangaClamp
Dimension habitée : A MangaClamp
Début de la quête : 17/02/2007

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 19:48

Bah j'ai pas vu le film mais je pense pas non plus lire les livres... j'aime pas l'horreur...
Revenir en haut Aller en bas
http://boyslove.e-monsite.com
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptySam 2 Aoû 2014 - 8:46

Ha ça, c'est special, d'autant plus que certains turcs sont plus qu’improbables (meme si on comprends au 3e roman)

Enfin bref, si je reposte, c'est surtout pour faire une annonce, en avril cette année, Poket a sortit une intégrale des 3 tomes (donc il manque quand meme ring Zero).

http://livre.fnac.com/a6719185/Koji-Suzuki-Ring-l-integrale

De plus, un autre roman de l'auteur, S est lui aussi sortit, chez Fleuve noir. à savoir, ce roman, S, a servit de base pour la nouvelle saga cinematographique de ring "Sadako 3D"

http://livre.fnac.com/a6719152/Koji-Suzuki-S
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptySam 2 Aoû 2014 - 10:47

Faut que je les lise ! :Q Par contre les films, j'ai vu les deux premiers (en version japonaise bien entendu, je ne parle pas de l'affreux remake) je les ai trouvé super, mais c'est sur que je ne regarderai pas Sadako 3D, pas envie de me pisser dessus. XD
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptySam 2 Aoû 2014 - 10:53

Les deux premiers films sont bon (moins bon quand tu connais les romans) tu a vu "The Spiral" ? c'est un film qui adapte le second roman. Tu a the ring virus, adaptation coréenne très reussi.

Pour Sadako 3D, tu peux regarder, c'est très absurde et pas vraiment effrayant, meme si on se pose plein de question lors du visionnage.

En tout cas, profite, si tu peux te chopper l'intégrale des romans Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Inuki
Otaku suprême de Clamp
Inuki


Masculin
Nombre de messages : 5491
Age : 26
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptySam 2 Aoû 2014 - 11:04

Je n'ai vu que Ring et Ring 2, je ne savais même pas qu'il y avait un remake coréen O_o
Je verrai ça à l'occasion. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyDim 10 Aoû 2014 - 8:35

Je me suis décidé à relire Ring, grace à l'intégrale, et j'ai enfin capté le lien entre Ring et Promenade of the gods Laughing Je pense que ça restera qu'un gros clin d'oeil, mais c'est fort d'avoir réalisé Promenade of the gods, quelques années plus tard, juste à partir d'un tout petit élément présent dans Ring oO
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyLun 11 Aoû 2014 - 23:43

Ayant finis ce soir le premier tome, je vous poste une analyse à ma sauce de Ring (viendrons, j’espère, par la suite des analyses des autres tomes)

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Ringco10

La saga Ring fait intervenir des éléments nombreux et variés durant tout son déroulement, mais aussi des personnages emblématique, tout ça fait de ce titre un titre fort et qui marquera le lecteur pour longtemps.



L'investigation est une part très importante du récit.
Tout commence pour Asakawa, journaliste,  par une discussion fortuite, avec un chauffeur de taxi, ce dernier a été témoin d'une mort surprenante, un soir, à un arrêt devant un feu, coïncidence ou non, le même soir, la nièce du journaliste mourrait elle aussi, et semble il d'une mort similaire.
Il n'en faut pas plus à Asakawa pour se plonger dans cette curieuse affaire.
En tant que journaliste il n'a aucune difficulté à dénicher et recouper les infos. Le lecteur suit d'ailleurs tout l'acheminement du travail de journaliste, les prises de contacts, avec des rencontres très nombreuses et variées, les recherches de documentation...
Son investigation l’amène très vite sur les lieux où la malédiction a frappé les jeunes victimes (au nombre de 4), avant que ce dernier se retrouve lui aussi prit au piège.
Son enquête prend alors une toue autre dimension quand il se retrouve au cœur du mystère et que sa vie est en jeu.
Il lui faut résoudre ce mystère, comprendre qui est derrière tout ça, comment ces images sont arrivées sur cette cassette vidéo, et pourquoi.
À partir de ce moment, on suis les recherches de deux protagonistes, Asakawa et son amis Ryuji. Recherches qui les mèneront en divers lieux du Japon, villes, îles, mais qui les feront aussi « voyager » dans le passé, aux origines du mal...


A travers le récit, l'auteur s'attache aussi à parler des mythes et légendes du Japon, mais aussi de son histoire.
Dès le départ, Sadako peut faire penser au Yurei, ce fantôme dont le ressentiment l'oblige à rester sur terre pour chercher vengeance.
À un moment, lors d'une visite chez la sœur de sa femme, il est aussi question d'un démon, avec le masque qui effraie la fillette de Asakawa.
Enfin, un élément fort du récit,  En no Ozunu, dont la statue en pierre à, semble-il, conféré des pouvoirs à la mère de Sadako, et peut-être le déclencheur de tout.
L'auteur mêle cet événement à la seconde guerre mondiale, quand les USA ont pris le pouvoir et qu'ils tentent de se débarrasser de la fameuse statue, récupérée par la suite par la mère de Sadako. À ça s'ajoutent par la suite d'autres événements fictifs mais dont la précision et la cohérence tendent à les rendre réels et à créer un ensemble réaliste.


L'auteur inclut dans son récit quelques questions philosophiques.
Elles sont introduites par certains de ses personnages (la plupart du temps par Ryuji, mais j'y reviendrais plus tard), comme la création de l'univers, via le Big-Bang, comment et pourquoi a t'il eu lieu. La symbiose entre la lumière et les ténèbres, le bien le mal (Dieu et Diable), homme et femme (et hermaphrodisme).
L'origine de l'Homme, sa création, sa naissance, sa mort, sa destination après la vie, mais aussi quelle est sa place, et son rôle.


Il  met aussi en scène la peur, qu'elle soit vécu ou simple question.
Peur ressentie lors du visionnage de la vidéo, peur ressentie lorsque la fin est proche, peur de l'inconnue, mais aussi peur pour ses proches.
La peur en tant que question englobe nos « grandes peurs » , les peurs primaires, peur du noir, de la solitude peur du démon, des peurs encrées dans l'homme depuis sa création.


Si ce n'est pas encore trop visible avec Ring, on peut dire que l'auteur met en avant les technologies.
Par le biais du journalisme, Asakawa utilise tout les outils qu'il a sous la main (ordinateur, magnétoscope, fax, téléphone....) afin de mener à bien sa « mission ».
De son coté, Sadako, qui est morte il y a de ça plus de 2 décennies (environ 1965) est capable de « contrôler » des pellicules photos et un poste de TV, grâce à son pouvoir. Plus tard, après sa mort, elle est même capable d'envoyer ses pensées sur une bande magnétique d'une cassette vidéo.


La description pour rendre le récit plus vivant.
Bien que peu descriptif, le récit propose quand même des descriptions au lecteur, descriptions de lieux, d’événements de personnages, de sensations éprouvées par les personnages... afin qu'il se sente plus au cœur des événements.
bien que sans trop rentrer dans les détails, il parvient à faire ressentir au lecteur les sentiments de ses personnages, mais lui donne aussi l'illusion  d’être sur les lieux, d'accompagner les personnages dans leur enquête.


J'en parle un peu plus haut, bien que n’étant pas le protagoniste principale de Ring, Ryuji a un rôle important, primordial même.
C'est un homme étrange, dès le départ, Asakawa donne au lecteur une image peu flatteuse de son « ami », pas une bonne fréquentation.
Pourtant, c'est un personnage très intéressant et développé. C'est un homme curieux, un homme de science mais qui croit aussi au surnaturel, mathématicien et philosophe, qui se pose de nombreuses questions sur la vie et la mort et dont les questions et les remarques font réfléchir le lecteur.
C'est aussi un personnage ambiguë qui peut vaciller entre le bien et le mal, intelligent, mais pouvant se montrer immature, cruel et manipulateur. Toujours sur de lui, et donnant l'impression de ne jamais rien prendre au sérieux, il ne sera ébranlé qu'une fois, lorsqu’il comprend que la malédiction n'est pas brisée...


Asakawa, lui, présenté comme le protagoniste de l'histoire, est complètement différent, je le vois comme l'archétype de l'employé japonais, un travail qu'il fait sans être toujours motivé, une femme et une fille qu'il a tendance à délaisser. Il a tendance à la nonchalance au début du récit, en plus du je-m'en-foutisme.
Il est ainsi presque prêt à tout pour découvrir la raison de la mort des 4 jeunes, même jusqu'à profiter du décès récent de sa nièce pour rendre visite à sa belle famille afin de faire des recherches dans la chambre de cette dernière.
Malgré tout, c'est quand même un père qui tient à sa famille, et un homme effrayé par la mort, et si l'auteur développe un peu le personnage, il n'en fait pas pour autant un héros, comme on peut le voir à la fin du récit, où ce dernier imagine différents scénarios quand au futur de l'humanité, sous l'ombre menaçante de Sadako


Sadako, par où tout commence, longtemps dans l'ombre, le lecteur apprends peu à peu qu'elle est responsable de la malédiction, un personnage dur à cerner, énigmatique, tantôt effrayant, tantôt entouré d'une aura sensuelle. On découvre en même temps que les protagonistes les détails de sa vie, une existence assez dramatique, une enfance « bâtarde » fille d'un assistant professeur et d'une medium qui finira par se suicider, elle aussi possédant des pouvoirs (infiniment plus puissants que ceux de sa génitrice) elle n'arrivera jamais à devenir actrice, sans doute à cause d'un secret que renferme son corps, elle finira sa vie au fond d'un puits, après avoir été violée et laissée pour morte, ruminant sa vengeance contre l'humanité tout entière.


Dernière édition par Shoichi le Mer 13 Aoû 2014 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyMar 12 Aoû 2014 - 21:09

Analyse très intéressante! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyMar 12 Aoû 2014 - 21:11

Merci Very Happy je suis à fond dedans, je dors presque plus, de peur, mais je suis à fond Laughing demain normalement mon analyse sur "Double helice" Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:30

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Couv4610

4 ans après Ring, Double hélice, sa suite sort.
Cette suite se passe immédiatement après Ring, mais avec de nouveaux personnages en protagonistes, même si de nombreux anciens personnages reviennent dans le récit.

On découvre Ando Mitsuo, un médecin légiste dont la vie a été brisée après un malheur qui a frappé sa famille. Ce dernier va avoir à autopsier Ryuji Takayama, qui a succombé à la malédiction de Sadako.
Ce dernier étant un ami de Ando, il va prendre toutes les précautions pour autopsier sa dépouille, en se remémorant leur passé commun à l'université. C'est en terminant l’autopsie de son ancien ami que Ando va découvrir quelque chose qui va l’entraîner dans un engrenage infernal...

Ce second tome reprend donc peu de temps après le premier, le sort de Asakawa demeure pour le moment inconnu, idem pour sa famille.
On se concentre sur le personnage de Ando.


Ando Mitsuo est un personnage loin de celui  Asakawa, il vit seul depuis la mort tragique de son enfant qui a laissé sa femme dépressive.
Il vit des journées pénibles durant lesquelles il essaie d'oublier son passé. Il est pourtant un brillant médecin légiste qui était promit à un brillant avenir. Son cauchemar commence lorsqu'il autopsie le corps de son vieil ami Ryuji.
L'homme ressent à divers moments dans le récit des sentiments divers face à Ryuji, tristesse, due à sa mort, jalousie, face à son intelligence, et sa liaison avec Mai Takano, dont il tombe amoureux. Mais aussi colère et dégoût, quand il comprend, à la fin, qu'il a été manipulé.

Miyashita le « copilote », il reprend un peu le rôle que tenait Ryuji pour Asakawa. Un ami positif et loyal pour Ando, néamoins, malgré son aide et son intelligence, il n'arrive pas à le cheville de Ryuji, et il ne se detache pas du rôle de « bon copain ».

Mai Takano, déjà rencontré brièvement dans Ring, elle vit un destin tragique dans double hélice.
Pour Ando, elle n'est qu'une vision érotique, un désir qu'il ne pourra jamais assouvir.
Pour Ryuji, et Sadako, elle n'est qu'un « objet » nécessaire au bon plan mit en place afin de ressusciter Sadako.
Après avoir vue la vidéo, la jeune fille sera fécondée par la vidéo, possédée par l'esprit de Sadako et finira ses jours dans une bouche béante, sur le toit d'un immeuble, telle une chrysalide vide.

Le sort d'Asakawa n'est pas beaucoup plus enviable. Il provoque un accident sur l'autoroute au retour quand il découvre que sa fille et sa femme sont mortes, après avoir réalisé ce que demandait la video.
En fait contrôlé par Sadako et le virus (qui ont pris possession de son cerveau) il tombe dans un profond coma dont il ne se réveillera pas.
Il mourra quand l n'aura plus aucune utilité.

Sadako, toujours énigmatique et terrifiante, on la découvre ici sous un jour nouveau, d'une grande intelligence, mais aussi d'une certaine innocence tout en possédant un coté cruel. On ne sais plus trop quoi penser d'elle au final, mauvaise ? Ou juste quelqu'un dont la survit lui importe plus que tout autre chose ?

Enfin, Ryuji, qui semble être la clé de voûte, il est vu par ando comme quelqu'un d’intelligent, un peu effrayant, bizarre, quelqu'un qu'il jalousait à l’université, et qu'il jalouse encore maintenant. Il semble  manipuler Ando depuis « l'au delà »
Finalement, on apprend que comme pour Sadako, son dessein est de ressusciter, quitte à sacrifier des pions autour de lui, il est à la fin dépeint comme un grand traître.


La science et la biologie au service du récit.

Si Ring consacrait une bonne part de son récit à l'investigation, ici c'est la partie biologie, science naturelle qui est mise en avant.
Le récit démarre sur l'autopsie du corps de Ryuji et très vite Ando découvre les raison de sa mort, une altère de son cœur est bouchée, mais ce n'est pas tout, une petite tumeur est présente au niveau de sa trachée, et cette dernière va s’avérer être pleine de surprise !
Le lecteur découvre aussi de nombreuses choses, sur la médecine, la biologie, les virus, à travers la lecture de double hélice. On apprend par exemple que le délais de 7 jours de la malédiction est fixé par le délais d'incubation de la variole.
Mais il est aussi question de génétique, évolution et de mutation, il est alors fait un parallèle entre l'etre vivant et la malédiction de la K7.
La K7 comparable à un virus va se développer, puis muter, évoluer, à partir du moment où une « erreur » dans ses gènes va se produire, pour ensuite s'adapter, à partir du moment ou son existence (la destruction des K7) est en danger.
La question de la génétique prend ici une tournure assez effrayante et surréaliste.
La K7, mélange des volontés de Sadako et du virus de la variole « donne naissance » après un processus complexe, aidé par « quelqu'un »
Le virus s'attaquant au cœur prend alors une toute autre direction, cerveau ou utérus...
On apprends aussi que Sadako est parvenu à enregistrer la totalité de ses gênes, ce qui faisait d'elle ce qu'elle etait, dans la video, et  le virus contient les fragment de son ADN.


Logique inéluctable

La logique prend aussi une certaine place dans le récit, dans Ring, on voyais à quelle point Ryuji était intelligent et malin.
Ici, Ando se retrouve impliqué dans l'histoire après avoir découvert un message codé inscrit sur du papier journal, dépassant de la dépouille du corps de son ami. Par la suite, Ryuji lui envoi d'autres signes, à lui ou a d'autres, depuis l'au delà, ou ailleurs. Il parvient par exemple à lui faire comprendre que le virus subit une mutation grâce à l'ADN du virus présent dans son sang, dans lequel il a inscrit un code.
Mais ce n'est pas tout, dès le départ, tout semble guider nos protagonistes vers un chemin tout tracé, Ando connaît les idéogrammes des noms de Asakwa Kazayuki sans même le connaître, Mai Takano est obligée de chercher une page manquante d'un document pour un travail pour Ryuji, mais surtout, cette impression d’être sans arrêt observé...


L’investigation toujours présente

Bien que relayée au second plan, l’investigation est toujours une partie du récit.
Une fois que Ando découvre que quelque chose cloche avec le décès de son ami Ryuji, il se lance rapidement dans l'enquête. À cette occasion, le lecteur retrouve d'anciens personnages et sait enfin ce qui est advenu de Asakawa. Mauvaise nouvelle, sa femme et sa fille n'ont pas échappées à la malédiction, et si il est toujours vivant, il semblerait qu'il ait bien fait ce qu'il fallait, il est dorénavant dans un profond coma, avec peu de chances de rémissions.
À partir d'un certains moment, Ando met la main sur une disquette, ayant appartenu à Asakawa, sur cette dernière, le journaliste tenait un journal précis de son investigation sur Ring.
Cet élément plonge alors Ando dans ce que Ryuji et Asakawa ont pu vivre et découvrir, c'est aussi une bonne occasion pour rafraîchir les souvenirs du lecteur.
Mais c'est surtout un tour de force de l'auteur, Suzuki Koji !
La K7 dénaturée (par la main des 4 adolescents qui ont supprimé une part du message qu'elle renfermait) puis détruite, la volonté du virus, présent dans cette dernière n'a plus d'autre choix que d’évoluer, et c'est là qu'on comprend pourquoi Asakawa est resté en vie, le temps qu'il termine de taper son récit, nouveau vecteur de la malédiction.
De ce fait, Ando et le lecteur sont maintenant eux aussi piégé par la malédiction, et la tension monte de nouveau, comment s'en sortir, là ou Ryuji et Asakawa ont échoué ?


La résurrection de Sadako !

Si le virus est parvenu à muter afin de continuer à exister, d'une manière étonnante, Sadako n'est pas en reste !
Mai Takano ayant regardé la vidéo maudite pendant sa période d'ovulation, le virus ne s'est pas dirigé au même endroit, le cœur, que pour les autres victimes, mais vers son utérus. Renfermant le matériel génétique de Sadako, il n'a alors aucun mal à féconder l'ovule de Mai Takano, et Sadako a la possibilité de revenir parmi les vivants !


Un choix egoiste ?
Une fois faite la rencontre entre Sadako et Ando, la vérité éclate alors pour ce dernier, et tout comme Asakawa à la fin de Ring, il se retrouve face à un choix à faire, son bonheur au détriment de la sécurité de l’espèce humaine ?
Si Asakawa avait le choix de garder sa fille et sa femme en vie, pour Ando, ce choix tient au miracle, la possibilité de récupérer son fils, mort deux ans auparavant, emporté par les flots, durant une journée à la mer.
Cependant, pour ça il doit répondre aux exigences de Sadako, ne rien faire pour endiguer l' »invasion » de Sadako, et l'aider à faire revenir une dernière personne en vie...


Un recit qui donne donc une autre dimension à Ring, mais surtout qui emploie des thèmes vraiment très variés, je n'ai pas tout cité, par exemple, les personnages mentionnent à la fin les mass-media, comme moyen de propagation de la video, annonçant un avenir noir pour les hommes, confrontés à une invasion massive de Sadako qui en viendrais à réduire la diversité génétique sur la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyVen 15 Aoû 2014 - 10:29

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero 97822610
3 ans après double hélice (et 7 ans après Ring) sort La boucle, la dernière partie de la trilogie autour de Ring.

Cette suite va tout d'abord surprendre le lecteur. Puisque l'histoire commence par se placer au point de vue d'un jeune garçon, âgé de 10 ou 11 ans, qu'on suivra jusqu'à sa vie de jeune adulte. Mais surtout, il ne semble y avoir aucun lien entre ce récit et ce qui a pu se dérouler auparavant dans Ring !
En effet Kaoru, c'est le nom du jeune garçon) vie en toute sérénité avec sa mère, et son père.
Le jeune garçon, très intelligent pour son jeune age découvre un soir une drôle de coïncidence entre deux éléments sans aucun rapport, la pesanteur terrestre accentuée à certains endroits, et les lieux de longévité, il semblerais que sur Terre ces deux phénomènes se situent aux mêmes endroits, notamment quelque part dans le désert en Amérique du Nord. Le soir même une promesse est faite de se rendre un jour, en vacance, sur le lieu.
Pourtant, cette promesse ne sera jamais tenue, à cause d'une maladie qui frappera son père, une nouvelle forme de cancer qui va peut à peu frapper toute la population du monde....


I PERSONNAGES

Kaoru, le protagoniste de l'histoire est un garçon vraiment très intelligent et curieux. C'est le pilier de l'histoire, celui qui aura un rôle déterminant dans la survie des êtres vivant, rien que ça !
Si on devait le comparer à un autre protagoniste, on citerai tout de suite Ryuji, de par son coté intelligent, curieux, logique et surtout intuitif.
Il vivra des moment très difficiles, après une enfance heureuse, à partir d moment où la maladie, le VCMH, va s'attaquer à son père et ne leur laissera aucun répit. Pourtant, il découvrira brièvement l'amour, avec Reiko, une femme rencontrée à l’hôpital, mais son devoir le séparera définitivement d'elle.


Le père, de Kaoru, Hideyuki inteligent, c'est un grand scientifique, il a participé à un projet top secret dont il n'aime pas parler, quelque chose autour de la réalité virtuelle. C'est par lui que le lecteur a connaissance du virus VCMH, puisqu'il en est la victime. D'ailleurs, le second chapitre qui débute par le début de la maladie est vraiment une lecture difficile et dramatique, très cruelle, on découvre un homme amoindrit par la maladie, qui continue néanmoins à se battre, avec peu d'espoir de rémission.

La mère, Machiko, douce et sage, depuis le drame qui touche son mari, et sa famille, elle se met à croire à tout ce qui pourrait sauver son mari, vaccins, mythes, légendes et sectes, c'est un peu grace à elle que Kaoru sera mis sur la bonne voie, même si tout etait prémédité depuis el depart....


J'en parle plus haut, Kaoru découvre l'amour avec Reiko, une jeune femme, et mère d'un garçonnet, Ryoji, atteint du même mal qui frappe son père. Leur romance subit une tournure dramatique quand le garçon, qui se sait perdu, découvre que le jeune couple s'adonne à des relations sexuelles pendant ses séances de Chimio. Il décide alors de se suicider en sautant du 10e étage de l'hopital après avoir laissé un mot à sa mère. Il ne reste plus comme seul lien à cette relation que le bébé quelle a eu avec Kaoru et qui grandit dans le corps de la jeune femme.

C Eliot, il est l'homme à l'origine de tout, du projet secret dans lequel le père de Kaoru est impliqué, il est la « force mystérieuse à l’œuvre ».


II le monde réel infesté par le cancer

le VCMH (Virus du Cancer Métastatique Humain) est au centre de l'intrigue, c'est le virus qui frappa sans prévenir le père de Kaoru. Il s'agit d'un virus inconnu qui cancérise les cellules de ses hôtes.
Il finit par s'attaquer à toute la population, puis aux animaux et aux végétaux, condamnant bientôt la planète, si aucune solution n'est trouvée. Cet étrange virus a commencé par frapper des scientifiques, tous ayant travaillés autour d'un projet top secret « la boucle » avant de frapper tout le monde sans distinction.
Cette troisième partie à Ring a donc pour thème principal le virus, durant tout le récit, c'est une course poursuite afin d’éradiquer se mal venu d'on ne sais où.
Durant tout le recit de nombreuses questions sont soulevées, d'où vient-il ? Comment a t'il été crée ?
Un parallèle avec le Sida est même fait, aurait il muté  pour s'associer à un virus de cancer, se sentant sur le point de disparaître ?


III le monde virtuel, la boucle

Kaoru en même temps que le lecteur découvre bientôt ce qu'est ce fameux projet top secret.
Il s'agit d'un projet de réalité virtuelle conçu 20 ans auparavant et qui devait aider l'Homme à comprendre les origines du monde, ses propres origines et l'aider à améliorer sa qualité de vie et le faire avancer dans de nombreux domaines.
Pourtant, un jour le programme s'est vu arrêté, il s'est bloqué, alors que la vie était née, avait évoluée en d'innombrables êtres, elle avait finalement perdu de sa diversité et s’était cancérisée.
Il s'agit bien évidemment des événements qui se sont déroulés durant « Ring » et « double hélice ».
Au final, tout n’était que virtuel.
Ryuji Takayama s'en étant rendu compte avant sa mort, il est parvenu à entrer en contact avec le monde réel et à demander à être « transféré » dans celui-ci.
Chose faite, il a hélas, malgré lui, et malgré les scientifiques qui ont réalisé ce « miracle » introduit le virus ring dans le monde réel, et ce dernier a ainsi pu muter jusqu'à devenir le VCMH.
Ryuji, lien entre le virtuel et le réel est donc la clé pour éviter l’anéantissement du vivant.


IV ORIGINE DE LA VIE, DIEU, MYTHES ET LEGENDES

Déjà un peu soulevé dans Double hélice, l'origine de la vie est encore la grande question dans le récit. Si l'homme n'a aucune réponse quand à la création de la vie et son évolution sur Terre, il pensait que le programme de la boucle allait lui en donner une. Hélas, si la vie apparaît sur la boucle, c'est uniquement grâce à une intervention extérieur (celle des scientifiques) en est-il de même pour le monde réel ?
Et dans ce cas, qui est cette intervention extérieur ? Le monde réel n'est-il pas un monde virtuel supplémentaire ? Ou alors, Dieu est il vraiment derrière la création de la vie ?

L'auteur introduit aussi quelques légendes et croyances, notamment autour des indiens d’Amérique du nord, enfin, la religion a une certaine place, outre la notion de Dieu, il y a aussi le parallèle avec la vierge mari (Sadako) qui donne naissance à Jésus (Ryuji) le sauveur, qui ressuscitera après sa mort.


V LA technologie

à peu près aussi importante que le theme du virus, la technologie a une place très importante dans le récit.
En effet, l'histoire tourne autour de la réalité virtuelle. Mais il est possible de se « connecter » à cette réalité virtuelle, afin de surveiller, observer ou même vivre certains événements, comme Kaoru en fait la dure expérience, lorsque ce dernier se connecte à la vie d'un indien d'Amérique du nord, mis à mort après avoir assisté au massacre de sa famille.

L'investigation, présente depuis Ring, est ici vécue à travers la réalité virtuelle de la boucle. Le lecteur suit de nouveau toute l'affaire s’étant déroulée dans Ring, puis double hélice.

Mais ce n'est pas tout, on passe dans le domaine de la science fiction quand on apprend que Ryuji, par un moyen complexe, est arrivé dans le monde réel. Néanmoins, l'auteur se fixe des barrières, Ryuji est bien arrivé dans le monde réel, mais sous la forme d'un embryon, il a donc vécu sans savoir qui il était, ni d'où il venait....

Enfin, l'existence d'une machine, le NSCS (Neutrino-scanning-capter-system) permettant à « Ryuji » de retourner dans le monde virtuel, là aussi l'auteur fixe une certaine limite, les règles d’éthique, des règles «logiques » mais surtout un sacrifice terrible pour celui qui retournera dans le monde de la boucle.


VI Fin ?

On retrouve dans ce récit l'idée du sacrifice. Mais cette fois-ci elle prend une tout autre dimension.
Kaoru n'a aucune alternative, il doit retourner dans la boucle reprendre son rôle de Ryuji Takayama si il veux sauver ceux qu'il aime. Dans cette partie du revit, l'émotion est à son comble, on se met facilement à la place de Kaoru, il n'a de souvenirs que les siens, sa vie passée auprès de sa famille qu'il aime, son amour pour Reiko, et son enfant à naître.
D'un autre coté, s'il ne retourne pas dans la boucle, il les condamne tous à une mort certaine.

Le retour de Ryuji/kaoru dans la boucle doit néanmoins se faire selon un plan précis, il serait inutile de le faire revenir sans modifier certains événements, en effet, dans ce cas ses actes n'auraient aucune incidence, et les deux mondes seraient tout deux voués à l'extinction.
Ainsi, bien que le récit de la boucle finisse au même endroit, et au même moment que celui de double hélice (sur la plage, avec une discussion entre Ando et Ryuji), on note des altérations par rapport au précédent événement, et on comprend alors le discours un peu flou de Ryuji.


À ma première lecture, j'avais été soulagé de me dire que « tout ça c'est que du virtuel au final » Hors, si on prête attention à certains discours dans la boucle, on peut se demander si le monde dans lequel a évolué Kaoru n’était pas lui aussi virtuel, au final ? Et si on fait attention dans certains détails, c'est le monde de la boucle qui semble le plus correspondre à notre monde à nous ! (en effet, certaines choses sont un peu trop futuristes ou incohérentes dans le monde sensé être réel)
Et la lecture de « S » ne fait que confirmer cette idée....


Là encore, j'ai pas pu parler de tout ce que j'aurais voulu, il aurait fallu que je relise encore le titre, et que je m'arrête sans arrêt, relise certains passages plusieurs fois, tant le recit est complexe. Mais ce qui est sur, c'est que c'est un récit qui m'aura marqué !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyVen 15 Aoû 2014 - 13:43

Le scénario a l'air super complexe tout de même... O.o
Revenir en haut Aller en bas
Shoichi
Otaku suprême de Clamp
Shoichi


Masculin
Nombre de messages : 23676
Age : 37
Emploi : Employé libre service en rayon F&L
Loisirs : Manga, comics, cinema, series TV
Dimension habitée : 616
Début de la quête : 05/08/2009

[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero EmptyVen 15 Aoû 2014 - 13:46

Oui xD il m'apparait plus clair avec une relecture. mais faut avoir quelques notions de biologie ou chercher l'info parfois. et puis ça pioche dans telement de themes oO
Revenir en haut Aller en bas
https://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=149671
Contenu sponsorisé





[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty
MessageSujet: Re: [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero   [Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Saga Ring ] Ring - Double Hélice - La boucle - Ring Zero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Saga Ring] S (Sadako)
» Ring
» [Films] Ring
» [Roman] xxxHolic Another Holic: Landolt-Ring Aerosol (NISIOISIN)
» Double Je - Momochi Reiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Autres Médias :: Romans, Bandes Dessinées européennes et Comics :: Romans-
Sauter vers: