Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Derniers sujets
» Un nouvel anime?
Mar 12 Déc 2017 - 11:21 par DD69

» [Sorties manga]
Lun 31 Juil 2017 - 16:52 par Shoichi

» La dernière chose insolite que vous avez vue O.o
Dim 30 Juil 2017 - 8:59 par Shoichi

» qu'écoutez - vous là maintenant tout de suite ?
Dim 30 Juil 2017 - 8:57 par Shoichi

» Ce que vous avez fait hier
Dim 30 Juil 2017 - 8:54 par Shoichi

» Je viens de voir un film, il était...
Dim 30 Juil 2017 - 8:52 par Shoichi

» Bleach
Dim 30 Juil 2017 - 8:50 par Shoichi

» Votre liste de manga en cours
Sam 22 Juil 2017 - 9:07 par Shoichi

» Kasane - La voleuse de visage - Daruma Matsuura
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

» Ce que vous allez faire demain ...
Sam 22 Juil 2017 - 9:02 par Shoichi

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.

Partagez | 

Présentation de RG veda

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Que penses-tu d'RG veda ?
J'adore !
68%
 68% [ 13 ]
J'aime bien, sans plus.
11%
 11% [ 2 ]
Bof...
0%
 0% [ 0 ]
Non, j'aime vraiment pas.
0%
 0% [ 0 ]
Je connais pas, j'aimerais bien lire.
21%
 21% [ 4 ]
Je connais pas, ça m'intéresse pas.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 19

AuteurMessage
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Début de la quête : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Lun 31 Mai 2010 - 19:40

ça fait sexy surtotu sur yashaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa *_*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Nαshii Chiβii
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Loisirs : Manger! >:D
Dimension habitée : Mon sous-sol.
Début de la quête : 17/04/2010

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Lun 31 Mai 2010 - 23:20

Est-ce que c'est lui qui est sur une page couverture de Rg Veda, avec ashura? en tout cas, il est trop beau!
Lachianly
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Loisirs : faire le panda
Dimension habitée : Bordeaux
Début de la quête : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Mar 1 Juin 2010 - 10:27

bin il y est souvent oui ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=14923
Aquarelle
Windam

Féminin
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Dim 11 Aoû 2013 - 18:48

Allez, dans une semaine ou deux je pourrai enfin le lire!!! Excité  *mega impatiente*
Inuki
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Dim 11 Aoû 2013 - 18:52

@Aquarelle a écrit:
Allez, dans une semaine ou deux je pourrai enfin le lire!!!  Excité  *mega impatiente*
Tu vas voir, ce manga est G-E-N-I-A-L. ^^
Aquarelle
Windam

Féminin
Emploi : étudiante en deuxième normale primaire
Loisirs : dessiner, faire du théâtre, les jeux video (tekken, soulcalibur, ssx, dragon quest, virtua fighter, skyrim,...), écouter de la musique, lire :)
Dimension habitée : Belgique
Début de la quête : 30/07/2013

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Ven 23 Aoû 2013 - 17:02

ça y est, je l'ai lu et j'adore!!! Very Happy
L'histoire est vraiment géniale.  
Spoiler:

Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Début de la quête : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Ven 23 Aoû 2013 - 18:55

Ah ça RG Veda, c'est une des fins les plus cruelles je crois ^^'

Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Semperdeus
Dimension habitée : Île de France
Début de la quête : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Ven 23 Aoû 2013 - 19:07

Hohoho, je me souviens de cette fin magistrale elle est vraiment cruelle, mais elle est belle tout de même !
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Sam 24 Aoû 2013 - 14:15

moi j'adore ! *o*
mon manga préféré !

ces destins qui se croisent et s'entrechoquent... et c'est justement parce qu'il y a cette fin si cruelle mais si belle que RG Veda est une pure merveille ! si ça n'avait pas été ce genre de fin, j'aurais été déçue je pense Very Happy
Bakeneko
Sorcière des dimensions

Masculin
Loisirs : gribouillage, lecture, kung fu, fanfiction... Dormir!!! ^ ^
Début de la quête : 16/09/2013

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Ven 24 Jan 2014 - 10:32

RG Veda il est pas mal mais je trouve que ça a tendance à pas mal tourner en rond et les scènes redondantes ont tendances à me gonfler. Sinon j'ai bien aimé mais ça non plus ça ne détrônera pas X à mes yeux
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Emploi : Etudiant en 2eme année d'art du spectacle
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !
Dimension habitée : Bretagne
Début de la quête : 06/11/2013

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Mer 22 Juil 2015 - 16:45

C'est fait ! J'ai enfin fini la lecture d'une des dernière grosse séries des CLAMP qui me manquait (il ne me reste que TRC) ... Et cette série est d'autan plus majeure pour le studio qu'il s'agit de leur 1ere, qui donne le ton pour le reste de la première période du studio, qui aura vu naitre Tokyo Babylon et X.

Malheureusement, 1ere série oblige, ce titre n'est pas exempt de maladresse et de défauts qui viennent gâcher l’expérience de lecture :/ .

Enfin, dire que je n'ai pas aimé RG Veda serait faux, alors concentrons nous pour l'instant sr ses qualités.
La série est en effet dans la droite lignée de X (enfin, l'inverse plutôt), et plus généralement elle correspond parfaitement au style des années 90 de CLAMP, ainsi une ambiance propres à ces séries s'en dégage, un peu onirique et très mystique, avec une place très importante du destin, qui sera central dans des séries comme X. Ce qui donne à cette série son identité, à grand renfort de prophéties et de changements de personnalités (on y reviendra).

De plus, comme les autres séries de cette période, elle est soutenue par le formidable dessin des CLAMP, qui, bien qu'encore fouillis et peu clair dans les scènes d'action, apporte un réel sens du grandiose (avec des doubles pages majestueuses) tout en restant très fin. Le tout accompagné comme à l'accoutumé d'un découpage assez atypique, donnant une ambiance particulière au titre et rendant certaines scènes d'émotion particulièrement fortes (je pense à deux scènes dans les tomes avant le 9 et 10, particulièrement bien pensées).

La structure en voyage de la série, qui ne sera pas sans rappeler celle de Jojo Stardust crusader (hé oui ^^) est également des plus plaisantes, la façon dont les CLAMP font lentement progresser le scénario, nous faisant mousser quant aux pouvoirs du grand méchants, et aux motivations de certains personnages, RG Veda est vraiment une série qui mise tout sur sa fin, prenant 8 tomes pour l’amener et 2 tomes à la décrire !

Seulement voila ... Cette fin ne vaut rien. Je dirais même qu'elle est nulle.
Pour des raisons de lisibilités je ne vais pas tout mettre sous balises spoiler alors :

Spoiler violents à partir d'ici

Cette fin est nulle, et elle l'est pour une raison principale, qui est liée à la seconde raison.

Parce que au final, si on prend la fin, que l'on écrit les principaux éléments sur un papier, elle est très correcte, des personnages secondaires décèdent, le méchant révèle sa vrai nature etc etc.

Cela dit, toute l'intensité de cette fin et l'implication du lecteur est gâché par le twist le plus mal amener du monde, et je pèse mes mots, car seul la fin du 3eme film de Madoka magika, qui est une référence en matière de perso qui fait n'importe quoi et sur lequel j'avais déjà pas mal déblatéré, l'égal en terme de nawak.

En effet, le personnage de la reine musicienne s'avère être un général ... Très bien, son personnage avait déjà été montré comme ambigüe et son attirance pour les forts. Mais pourquoi diable agit-elle de la sorte ?!! Elle n'arrête pas de dire lors de son combat contre Soma qu'elle l'aime, qu'elle ne veux pas la voir mourir, la tuer etc etc ... Alors pourquoi est-ce elle qui la tue ?! Cela n'a aucun sens, quel que soit son amour pour les forts, il est établi dans la série qu'elle aime Soma plus qu'elle aime les forts, il est aussi établi que le méchant ne contrôle pas mentalement ses subordonnés, mais qu'il les fascine grâce à sa force au mieux, par conséquent tout ce petit monde possède son libre arbitre. Alors pourquoi prend elle la décision de se battre contre son amour, pour la tuer et se suicider ensuite ?! Cela m'échappe, quitte à se tuer, autant tenter le tout pour le tout et se rebeller non ? Même si le méchant les tues ensuite, puisque son plan consistait à se donner la mort, attaquer le méchant revient à la même chose ... Enfin faire cela pour pouvoir tuer de ses mains l'être que l'on aime parait cohérent, mais ce n'est presque pas abordé lors de ce combat et la raison que la musicienne donne est simplement "j'aime les forts tu ne peux pas gagner contre le méchant".

Dans X aussi, certains personnages changent de personnalité, mais cela passe car la notion de destin transcende le libre arbitre des personnages, qui n'agissent plus parce qu'ils l'on décidés mais parce qu'il le doivent ... La musicienne n'est pas ballotée par le destin, ni par une seconde personnalités, mais elle fait quand même n'importe quoi ! Et c'est d'autant plus dommage que c'était un personnage diablement  charismatique ... Gâché :/ .

A partir de cette révélation, RG Veda part en cacahouète, ne maitrise plus rien et fait n'importe quoi. Déjà que ce twist m'avais sortie de ma lecture, il a en plus provoqué chez moi un rire (jaune ? nerveux ?) qui rendait tout le 9eme volume comique, et le début du 10eme également, ce qui n'était pas trop le but je pense.

On passera sur le non-intérêt de Ashura, qui bien qu'il agisse de façon cohérente, car sa double personnalités avait déjà été abordée et il était établie qu'elle était maléfique et qu'elle inhibait le gentil Ashura, n'est tout simplement pas très intéressant ... Un méchant qui veux la destruction pour la destruction ça n'est qu'assez rarement cohérent, dans Jojo par exemple ça passe car la série assume totalement ce petit côté presque cartoon (qui ne l'empêche pas d'être sérieuse) alors que RG Veda est très sérieux, et essaye d'être très sombre, si bien que mettre un méchant aussi simpliste que Ashura, et bien ça fait juste rire.

Et on passera aussi sur la piètre tentative de nous rendre le grand méchant pas si méchant que ça ... Car quoi que l'on dise un mec qui effectue des génocides, de façon gratuite dans le seule but  d'établir la terreur pour éventuellement retarder l'échéance d'une prophétie, et qui, même une fois que cette dernière est lancée (et qu'elle ne peux plus être arrêtée avec la méthode de la terreur donc) continue de tuer des innocents et va même jusqu'à assassiner une gamine malade pour ensuite donner son cadavre en pâture à des chiens/démons ... Non, je n'y crois pas. Et je n'y croirais jamais, ce mec est un des pire c*nard que le tenkai ai porté, et les CLAMP tentent de le rendre gentil ? Un peu de sérieux s'il vous plait !

Et enfin, ce qui fini de rendre cette fin inintéressante : la notion de destin. Depuis le début on nous rabâche que Ashura sera méchant et détruira la ciel, qu'il tuera son père adoptif, etc etc. Et on nous rabâche encore d'avantage que "les étoiles ne peuvent être changées" ... Et bien soit, que le ciel soit détruit et que tous les être vivants meurent, pour ce que je m'en fiche, de toute façon tous les personnages un brin développés ont été tués gratuitement, seul reste un Ashura tellement méchant qu'il en devient drôle, un Yasha trop gentil pour être intéressant, un grand méchant que je souhaite plus que tout voir souffrir tant il a commis d’atrocités et un mec dont j'ignore tout ... Les CLAMP sont tombées dans le piège classique lorsque l'on tue tous les personnages développés brusquement : Une fois que tout les personnages intéressant sont morts, l'histoire et son dénouement sont sans intérêt, et la fin, aussi sombre et tragique soit elle, ne nous touche pas plus que ça.

Faire mourir des personnages à la pelle peut être une bonne chose, mais il est très difficile de faire passer ça. Il faut qu'il y ai une réelle démarche derrière, et qu'il y ai un moyen soit de conclure là dessus soit de rebondir. Ici on voit bien que les CLAMP essayent d'installer une ambiance dramatique et sombre, mais non seulement c'est désamorcé par le méchant digne d'un cartoon, mais en plus cela désamorce tout l'enjeu du récit, puisque le grand méchant n'était pas si méchant que ça (aux yeux du manga, pas des miens) et puisque que les personnages sont morts, il n'est plus question de libéré le Tenkai du joug d'un tyran, ni de faire fuir des personnages pour éviter qu'ils ne meurent ... Il ne reste donc plus d'intensité dramatique, résultat on s'en fiche.

Je ne râle pas sur cette fin parce qu'elle fait mourir tout ses personnages, d'autres titres le font et s'en sorte très bien, je râle car la fin ne fait que tuer ses personnage et ne fais rien d'autre à côté.

Fin du spoil

Au final RG Veda est une bonne série dans l'ensemble, car 8 tomes sur 10 sont de grande qualité, cependant il s'agit d'un parfait exemple de série gâchées par leur fin, à vouloir trop en faire les CLAMP détruisent toute l'intensité de la série, la rendant comique, et sans enjeux ... Bien entendu les fans du studio se doivent de la lire tout de même, car il s'agit, et malheureusement ça se voit, des balbutiement d'une studio qui par la suite fera des choses extraordinaires ... Un peu de patience sera de mise cependant, pour l'instant, c'est simplement prometteur, tout le monde peut faire des erreurs et rares sont les artistes à avoir atteint leur apogée dès leurs 1ers travaux ^^.

3-/5
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Mer 22 Juil 2015 - 17:05

C'est rare de ne pas aimer RG Veda, mais maintenant que je cerne mieux tes gouts, ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas apprécié la fin ^^

Spoiler:

Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin
Loisirs : Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes et de leurs enfants !

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Mer 22 Juil 2015 - 17:28

Je ne m'attendais vraiment pas à détester à ce point la fin, puisque mine de rien j'ai lu les tomes 6 à 10 en 2jours sans pouvoir m'arrêter, ce qui m'arrive assez rarement pour être souligné.

Spoiler:

Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Mer 22 Juil 2015 - 17:56

Après on a tous des trucs sur lesquels on a du mal à passer dans la fiction, toi c'est ce genre de scénarios, moi c'est les histoires où les personnages ressuscitent XD
Chacun sa bête noire! Razz

Clairement on n'a pas eu le même ressenti à la lecture, moi j'ai été prise par l'émotion et la fin m'a donc touchée ^^
Après, dès qu'on sort de l'histoire comme cela t'est arrivé, évidemment les incohérences et facilités sautent aux yeux instantanément et le scénario paraît bancal, ou son objectif plus si consistant que cela...

Ça m'est arrivé sur Pandora Hearts que plein de gens adulent: à un moment donné, une énième révélation-qui-n'en-est-pas-une m'a vraiment fait sortir du scénario et l'a rendu absurde et plein d’incohérences à mes yeux.

J'ai plein d'exemples comme ça, et toi aussi sûrement, mais pas forcément sur les mêmes séries du coup XD Plus ça va moins on est d'accord lol

Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Mer 22 Juil 2015 - 19:38

Ha bah si une série tu tous ses personnages gratuitement et puis les ressuscitent ensuite, moi je me barre c'est clair xD !

Enfin, je ne regrette pas ma lecture, mais je ne peux m'empêcher d'être déçu, cette œuvre, même en conservant une fin similaire aurait pu tout déchirer ^^.
Gensen
Modératrice
Otaku suprême de Clamp

Féminin
Emploi : Assistante de chef de projet numérique
Loisirs : touuuuuuuuuut xD
Dimension habitée : Région parisienne
Début de la quête : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Dim 26 Juil 2015 - 17:42

ouah xD tu as clashé cette série !
j'ai suivi vos échanges, et je n'ai rien à ajouter d'autres que ce qu'a dit Yûko ^^

mais pour ma part je suis pas d'accord avec toi sache-le ! Laughing
enfin après ce fut mon premier manga du studio Wink donc je suis un peu moins objective que la plupart, mais Yûko a dit ce que je pensais aussi ^^
je suis juste déçue de voir que tu n'as pas si accroché, surtout vers la fin, qui à mes yeux restent épique à bien des niveaux Smile
mais il en faut pour tous les goûts ! et surtout je pense qu'effectivement c'est pas le genre de livres que tu apprécies à fond d'habitude x)

on a nos préférences ^^
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   Dim 26 Juil 2015 - 20:02

Je pense franchement que c'est le Twist du 4ème général qui m'a fait lâché, je ne peux pas accepter un tel retournement gratuit de la sorte et ça vient gâcher le reste. Parce que des fins ou tout le monde meurt ça m'arrive d'en aimer, par exemple au hasard avec evangelion (une petite série sympas que je vous conseille d'ailleurs xD ).

Cela dit je ne trouve pas le mot "clashé" approprié, car au final 6/10 ou 3/5 c'est au dessus de la moyenne, et le but des notes (qui ne sont pas finement étudiés mais quand même) est justement de contrebalancer mes chroniques qui s'attardent souvent trop sur un seul point. Ici c'est la fin qui m'a fait lâcher, mais j'ai aimé 8 tomes sur 10 et donc, j'ai aimé la série ^^ mon pavé spoiler ne traite que du pourquoi de ma déception et de la raison pour laquelle je pense que la série a mal géré sa conclusion ce qui la fait passer de chef-d’œuvre (ce ce type de concept peut facilement produire) à titre sympas.

A titre de comparaison ce n'est pas comme une série comme Madoka qui m'avait par exemple assez énervé parce que j'avais l'impression que la série me prenait pour un c*n, ici c'est simplement un mauvais dosage et l'originalité contrebalance ces erreurs.
Enfin tout ça pour dire que 3/5 est une assez bonne note qui ne signifie pas que la série m'a déplu ^^ (ce que la chronique pouvais laisser croire).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de RG veda   

Présentation de RG veda
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3