MangaClamp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum avec des dossiers et des news en exclusivité sur Clamp et sur vos mangas & animés préférés!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» L'abécédaire des manga/anime
Ergo Proxy EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:50 par miroku41

» Une Rose en scène
Ergo Proxy EmptyVen 21 Avr 2023 - 4:33 par DemiCercle

» [Animé & Manga] Yona - Princesse de l'Aube
Ergo Proxy EmptyJeu 27 Oct 2022 - 9:26 par Rose

» Ce que vous avez fait hier
Ergo Proxy EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:38 par L'individu Louche

» Pokemon [JV] Diamant Étincelant et Perle, Pokemon Go ...
Ergo Proxy EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:17 par Shoichi

» De nouvelles aventures?
Ergo Proxy EmptyJeu 11 Nov 2021 - 9:11 par Shoichi

» Moto Hagio - Anthologie
Ergo Proxy EmptyLun 8 Nov 2021 - 3:11 par DemiCercle

» Vous savez quoi ?!
Ergo Proxy EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:56 par L'individu Louche

» Votre profil manga
Ergo Proxy EmptyJeu 23 Sep 2021 - 22:32 par L'individu Louche

» Nouvelle édition de Card Captor Sakura en 9 volumes
Ergo Proxy EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:34 par L'individu Louche

MangaClamp sur Twitter
MangaClamp sur Facebook








Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Disclaimer

Toutes les images que vous trouverez sur ce forum sont ©CLAMP Shigatsu Tsuitachi CO.LTD. et sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Tous droits réservés pour les éditions japonaises et françaises respectives. Merci de soutenir les auteurs en achetant leurs œuvres quand elles sont licenciées dans votre pays.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ergo Proxy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Ergo Proxy   Ergo Proxy EmptyDim 8 Aoû 2010 - 15:43



Résumé :
Romdo est une cité utopique abritée par un dôme. Les humains et les robots y vivent dans une paix relative et tout est sous contrôle du gouvernement. Du moins en apparence. Alors qu'elle enquête sur une mystérieuse affaire de meurtre, Re-l Mayer, inspecteur au service de Renseignements, reçoit un message prémonitoire l'avertissant que quelque chose va se "réveiller". Le soir même, elle est attaquée par un être déformé aux capacités surhumaines... d'où vient ce monstre qui l'a attaquée et qui est celui qui s'est interposé ? Re-l est bien décidé à résoudre cet imbroglio, lorsque retentit un cri de guerre métaphysique qui la pousse vers l'inconnu du monde extérieur...

Avis personnel et commentaires :
Ergo Proxy nous envoie dans une ambiance très sombre, et ceux, dès le début de l'anime. Les humains "fabriqués" et "autorave sans aucun sentiments" (sauf ceux touchés par le virus) cohabitent en toute harmonie. Les personnages, petit à petit, prennent de l'importance et du charisme. Le scénario à été très bien élaboré, un sacrée boulot pour faire rentrer tout les éléments nécessaire à l'histoire en si peu d'épisodes. Le design est de toute beauté et ne va qu'en s'améliorant.

L'anime peut se diviser en deux parties : la première lorsque Re-I se trouve dans le dôme de Ramdo et la seconde lorsqu'elle le quitte. Je n'ai quasiment pas accroché la seconde partie, où l'on se perd facilement. Beaucoup d'épisodes de cette seconde partie ne servent (presque) pas.

Sinon, Ergo Proxy est une série très philosophe. Si vous avez du temps, je vous conseille de vous penchez sur cette série où l'animation est une perle rare.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Ergo Proxy   Ergo Proxy EmptyLun 9 Aoû 2010 - 9:51

ça a l'air bien! *_*
Revenir en haut Aller en bas
Dupoison
Otaku suprême de Clamp
Dupoison


Masculin
Nombre de messages : 8252
Age : 32
Début de la quête : 31/08/2008

Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Ergo Proxy   Ergo Proxy EmptyMer 11 Aoû 2010 - 15:30

Et c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Yûko
Administratrice
Otaku suprême de Clamp
Yûko


Féminin
Nombre de messages : 39111
Age : 38
Début de la quête : 01/03/2009

Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Ergo Proxy   Ergo Proxy EmptyMar 3 Jan 2012 - 17:58

Mon avis, que j'avais posté dans un autre topic:
Yûko a écrit:
Je viens de terminer Ergo Proxy et franchement, je n'ai pas plus accroché que ça.

L'univers est sombre et futuriste, les personnages ont un design très réussi, et l'animation est bonne.

Par contre l'histoire est trop compliquée, certains épisodes sont à la limite du compréhensible, et honnêtement je n'avais pas le courage de me prendre la tête à essayer de démêler le vrai du faux dans les dialogues. De toute façon il n'y a qu'à la fin de la série qu'on a quelques pistes pour savourer la complexité de l'ensemble du scénario.

Dommage car l'évolution des personnages et de leur relation est intéressante, mais on ne l'apprécie pas à sa juste valeur car ils nous manque trop d'éléments pour saisir toutes les implications.

Certains épisodes sont même complètement barrés, comme celui où les personnages se retrouvent dans un jeu télévisé, celui où Pino se retrouve dans un parc d'attractions, où l'épisode Ophelia où chaque personnage rencontre son double...

C'est vraiment dommage, car le scénario bancal m'a empêché d'accrocher à la série, alors que Re-l Mayer est pourtant une héroïne originale, belle et attachante, tout comme Vincent qui évolue énormément durant la série, ou Pino, l'autoreiv infecté indiscernable d'une petite fille...

Enfin, si l'opening est addictif, et l'ending cultissime (Radiohead quand même!), le reste de l'OST est trop discret et vite oublié. Cet animé, pourtant très en vogue parmi les fans de japanimation, m'aura laissé trop longtemps sur ma fin pour que j'en garde un souvenir impérissable... 6/10.
Revenir en haut Aller en bas
DemiCercle
Modérateur
Otaku suprême de Clamp
DemiCercle


Féminin
Nombre de messages : 4524
Age : 27
Début de la quête : 06/11/2013

Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Ergo Proxy   Ergo Proxy EmptyDim 21 Fév 2016 - 23:52

Ergo Proxy

Ergo Proxy fait partie de ces séries que les fans de science fiction japonaise se doivent de voir ... Au fil des années elle a gagnée une aura assez mythique, si bien qu'a chaque fois qu'une discussion autours des anime SF, tels Lain, evangelion ou autours de séries complexes et obscures, comme ... Lain et evangelion Razz, cette série revient "as-tu vu Ergo Proxy ?" demande-t-on souvent pour tester son interlocuteur.
Et jusqu'à aujourd'hui, je me contentait piteusement de répondre "non non, mais c'est en projet".

C'est maintenant une erreur réparée, et je peux fièrement annoncer au monde : "oui j'ai vu Ergo Proxy" ! Est-ce que je l'ai aimé ... Oui, mais je ne pense pas que cela soit impératif, ni évident, l'important est surtout de voir la série ^^.

Mais oui j'ai aimé Ergo Proxy ! Comment aurait-il pu en être autrement, le grand fan de cyberpunk que je suis à hurlé de bonheur dès les 1eres images de Romodo, la ville futuriste, hyper-capitaliste, peuplée d'humains nés in-vitro et d'androïdes qui prennent peu à peu conscience à cause d'un virus nommé cognito ... Et à partir du 1er épisode, je savais déjà que cette série, si elle continuait à me proposer un univers de ce type convaincant, me plairait ! Notons qu'aujourd'hui ce n'est pas toujours gagné, aussi après avoir vu psycho-pass, j'étais en mesure de m'attendre au pire ^^.

Cela dit cette appréciation de la série ne vient à priori que de l'univers, et en gros des 13 premiers épisodes, qui selon moi l'explorent de façon complète et qui montrent que ce dernier est pensé comme étant cohérent. Mais il ne faudrait pas oublier, 1erement la 2nde partie de l'anime, et 2ndo ses personnages !

Car il s'agit bien ici d'une série avant-tout centré sur ses personnages (ou du moins son héroïne et quelques épisodes dédiés à d'autres) presque trop pour certains. En effet la série traite ses personnages avant de traiter son scénario, ce qui créer souvent, et c'est surtout visible dans la 2nde partie, des problèmes de continuités entre les épisodes, certains semblent en effet totalement détachés de la trame principale, et le sont d'ailleurs, sauf en ce qui concerne la psyché des personnages.
Ici la série utilise des épisodes complets pour représenter une évolution morale d'une personnage, on pense donc aux glorieux épisodes 13 et 16 qui font partie des meilleurs traitements de l'archétype "tsundere" que j'ai pu voir (avec Evangelion ... Mais ça ... On s'en doutait Razz) ... Après, cela peut être déroutant, comme quand nos personnages se retrouvent d'un coup au sein d'une sorte de jeu télévisé, très intéressant certes, mais diablement mal amené. Parfois encore c'est simplement raté, comme d’horriblement lent épisode 14 dont on peine à comprendre ne serai-ce que les enjeux ... Mais dans l'ensemble, on est satisfait par la qualité d'écriture des épisodes, qui s'enchainent certes assez mal, mais qui traitent chacun une facette des personnages, et qui la traite avec toute la complexité qu'elle mérite, si bien qu'une fois l'épisode achevé, on a un réel sentiment d’accomplissement, et l'on peu sereinement entamer la suite.
On apprécie d'ailleurs cette structure "à l'ancienne" (la série n'est pas si vieille) qui consiste à prendre chaque épisode comme une entité propre, avec un début, un climax, et une fin. Et non pas donc "une fin, un début, un climax" comme ont peut l'observer dans bien des séries modernes (qui usent et abusent du cliffhanger).

On regrettera peut être effectivement une fin un peu rapide, que l'on aurait aimé voir arrivée plus tôt et durer plus longtemps, on peine effectivement à comprendre ce qu'il se passe, s'est passé durant l'absence des personnages et qui sont diables tous ces gens xD, et si les dialogues un poil compliqués/pseudo-philosophiques peuvent paraitre assez barbants, ils ne sont au final pas si important, le cœur de la série étant le voyage spirituel des personnages, la fin de la série ne concerne donc pas spécialement le monde dans lequel ils vivent, mais leurs choix (ou non) de vivre dans ce monde (et puis au final, même si la série explique assez mal son scénario, il est plutôt simple et une fois l'anime terminé, on comprend plutôt bien ce qui s'est passé, pas parce qu'on l'aura compris grâce aux dialogues, mais parce que l'on voit simplement l'objet desdits dialogues).

Alors oui, Ergo Proxy ne plaira pas à tout le monde, le rythme y est lent, le scénario expliqué de façon inutilement complexe et l'animation, souvent excellente, se permet des chute de qualité tout à fait fulgurante par moment.
Cela dit ! IL serait dommage de passer à côté de cette série, dont l'existence est un petit miracle en soit, car elle propose non seulement un univers cyberpunk/post-apo riche et détaillé (et cohérent !) mais aussi une structure qui m'avait manqué, sans aucun cliffhanger, et qui repose entièrement sur l'évolution émotionnel de ses personnages !

Si le symbolisme prétentieux par moment peu rebuter, et si certes le manque de continuité est dommageable et empêche cet anime d’accéder au statut "culte" qui lui est si souvent attribué ... Reste que quand on parle de SF et d'animation Japonaise, il n'y a pas 36 noms qui ressortent systématiquement, et que Ergo Proxy est l'un de ces noms. Pas besoin d'aimer la série (même si j'ai complétement accroché) mais seulement de la regarder, car son importance, non pas dans le milieu de l'animation mais auprès des fans de ce genre, ainsi que sa singularité sont là 2 des raisons qui légitiment son visionnage.

4/5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.apaches.ch
Contenu sponsorisé





Ergo Proxy Empty
MessageSujet: Re: Ergo Proxy   Ergo Proxy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ergo Proxy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MangaClamp :: Mangas et Animés hors Clamp :: Animés-
Sauter vers: